Quand et comment cueillir correctement les groseilles à maquereau pour ne pas les piquer

Les groseilles à maquereau sont sans prétention et ne nécessitent pas de soins particuliers. Cependant, la récolte de ce buisson présente quelques difficultés. Tout d'abord, c'est une bonne idée d'apprendre quand récolter les groseilles à maquereau. Pouvez-vous le collectionner en vert? Deuxièmement, les buissons ont de nombreuses aiguilles faciles à rayer. Mais, afin d'éviter les conséquences, plusieurs dispositifs sûrs sont présentés.

Quand les groseilles mûrissent dans différentes régions

Selon les conditions météorologiques, le moment de la maturation des groseilles à maquereau diffère selon les régions de la Russie.

Un endroitPériode de maturation
Région sudGrâce au climat plus chaud, la récolte mûrit début juillet
Partie moyenne et européenne (y compris Moscou, Moscou et la région de Leningrad)La maturation a lieu à la mi-juillet
Sibérie, OuralEn fonction des conditions météorologiques d'une année donnée, la baie mûrit fin juillet ou début août.

Moment optimal pour la récolte

Le moment de la récolte dépend de la région de germination et de la destination des baies. Pour le stockage hivernal, il suffit d'utiliser les baies les plus mûres. Une caractéristique distinctive est la taille accrue, la légère acidité et la peau élastique. La «maturité consommateur» s'exprime par la douceur des baies, le manque de croquant à la morsure et une douceur prononcée. Les groseilles à maquereau sont retirées de la brousse par étapes, au cours d'un mois, laissant chaque fois mûrir de petites baies non mûres.

baies vertes

Peut-on récolter des groseilles vertes?

Parfois, en raison des circonstances, il est nécessaire de trancher la question d'une récolte d'urgence. Dans ce cas, il est possible de récolter des groseilles vertes. Cependant, les baies doivent être de couleur claire et grandes.

La baie mûrit-elle après la récolte?

Les groseilles à maquereau mûrissent-elles après la récolte? Oui. La baie acquiert sa douceur inhérente et devient rouge.

Important! Conservez les baies récoltées dans des conditions de stockage appropriées.

contenant de fruits

Méthodes et méthodes de récolte des fruits

Il existe plusieurs façons populaires de nettoyer un buisson. Le choix de la méthode dépend entièrement de l'utilisation ultérieure des baies et du soin apporté à l'état de la peau. Le buisson est couvert d'épines longues et pointues, la question se pose donc de savoir comment cueillir correctement les groseilles à maquereau pour ne pas les piquer.

Cependant, quelle que soit la méthode choisie, vous devez récolter non pas tôt le matin, mais entre 10 et 11 jours environ, lorsque la rosée des baies s'est déjà dissipée. Le manque d'humidité vous permet de conserver la fraîcheur plus longtemps et empêche la récolte de fermenter.

Manuellement

Comment cueillir les groseilles à la main dans un buisson épineux? Il est recommandé que des vêtements spéciaux soient préparés à l'avance pour une collecte en toute sécurité. La condition principale est la présence de gants et d'un sweat-shirt à manches longues. Il est conseillé de faire attention lorsque vous travaillez avec des buissons.

Cependant, la méthode décrite est la plus souhaitable, car la présentation, l'intégrité des baies et toutes les propriétés utiles sont préservées.

paniers de récolte

Méthode mécanique

Il est considéré comme sûr pour le cueilleur, rapide et pratique. La méthode est basée sur un effet de vibration mécanique sur la douille. Pour utiliser l'appareil dont vous avez besoin:

  • étendre de la toile cirée ou du matériel sous les branches;
  • installez l'appareil;
  • activer la vibration.

Parmi les inconvénients de cette méthode de récolte, il y a une récolte «sale». Avec les baies mûres, les débris verts et légers et les feuilles tombent. Le tri ultérieur de la collection prend également beaucoup de temps.

Méthode du peigne

La méthode de récolte semi-mécanisée, la méthode du «peigne», est également largement développée. La méthode implique la présence d'un "dé à coudre" avec des dents d'un centimètre. L'appareil est vendu dans les magasins de jardinage, vous pouvez également le fabriquer vous-même à partir de fil ou de plastique.

Lors de l'utilisation, la branche est soulevée d'une main, l'autre est tirée avec un peigne. Il est également recommandé de trier la collection.

méthode du peigne

Comment ramasser les groseilles à maquereau pour ne pas être battu?

Comment récolter les groseilles à maquereau des buissons épineux et rester en sécurité? Il est recommandé de suivre quelques règles simples:

  • recueillir dans des vêtements de protection;
  • utiliser un appareil pour collecter les groseilles à maquereau - mécanique, en peigne ou maison;
  • doucement, sans mouvements brusques, pliez les branches.

comparaison avec une pièce

Cueilleur de groseilles à maquereau

Pour faciliter la récolte, il est recommandé d'utiliser des dispositifs spéciaux:

  1. Peigne. Se compose d'une petite boîte où tombent les baies et de petites dents. Pour créer une base en plastique est utilisée pour le peigne et principalement en bois pour la boîte.
  2. Bouteille en plastique. Pour le récolter, il vous suffit de le couper de la bonne manière.

Mariner les baies avec une bouteille en plastique

La collecte des groseilles à maquereau à l'aide d'une bouteille en plastique est considérée comme la moins chère, mais conserve toutes les propriétés nécessaires. Vous permet de rester à l'écart des buissons épineux et de récolter à distance.

bouteille sur un bâton

Comment créer un appareil de vos propres mains?

Il n'est pas difficile de construire cet appareil vous-même. Pour cela, vous aurez besoin de:

  • couper la bouteille sur le côté avec des bords inégaux, aiguisés, comme des dents;
  • le trou ne doit pas dépasser 4 x 4 centimètres;
  • fixez fermement le long bâton à la bouteille.

Important! Le bâton ne doit pas traverser la bouteille au milieu, sinon les baies qui tombent seront endommagées.

Technologie de collecte assistée par appareil

La collecte des groseilles à maquereau à l'aide de l'appareil est simple, vous n'avez pas à toucher le buisson. Il est nécessaire de "tremper" les baies dans l'ouverture de la bouteille, de tirer un peu, grâce à la coupe avec les griffes, la tige (queue) se détachera et la groseille à maquereau tombera dans la bouteille. Lorsque le récipient est à moitié plein, vous devez le verser dans un seau.

méthode de collecte

Comment sauver la récolte récoltée?

Le seul critère de maintien de la culture est l'absence d'humidité supplémentaire. Si vous prévoyez de faire de la conservation, vous pouvez immédiatement le remplir de sucre et le réfrigérer.

Soins après récolte de la groseille à maquereau

Après une récolte saisonnière complète, il est recommandé de couper le buisson, en éliminant la «frisure» supplémentaire. Plus tard (à la mi-automne), les groseilles à maquereau doivent être nourries avec des engrais. Ces procédures aideront à garder la récolte future grande et saine.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille