Les meilleures recettes pour récolter l'aneth pour l'hiver, laquelle est la meilleure pour la conservation, comment conserver l'arôme
L'aneth est une épice populaire et répandue dans de nombreuses cultures depuis longtemps. Aujourd'hui, il se trouve dans la cuisine de presque toutes les femmes au foyer. En plus de son goût spécifique, cette herbe est également célèbre pour ses propriétés médicinales, qui sont activement utilisées dans la médecine traditionnelle et populaire. Les verts sont utilisés dans de nombreux plats et les femmes au foyer essaient de préparer l'aneth pour les repas d'hiver de manière à ne pas perdre ses propriétés utiles.
Composition et propriétés utiles
Une herbe épicée appelée aneth est une annuelle. Ses pousses et ses feuilles ajoutent un arôme parfumé à chaque plat, du chaud aux collations. Le fait est que l'herbe contient une huile spéciale, qui donne une odeur agréable à la plante.
De plus, l'assaisonnement contient de nombreuses vitamines:
- Acide ascorbique - aide à accélérer l'absorption du fer dans le corps; participe au travail du système immunitaire.
- Vitamine A - aide à renforcer le système immunitaire, a un effet positif sur la peau, les organes de la vision et améliore également la capacité de reproduction.
- Bêta-carotène - confère des propriétés antioxydantes à l'aneth.
- Thiamin.
- Riboflavine.
- Pyridoxine.
- Acide pantothénique.
- Alpha-tocophérol.
De nombreux minéraux sont également présents dans l'aneth:
- Calcium et potassium.
- Magnésium.
- Phosphore et fer.
- Sodium.
- Cuivre et manganèse.
- Zinc.
Tous les autres composants utiles qui composent la composition chimique de l'aneth, ainsi que l'huile essentielle, induisent l'appétit, augmentent l'efficacité de l'estomac et régulent le métabolisme. Les épices, en général, ont un effet positif sur le fonctionnement du système digestif, peuvent normaliser la pression artérielle et réduire le risque de maladies possibles du système cardiovasculaire.
Les patients souffrant de pathologies rénales ou de cystite lors d'une exacerbation peuvent utiliser cette herbe pour se nourrir - cela améliorera leur état.
De plus, une consommation modérée de l'assaisonnement calmera le système nerveux, soulagera les maux de tête déraisonnables et aura un effet urinaire et cholérétique.
Attention! Les experts recommandent d'inclure l'aneth dans votre alimentation pour les personnes atteintes de pathologies des reins, du foie, de la vésicule biliaire, de la gastrite et des flatulences.Quand il s'agit de la valeur nutritionnelle de l'herbe, les chiffres maigres peuvent être assurés. 100 grammes d'aneth ne contiennent que 40 calories.
Préparer les ingrédients nécessaires
Au fil des ans, les hôtesses entreprenantes ont inventé de nombreuses façons de récolter l'aneth pour une utilisation future sans en détruire les propriétés bénéfiques.Avant de passer aux recettes, vous devez vous familiariser avec la préparation appropriée d'une épice parfumée pour le stockage.
Si vous suivez les recommandations, l'herbe ne se détériorera pas pendant l'hiver:
- L'aneth acheté sur le marché ou cueilli dans le jardin doit être lavé. L'eau chaude ne convient pas pour une telle procédure; la meilleure option serait de l'eau légèrement chaude à température ambiante.
- Ensuite, l'herbe est séchée en l'étalant sur des serviettes sèches et en la laissant pendant un moment.
- Lors du choix d'un endroit pour sécher l'aneth, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur la plante.
- De plus, la pièce est protégée par des procédés connus contre d'éventuels parasites (mouches, fourmis et autres).
Méthodes de préparation de l'aneth pour une utilisation future
Plusieurs techniques sont connues pour conserver les épices parfumées pendant l'hiver. Vous pouvez sécher ou congeler l'aneth, le conserver dans l'huile, avec du sel, de la mise en conserve ou même du cornichon. Chaque femme choisit une recette qui lui convient ou en essaie plusieurs. Toutes les méthodes ont leurs propres subtilités et fonctionnalités, puis plus à leur sujet.
