La différence entre le jasmin de jardin et le chubushnik, la taille et les soins
Lorsque le jasmin fleurit, l'air des jardins est rempli d'un parfum délicat et magique. De grandes fleurs blanches recouvrent complètement l'arbuste et sont la décoration principale du champ intérieur.
Contenu
- 1 Chubushniki et jasmin: quelle est la différence?
- 2 Types de chubushnik
- 3 Les principales variétés de jasmin
- 4 Puis-je planter à côté de
- 5 Avantages et inconvénients du débarquement conjoint
- 6 De quoi les arbustes sont-ils malades?
- 7 Pollinisation
- 8 Comment prendre soin des cultures
- 9 la reproduction
- 10 Résultat
Les buissons de jasmin de jardin se trouvent dans les rues des grandes villes, dans les parcs et les places, les vergers et les potagers. Les jardiniers et les fleuristes utilisent depuis longtemps de beaux arbustes parfumés pour décorer leurs arrière-cours et leurs potagers.
Intéressant! Tout le monde ne sait pas que le jasmin de jardin, poussant dans le climat tempéré de la zone intermédiaire, n'a rien à voir avec le vrai jasmin et est classé comme une plante complètement différente..
Mais quelle est la différence, voyons-la plus loin.
Chubushniki et jasmin: quelle est la différence?
Les arbustes qui poussent dans les jardins et les parcs sont différents du vrai jasmin et sont appelés chubushnik. La plante appartient à la famille des hortensias.
L'habitat naturel de cette fleur est le climat chaud de la chaîne de montagnes du Caucase. Mais le célèbre éleveur scientifique français, a acclimaté le buisson thermophile pour le planter dans toute la partie européenne de notre continent. Le faux-orange cultivé est connu des fleuristes et des jardiniers sous le nom de jasmin de jardin.
Le vrai jasmin est un arbuste tropical qui pousse en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique et en Australie. La plante fleurit en grandes fleurs avec un arôme piquant et lourd. Le vrai jasmin appartient aux plantes de la famille des oliviers. Dans les climats tempérés et continentaux, il est presque impossible de faire pousser un arbuste.
Types de chubushnik
Chubushnik est subdivisé en plusieurs types, et ils ont tous de hautes qualités décoratives.
Inodore
Grand arbuste à cime volumineuse, de plus de 3 m de diamètre, aux feuilles petites et vertes brillantes. Fleurit en grandes fleurs blanches inodores. La phase de floraison active a lieu au milieu de l'été. Les fleuristes et les paysagistes utilisent la plante pour des clôtures vivantes et des compositions de jardin.
À petites feuilles
La hauteur maximale du buisson est de 1,5 mètre. La couronne est luxuriante, étalée de petites feuilles délicates. La plante fleurit au début de l'été avec des grappes blanches d'inflorescences. Le parfum délicat des fleurs combine des notes d'ananas et de fraise.
Schrenck
Ce type de faux-orange dans son environnement naturel est répertorié dans le livre rouge. Les buissons de la plante sont hauts, de 2 à 3 m, avec un feuillage dense et des pousses couvertes de duvet. Les inflorescences en forme de grappe fleurissent en grandes fleurs blanches avec un arôme délicat.La période de floraison est longue.
Coronaire
Les buissons de la couronne fausse-orange ne poussent pas plus de 3 m. Les feuilles de l'arbuste sont grandes, avec de petits denticules, la face externe de la couverture foliaire est de nuances vert vif, la face interne est plus pâle.
De grandes inflorescences en forme de grappes fleurissent en grandes fleurs blanches avec une teinte crème. L'arôme d'un buisson fleuri est le plus similaire au jasmin, mais plus subtil et délicat.
Les principales variétés de jasmin
À ce jour, les éleveurs ont élevé plusieurs types de jasmin de jardin. Les principales différences résident dans les qualités décoratives de la plante, la taille et la durée de la floraison.
À petites feuilles
Une plante compacte atteignant 1 m de haut avec des feuilles courbes et de grandes inflorescences. Pendant la période de floraison, les fleurs blanches fleurissent avec un arôme délicat de fraise.
Ordinaire
Grand arbuste tentaculaire pouvant atteindre 3 m. Entièrement recouvert de petites feuilles de couleur verte riche avec une teinte dorée. Pendant la période de floraison, de grandes inflorescences en forme de grappes apparaissent, qui fleurissent en grandes fleurs blanches avec un arôme sucré.
Duveteux
Le plus grand représentant du jasmin des jardins. Les buissons atteignent 4 m, densément recouverts de plaques de feuilles vertes. Les inflorescences sont grandes, en forme de grappes, fleurissent en grandes fleurs blanches inodores. L'arbuste entre dans la longue phase de floraison dans la seconde moitié de l'été.
Puis-je planter à côté de
Le jasmin des jardins est une plante cultivée dérivée de diverses variétés de chubushnik. Par conséquent, la plantation conjointe de ces variétés végétales est tout à fait acceptable.
Important! Le jasmin de jardin n'est pas seulement une belle plante mais aussi une plante saine. Pendant la période de floraison, des huiles essentielles se forment dans les inflorescences, qui contiennent de nombreuses substances utiles nécessaires à la vie du corps.
Avantages et inconvénients du débarquement conjoint
Les arbustes à fleurs ont d'excellentes propriétés décoratives. Les plantes plantées ensemble, avec des soins appropriés, forment de beaux buissons, à partir desquels une clôture vivante décorative d'une parcelle personnelle est créée.
