Causes et symptômes de la cétose chez les chèvres, diagnostic, traitement et prévention
La cétose est une maladie métabolique chez les chèvres. La maladie survient si les animaux sont nourris avec des aliments protéinés et non avec des aliments riches en glucides. Le désir de certains éleveurs de chèvres d'engraisser l'animal conduit rapidement à des violations. L'obésité ne nuit pas moins aux chèvres qu'aux humains. La nourriture principale de ces animaux doit être de l'herbe fraîche et du foin de prairie séché au soleil.
Description de la maladie
La cétose est une maladie qui se développe à la suite d'une violation du métabolisme des protéines et des glucides. Les chèvres atteintes de cette maladie sont diagnostiquées avec une indigestion, un faible rendement laitier, une dépression et les femelles gestantes ont des avortements spontanés (fausses couches).
Avec la cétose, il y a une teneur accrue en corps cétoniques dans le sang, et cette pathologie peut être détectée par la forte odeur d'acétone du lait et de l'urine. La maladie dépend directement des conditions de garde et d'alimentation des animaux de compagnie. Les chèvres tombent malades si elles ne mangent que des concentrés et des protéines, mais peu d'herbe ou de foin.
La cétose est une famine en glucides résultant d'inexactitudes alimentaires. Les chèvres consomment trop de protéines (céréales, repas, gâteaux, légumineuses) et peu de succulentes herbes des prés, du foin séché au soleil et des légumes-racines sucrés (carottes, betteraves à sucre). La maladie est initialement traitée avec un ajustement nutritionnel.
Raisons de l'apparition de la cétose
Cette maladie dangereuse survient chez les chèvres si elles ne sont pas correctement nourries. Il faut toujours se rappeler que le foin et l'herbe fraîche doivent être la base du régime alimentaire des animaux. Les éleveurs, souhaitant améliorer le menu de leurs chèvres avec des aliments protéinés (céréales, repas, gâteaux), ne reçoivent pas de lait élevé, mais des animaux malades. Une famine prolongée, une pause trop longue entre les tétées peuvent également entraîner des maladies.
Les principales causes de la cétose sont:
- l'absence dans le régime alimentaire d'herbes riches en glucides et en vitamines (trèfle, fétuque, fléole des prés);
- un excès d'aliments protéinés (protéines) (céréales, tourteaux, légumineuses);
- carence en légumes-racines sucrés (carottes, betteraves à sucre);
- alimentation avec des graines oléagineuses (colza, chou des champs, moutarde);
- alimentation de mauvaise qualité;
- jeûne prolongé;
- stress.
La cétose est plus fréquente chez les chèvres grasses. Des animaux bien nourris peuvent développer cette maladie à l'avenir. Un manque prolongé d'aliments utiles (herbe fraîche et foin) et l'alimentation des chèvres avec des concentrés (céréales) et des cultures riches en protéines peuvent entraîner des troubles métaboliques dans l'organisme.
Signes et symptômes de la maladie
Il est possible de détecter la cétose chez les chèvres domestiques par des signes caractéristiques de cette maladie.Il faut toujours se rappeler que les animaux en bonne santé sont actifs, calmes et ont un bon appétit. Si les chèvres refusent de manger, sont surexcitées ou, au contraire, somnolentes, il y a une raison de soupçonner qu'elles sont atteintes d'une maladie. Il est difficile de définir la maladie par vous-même. Cependant, il vaut la peine d'examiner l'animal et il est recommandé de contacter votre vétérinaire si vous trouvez des signes alarmants.
Symptômes de la cétose:
- la peau, le lait, les matières fécales et l'urine sentent l'acétone;
- manque d'appétit;
- tachycardie, essoufflement;
- problèmes digestifs (constipation, diarrhée, atonie intestinale);
- la surexcitation se transforme en état dépressif.
Signes d'un stade sévère de la maladie:
- faiblesse, somnolence;
- affaiblissement du tonus musculaire;
- diminution de la production de lait;
- épuisement du système nerveux;
- hypertrophie notable du foie (le côté droit est plus grand que le gauche);
- avortement spontané;
- complications post-partum;
- mastite.
Chez un animal malade, selon la gravité de la maladie, certains signes peuvent être observés. La cétose au stade initial est déterminée par l'odeur d'acétone du lait et de l'urine. Avant de traiter une chèvre, vous devez la montrer au médecin et faire des tests de laboratoire. La cétose est très similaire dans les symptômes à l'empoisonnement.
Règles de diagnostic
La maladie est déterminée sur la base du tableau clinique et des données de laboratoire. Si vous trouvez des symptômes similaires à ceux de la cétose, emmenez votre chèvre chez votre vétérinaire. Le sang, l'urine et le lait doivent être envoyés au laboratoire vétérinaire pour analyse (pour déterminer la teneur en corps cétoniques).
