Description et caractéristiques du cépage Athos, règles de culture et soins
Lorsqu'ils envisagent de cultiver des buissons de raisin sur une parcelle de jardin, ils étudient les caractéristiques et les caractéristiques des variétés. Sur la base de la description, une variété est sélectionnée qui répond aux exigences d'une région particulière. Si vous prenez en compte toutes les règles de culture et d'entretien de la vigne à l'avance, vous pourrez récolter la récolte déclarée par le fabricant et maintenir la plante en bonne santé. Le cépage Atos est une espèce hybride à maturation précoce. Ses avantages sont évidents et les inconvénients sont éliminés à l'aide d'une technologie agricole menée avec compétence.
Contenu
- 1 Histoire de reproduction de l'espèce
- 2 Caractéristiques des raisins
- 3 L'utilisation des raisins Atos
- 4 Description botanique
- 5 Lieu de croissance
- 6 Règles d'atterrissage
- 6.1 Comment choisir un semis
- 6.2 Exigences au sol
- 6.3 Plan d'atterrissage, dimensions de la fosse d'atterrissage
- 6.4 Fertiliser après la plantation
- 6.5 Règles d'entretien pour une bonne croissance et un bon rendement
- 6.6 Régularité d'arrosage
- 6.7 Ameublir le sol
- 6.8 Top dressing
- 6.9 Pincement et coupe
- 6.10 Formation d'une vigne fructifère
- 6.11 Préparer la vigne pour l'hivernage
- 7 Période de maturation et récolte des fruits
- 8 Maladies fongiques et infectieuses du raisin
Histoire de reproduction de l'espèce
Le cépage portant le nom d'un des mousquetaires est né dans la région de Louhansk. Son auteur est le sélectionneur Starobelsk VK Bondarchuk, il a croisé deux variétés de raisins populaires: Codryanka et Talisman et a offert des plants pour la culture expérimentale. En 2012, les premiers fruits ont été récoltés chez Athos, et il s'est avéré que l'hybride confirme pleinement les caractéristiques déclarées par l'éleveur.
Aujourd'hui, il occupe une position de leader parmi les vignerons et est cultivé en Ukraine, dans les régions du sud de la Russie et en Crimée.
Caractéristiques des raisins
Le cépage Atos est le meilleur choix pour les jardiniers qui aiment se régaler des fruits de la vigne en été. L'hybride appartient à une maturation précoce, les premières baies mûrissent sur les buissons à la mi-juillet lorsque le temps est favorable. Le temps moyen de récolte est de 110 jours.
En plus de cet avantage, il existe également un goût sucré et un arôme riche de baies.
L'utilisation des raisins Atos
Bien que l'hybride fasse partie des variétés de table, en raison de sa composition équilibrée en sucres et en acides, il est utilisé avec succès pour faire du vin aromatique. Les ménagères ferment le jus de raisin et les compotes pour l'hiver, et les enfants aiment manger des baies mûres pendant presque toute la seconde moitié de l'été.
Description botanique
Avant d'acheter un jeune Athos, il vaut la peine d'étudier sa description botanique. Cela vous aidera à faire le bon choix et à prendre en compte toutes les nuances de l'entretien de la brousse.
Buissons et pousses
Les buissons sont vigoureux, à pleine maturité, les pousses sont brunes avec des entre-nœuds rougeâtres. Les vignes fortes se caractérisent par près de 100 maturités par saison.
Productivité et description des fruits
Athos bénéficie également d'un rendement élevé, avec une technologie agricole compétente, jusqu'à 120-130 centièmes de baies sont récoltées sur 1 hectare. La grappe de raisin est effilée et pèse jusqu'à 1,5 kilogramme. Contrairement à la variété mère (Codryanka), Athos n'a pratiquement aucune tendance au pois.
Les baies sont de gros hybrides (jusqu'à 12 g), en forme de doigts. La chair est bordeaux et la peau est bleu foncé. Le goût des fruits d'Athos est doux, croquant lorsqu'ils sont mordus, et une légère acidité est notée. L'avantage des baies d'Athos, les jardiniers appellent à l'unanimité la capacité du fruit à s'accrocher longtemps aux buissons, sans s'effriter ni se fissurer. En outre, les avantages comprennent une bonne transportabilité des grappes.
Résistance aux maladies
L'hybride Atos a une résistance de 7 points aux maladies fongiques les plus courantes de la vigne. La variété est rarement affectée par l'oïdium, mais à partir de la pourriture grise, une prévention régulière devra être effectuée.
Lieu de croissance
Pour la culture d'Athos, une zone ensoleillée est sélectionnée, protégée des courants d'air. Cela peut être un endroit le long des bâtiments, mais au moins 1,5 mètre doit être éloigné du mur. Dans une zone ombragée, les baies hybrides ne mûriront pas à temps et auront un goût aigre et de petite taille.
Règles d'atterrissage
Avant de planter un hybride, ils étudient les règles de plantation afin d'éviter les erreurs et de ne pas nuire au jeune buisson. Les jardiniers expérimentés plantent généralement Atos avec des boutures, et il est conseillé à ceux qui ont d'abord décidé de se lancer dans cette activité d'acheter des plants annuels dans des pépinières spéciales.
Comment choisir un semis
Avant d'acheter du matériel de plantation, examinez attentivement son système racinaire:
- Il ne devrait y avoir aucun dommage ou excroissance dessus.
- Le plant doit avoir au moins 3 racines.
