Que faire si des taches rouges apparaissent sur les feuilles de raisin, comment traiter et comment traiter
Les infections détectées en temps opportun se prêtent à un traitement rapide, les jardiniers doivent donc inspecter régulièrement les cultures fruitières. L'un des signes fiables de la maladie de la vigne est la présence de taches rouges sur les feuilles. Un diagnostic précis peut être établi en examinant en détail les buissons endommagés.
Causes de la rougeur des feuilles
Il y a plusieurs raisons aux taches rouges sur les feuilles de vigne:
- maladies infectieuses;
- infection parasitaire;
- manque ou excès de certains nutriments;
- répartition inégale de la charge sur les vignes.
Important. Le rougissement des feuilles se produit dans les cépages colorés. Avec les mêmes maladies, les taches sur les buissons de raisins blancs prennent généralement une couleur jaune et brune.
La nature de la rougeur peut être jugée par certains signes:
- La rougeur focale des feuilles parle de la nature infectieuse de la maladie (rubéole).
- Une rougeur uniforme de la masse verte peut être le symptôme d'un manque de potassium et de phosphore. Et aussi sur l'excès d'engrais minéraux contenant du fluor.
- Les taches rouges avec la présence de piqûres ponctuelles, de toiles d'araignées, de larves sur le dos de la feuille sont causées par la forte distribution de certains insectes (cicadelles, tétranyques) qui se nourrissent de la sève des plantes.
Rubéole infectieuse
Maladie fongique courante causée par le champignon marsupial Pseudopeziza tracheiphila Muller-Thurgau. Il affecte les feuilles de la plante, très rarement les grappes et les tiges. Les vignes et les cultures souffrent de la mort d'un grand nombre de feuilles dans la partie inférieure des pousses au début du printemps. Les grappes de raisins sur les buissons infectés sont à la traîne dans le développement. L'apparition généralisée de cette maladie peut entraîner la perte et la détérioration de jusqu'à 70% des fruits.
Le champignon hiberne dans les feuilles de vigne tombées et sur d'autres plantes. Dans un printemps chaud et humide, le champignon pousse rapidement et commence à se propager. Les premiers signes sont déjà visibles à la fin du mois de mai, des taches claires apparaissent sur les jeunes feuilles, qui deviennent rouges avec le temps (dans les cépages colorés).
Habituellement, les 4 à 8 premières feuilles sont à risque, au stade initial, l'infection est similaire à la moisissure. Les taches rouges proviennent du bord de la feuille, limitées par de grandes et petites veines.
La température optimale de développement est considérée comme étant de 18 à 20 ° C. En été, pendant les saisons sèches et chaudes, le champignon arrête sa distribution active. Fin août, en septembre, avec une augmentation de l'humidité, une réinfection se produit, mais sans conséquences graves.
Tétranyque
L'une des raisons pour lesquelles les feuilles des raisins deviennent rouges est l'infection des plantations par un tétranyque (Tetranychidae). Ils se nourrissent de la chair interne par des piqûres sur les grosses veines du dos. Bientôt, les feuilles affectées se couvrent de taches convexes, virent au rouge (virent au brun dans les variétés blanches) et se dessèchent. Dans des conditions de vie favorables, le tétranyque se multiplie rapidement (6 à 10 générations pendant la période chaude) et peut causer des dommages importants à la récolte future. Les baies deviennent plus acides et plus petites, environ 20 à 30% peuvent s'effriter avant la cueillette.
Des toiles d'araignées peuvent être vues sur les plantes infectées. Les toiles d'araignées rendent la pénétration des produits chimiques difficile, ce qui rend la lutte antiparasitaire plus difficile. Les adultes mesurant environ 0,5 mm de long utilisent des jumelles pour les voir et les compter. Plus de cinq morceaux par feuille sont un signal pour un traitement urgent des plantes.
Rubéole non transmissible
Les raisins sont très pointilleux sur la composition du sol et des engrais minéraux. Un excès ou une carence de certains éléments peut entraîner un affaiblissement général de la plante et une rougeur des feuilles. Le cas le plus courant est la famine de potasse dans le vignoble. Dans ce cas, la masse verte devient rouge uniformément sur toute la zone de plantation. La deuxième raison peut être un excès de fluor dû à un calcul incorrect du dosage des engrais contenant du fluor.
Important. Des vignes surchargées, avec un calcul illettré du nombre de brosses pour la maturation et une jarretière inégale, peuvent également signaler un affaiblissement de la rougeur des feuilles.
Dommages aux feuilles par les cigales
Les petits insectes ressemblant à des sauterelles peuvent causer des dommages importants aux vendanges et sont l'une des raisons pour lesquelles les feuilles des raisins commencent à virer au rouge. Les cicadelles du raisin se nourrissent de la sève des plantes à tous les stades de leur développement. Les insectes adultes sont faciles à repérer en secouant le buisson. Les cigales sautent ensemble dans des directions différentes.
Des points et des taches jaunâtres apparaissent sur les feuilles endommagées, qui deviennent rouges avec le temps dans les cépages colorés. La feuille s'enroule et sèche. Par temps chaud et sec, le nombre de cigales augmente rapidement, ce qui peut causer des dommages importants à la culture. En plus des dommages directs aux plantes, les cigales sont porteuses d'infections.