Une chèvre malade doit être examinée par un médecin, déterminer l'état des organes et mesurer la température. Le diagnostic final est établi sur la base des données de laboratoire. Si les chèvres ont une teneur élevée en corps cétoniques et de faibles niveaux de sucre, de protéines, de leucocytes et d'hémoglobine, alors l'animal est en cétose et il doit être traité de toute urgence.
Comment traiter correctement la cétose chez les chèvres
Cette maladie est souvent confondue avec une intoxication. Des analyses de laboratoire de sang, d'urine et de lait aident à poser le diagnostic. Si une cétose est détectée, les animaux sont transférés à un régime spécial. La maladie est traitée avec des médicaments et l'introduction d'aliments riches en glucides dans l'alimentation. Les aliments protéinés sont complètement exclus de l'alimentation.
Traitement médicamenteux
Les chèvres sont traitées avec des médicaments administrés par voie orale ou par injection. Les animaux sont prescrits "Catosal". C'est un médicament qui stimule le métabolisme. Il n'est pas recommandé de le piquer pour les femmes enceintes. Le médecin peut prescrire du glucose intraveineux, par voie sous-cutanée - insuline, hydrocortisone, hormone adrénocorticotrope, lactate de sodium, liquide Sharabrin, chlorure de choline, vitamines A et E, propionate de sodium.
Les chèvres sont arrosées le matin avec de l'eau douce (un demi-verre de sucre pour un demi-seau). Pendant la journée, des vitamines et minéraux de la pharmacie sont ajoutés à l'eau de boisson. Le soir, donnez une solution de bicarbonate de soude (1 cuillère à café pour 1 litre d'eau) pour alcaliniser le corps. La durée du traitement est de 10 jours.
Ajustements du régime
Vous pouvez normaliser l'équilibre acido-basique en ajustant le régime alimentaire des chèvres. Afin d'augmenter la teneur en sucre, les animaux doivent être nourris avec des aliments riches en glucides (carottes, betteraves à sucre, pommes de terre). L'alimentation doit contenir des herbes fraîches et du foin, coupées pendant la floraison et l'épiaison, ainsi que séchées au soleil. Il y a beaucoup de glucides dans ces plantes: trèfle rouge et rose, fétuque, fléole des prés, hérisson.
Parallèlement à l'augmentation de la quantité d'herbe, de foin et de légumes sucrés dans l'alimentation, les chèvres ne reçoivent plus de céréales, de farine, d'ensilage, d'oléagineux et de légumineuses. En cas de cétose légère, un ajustement nutritionnel suffit pour guérir complètement l'animal. Dans les cas graves, les chèvres sont traitées avec des médicaments. Si le problème est ignoré, l'animal peut mourir.
Conséquences possibles de la maladie
La cétose est une maladie qui peut être traitée initialement avec un ajustement diététique. Le régime alimentaire est enrichi de légumes sucrés, la quantité d'herbes fraîches et de foin est augmentée et les aliments et concentrés protéinés sont complètement exclus. La maladie est tout simplement impossible à ne pas remarquer - le lait et l'urine commencent à sentir l'acétone.
Si vous ignorez les symptômes d'alerte et ne modifiez pas le régime alimentaire des chèvres à temps, les complications peuvent être graves.
Chez un animal malade, la production de lait diminue, des complications surviennent pendant la grossesse et l'accouchement et des fausses couches sont observées. Dans les cas graves, une toxicose, des convulsions, des tremblements musculaires apparaissent. Une forme prolongée peut conduire au coma et même à la mort.
La prévention
La maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. La prévention de la cétose consiste à nourrir vos chèvres avec des herbes fraîches riches en glucides, du foin de qualité séché au soleil et des légumes sucrés. Les céréales, tourteaux, semoules, légumineuses et oléagineux ne sont donnés qu'en hiver, mais en quantités minimes. La nutrition des animaux doit contenir des vitamines et des minéraux pharmaceutiques. Les chèvres doivent recevoir de l'eau fraîche deux fois par jour.
Les animaux doivent paître par temps chaud et ensoleillé dans la prairie, manger des herbes fraîches et, sous la pluie, rester dans la grange. Les chèvres ont besoin de beaucoup bouger et ne peuvent pas être gardées à l'intérieur toute l'année. En été, les chèvres doivent être emmenées au pâturage. La nourriture principale en été est l'herbe de prairie fraîche.
En hiver, il est recommandé de garder les animaux dans une grange, où la température n'est pas inférieure à 15 degrés Celsius. Dans une chambre froide, ils arrêtent de donner du lait. Le régime alimentaire principal en hiver est le foin (jusqu'à 4 kg par jour). En hiver, il est impératif de donner aux chèvres des préparations pharmaceutiques contenant du calcium, du phosphore et de la vitamine D. Les branches de conifères et de pin sont recommandées comme top dressing. Le grain doit être réduit au minimum (c'est la cause de la cétose). Chaque jour en hiver, vous devez donner des betteraves finement hachées, des carottes, de la citrouille (jusqu'à 1,5 kg par jour).