Plantation et entretien du raisin en Sibérie, sélection des variétés et schéma de culture pour les débutants
Les raisins sont considérés comme une plante qui aime la chaleur et qui nécessite beaucoup de soleil pour pousser. Il est difficile de faire pousser une plante dans les zones froides. Mais, grâce aux dernières recherches, cépages résistants au gel, qui tolèrent les températures extrêmes et peuvent pousser même en Sibérie. Avec suffisamment de soins, le bon choix de variétés, le respect des technologies de culture, vous pouvez récolter des baies aigres-douces même dans la région de Sibérie.
Caractéristiques de la culture du raisin en Sibérie
Les jardiniers et les techniciens agricoles se sont intéressés aux spécificités de la culture du raisin dans la région sibérienne il y a plusieurs décennies, mais ont été confrontés aux problèmes suivants:
- les raisins ont gelé;
- après l'enlèvement des abris, de fortes gelées se sont installées, qui ont détruit toute la récolte;
- le froid précoce a entraîné la mort des semis.
Mais sur la base des recherches de V.K. et les jardiniers amateurs de Biysk, qui ont été les premiers à récolter les raisins, les buissons de raisin ont non seulement commencé à pousser, mais ont également appris à cultiver.Grâce à cela, 2 systèmes de culture réussie ont été préparés, qui conviennent même aux jardiniers novices et aideront à récolter les raisins.
Caractéristiques de la culture de la culture: le premier système
Pour cultiver des raisins selon ce système, vous avez besoin de:
- Laissez les plants récoltés pour le stockage hivernal dans des pièces résistantes au gel ou enterrez-les dans des tranchées profondes de 1 mètre de profondeur.
- Planter des cépages précoces sur des variétés résistantes à l'hiver de la culture américaine ou amoureuse.
- Faites des trous de plantation suffisamment profonds pour protéger les racines du gel.
- Attachez les semis après les gelées printanières. Par temps extrêmement froid, couvrez les plantes de papier d'aluminium.
- En été, coupez et nouez la récolte au minimum.
- Il n'est pas nécessaire de pulvériser et de nourrir en plus la récolte, car il n'y a pratiquement pas de ravageurs du raisin dans la région. Il suffit de désherber les mauvaises herbes et de tondre l'herbe.
- La taille doit être effectuée en deux étapes, en faisant une charge sur les yeux et les pousses, d'abord - jusqu'en septembre, puis - avant de s'ouvrir pour l'hiver.
Caractéristiques de la culture de la culture: système deux
Vous pouvez également reproduire la plante d'une autre manière. Pour ça:
- Il n'est pas nécessaire de greffer la plante sur des variétés résistantes au gel. Il suffit de préparer des boutures à l'automne, qui peuvent être retirées à la cave ou stockées, emballées avec le buisson «mère».
- Lors de la plantation de semis dans un sol ouvert de terre noire, il n'est pas nécessaire de faire des fosses de plantation avec des appâts.
Un sol sableux et argileux nécessite des engrais et des trous de plantation pour la plante.
- La culture doit se développer dans des conditions «dures» sans autre soin supplémentaire que le désherbage.
- Pour la saison hivernale, saupoudrez les raisins de terre et couvrez-les de tranchées peu profondes.
- Taillez la plante une fois par an - dans la dernière décennie d'octobre.
En utilisant l'une des technologies proposées, vous pouvez obtenir une récolte abondante de fruits délicieux.
Spécificité des régions
Pour faire pousser du raisin en Sibérie, il faut également tenir compte du fait que la région est divisée en 12 districts. Chacune de ces régions a ses propres caractéristiques d'élevage d'arbustes. Pour plus de commodité, la Sibérie est classiquement divisée en 3 parties, avec les mêmes conditions climatiques:
- le territoire occidental - avec un climat doux et des températures de -15 à -30 degrés;
- la partie orientale a un climat fortement continental et une température moyenne d'environ 0 degré;
- le district nord a des étés courts et des températures constamment basses.
À partir de là, il est plus pratique de planter des raisins dans la partie ouest, des variétés à maturation précoce - pour se reproduire dans les régions orientales. Et pour obtenir une récolte importante, vous devez vous occuper de variétés spécialement conçues pour un territoire donné.
