Plantation, entretien et culture du raisin en Oudmourtie, description des meilleures variétés de la région
Les raisins en Oudmourtie sont absurdes, les planter et les entretenir sont remarquablement différents de ce qui est pratiqué dans les lieux de sa croissance naturelle. Les conditions climatiques difficiles - étés courts et hivers longs et rigoureux - laissent une empreinte particulière sur la production agricole de la région. Pour cultiver un cépage originaire du sud dans de telles conditions, il est nécessaire de choisir la bonne variété.
Liste des cépages optimaux pour la culture en Oudmourtie
Liste:
- Don Agate;
- Aleshenkin;
- Volzhsky;
- Délice;
- Éperonnage extrême-oriental;
- Perles de Sabo;
- L'énigme de Sharov;
- Aube du Nord;
- Korinka Russian;
- Beauté de Nikopol;
- Beauté du Nord;
- Cristal;
- Liepaja Amber;
- Madeleine Angevin;
- Malengr Early;
- Michurinsky;
- Moscou stable;
- Muromets;
- Novgorod;
- Spécial;
- Mémoire de Dombkovskaya;
- Platovsky;
- Début Tsiravsky;
- Début du russe;
- Nord;
- Tambov Pink;
- Shasla Ramminga;
- Anniversaire.
Caractéristiques des meilleures variétés
En un court été, pas tous cépages résistants au gel capable de mûrir. La présence d'une courte saison de croissance dans la description est l'une des caractéristiques fondamentales lors du choix. Pour la culture d'un vignoble en plein champ, la résistance à l'hiver de la variété est très importante, et la résistance aux maladies fongiques et bactériennes pour l'Oudmourtie n'est pas d'une importance particulière. Il n'y a pas d'agents pathogènes des maladies du raisin dans cette région - le mildiou, l'oïdium, ils meurent lors de fortes gelées, même si leurs souches sont amenées avec des semis.
Conditions de croissance et résistance au gel
Un été court mais chaud en Oudmourtie et un hiver enneigé sont des conditions suffisantes pour obtenir des vendanges de haute qualité en pleine terre. Du jour du réveil de la vigne aux vendanges, pas plus de 5 mois calendaires ne doivent s'écouler. 7 mois par an, l'hiver règne en Oudmourtie. Depuis novembre, une épaisse couche de neige a mis la vigne sous protection.
Il est possible de préparer de manière fiable le vignoble pour l'hivernage si la saison de croissance de la variété ne dure pas plus de 130 jours. Les variétés à maturation précoce qui résistent aux gelées qui reviennent au printemps peuvent être considérées comme le meilleur choix.
Caractéristiques de la structure de la brousse
Les parties aériennes et souterraines du buisson de raisin doivent se développer de manière organique - le système racinaire doit pouvoir pénétrer jusqu'à 2,5 à 3 mètres dans les entrailles de la terre, ce qui est légèrement en dessous du point de congélation du sol. Cela aidera le buisson à hiverner sans risque d'engelures dans le système racinaire. La particularité des racines est que leur développement se poursuit en été comme en hiver.
La partie souterraine épaissie (supérieure) est la «tête», sa santé affecte le développement de la partie aérienne de la vigne vivace, la formation des bras de brousse. Des pousses plus minces s'étendent de chaque manche. Le nombre de manchons dépend des caractéristiques de la variété - de 1 à 6 pièces. Les prises de vue varient:
- Annuelles formées au cours de la saison en cours.
- Mûri - le gain de la saison dernière.
- Pousses de fruits - des bourgeons de fruits se forment sur eux.
Les feuilles des différents cépages diffèrent par la coupe en 3 ou 5 lobes. La vigne est une liane, accrochée aux supports avec de fines pousses bouclées. Les vrilles sont assez solides pour tenir les branches avec la récolte sur le treillis.
Le raisin est une plante vivace, avec une période de fructification moyenne de 40 ans.
Atterrissage en pleine terre en été
En été, le système racinaire se développe intensément. C'est la raison de planter des buissons dans le sol pendant une saison chaude. Au début du gel, l'extrémité des racines devrait atteindre une profondeur de plus de 2 mètres, où le gel ne pénétrera pas. Dans différents cépages, le système racinaire peut résister à des gelées de -5 à -9 ° C.
Les dates de plantation du raisin en Oudmourtie tombent les derniers jours de mai - les dix premiers jours de juin. La vigne ne commencera à porter ses fruits que la 3e année.
Attention! Les semis doivent être ligotés, protégés des vents, mais pas ombragés. La formation de la brousse commence à partir de la 2ème saison.
Choisir un site d'atterrissage et creuser un trou
Les sols ne conviennent pas plantation de raisins, - marécages, zones inondées, sols salés. Sur d'autres types de sols, la vigne pousse bien et porte ses fruits. L'astuce des vignerons oudmourts est de planter des buissons sur le côté sud de la clôture en brique monolithique.
La plante est donc protégée des vents et le soleil y a accès. S'il n'y a pas de telle clôture, ils exposent une protection en ardoise. Les pentes sud-ouest sont le meilleur endroit pour un vignoble en Oudmourtie, ici les rochers s'élevant du côté opposé serviront d'obstacle aux vents. L'eau fondue des montagnes coule rapidement, ce qui signifie que les racines des raisins seront protégées d'une humidité excessive.
Que rechercher lors du choix des semis
L'écorce des semis doit être brune lisse, une teinte verdâtre indique qu'il s'agit d'une première année. Ces plants ont la meilleure adaptabilité. Le système racinaire des arbustes de raisin pour l'Oudmourtie doit être distingué par un rhizome puissant. Il ne devrait y avoir aucun dommage à l'écorce, aux pousses.
