Description et caractéristiques des raisins Rkatsiteli, histoire d'élevage et règles de soins
Traduit de la langue géorgienne, le nom du cépage Rkatsiteli est traduit par «vigne rouge». Le nom même de la variété indique qu'elle vient de Géorgie, ou plutôt de la région de Kakheti. Il appartient au groupe des cépages techniques viticoles du bassin de la mer Noire, apprécié pour son goût. Il peut être cultivé dans n'importe quelle région avec un climat approprié, les baies ne perdent pas leur délicieux arôme, mais le goût est généralement légèrement aigre.
Histoire de la reproduction. Avantages et inconvénients de la variété
La variété Rkatsiteli est précieuse et a une très longue histoire. Il est également connu sous des noms tels que Topolek, Budashuri, Mamali, Kakura. Les habitants de la Géorgie le cultivent depuis plusieurs millénaires. La culture n'a pas perdu sa popularité aujourd'hui. Avec une autre variété très répandue - Saperavi - Rkatsiteli pousse dans de grandes zones à Kakheti et dans d'autres régions.
La variété utilisée pour la fabrication du vin et du jus présente les avantages suivants:
- Il a des baies et des grappes plus grosses par rapport aux autres cépages techniques.
- Il est sans prétention dans les soins.
- Possède un bon goût, un bouquet délicat d'arômes, ce qui est important dans la production de vin.
- Les baies sont caractérisées par une teneur élevée en sucre.
- La variété démontre une résistance à la moisissure grise et à d'autres maladies.
- Il répond bien à l'irrigation.
Outre des qualités positives, Rkatsiteli présente des inconvénients:
- Ne donne pas de récoltes abondantes sur des terres inadaptées.
- Nécessite des mesures préventives constantes pour se protéger contre l'oïdium.
Description biologique
Les buissons de raisin Rkatsiteli sont vigoureux. Les plantes matures prennent une forme pyramidale. Les jeunes pousses sont dressées, caractérisées par une couleur jaune rougeâtre caractéristique. Le système racinaire est puissant et pénètre dans le sol jusqu'à une profondeur d'environ 3 mètres.
Les grappes mûres sont lâches, de forme cylindrique. Contrairement aux autres variétés techniques, elles sont de taille moyenne, pèsent en moyenne 170 grammes et leur longueur peut atteindre 17 centimètres. Les baies sont jaune ambre, avec de petites taches brunâtres, une pulpe juteuse et une peau fine. Leur forme est ovale et ronde.
Vigne
La vigne atteint une hauteur de plus de 3 mètres, a une tige flexible caractéristique.Il pousse rapidement et mûrit bien. Le nombre de pousses fructifères varie de 20% à 70%. Les feuilles reposent sur un long pétiole, sont à cinq ou trois lobes, sont de taille moyenne et grande, de couleur bronze. Les fleurs sont bisexuées, forment des inflorescences. Les ovaires se forment facilement, car la variété est capable d'auto-pollinisation.
rendement
D'après les données expérimentales des vignerons, le rendement minimum de la variété Rkatsiteli est de 90 centièmes par hectare, en moyenne, il est égal à 150 centièmes par hectare. Le niveau de rendement d'une année à l'autre peut varier considérablement, en fonction du nombre de pousses fructifères, des facteurs climatiques et d'autres conditions.
Goût et qualités utiles des fruits
Les baies ont un léger goût acidulé. Mais en raison de la grande quantité de minéraux et de vitamines, ils ont des propriétés curatives, améliorent le fonctionnement du système digestif.
L'une des caractéristiques distinctives de la variété Rkatsiteli est sa haute teneur en sucre. Cela signifie que même une petite quantité de baies peut satisfaire la faim et restaurer les réserves d'énergie.
Teneur en calories
Un kilogramme de raisins contient 170 à 250 grammes de glucose. La teneur en calories de Rkatsiteli est de 60 kilocalories pour 100 grammes. En comparaison avec d'autres variétés, cet indicateur est faible. Par exemple, la teneur en calories de Kishmish est de 90 kilocalories.
Acidité
L'acidité du jus des baies de cette variété est de 7 à 9 grammes par litre. Ce paramètre peut fluctuer pendant la saison de croissance, cela dépend des conditions météorologiques.
Résistance au gel et aux maladies
Rkatsiteli est une culture résistante au gel. Les buissons non couverts pour l'hiver ne sont endommagés que si la température de l'air descend en dessous de -25 C. De plus, la variété présente une résistance aux maladies et ravageurs: moisissure grise, phylloxéra, mildiou.
Région en croissance
La culture du raisin, y compris à l'échelle industrielle, s'effectue dans des régions au climat doux et chaud. La culture est activement cultivée dans les zones méridionales et moyennes de la viticulture, à savoir: en Géorgie, en Crimée, dans les régions de Stavropol et de Krasnodar, sur le territoire des républiques de Tchétchénie et du Daghestan.