Important. Cicadci n'aime pas l'odeur de l'ail et des oignons et essaie de rester à l'écart d'eux. Semer des oignons dans les allées des raisins éloignera les parasites.
Effets
Les taches rouges, quelle que soit la cause de leur apparition, entraînent un flétrissement des feuilles et une exposition précoce des pousses. Une perte importante de masse verte affecte la qualité du fruit. La teneur en sucre diminue fortement, les raisins s'effritent avant la maturation et perdent leur aspect rentable. La maladie des premières feuilles au début du printemps arrête le développement des pousses et interfère avec la pleine floraison.
La plante affaiblie combat mal d'autres maladies à l'avenir. Les dommages mécaniques causés aux feuilles par les ravageurs sont une «porte ouverte» pour les infections fongiques et virales graves.
Moyens de combattre l'infection
Avant de décider quoi faire en cas de rougeur, vous devez en trouver exactement la cause. La nature différente des dommages aux feuilles nécessite l'utilisation de certains produits chimiques.
Traitement de la rubéole
Contre la rubéole infectieuse, les buissons sont traités avec des fongicides dans la phase 3-4 foliaire. Après 7 à 10 jours, la procédure est répétée. Ensuite, le traitement est combiné avec des pulvérisations de moisissure après 7 à 10 jours supplémentaires. Les médicaments contre la rubéole permettent généralement de lutter simultanément contre la moisissure: Ridomil Gold, Delan, Switch, Skor et autres. Les buissons sont pulvérisés des deux côtés tôt le matin par temps sec et calme.
Traitement de la rubéole non transmissible
Le moyen le plus rapide de saturer les raisins en potassium consiste à effectuer une pulvérisation foliaire avec un engrais minéral complexe contenant du sulfate de potassium ou d'autres composés.La première tétée est prévue deux semaines avant la floraison.
La deuxième pulvérisation se fait une semaine après la floraison. Les raisins ne réagissent pas si rapidement à l'habillage des racines avec du potassium, mais lors du choix de la composition d'un engrais complexe, des composés de potassium doivent être ajoutés. En automne et au printemps, l'humus est appliqué en grande quantité sous chaque buisson.
Contrôle des tétranyques
Le traitement des taches rouges sur les raisins en raison de la propagation des tétranyques est réalisé en traitant les vignes au début du printemps avec un bouillon de chaux-soufre à 5%. Il est important d'être à temps avant que les reins gonflent. Pendant la saison de croissance, les tiques sont exterminées par pulvérisation d'une solution à 1% de soufre colloïdal. Les préparations «Fufanon», «Talstar», «Omayt», «Karbofos» se sont bien montrées dans la lutte contre les tétranyques.
Le traitement est effectué uniquement sur l'envers, en pulvérisant soigneusement chaque feuille. La toile d'araignée empêche la pénétration de médicaments contre les ravageurs. Après 10 jours, le traitement est répété.
Moyens pour lutter contre les cicadelles
La lutte contre les cicadelles à l'aide de produits chimiques n'est effectuée qu'avec une propagation incontrôlée d'insectes. Habituellement, leur nombre est contrôlé par des insectes prédateurs, vous pouvez installer des pièges collants. Traiter les buissons avec une infusion d'ail aidera à effrayer les cicadelles. Un verre d'ail émincé pour 10 litres d'eau. Les insectes ne mourront pas, mais ils essaieront de déménager ailleurs. Si les dommages causés par les cicadelles dépassent la norme, les buissons sont traités avec des pesticides.
Ils ont fait leurs preuves:
- "Benzophosphate" (60 g / 10 l d'eau, valable 2-3 semaines);
- "Confidor" (1,5 à 2 g pour 10 litres d'eau, valable 2 à 4 semaines);
- "Zolon" (valable 2-3 semaines).
Avant de cultiver le vignoble, la plantation est soigneusement désherbée et les pousses gravement endommagées sont enlevées.
Important. Les larves de cicadelles ne peuvent se nourrir que de la sève de plantes vivantes; après la taille, elles meurent rapidement.
Le traitement est effectué au printemps et en été 2-3 fois avec une pause de 10 à 14 jours. La pulvérisation commence à partir des branches inférieures, en pulvérisant la solution avec de la poussière fine des deux côtés. Les cultures fruitières voisines et l'herbe sont également traitées avec un insecticide. Un mois avant le début de la maturation des raisins, il est interdit de traiter les buissons avec des médicaments.
Prévention signifie
Tous les résidus après la taille des raisins, ainsi que les feuilles mortes, sont retirés du site. C'est sur eux que la plupart des ravageurs et des champignons hivernent. La zone occupée par les raisins doit être maintenue exempte de mauvaises herbes. Il fournit également un abri et de la nourriture aux ravageurs et aux champignons.
Les buissons, affaiblis par manque de nutriments, réagissent brusquement à l'infection par d'autres infections. Par conséquent, vous devez suivre le programme d'alimentation. À l'automne, du fumier pourri est amené pour être creusé. Pendant la saison de croissance, n'oubliez pas la vinaigrette foliaire à la potasse. Une taille et un liage appropriés des vignes protégeront les buissons de l'humidité et d'une mauvaise ventilation. C'est la clé du succès dans la lutte contre les maladies fongiques. Les jardins à l'ail et aux oignons à côté du vignoble protègent de l'invasion des cicadelles.