Que faire si des taches brunes ou brunes apparaissent sur les feuilles de betterave, comment traiter
C'est un fait généralement admis que l'état des sommets peut être utilisé pour juger de la santé des plantes. Si les feuilles des betteraves sont tachées, comment les traiter pour économiser la récolte devient le principal problème du jardinier. Avant de choisir un remède efficace, il est important de déterminer exactement ce qui a causé les dommages - une maladie ou des insectes nuisibles.
Contenu
- 1 Comment protéger les futures cultures des maladies
- 2 Maladies de la betterave: signes et causes
- 2.1 Taches brunes sur les betteraves - que sont-elles?
- 2.2 Pourquoi les jeunes feuilles de betteraves s'éclaircissent-elles et se dessèchent-elles?
- 2.3 Les plants de betteraves meurent avant de grandir: quel est leur problème
- 2.4 Pourquoi y a-t-il des taches brunes avec des bords rouges sur les feuilles?
- 2.5 Les pétioles des feuilles de betteraves deviennent noires: quel est leur problème
- 3 Insectes ravageurs de la betterave
Comment protéger les futures cultures des maladies
Les maladies des feuilles de betterave peuvent se manifester de différentes manières. Des fleurs blanches, des taches de couleur grise, blanche, brune, jaune, rouge ou brune peuvent apparaître dessus, ce qui avec le temps conduit à la perforation de la plaque foliaire et, à l'avenir, à la mort des feuilles.
Parfois, pour éviter l'apparition de dommages, il suffit de traiter les semences et les plantes-racines avec Fundazol ou un autre fongicide avant la plantation. Mais, si la cause du dommage est différente, cette mesure ne suffira pas.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer l'apparition de taches, de points et de trous sur les fanes de betteraves:
- Sol inadapté: trop acide, gorgé d'eau, manquant de nutriments. Ainsi, avec un manque de potassium, des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, et avec une carence en sodium, des rouges. Pour éliminer les carences minérales, des engrais de production industrielle ou d'origine organique sont utilisés.
- Arrosage insuffisant, surtout pendant la période de croissance de la masse verte. Dans ce cas, des fissures apparaissent sur les feuilles.
- Maladies des feuilles de betterave de diverses étiologies. Le plus souvent, ce sont des infections fongiques, mais des infections virales et bactériennes se produisent. Dans ce cas, des taches et des points caractéristiques apparaissent sur les feuilles, les sommets jaunissent et meurent à l'avance. Les légumes-racines peuvent ne pas être affectés de l'extérieur, mais le stockage des légumes affectés peut perdre la majeure partie de la récolte.
Dans ce dernier cas, il est important d'identifier en temps opportun les signes de la maladie des feuilles de la betterave, de déterminer correctement sa cause et de sélectionner le traitement approprié. Pour protéger les plantes contre les maladies fongiques, les semences et les racines sont traitées avec du Fundazol (10 g par 0,5 L d'eau) ou d'autres fongicides.
Maladies de la betterave: signes et causes
Des taches foliaires de betterave peuvent apparaître pour diverses raisons. Il est important de déterminer pourquoi les feuilles ont changé et semblent malsaines afin de trouver la méthode la plus efficace pour traiter le problème.
Taches brunes sur les betteraves - que sont-elles?
Si la couleur d'un adulte, prêt à être récolté, change la couleur des feuilles, des taches brunâtres recouvrent les plaques des feuilles, puis les fruits, la cause est très probablement une phomose. Les taches sont petites au début, légèrement allongées. Puis ils fusionnent, des points sombres de spores apparaissent sur eux, qui tombent sur le fœtus. Le feuillage se fane, sèche et meurt.
La culture de racines devient froissée et pourrit après avoir été stockée. La pourriture sèche commence au bas du fruit et se déplace vers la base. Sur la coupe, le fruit est sombre, avec des taches gris foncé ou brunes. Les fruits affectés empilés en tas forment des foyers de pourriture des touffes.
À titre préventif, les graines sont traitées avec Fundazol. Les jeunes pousses sont traitées avec des fongicides tels que Strike ou Benomil, des préparations à base de cuivre.