Séchage
La différence entre les herbes séchées est qu'une plante récoltée de cette manière a un fort arôme. Il est préférable d'ajouter de l'aneth séché lors de la préparation d'un premier plat chaud.
Il existe plusieurs recettes pour préparer les légumes verts par séchage. Les plus populaires sont:
- Accrochez le bouquet d'épices parfumées lavées sur une corde pendant plusieurs jours. L'assaisonnement doit être protégé des rayons UV directs, du vent et des ravageurs. Quelques jours suffisent et l'aneth sera prêt pour la saison froide.
- Hachez la quantité sélectionnée de plante et étalez-la en une fine couche sur un plateau ou du papier. Remuez périodiquement l'aneth pour le sécher uniformément, et il sera prêt à hiverner dans 3-4 jours. N'oubliez pas l'absence de soleil, de vent et d'insectes sur le lieu de préparation de la verdure.
- Parfois, afin d'accélérer le processus de préparation de l'assaisonnement pour l'hiver, les ménagères chauffent les épices au four. Compte tenu du régime à haute température, lorsque l'aneth est séché de cette manière, ses feuilles commencent à se recroqueviller et à acquérir une teinte jaunâtre. En conséquence, les herbes séchées ne sont pas très jolies. C'est le seul inconvénient de cette recette pour préparer la plante pour l'hiver.
Gelé
C'est l'un des moyens les plus populaires de conserver les épices en hiver chez les femmes au foyer. Vous pouvez congeler les légumes verts hachés, en grappes ou en glaçons:
- L'aneth frais lavé et séché est écrasé et réparti uniformément sur la grille. Il est recommandé de remuer l'herbe parfumée de temps en temps afin que les feuilles ne collent pas ensemble. Après 24 heures, l'arrosage est sorti du réfrigérateur, les herbes congelées sont versées dans des sacs ou des seaux en plastique.
- Ceux qui ne veulent pas couper la plante récoltent simplement des grappes d'herbe et les placent dans un sac en plastique ou du papier d'aluminium, puis les envoient au congélateur.
- La congélation de l'aneth avec des glaçons n'est pas une technique courante, mais elle gagne en popularité ces derniers temps. Pour ce faire, ajoutez des épices finement hachées dans un plat de congélation en cubes, versez de l'eau ou du beurre.
Attention! L'assaisonnement congelé peut être conservé au réfrigérateur pendant six mois sans perdre ses propriétés bénéfiques et son arôme agréable.
Préservation
La conservation de l'épice parfumée pendant les mois froids d'hiver peut se faire en conservant. Comme vous le savez, le processus de mise en conserve ne peut avoir lieu sans stérilisation. Les bocaux préparés doivent être stérilisés et séchés soigneusement, après quoi les légumes verts lavés sont placés dans des bocaux et scellés avec un couvercle. Il est recommandé de conserver ces bocaux avec de l'aneth au froid. Les tiges et les feuilles fraîches conserveront toutes leurs vitamines et leur saveur pendant 1 à 2 mois.
Aneth mariné dans des bocaux pour l'hiver
Il existe de nombreuses variétés de marinade aux herbes - c'est une autre façon de récolter des herbes aromatiques pour une utilisation future. Voici l'une des recettes les plus délicieuses et les plus populaires.
Ingrédients:
- Aneth - 350-500 grammes.
- Acide citrique - 25 grammes.
- Ail 3-4 coupes.
- Feuille de laurier - 3 feuilles.
- Le sucre est une pincée.
- Sel - une cuillère à café.
- Huile de tournesol - verre.
Comment faire mariner l'assaisonnement:
- Rincez et séchez les herbes.
- Épluchez l'ail et coupez chaque quartier en 4 morceaux.
- Préparez une poêle à frire profonde et mélangez-y l'acide citrique, l'ail, l'huile, le sel, le sucre et le laurier. Ensuite, faites bouillir le mélange pendant environ 10 minutes.
- Une fois le temps spécifié écoulé, la marinade doit être légèrement refroidie.
- Répartir l'herbe sur des pots stérilisés et verser sur la marinade refroidie.
- Ensuite, les bocaux, ainsi que le contenu, sont placés dans un bol profond et bouillis pendant environ 5 à 8 minutes. Ensuite, le conteneur est retiré et les flans sont enroulés.
