Description de la variété de cerise de Tchernokork, historique de sélection et résistance au gel
Le plus souvent, les cerisiers peuvent être cultivés sur des parcelles personnelles, ce qui donne de petits fruits aigres qui ont peu de choses en commun avec les grosses baies sucrées et juteuses vendues en saison sur le marché. Mais si seulement nous ne parlons pas de cerise de Tchernokork. Cette récolte de fruits peut surprendre - l'arbre porte des fruits de taille décente, avec un excellent goût. Naturellement, l'arbre a besoin de soins et il doit être cultivé en tenant compte des caractéristiques de la variété, mais tous les efforts déployés en valent la peine.
Histoire de la reproduction
Cherry Chernokorka est le résultat du travail minutieux des sélectionneurs ukrainiens, qui ont réussi à obtenir une récolte activement fructueuse pour le climat de l'Ukraine et des régions du sud de la Russie. Dans les années 70 du siècle dernier, Tchernokorka a acquis une grande popularité; il a été planté avec succès dans de nombreuses régions d'Ukraine, ainsi que dans la région de Rostov et le territoire de Krasnodar. Et jusqu'à présent, parmi les jardiniers ukrainiens, c'est la principale culture parmi les arbres fruitiers.
Description de la variété
À en juger par la description, Chernokorka pousse sous la forme d'un arbre bas compact, avec une couronne étalée et bien feuillue, ne dépassant pas 3 mètres de haut. Ces qualités rendent la récolte très facile à entretenir, à tailler et à récolter. Les pousses de cerisier sont d'épaisseur moyenne, sont très flexibles, ce qui leur donne un aspect tombant.
Les jardiniers doivent tenir compte du fait que les cerises sont sujettes à la coccomycose, une maladie fongique. Il est important de prendre des mesures préventives et d'inspecter régulièrement la plantation.
Il a une résistance moyenne au gel, il est donc plus adapté à la culture dans les régions du sud. Vous pouvez augmenter la résistance en nourrissant l'arbre dans la seconde moitié de l'été.
Caractéristiques des cerises de liège
Les fruits de cette variété sont foncés, richement bordeaux, gros pour une taille de cerise - le poids atteint 5 g. La chair est charnue, juteuse, avec un goût riche et sucré. La baie trop mûre devient presque noire. La teneur en sucre est de 9 à 11%, selon l'évaluation de la dégustation, les fruits de Chernokorka sont estimés à 4 points.
Les baies sont maintenues sur une tige solide et même trop mûres, elles ne s'effritent pas. À l'intérieur, il y a un os de taille moyenne qui peut être facilement séparé de la pulpe.
Maturation et fructification
La description confirme que cette culture est à mi-maturité, que les premiers fruits mûrissent au premier tiers de juin et qu'au milieu de l'été, une récolte abondante peut être entièrement récoltée. La culture ne commence à porter ses fruits que la 4e ou 5e année après la plantation du plant.Il tolère bien la période estivale sèche et les gelées hivernales inhérentes aux régions du sud de l'Ukraine.
La variété Chernokorka est autofertile, elle a donc besoin de voisins pollinisateurs. Ils sont plantés près de l'arbre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cerises Lyubskaya, des cerises Donchanka, Yaroslavna, Aelita. La variété se distingue par un rendement accru, si l'arbre est bien entretenu, jusqu'à 50 à 60 kg de baies peuvent être obtenues par saison.
Caractéristiques de la culture dans les régions
Mieux encore, la culture de Tchernokork pousse dans les régions méridionales de l'Ukraine et de la Russie, elle ne convient pas à la culture dans les régions nordiques - les plants ne prennent pas racine dans un environnement difficile. Plus le climat est chaud, plus l'arbre commence à porter ses fruits tôt.
Il convient d'examiner certaines caractéristiques de la culture des cerises de Tchernokorka dans des régions qui ne répondent pas à toutes les exigences des plantes:
- Les basses terres de Polissya - dans ces zones, la plantation de cultures peut être réussie, mais il est recommandé de choisir des sites appropriés - sur des altitudes plus élevées ou sur les pentes sud.
- Région centrale de la Terre noire - le climat du territoire est suffisamment sévère pour les arbres fruitiers thermophiles. Mais des vergers de cerisiers se trouvent également ici, pour planter Chernokorka, il est recommandé de prendre la partie inférieure des pentes douces.
Les arbres fruitiers n'ont pas d'exigences élevées pour la qualité de la terre; ils peuvent pousser sur des sols sableux et rocheux. Mais le meilleur de tous, les plantes prennent racine et donnent une récolte abondante dans les régions de la terre noire, sur un sol de châtaignier et de châtaignier foncé.
Si des chênes, des frênes, des aubépines et des noisetiers poussent dans la région, cela signifie que ces terres sont excellentes pour la culture de fruits à noyau, y compris les cerisiers.
Chernokorka est un cerisier qui porte des fruits abondamment avec des baies aux bonnes caractéristiques gustatives, il est donc très apprécié des jardiniers ukrainiens et russes. Naturellement, il nécessite un certain soin - arrosage régulier, fertilisation, éclaircissage des branches et traitements préventifs. Avec de bons soins, la cerise ne fera pas mal et fournira au propriétaire beaucoup de délicieuses baies.