À titre préventif, le respect de la rotation des cultures est utilisé (l'écart entre les plantations de betteraves dans une zone doit être d'au moins 3 ans), la récolte en temps opportun, l'introduction d'engrais minéraux, en particulier le potassium et surtout le bore, dont l'absence provoque la mort du point de croissance du fruit et ouvre la porte à l'agent pathogène phomosis.
Étant donné que la source de l'infection est constituée par les restes de plantes infectées, elles doivent être enlevées et détruites immédiatement. Il est préférable d'utiliser des variétés et des hybrides résistants aux maladies.
Pourquoi les jeunes feuilles de betteraves s'éclaircissent-elles et se dessèchent-elles?
La raison la plus simple de l'apparition de taches claires et du séchage des feuilles d'une culture est un arrosage et une alimentation inappropriés. Si la procédure est effectuée par temps chaud et ensoleillé, la probabilité de brûlures sur les feuilles augmente après la pénétration de gouttes d'eau et de solutions nutritives.
Mais la raison pour laquelle de tels changements apparaissent ou apparaissent sur les feuilles peut être une mycose - péronosporose (mildiou). Dans le même temps, certaines feuilles s'éclaircissent, se couvrent d'une fleur gris-violet sur le dessous, s'enroulent, se dessèchent et meurent. Tout d'abord, les feuilles centrales de la sortie souffrent. La maladie se manifeste pendant la période de pluies prolongées et après que la température tombe en dessous de +16 ° C.
Les pousses atteintes sont traitées avec 1% de liquide bordelais ou 0,5% d'oxychlorure de cuivre. La pulvérisation est effectuée deux fois avec un intervalle de 10 jours. Avant le semis, les graines sont traitées avec des fongicides. La prévention consiste à observer la rotation des cultures, le désherbage opportun des rangs de betteraves et l'élimination des mauvaises herbes du site.
Les plants de betteraves meurent avant de grandir: quel est leur problème
Parfois, il arrive que les betteraves, dont les feuilles ont été les premières à réagir à l'infection, meurent immédiatement après la germination ou l'émergence des plants. Cela peut se produire si le potentiel génétique des graines est trop faible, si les germes reçoivent une humidité insuffisante ou s'il y a une carence en nutriments dans le sol, les engrais et le top dressing ne sont pas appliqués à temps. Dans ce cas, la pousse sera faible et pâle, pourquoi les plants de betterave meurent à une date précoce, il peut y avoir d'autres raisons.
Une maladie comme le chrysomèle des racines peut provoquer la mort des semis à un stade précoce. La cause de la maladie est due aux champignons ou aux micro-organismes. Le plus souvent, les plantes souffrent sur un sol argileux, lourd et gorgé d'eau.
La prévention consiste à desserrer régulièrement les lits, à appliquer des engrais et à nourrir.
Pourquoi y a-t-il des taches brunes avec des bords rouges sur les feuilles?
Si les feuilles de betterave sont couvertes de taches brunes avec une bordure rouge, la cause est la maladie fongique cercospora. Le plus souvent, la maladie survient si, après l'émergence des plants, le maintien de la propreté du sol n'est pas au bon niveau.
Les folioles adultes inférieures de la rosette sont touchées en premier. Au départ, de petites taches brunes apparaissent avec des bords rouges sur la face avant de la plaque foliaire et une floraison gris clair provenant des spores du champignon de l'intérieur. Les taches se transforment en trous. En conséquence, le feuillage sèche, vire au brun, s'enroule, ce qui entraîne la mort de celui-ci et du noyau de la rosette, puis de la plante entière.Même si les betteraves ont suffisamment de force pour rejeter de nouvelles feuilles, le rendement des plantes-racines est considérablement réduit.
Le temps chaud et humide favorise le développement de la maladie. En tant que prophylaxie et traitement, un traitement fongicide des semis et un entretien du sol contre les mauvaises herbes sont utilisés. Vous pouvez utiliser les fongicides Rovtal, HOM, Propiconazole pour le traitement primaire. Mélange bordelais ou autres préparations contenant du cuivre pour secondaire, après 2 semaines.