Planter des raisins
Le raisin est une plante vivace, le site de plantation doit donc être choisi avec beaucoup de soin. La productivité, le goût et la longévité des plantes en dépendent.
Moment optimal
Les Rkatsiteli sont multipliés par des semis ou des tiges greffés. Le moment est choisi en fonction de la méthode d'élevage. Seuls les mois de printemps conviennent aux jarrets, tandis que les plants greffés sont plantés non seulement au printemps, mais aussi en automne - d'octobre à novembre. Les vignobles et les plantations tombent principalement au début du printemps, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 6-8 DE.
Composition du sol requise
La variété Rkatsiteli est sans prétention aux conditions de croissance. Cependant, il nécessite une certaine structure du sol. Un limon bien humidifié ou un limon sableux sont considérés comme préférables. Dans les régions à climat chaud, les pentes nord sont réservées à la plantation de cultures afin que les baies ne mûrissent pas trop vite.
Profondeur et largeur du puits
Avant de planter les plants, le marquage des trous de plantation est obligatoire. L'espacement des rangées doit être de 3 à 3,5 mètres et la distance entre les buissons doit être de 2 mètres ou plus. Les fosses sont creusées de grande taille, de forme cubique, de sorte que leur profondeur, largeur et longueur sont égales à 0,8 mètre.
Technologie de plantation et entretien d'un jeune plant
Le fond des fosses préparées est recouvert de drainage, sur le dessus - d'une couche de sol fertile, d'engrais et d'une autre couche de sol d'environ 10 centimètres d'épaisseur. En règle générale, la matière organique, la cendre de bois et la nitroammophoska sont utilisées pour l'alimentation. Les plants sont abaissés dans les trous, redressant soigneusement le système racinaire. Ils remplissent la fosse de terre, la compactent légèrement, l'arrosent.
Lors de la culture de jeunes raisins, suivez le sens des flèches pour éviter un manque d'éclairage. Ils sont placés horizontalement. Sur chaque buisson, il reste jusqu'à 30 pousses fructifères.
Caractéristiques de la technologie agricole
L'exactitude et l'opportunité des techniques agrotechniques permettent aux vignerons de maintenir des rendements et une qualité de baies élevés.
Arrosage
La variété Rkatsiteli nécessite une quantité d'humidité suffisante, en particulier pendant les périodes sèches. Pour ce faire, une rainure est posée autour de chaque buisson et 20 litres d'eau y sont versés. Si les plantes manquent d'humidité, la période végétative ralentit considérablement et, avec elle, le taux de maturation des raisins.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La principale menace pour la plante est représentée par les tétranyques et les rouleaux de feuilles. Les premiers vivent sur la face inférieure des feuilles, les détruisant. L'apparition de ce ravageur affecte la teneur en sucre des fruits.
La tordeuse est un papillon panaché, dont les chenilles endommagent les ovaires et les baies, ruinant la majeure partie de la récolte. Pour éviter cela, une inspection régulière de la vigne à la recherche de signes de maladie, le nettoyage et le brûlage de la vieille écorce, la pulvérisation des plantes avec des agents spéciaux sont nécessaires.
Taille
Pour le cépage Rkatsiteli, une longue taille est utilisée, laissant 30 pousses fructifères avec 50 à 60 yeux sur chaque plante. Cette procédure est effectuée au printemps. Et pour se protéger d'une charge excessive, ils réalisent un fragment et un pincement, une jarretière de vigne.
Préparation à l'hivernage
Pendant les gelées, la culture n'a pas besoin d'être couverte. Il pousse dans les régions aux hivers doux, où les températures minimales de l'air en ce moment sont d'environ -15 C. La variété Rkatsiteli résiste à de telles gelées.
Début de la fructification et de la récolte
La culture appartient aux derniers. Sa saison de croissance est de 155 à 160 jours. Il faut environ 5 mois entre le moment où les bourgeons s'ouvrent et le moment où les baies mûrissent. Les premiers raisins de ce cépage sont récoltés à la mi-septembre. La collecte se poursuit en octobre.
Utilisation en cuisine et en vinification
Le raisin Rkatsiteli est une variété polyvalente. Il est utilisé comme matière première pour la vinification, la fabrication de jus et comme base pour une variété de desserts. Vins blancs, rosés, brandy, cognac, porto - toutes ces boissons sont élaborées à partir de ce cépage.
On pense que le vin le plus délicieux provient de raisins récoltés à la mi-octobre.
Les baies sont souvent utilisées en cuisine, elles peuvent être consommées fraîches ou récoltées pour l'hiver sous forme de confitures, conserves, compotes.
La variété se distingue par un degré élevé de sécurité pendant le transport. Avec son goût précieux, cela le rend attrayant pour les vrais connaisseurs de raisins de qualité.