Comment choisir le bon cépage?
Pour la région sibérienne, vous devez sélectionner exclusivement des variétés résistantes à l'hiver, car les fruits devront supporter des températures extrêmes allant jusqu'à -40 degrés. Par conséquent, les meilleurs cépages pour une région froide sont:
- Alpha.
- Cerisier des oiseaux de Sibérie.
- Thumbelina.
- Dombovskaya.
- Délice.
- Muscat.
- Tukay.
Le type le plus populaire en Sibérie est le raisin Dombovskaya avec de petites baies, une récolte précoce et une résistance élevée au gel.
Dans le même temps, des variétés du sud résistantes au gel peuvent également être cultivées dans la région, couvrant en outre les plantes pour l'hiver. Les célèbres Isabella et Lydia conviennent également à la reproduction dans les zones glaciales, cependant, les baies sont principalement utilisées pour le vin.
Une condition importante est la période de maturation des fruits:
- les variétés précoces mûrissent en 115-125 jours;
- les très premières récoltes poussent en 105-115 jours;
- les plantes très précoces poussent jusqu'à 105 jours.
Procédure d'atterrissage
Une fois la variété de semis choisie, vous devez décider de l'endroit où planter correctement les plantes. Les buissons sont cultivés dans des zones sèches éclairées, protégées des vents du nord et du nord-est.
Il est préférable de disposer les plants le long des murs ou des clôtures qui protégeront la culture du vent. La distance entre les arbustes doit être supérieure à 2,5 mètres et entre les rangées - 2 mètres, car les rhizomes se développent rapidement.
Il existe deux façons de planter une culture:
- Dans les fosses d'atterrissage (diamètre - 0,5 mètre, profondeur - 0,6-0,7 mètres).
- Dans des tranchées préparées de 60 à 80 centimètres de profondeur et environ 0,5 mètre de largeur. De plus, la longueur de la tranchée dépend du nombre de buissons.
Le processus de plantation est le suivant:
- recouvrir le fond du site d'atterrissage de gravier, de briques cassées, d'argile expansée;
- un sol fertile mélangé avec des engrais naturels ou du compost est posé sur le dessus;
- puis des additifs chimiques sont ajoutés, consistant en 500 milligrammes de superphosphate et 20 milligrammes de potassium;
- les lits alternent jusqu'à ce que la tranchée ou la fosse soit complètement remplie.
Pour la culture d'arbustes, les plants doivent également être correctement préparés. Pour la reproduction, vous pouvez choisir des plants végétatifs cultivés à la maison dans des gobelets en plastique. Ou prenez des plantes récoltées qui ont hiverné une saison en entreposage.
- couper les rhizomes à 10-12 centimètres;
- ne laissez que les branches les plus fortes sur le semis. Taillez les vignes à 2 yeux;
- faire tremper les plants dans une solution d'eau tiède avec de l'hétéro-insine ou de l'humate de sodium;
- abaissez les arbres dans une purée d'argile.
Après cela, vous pouvez procéder directement à la plantation de la plante. Le débarquement doit être effectué au printemps - de la mi-avril à mai.Pendant cette période, les sols se réchauffent déjà bien, donnant à la culture l'occasion de se renforcer fermement.
- Étalez les rhizomes des semis et approfondissez-les dans la couche de sol.
- Remplissez les rainures avec de la terre, en laissant 10-12 centimètres au sommet du trou.
- Arrosez la plante avec deux seaux d'eau.
Dans la première semaine après la plantation, arrosez les plants au moins une fois tous les trois jours.
Soin du raisin
Les caractéristiques des soins du raisin en Sibérie comprennent:
- Arrosage en temps opportun. Vous devez commencer à prendre soin de la culture immédiatement après la plantation. Arrosez les plantes 4 à 5 fois par saison.
Le besoin d'humidité est déterminé par l'apparence des feuilles - elles perdent leur élasticité et s'affaissent. Pour l'arrosage, faites une petite rainure à une distance de 30 centimètres de la récolte, versez un seau d'eau chauffée au soleil dans la dépression. Après cela, enterrez le fossé, paillez. Un arrosage abondant est particulièrement important pour la plante:
- après avoir ouvert les reins;
- 14 jours avant le début de la floraison;
- 2 semaines après la floraison;
- avant de se cacher pour l'hiver.