L'amincissement des pousses après l'apparition de 2-3 vraies feuilles, l'élimination de l'herbe propre et du bois mort est efficace.
Les pétioles des feuilles de betteraves deviennent noires: quel est leur problème
Les pétioles des feuilles de betterave deviennent souvent noirs à la suite des dommages causés aux plantes par des champignons du genre Pythium - Fusarium et Debarianum. Cette maladie est appelée racine de betterave. Il se développe dans le contexte d'une température de l'air basse, d'une acidité et d'une teneur en humidité élevées du sol et de sa mauvaise aération. Le besoin de mesures de contrôle efficaces est élevé, car le mangeur de racines peut entraîner la mort de 50 à 100% des plants.
Les racines meurent, la nutrition des semis se détériore. La tige dans la partie de la racine devient plus mince, pourrit, noircit et meurt par conséquent. Le cultivateur de racines se développe sur de jeunes pousses. Après l'apparition de 2 paires de vraies feuilles, les plantes acquièrent une résistance à la maladie.
Pour prévenir la maladie, il est nécessaire de prendre des mesures de lutte efficaces: dans le chaulage du sol pour réduire l'acidité, dans l'utilisation de semences prétraitées avec des fongicides, dans l'observation de la rotation des cultures et de la technologie agricole, en particulier, en effectuant un ameublissement régulier pour améliorer l'aération du sol.
Étant donné que les spores du champignon restent dans la litière végétale et ne sont pas récoltées dans les lits, il est nécessaire d'éliminer rapidement les mauvaises herbes, les plantes affectées et les fanes de betteraves du site.
Insectes ravageurs de la betterave
Les insectes sont souvent la raison pour laquelle les feuilles de la betterave sont couvertes de taches, ce qu'il faut faire dans ce cas dépend souvent du type d'insecte. Le plus souvent, la culture est affectée par les insectes suivants:
- Charançons de la betterave. Les insectes sont partout. Ces coléoptères sont de couleur gris-brun et mesurent 12 à 16 mm de long. Ils frappent les semis jusqu'à ce que 3 paires de vraies feuilles apparaissent - ils mangent et mordent les boutures. Les larves mangent des parties des racines. Dans le même temps, les sommets se fanent prématurément et les fruits perdent leur présentation.
- Puceron. Ce sont des insectes petits, jusqu'à 2,5 mm de longueur, noirs ou vert foncé. Ils peuplent le dessous des feuilles et y mangent des trous. Les sommets endommagés s'enroulent et se dessèchent, et les plantes-racines sont à la traîne dans leur développement.
- Puces de betterave - communes et méridionales. Les insectes habitent le site depuis le début du printemps. La taille des altises peut atteindre 2,3 mm. Leur corps est de couleur vert foncé. Les parasites rongent la partie molle de la plaque foliaire avec des taches, laissant une peau entière sur la face inférieure. Au fil du temps, ces zones se transforment en trous. Les larves blanches à tête jaune mangent les feuilles de betterave.
- Shitonoska, ou punaise de la betterave. C'est l'un des principaux ravageurs des cultures. Les punaises de lit ont un corps jusqu'à 7 mm de longueur, brun rouille ou vert avec des points noirs. Les larves sont de couleur jaune-vert. Les adultes mangent les pousses et les larves mangent la partie inférieure des plaques foliaires.
- Papillon de mineur. Les femelles pondent des œufs sur des boutures de feuilles. Les larves - chenilles des générations printemps-été - mangent le feuillage, et celles d'été-automne - elles bougent et endommagent des parties des racines.
Il est recommandé de traiter les pousses affectées à l'aide d'organophosphorés et d'autres groupes d'insecticides. Ils traitent également les graines. Il est important d'observer la rotation des cultures et d'éliminer rapidement les résidus végétaux du site sur lequel les larves de ravageurs restent. Un bon résultat est obtenu en labourant en profondeur pour l'hiver, ce qui entraîne la mort d'individus hivernants.
Ce problème survient le plus souvent en raison d'un arrosage insuffisant des semis. Utilisez des engrais minéraux pour la récupération et assurez-vous d'ajuster l'arrosage afin qu'il n'y ait plus de telles maladies à l'avenir.