Description et caractéristiques des vaches pêcheuses, règles d'entretien
Les vaches et les taureaux de pêche à la ligne sont très appréciés par les agriculteurs pour la qualité des produits. La race Angler montre de bonnes performances de viande. Le lait est demandé par les producteurs de fromage en raison de la teneur élevée en protéines du lait et de la présence de carra-caséine. Les taureaux sont porteurs de ce gène, ce qui garantit des fromages de bonne qualité.
L'histoire
Les mentions d'une race de vaches appelée Angelnaya peuvent être trouvées dans des documents datant du 16ème siècle. Angeln est une péninsule allemande qui servait de lieu de travail d'élevage. À la suite de la sélection, en améliorant les races brun-rouge et shorthorn, la vache Angler a été élevée.
Ce n'est qu'au 19ème siècle que la race Angler a été reconnue par les éleveurs russes. Les bovins de race ont été activement utilisés pour élever diverses races «rouges»: steppe, polonais, letton brun, biélorusse.
Données externes et caractéristiques des vaches pêcheuses
Les représentants de la race se distinguent par une caractéristique extérieure des vaches laitières (corps étroit, peau fine, squelette sous-développé). Caractéristiques de la constitution du bovin pêcheur:
- corps allongé massif (au garrot, l'animal atteint 1,3-1,45 m) avec des côtes bien définies (grâce à une peau fine), un sternum large, un dos plat;
- la tête est de taille moyenne, les cornes poussent vers l'avant. Sur un long cou, la peau se rassemble d'une manière particulière;
- les membres ne sont pas longs, avec des articulations bien définies;
- une mamelle en forme de bol avec tétines allongées, ce qui est pratique pour la traite (à la fois manuelle et à la machine).
Un trait distinctif est une couleur rouge uniforme (les vaches avec des marques blanches sur la mamelle et le bout de la queue apparaissent). Les vaches adultes prennent du poids de 520 à 550 kg (le poids des taureaux est 2 à 2,5 fois plus élevé). Après l'abattage, le rendement en viande est de 50 à 55%. Les veaux naissent avec un poids de 30 à 36 kg. Le rendement laitier annuel d'une vache est de 5000 à 7500 litres de lait avec une teneur en matières grasses allant jusqu'à 5%.
Avantages et inconvénients de la race
Les vaches à la ligne ont le principal avantage - un rendement laitier élevé, qui a un arrière-goût délicat avec de légères notes sucrées. Montre la race et d'autres mérites:
- peu exigeante aux conditions de détention;
- omnivore (il est facile de faire une alimentation variée);
- haute valeur alimentaire du lait (4,58% de matières grasses, 3,6-5% de protéines);
- la viande est juteuse, tendre en raison de fines couches de graisse;
- vaches au caractère calme, sans conflit avec les autres animaux de compagnie;
- les individus de la race Angler ont une excellente santé, une résistance aux virus et aux maladies.
Il n'y a pas de désavantages clairement exprimés chez les bovins.Les agriculteurs notent la nature capricieuse des individus, mais il est facile de s'habituer à de telles caractéristiques.
Que devez-vous savoir sur le logement et l'alimentation?
Les vaches de pêche à la ligne sont sans prétention et sont assez robustes. Pour un développement complet, il est nécessaire d'assurer la propreté du bétail dans la grange, la marche régulière. Pour prévenir l'infection par des infections, les animaux sont régulièrement vaccinés.
Les vaches sont pointilleuses quant à leur alimentation, mais une bonne nutrition est nécessaire pour obtenir un lait nutritif.
L'alimentation pendant les saisons chaudes et froides est nuancée. En été, les animaux se nourrissent principalement de pâturages avec de l'herbe fraîche et reçoivent des aliments complémentaires sous forme de 500 à 600 g de son, 550 à 650 g de farine. Le foin et l'ensilage constituent la base du régime hivernal. Exemple d'alimentation hivernale quotidienne par vache:
- légumes (pommes de terre, betteraves) - 4,5-5 kg;
- son et gâteau - 1,5 à 2 kg chacun;
- silo - 28 à 32 kg;
- foin - 5,5-8 kg.
La nourriture est distribuée en plusieurs doses. De plus, le matin, il est recommandé de nourrir du fourrage grossier et le soir - le reste. Il est souhaitable de procéder à l'alimentation à certaines heures. Le passage d'un régime d'été à un régime d'hiver devrait se faire en douceur. Alternativement, du foin est ajouté à l'herbe fraîchement coupée, augmentant progressivement sa portion. Les animaux doivent avoir accès à de l'eau fraîche à tout moment de la journée, car une vache peut boire 65 à 70 litres d'eau par jour.
Caractéristiques d'élevage
Les génisses de race pêcheur à la ligne sont en pleine croissance et peuvent produire une progéniture à partir de 18 à 24 mois. Le vêlage a lieu une fois par an. Une vache a vêlé 15 à 18 fois au cours de sa vie (mais après 14 vêlages, l'animal est considéré comme âgé).
Les veaux nouveau-nés se tiennent debout sans aide et peuvent se nourrir indépendamment du lait de leur mère. Un veau boit 7 à 8 litres de lait par jour. Progressivement, des aliments complémentaires sont introduits dans l'alimentation des animaux, à partir de l'âge de deux mois. Les veaux d'un an sont transférés dans un troupeau commun.
Résistance aux maladies
Les agriculteurs notent la résistance des vaches pêcheuses aux virus et aux maladies. Cependant, il existe des cas isolés chez les animaux:
- leucémie;
- tuberculose;
- brucellose.
Les infections sont rares. Étant donné que les maladies représentent un danger pour l'homme, tout le bétail doit être vacciné. Déjà un veau âgé d'une semaine reçoit la première vaccination. Afin de ne pas manquer une vaccination, il est recommandé d'avoir un calendrier de vaccination.
Les vaches sont sensibles à l'infection à togovirus (diarrhée virale). La maladie n'est pas bien comprise et il n'y a pas d'informations fiables sur les modes de transmission. La période d'incubation peut durer de 1 à 1,5 ans, le taux de mortalité est de 10% du bétail. Les animaux âgés de 2 à 24 mois tombent malades. Le diagnostic est clinique. Mesures préventives - isolement des personnes malades, désinfection quotidienne des locaux.
En raison de ses excellentes qualités de production et de son excellente santé, les bovins de pêche à la ligne sont recherchés par les agriculteurs. La résistance aux infections rend la race plus attrayante pour les éleveurs. Pour l'élevage et la garde du bétail, aucune condition particulière n'est requise.