Pourquoi des taches blanches sont-elles apparues sur les feuilles des concombres, que faire et comment traiter
De nombreux jardiniers rêvent d'obtenir une récolte abondante de légumes chaque année, mais des taches blanches sur les feuilles de concombre menacent la mort de la plupart des plantes. La présence de plaque indique l'apparition de maladies ou de ravageurs sur les plantes. Plus tôt le problème est identifié et le traitement commencé, plus la probabilité de préserver la culture est élevée.
Contenu
Les experts identifient un certain nombre de maladies caractérisées par une floraison blanche sur les feuilles des plantes. La maladie la plus courante dans les zones suburbaines est l'oïdium, la mosaïque. Sur les feuilles des concombres, des taches blanches indiquent une infection par le tétranyque.
Oïdium
La floraison blanche sur les feuilles des concombres indique une infection des plantes par l'oïdium. Il apparaît d'abord sur les bords de la plaque foliaire, couvrant progressivement toute la zone. Ensuite, la maladie se propage aux pousses et aux tiges. Un symptôme caractéristique n'est pas seulement des taches, mais aussi une floraison duveteuse de couleur claire.
L'infection des plantes commence par le haut de la façade. La maladie peut apparaître sur des buissons situés plus près des évents ouverts. En l'absence de lutte contre la maladie, la brousse commence à se faner, la récolte disparaît complètement.
Raisons de l'apparition
Si nous parlons de l'origine de l'oïdium, ils font attention aux conditions de conservation des concombres. Les conditions préalables à l'apparition d'une maladie dans une serre sont:
- fraîcheur et humidité élevée;
- augmentation de la densité des plantes;
- augmentation de la teneur en azote dans le sol;
- séchage excessif du sol avec débordement ultérieur de plantes;
- arrosage excessif des plantes;
Méthodes de contrôle
L'oïdium répond bien au traitement. Lorsque les premiers signes de dommages aux plantes apparaissent, il est nécessaire de commencer à y faire face.
Pour guérir l'oïdium, vous avez besoin de:
- arrêter tous les types de pulvérisation;
- exclure la fertilisation;
- améliorer l'éclairage de la serre;
- éclaircir les plantations;
- enlever les feuilles malades, vieilles ou affaiblies;
- couper les pédoncules.
Le traitement des plantes avec des composés antiseptiques vous permet de lutter directement contre les taches. Dans les parcelles de jardin, des médicaments antifongiques chimiques et des remèdes populaires sont utilisés.
- Topaze. Médicament antiviral avec une substance active - penconazole. Pour préparer la solution, 1 ampoule est utilisée pour 10 litres d'eau. Les plantes sont traitées toutes les deux semaines, jusqu'à ce que la plaque cesse d'apparaître.
- Emulsion Tilt CE. Un médicament efficace à base de propiconazole. Dangereux pour les abeilles et les poissons. Convient pour lutter contre la plaque dentaire et les spores de maladies. Plus efficace à des températures élevées.
En plus de la topaze et de l'émulsion, Sulfarid, Bayleton, Skor, Vitaros a montré une efficacité élevée. Dans les premiers stades, le liquide bordelais et l'oxychlorure conviennent au combat. Avec les remèdes populaires, une solution de savon et de soude aide à éliminer l'oïdium. Que faire et quelles méthodes de lutte choisir dépend directement du degré de dommage et de la propagation de la maladie.
Mosaïque blanche
La mosaïque blanche ou concombre est une maladie virale. Les concombres, tomates, choux et autres légumes y sont sensibles. Le développement principal de la maladie se produit dans les cellules végétales vivantes. Mais le virus peut être transmis par une feuille sèche. Il persiste longtemps dans le sol et dans l'inventaire.
Caractéristiques de la manifestation
Mosaïque de concombre tombant sur la feuille plante saine, conduit à la destruction des chlorophylles. En conséquence, le niveau de glucides dans la plante diminue. Les symptômes caractéristiques de la mosaïque blanche sont des taches claires, qui ont d'abord des contours indistincts. Leur localisation se produit dans la zone veineuse.
Les taches augmentent progressivement de taille. Les feuilles de concombre deviennent complètement blanches ou jaunes. La croissance des plantes est supprimée, le rendement diminue.
La mosaïque blanche est un problème de serre. Les raisons de son apparition comprennent:
- haute densité de plantations;
- augmentation de la température ambiante;
- fortes fluctuations de la température de l'air.
La maladie apparaît souvent sur les semis de concombre qui viennent d'être transplantés dans le sol. Les jeunes feuilles et pousses de la plante sont également affectées.
Méthodes de contrôle
Si de nombreuses taches blanches et des signes de dommages en mosaïque apparaissent sur les feuilles des concombres, il est alors nécessaire de commencer la lutte contre le virus le plus tôt possible. Il faut comprendre que le traitement des plantes est inefficace.
Pour guérir la maladie et prévenir son apparition, un certain nombre de règles doivent être suivies.
- Normalisation du régime de température. Dans la pièce où se trouvent les concombres, la température doit être réduite et ses gouttes doivent être exclues. Les conditions optimales sont des températures inférieures à 30 degrés.