- L'absence de taches sur les feuilles et les pousses est le signe d'un plant en bonne santé.
- N'acquérez pas de matériel de plantation avec des racines séchées.
Exigences au sol
Un endroit avec un emplacement proche des eaux souterraines ne convient pas à la culture de l'hybride Athos. La plante sera douloureuse et ne donnera pas une bonne récolte. Si vous ne pouvez pas sélectionner un site approprié, préparez le drainage du système racinaire et des rainures de drainage afin que l'eau ne stagne pas près du plant. Athos porte bien ses fruits sur des sols limoneux sableux, légers.
Plan d'atterrissage, dimensions de la fosse d'atterrissage
La profondeur de la fosse de plantation doit être d'environ 70 cm Au fond, le drainage doit être fait à partir de pierre concassée à partir de briques rouges cassées, le gravier convient également. Pour que les buissons adultes n'interfèrent pas les uns avec les autres à l'avenir et ne prennent pas de composants utiles du «voisin», ils observent une distance de 2,5 mètres lors de la plantation.
Vous pouvez enraciner les plants au printemps et en automne. Au printemps, cela se fait lorsque la terre est complètement réchauffée et à l'automne au plus tard la troisième semaine d'octobre.
Fertiliser après la plantation
Le fumier pourri mélangé à de la terre noire et à un pansement minéral est introduit dans la fosse de plantation. Cette nourriture sera suffisante pour le semis Athos pour la première saison. Par la suite, ils les nourrissent annuellement trois fois par saison:
- Au printemps, des engrais minéraux à teneur en azote sont ajoutés.
- Avant la fructification, la préférence est donnée aux composants potassiques et phosphorés.
- Les produits biologiques sont utiles avant de se préparer pour l'hiver.
Règles d'entretien pour une bonne croissance et un bon rendement
Athos n'est pas particulièrement pointilleux en matière de soins, il est donc cultivé avec succès même par des vignerons novices. L'ameublissement du sol et l'élimination des mauvaises herbes, l'arrosage et la fertilisation, la formation de vignes et la taille sont les principales mesures agronomiques pour un hybride.
Régularité d'arrosage
La régularité de l'humidification dépend des caractéristiques climatiques de la région et des conditions météorologiques établies. Cela ne vaut pas la peine de verser les buissons de raisin, cela provoquera la pourriture du système racinaire, mais Athos n'aime pas non plus les sols trop secs.
L'irrigation est généralement effectuée 4 fois par saison:
- Au printemps avant le débourrement.
- Au moment de la floraison.
- Pendant la fructification.
- Dans le complexe des mesures préparatoires pour l'hiver.
Ameublir le sol
Pour améliorer l'apport d'oxygène aux racines du buisson de raisin, le sol est assoupli après chaque arrosage. Le paillage et le désherbage sont effectués si nécessaire.
Top dressing
L'alimentation printanière est combinée à l'arrosage. Les granules d'engrais sont dispersés dans le cercle du tronc et humidifient le sol. Avec l'eau, les nutriments atteindront les racines. En été et en automne, des engrais dilués dans l'eau sont utilisés. L'alimentation foliaire et racinaire des plantes est effectuée.
Pincement et coupe
Quelques jours avant la floraison, pincez (enlevez les points de croissance) les pousses vertes. Cela permettra aux pousses fructifères de recevoir plus de nutriments pour la formation complète des grappes. Les beaux-enfants sont également supprimés.
Au printemps, coupez en 6-8 yeux pour une meilleure fructification. Avant l'hivernage, une taille sanitaire est effectuée.
Formation d'une vigne fructifère
Lors de la formation d'une vigne en fructification, il ne reste pas plus de 35 yeux par buisson ou 20 à 22 pousses.
Préparer la vigne pour l'hivernage
Avant l'hivernage, les vignes sont retirées des supports, coupées en deux et attachées. Le sol sous la brousse est recouvert de matériau de toiture et des pousses y sont déposées. Un cadre est installé sur le dessus, recouvert d'une pellicule plastique.
Il est important de s'assurer que le film ne touche pas les vignes, cela peut entraîner des brûlures des plantes.
Période de maturation et récolte des fruits
La période de maturation des raisins Athos commence fin juillet et dure jusqu'à la mi-août. Vous pouvez prendre votre temps avec la récolte, car le goût des baies ne souffre pas d'une suspension prolongée sur les buissons. De plus, ils ne craquent pas et n'attirent pas les guêpes.
Les baies, même après avoir retiré la grappe du buisson, collent fermement et ne s'effritent pas, ce qui leur permet d'être transportées sur de longues distances.
Maladies fongiques et infectieuses du raisin
Le problème le plus courant lors de la culture de l'hybride Athos est la pourriture grise. Si la maladie affecte l'hybride, le traitement prendra au moins 2-3 ans. Ils utilisent des médicaments de la catégorie fongicide, tels que Topsin, Boskalid, Kaptan. Le mildiou et l'oïdium causent rarement la mort de la vigne Athos.
Méthodes de contrôle et de prévention des maladies et des ravageurs
À titre préventif, les buissons hybrides sont traités trois fois par saison: au printemps, avant la floraison et après la récolte. Des produits biologiques et des remèdes populaires sont utilisés, par exemple, une infusion d'écorces d'oignon ou d'ail, de cendre de bois. Pour éviter que les baies d'Athos n'endommagent les oiseaux, ils utilisent des filets à petites mailles et installent des pièges pour les guêpes et autres insectes ravageurs.