Stockage dans l'huile
Pour ceux qui aiment se faire dorloter avec une salade fraîche en hiver, il existe une recette pour préparer l'huile d'aneth. Il est également utilisé pour la friture, lors de la préparation des premiers plats. Parfois - comme l'un des ingrédients de la sauce. La recette est très simple.
Tu auras besoin de:
- Un petit pot, de préférence en verre.
- La quantité requise d'épices parfumées.
- Huile (vous pouvez utiliser à la fois de l'huile de tournesol et de l'huile d'olive).
L'aneth frais haché est placé dans des bocaux et l'huile est versée sans utiliser de sel. La pièce est placée dans un réfrigérateur et après 1,5 à 2 semaines, le produit est prêt à l'emploi.
Aneth avec du sel pour l'hiver
La plus utile des options proposées pour récolter une plante parfumée est lorsque l'herbe est simplement mélangée avec du sel. Un point particulièrement important dans cette recette est de ne pas se tromper avec les proportions de sel par rapport aux herbes.
Vous devrez préparer:
- Aneth - de 1 à 2 kilogrammes.
- Sel - 350-600 grammes.
Processus de cuisson:
- Vous devez d'abord trier les tiges de la plante. Les brindilles trop épaisses gâcheront le goût de l'assaisonnement, il est donc recommandé de les retirer. Les feuilles et les tiges préparées sont bien lavées à l'eau plusieurs fois pour éliminer toutes sortes de contamination.
- Ensuite, les verts sont hachés avec un couteau. Cela se fait sous n'importe quelle forme, car cela convient à tout le monde.
- En ce qui concerne le récipient nécessaire pour le flan, ici, il est préférable de préparer des bocaux en verre avec des couvercles pouvant être vissés fermement.
- Il est recommandé de verser du sel dans le récipient préparé comme première couche. Afin de ne pas en faire trop, le sel est versé dans des bocaux d'environ un demi-centimètre d'épaisseur.
- La couche suivante est l'aneth, l'épaisseur ne dépasse pas non plus 1 centimètre. Puis à nouveau une couche de sel, et ainsi de suite - jusqu'à ce que le pot soit plein. Mais la dernière couche doit être du sel.
- Lorsque les ingrédients sont remplis et que le récipient est plein, le pot est recouvert d'un couvercle. Le récipient doit être bien agité pour que les cristaux de sel se mélangent aux couches de verdure.
- Après la canette, elle est étroitement tordue et envoyée dans un endroit froid. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit un réfrigérateur, soit une cave.
Comment trouver la meilleure façon de stocker toutes les vitamines dans les légumes verts
Chaque femme, avant de préparer les légumes verts pour la période hivernale, veille tout d'abord à la sécurité des propriétés et des composants bénéfiques de la plante. Laquelle des propositions suivantes est la meilleure façon de choisir? Alors:
- Une fois congelés, près de 90% de tous les nutriments et vitamines sont préservés. De plus, c'est aussi l'une des recettes les plus simples pour préparer un assaisonnement parfumé.
- Lorsque les légumes verts sont conservés dans un pot de sel, il reste environ 70% de la vitamine.
- Ceux qui choisissent la méthode de séchage, en hiver, lors de l'utilisation de l'assaisonnement, ne recevront que 50% de ses composants bénéfiques.
- Les recettes de marinade tuent presque tous les nutriments de la plante et sont considérées comme peu pratiques.Cependant, les légumes verts marinés sont délicieux et sont souvent utilisés en complément des repas principaux ou des collations.
Peu importe comment cette herbe utile sera stockée, l'essentiel est d'avoir le temps de préparer l'assaisonnement à temps. En effet, dans presque toutes les familles, il est activement utilisé dans le menu d'accueil. En utilisant les recettes décrites ci-dessus, chaque femme au foyer ravira elle-même et sa famille avec des plats aromatiques lors des soirées froides.
Je récolte l'urop par séchage et congélation. J'aime plus geler, c'est sec et friable, la couleur est vert vif. Mais j'ai aimé la recette de la mise en conserve avec du sel, je vais certainement essayer cet été.