Vous pouvez utiliser du paillis pour garder le sol constamment humide et meuble.
- Formation d'arbustes, jarretière et éclaircie. Il est nécessaire de former des arbustes dès la première année de vie de la plante, en attachant les plants à des tuteurs jusqu'à 1,5 mètre de haut. Pincez les étapes, en commençant par la deuxième feuille. L'agrotechnique des raisins comprend également la charge correcte sur le buisson des yeux - les futures grappes.
Au cours de la première année, il ne reste pas plus de 20 morceaux de futurs ovaires. L'été suivant, le nombre d'yeux est porté à 40 pièces par buisson. La troisième année, vous pouvez tripler la charge à 60 yeux. Une plante adulte est chargée de 80 à 150 yeux, selon la variété et la croissance de l'arbuste.
- Fournir de la chaleur à l'aide de treillis en métal, de poteaux en bois et d'un fil tendu entre eux.
- Abri pour l'hiver.
- Top dressing. Une culture plantée dans une fosse fertilisée avec de l'humus ne nécessite pas de fertilisation pendant trois ans. Et seulement à la quatrième saison, la plante est fertilisée avec de la fertilisation organique ou minérale pas plus d'une fois par an.
Les ravageurs et les maladies ne se sont pas rendus en Sibérie, il n'est donc pas nécessaire de pulvériser et de traiter les plantes en plus.
Caractéristiques d'élagage
Il est très important, lors de la culture d'une culture, de prendre en compte la taille en temps opportun de la plante. Le processus diffère de la «technologie méridionale», car en Sibérie, la circoncision se fait en deux étapes. Lors de la première étape, il est conseillé aux jardiniers de tailler les plantes des première et deuxième années, car à ce moment-là, la vigne se forme. La taille se fait en septembre, en enlevant les pousses sèches, abîmées et affaiblies. Puis coupez la vigne qui n'a pas porté de fruit.
Il n'est pas recommandé de tailler la plante au printemps, car la culture fleurit pendant cette période.
La deuxième taille est effectuée le plus tard possible - avant l'hivernage de l'arbuste, afin de permettre à l'arbre d'absorber les substances nécessaires du sol.
Durcissement des raisins
La principale caractéristique de la technologie agricole du raisin sibérien est le durcissement de la plante. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de créer des conditions de serre pour la culture. Les seules exceptions sont les fortes gelées et les rafales de vent. Ce n'est que dans ces cas que les buissons peuvent être recouverts de papier d'aluminium pendant un certain temps, puis immédiatement ouverts.
Le processus de durcissement d'une plante lui-même vise à:
- acclimatation rapide des variétés;
- résistance aux changements de températures quotidiennes et saisonnières;
- culture d'hivernage réussie.
Si vous ne tempérez pas le buisson, la plante ne pourra tout simplement pas résister à l'hiver rigoureux de la Sibérie et mourra.
Abri pour l'hiver
Les hivers sibériens sont caractérisés par la rigueur et les basses températures, atteignant -50 degrés. Par conséquent, préparer une plante pour l'hiver est l'une des principales tâches lors de la culture d'arbustes.Ils commencent à préparer les raisins pour le froid, lorsque la température moyenne quotidienne devient de 0 degré. Cela se produit à la fin de l'automne - en octobre, novembre.Les rayons du soleil ne réchauffent plus suffisamment le sol. Grâce à cela, un abri opportun ne préservera pas seulement la récolte, mais ne conduira pas non plus à la dégradation du sol.
À ce jour, les jardiniers ont développé plusieurs méthodes efficaces comment couvrir les buissons de raisin pour l'hiver:
- Couvrez les buissons d'une couche de terre d'au moins 20 centimètres. L'inconvénient est que les reins sont enterrés sous terre.
- Couvrir la culture avec de la sciure, des balles, de la paille, des aiguilles.
- Préparez une terrasse en bois en forme de triangles à installer sur la brousse.
- Enveloppez les arbustes avec des matériaux de construction: linoléum, feutre de toiture, isolant, cloison sèche.