- Enlèvement des feuilles malades. Il est nécessaire d'enlever toutes les feuilles sur lesquelles apparaissent des taches blanches. Dans certains cas, les concombres entiers sont enlevés.
- Gestion des stocks. Tout inventaire avec lequel les concombres sont entrés en contact doit être traité avec de l'eau bouillante, une solution antiseptique ou de l'alcool.
- Densité végétale réduite. Les concombres doivent être éclaircis et avoir plus d'air et d'espace.
La prévention de l'apparition de taches blanches sur les concombres est l'utilisation de variétés résistantes à la mosaïque, le désherbage régulier de la serre et le nettoyage de la pièce, en utilisant uniquement des graines de haute qualité pour semer les plants.
Tétranyque
Les concombres d'extérieur sont sensibles aux infestations de tétranyques. Il se nourrit de la sève des plantes et fait sécher la masse verte. Les concombres deviennent petits, déformés. Si vous ne traitez pas les plantes du parasite à temps, vous pouvez perdre complètement la récolte.
Caractéristiques de la manifestation
À propos de l'apparence tétranyques sur les concombres dit la présence d'un certain nombre de signes:
- points lumineux sur la plaque en tôle;
- fine toile d'araignée à l'arrière de la feuille;
- ralentissement de la croissance des plantes;
- jaunissement de la masse verte.
Méthodes de contrôle
Une maladie émergente est plus facile à prévenir qu'à combattre lorsqu'elle touche des plantes adultes. Comme méthodes de prévention, avant de planter des concombres, ils effectuent:
- creuser le sol;
- élimination des mauvaises herbes;
- alternance de cultures plantées.
Si la feuille des concombres devient blanche et que des signes de tique apparaissent, il est nécessaire de traiter les plantes et d'effectuer des travaux préventifs. Pour ce faire, toutes les feuilles sèches et infectées sont enlevées et brûlées. L'humidité dans la serre est augmentée à 70-80%. L'acarien ne tolère pas une humidité supérieure à 60%.
La désinfection avec des préparations chimiques permet de guérir complètement la maladie. La haute efficacité dans la lutte contre les acariens a été démontrée par:
- Actellik;
- Appolo;
- Neoron;
- Karbofos;
- Sunmight;
- Fitoverm.
La plupart des médicaments ont un large spectre d'action et appartiennent à la catégorie budgétaire. Si vous combattez des maladies avec des méthodes traditionnelles, les éléments suivants sont considérés comme efficaces:
- solution savonneuse;
- Ail;
- solution d'alcool;
- solution d'oignon;
- une décoction de berce du Caucase.
La lutte contre la tique doit être lancée dès que les premiers signes de dommages sont constatés. Si sa propagation n'est pas empêchée dans les premiers stades, toutes les plantes seront couvertes de points blancs.
Ascochitose
Des taches blanches sur les concombres dans la serre peuvent résulter d'une infection par ascochite. La maladie affecte les buissons affaiblis. Le champignon est transmis par le sol ou transporté dans les débris organiques.
Caractéristiques de la manifestation
La maladie se manifeste par des taches blanches ou brunes sur les bords de la plante. Peu à peu, la feuille entière se couvre de taches. La zone touchée s'assèche. À la suite d'une attaque fongique, le concombre cesse de croître. L'apparition d'exsudat de cuivre est notée sur les tiges.
Une mutation des fruits se produit. Ils se couvrent de points noirs, ressemblent à des légumes cuits et sont totalement impropres à la consommation humaine. La maladie se manifeste le plus activement pendant la période de fructification.
Si vous comprenez pourquoi l'ascochite apparaît sur les feuilles des concombres, les jardiniers distinguent un certain nombre de raisons:
- plantes faibles;
- humidité élevée dans la pièce;
- la présence de champignons dans le sol;
- non-respect de la rotation des cultures dans le jardin.
Méthodes de contrôle
La floraison blanche sur les concombres peut être évitée si vous suivez les règles pour lutter contre et prévenir l'ascochite.
- Changement de culture. Il est nécessaire de changer régulièrement les sites de plantation des cultures sur les billons.
- Le paillage. Pour éviter que les feuilles ne se tachent, la surface du sol après la plantation est recouverte de paillis ou d'une pellicule plastique.
- L'utilisation de variétés résistantes. L'utilisation de variétés résistantes au champignon permet de prévenir le développement de l'ascochite.
- Semis sur le site de cultures sanitaires. Les semis de sidérats (seigle, avoine) permettent un traitement complexe du sol.
- Traitement antiseptique. Si les feuilles sont tachées, il est nécessaire d'enlever les zones touchées et de traiter les plantes avec des solutions antiseptiques. La pulvérisation avec du liquide bordelais ou le revêtement des tiges avec de la poudre de cuivre-craie a montré une efficacité élevée.
Le plus souvent, des taches apparaissent sur les feuilles des concombres dans la serre. Cela est dû à l'augmentation de la température et de l'humidité dans la pièce. Lors du choix de ce qu'il faut traiter, il est nécessaire de s'appuyer non seulement sur l'expérience des jardiniers, mais également sur le type de maladie qui a affecté les plantes. En outre, une prévention rapide et des soins de plantation compétents permettent de prévenir l'infection.