Les arbustes se développent rapidement et, après 3-4 ans, atteignent la maturité. Le seul inconvénient des plantes est leur sensibilité accrue aux sols non humides et aux sécheresses.
De quoi les arbustes sont-ils malades?
Le jasmin du jardin et la chubushnik tombent rarement malades et sont exposés aux ravageurs. Mais en raison de la plantation dense, il est nécessaire d'être infecté par un buisson, les maladies se propageant immédiatement aux plantes voisines. Par conséquent, en automne et au printemps, les arbustes sont traités avec des préparations professionnelles.
Maladies et ravageurs:
- Si des taches grisâtres apparaissent sur les feuilles, cela signifie que l'arbuste est exposé à la pourriture grise.
- Le séchage de la couverture foliaire provoque les pucerons, qui sucent le cc des plantes.
- Si des papillons blancs apparaissent sur les buissons, il s'agit plus probablement d'une aubépine. En hiver, ses chenilles endommageront les bourgeons, et au printemps, les jeunes pousses.
- Les rhizomes des arbustes souffrent souvent des larves de coléoptères cliquetis, qui les détruisent complètement. Pendant ce temps, les coléoptères adultes mangent la couverture foliaire des arbustes.
Important! Le jasmin de jardin aime les arrosages abondants, mais l'emplacement proche des eaux souterraines provoque la pourriture des rhizomes et la propagation de maladies fongiques.
Pollinisation
Si les mêmes variétés de culture sont plantées, elles n'ont pas peur de la pollinisation croisée. Il faut éviter de planter des arbustes hybrides en éponge qui, lorsqu'ils sont pollinisés, perdent leurs propriétés décoratives.
Ces plantes sont plantées séparément, loin des plantations principales.
Comment prendre soin des cultures
Le jasmin des jardins est un foie long. Avec un soin approprié, les buissons conservent leur effet décoratif de 20 à 30 ans.Les arbustes ne nécessitent pas une attention accrue pour eux-mêmes, mais le respect des règles de la technologie agricole est une condition préalable à la croissance et au développement appropriés de ces beautés de jardin.
Les zones ensoleillées protégées des courants d'air sont un endroit approprié pour planter cette culture.
Le jasmin du jardin et le chubushnik sont sans prétention à la composition du sol. Les arbustes sont plantés en pleine terre au printemps ou en automne.
Arrosage
Le jasmin de jardin est une plante qui aime l'humidité, par conséquent, le régime d'arrosage est observé tout au long de la saison de croissance. Les travaux d'irrigation sont effectués une fois tous les 7 à 9 jours. Sous chaque buisson se déversent de 20 à 30 litres d'eau décantée.
Pendant les périodes de chaleur et de sécheresse prolongées, la plante est en plus arrosée.
Fertilisation
Ils commencent à nourrir et à fertiliser l'arbuste à partir de 3 ans de croissance. Au milieu du printemps, la plante est fertilisée avec de la matière organique ou des engrais minéraux. Fin mai, début juin, la procédure est répétée. Après la floraison des arbustes, ils sont nourris avec des engrais phosphatés ou potassiques.
Caractéristiques de la formation d'un buisson en jasmin et en fausse orange
Pour que les arbustes soient luxuriants et beaux, une taille formative est effectuée chaque année. La procédure est effectuée immédiatement après la floraison de la plante.
- Toutes les inflorescences séchées sont enlevées.
- Dans les plantes épaissies, 20 à 25% des boutures sont coupées à la base.
- Les nouvelles pousses sont coupées à la base rigide des branches.
- Les pousses les plus longues sont coupées des grands buissons.
Important! La taille sanitaire est effectuée en automne et au printemps. Les branches de brousse faibles, cassées et gelées sont coupées.
Plantes d'hivernage
Les plantes matures sont plus résistantes au gel et aux températures extrêmes que les jeunes pousses.
- Le jasmin du jardin à la base est isolé avec de la paille ou du feuillage sec.
- Si un hiver froid est prévu, la brousse est recouverte de matériaux spéciaux.
- À l'automne, le sol sous les buissons est soigneusement déterré et mélangé à du compost.
Le jasmin des jardins et le chubushnik ne sont pas sensibles au gel dans les climats tempérés. Mais dans les régions du nord, les arbustes nécessitent une isolation supplémentaire pour l'hiver.
la reproduction
Vous pouvez augmenter vous-même le nombre de jasmin de jardin. Pour ce faire, vous devez choisir l'une des méthodes de propagation des plantes.
- Les graines sont plantées en pleine terre à l'automne, en s'approfondissant de 25 à 30 cm La parcelle avec les graines plantées est paillée. Au printemps, le paillis est enlevé.
- La reproduction par bouturage est réalisée au printemps ou après la floraison. Les pousses supérieures sont coupées du buisson mère, qui sont plantées en pleine terre et recouvertes d'un film ou d'un bocal en verre. Une fois les boutures enracinées, elles sont ouvertes et transplantées sur leur site de plantation permanent.
Résultat
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que le chubushnik et le jasmin de jardin sont des plantes sans prétention, mais avec de hautes qualités décoratives. Dans les jardins familiaux, les arbustes à fleurs deviendront la décoration principale et raviront par leur arôme délicat.