Comment planter
La méthode de plantation - dans une tranchée ou dans un trou séparé, dépend des caractéristiques du sol sur le site. Sur les sols limoneux et sableux, les trous de plantation sont principalement préparés. Dans les grès, les plantes sont plantées dans une tranchée.
La largeur du trou n'est pas inférieure à 1 m, la profondeur peut atteindre 1,5 m. En fonction de la répartition des arbustes, de la variété sélectionnée, l'intervalle de plantation des plants est choisi - 2 ou 3 mètres entre les plantes dans une rangée.
Sièges par beaux-enfants
Ayant un vignoble sur le site, toujours en été, vous devez l'éclaircir, le pincer - enlever les pousses fraîches qui épaississent le buisson. Des pousses solides seront un bon matériel de plantation. Après avoir coupé la pousse, il est nécessaire de la débarrasser de l'excès de feuillage; pour cela, toutes les feuilles inférieures sont enlevées. Il ne doit pas rester plus de 3 feuilles les plus jeunes sur les boutures.
Les boutures sont placées dans de l'eau dans laquelle du «Kornevin» ou «Heteroauxin» est dissous, ce qui stimule la croissance des racines. Boutures enracinées:
- couler dans des fosses peu profondes;
- saupoudré de terre;
- les feuilles supplémentaires en sont enlevées, 1 jeune et 1 rudimentaire sont laissés;
- la plante est recouverte d'un pot en plastique transparent, coupé par une bouteille.
Ainsi, la plante aura le temps de s'enraciner, de s'enraciner.
Culture et soins
La particularité de la viticulture en Oudmourtie réside dans le fait qu'après la première saison estivale, un plant de raisin planté dans un pot est transporté dans un endroit sombre et frais et n'est pas laissé pour hiverner avec des plantes adultes. Il ne sera là que pour la deuxième saison, c'est une mesure nécessaire lors de la plantation de cépages avec une rusticité hivernale moyenne.
Couper et façonner le buisson
Les cultures de couverture nécessitent une faible taille des pousses, de ce fait, le nombre de bras - pousses fructueuses augmente (maximum 7). La première année, il ne reste qu'un seul bouton pour former la vigne, tout le reste est pincé ou coupé au début de l'été.
Au moment où le buisson est préparé pour l'hiver, plus de 10 à 12 bourgeons ne doivent pas rester sur la pousse, les pousses latérales sont supprimées sans regret. L'année suivante, le buisson est assez fort pour soutenir le développement d'une seconde vigne. En hiver, il est, comme le premier, amarré jusqu'à 10 à 12 yeux. En conséquence, il y aura déjà 2 vignes fructueuses sur un plant de 3 ans. Au troisième été, la brousse peut être enrichie de deux vignes plus fructueuses, augmentant le rendement de la 4e saison. Au cours des 5 à 6 premières années, la structure de la brousse se forme, il ne reste plus qu'à la maintenir.
Fertiliser le sol et pansement foliaire
Pour maintenir la force du buisson au stade initial de la saison de croissance, des engrais azotés sont appliqués. Après la formation des ovaires, une fertilisation minérale est effectuée. Le fumier et l'humus sont utilisés comme pansement sur les racines. Ils ne sont pas appliqués plus d'une fois tous les 2-3 ans lors de l'arrosage de la plante avant le froid hivernal.
Des engrais azotés sont dispersés autour de la tige du raisin avant l'arrosage. Un top dressing foliaire avec des engrais minéraux est également effectué. Lors de la plantation de semis, le sol fertile du trou de plantation est enrichi en humus et en engrais phosphorés.
Irrigation des plantes
Un arrosage abondant est nécessaire pour les raisins au début de la floraison, la formation d'ovaires, un ensemble de jus avec des baies. L'arrosage ne se fait pas un mois avant la récolte. Une humidité excessive rendra la culture aigre.
Soins de printemps et d'automne
La taille, l'humidification du sol, l'application du top dressing, la récolte des feuilles et fruits morts ou tombés sont des étapes obligatoires des soins d'automne et de printemps.
À l'automne, il est nécessaire d'isoler en paillant le sol, en créant des clôtures et en enveloppant des buissons.
Préparer les buissons pour l'hiver
Simple, mais pas de la manière la plus humaine:
- pliez la vigne au sol;
- fixez-le avec un ruban métallique, un support;
- recouvrir d'une couche de terre 10-25 cm.
Méthode de création d'une serre multicouche:
- un sac en plastique étanche est placé sur les branches connectées de la douille;
- toile à sac;
- La 2ème couche de pellicule plastique est tirée ensemble à la base de la plante.
Pour les vignobles plantés dans les basses terres, une méthode plus laborieuse de protection hivernale est utilisée - la construction de cabanes temporaires en bois, recouvertes de feutre de toiture à l'extérieur - c'est la meilleure imperméabilisation de la vigne contre l'eau de fonte.
Attacher la vigne au treillis
Il est nécessaire d'attacher la vigne avant que le jus ne commence à bouger, à ce moment-là, il est plus souple et moins vulnérable. Lorsque la vigne est attachée horizontalement au treillis, selon l'observation des vignerons, les grappes sont plus lourdes, la maturation des baies s'améliore.
Traitement préventif
En tant que prophylaxie contre les infections fongiques, une solution à 3,5% de sulfate de cuivre est utilisée.
Récolte et stockage
La récolte a lieu fin septembre - octobre. Le stockage, la transportabilité et les méthodes de transformation dépendent entièrement des caractéristiques des variétés sélectionnées pour la culture.