TOP 10 des recettes de cèpes marinées pour l'hiver de manière chaude et froide à la maison
Les champignons avec une patte jusqu'à 15 cm de long, à la chair blanche dense, poussent dans les forêts de feuillus d'Eurasie et d'Amérique et se trouvent même dans la toundra. Ils aiment la lumière, préfèrent les clairières, les lisières de forêt et les ravins. Boletus boletus est le deuxième seulement au goût des bolets. Les champignons, également appelés mamies ou points noirs, sont récoltés jusqu'en octobre, parfois ils apparaissent en mai. Ils utilisent les cèpes sous forme marinée, frite, bouillie, salée, séchée, mise en tartes et pizza.
L'utilité des champignons
Les cadeaux de la forêt sont riches en fibres alimentaires, grâce auxquelles ils absorbent et éliminent les substances toxiques du corps. Ils contiennent de l'acide nicotinique et phosphorique. Les protéines végétales des cèpes sont:
- l'arginine;
- glutamine,
- tyrosine.
Les champignons, qui fonctionnent comme un antioxydant naturel, normalisent la glycémie, calment les nerfs, ont un effet positif sur la peau et améliorent l'état des muqueuses. Il y a environ 20 calories dans 100 g de boletus boletus, elles peuvent être consommées par les personnes qui rêvent de perdre quelques kilos. Lors de la collecte des points noirs, il est important de ne pas les confondre avec un champignon biliaire, qui est similaire en apparence, mais ne peut pas être mangé.
Préparation des cèpes pour le marinage
Les grands-mères de la famille des bolet sont parfaites pour la nutrition diététique, elles sont ajoutées aux salades, sauces, cornichons. Cependant, ils ont des caractéristiques qui doivent être connues de ceux qui vont décaper les boletus boletus.
Avant la récolte, les champignons apportés de la forêt doivent être triés, jeunes et denses, il vaut mieux jeter les vermifuges et certainement pas les fermer dans des bocaux.
Si la grand-mère a grandi dans la forêt, vous devez enlever les feuilles, les poncer et les nettoyer. Les champignons Boletus trouvés dans une clairière ou à la lisière de la forêt doivent être trempés pendant 20 minutes.La chair pourrie est retirée des champignons forestiers nobles, la partie inférieure des jambes est coupée et lavée à l'aide d'une brosse. Les petits spécimens sont entièrement prélevés, les grands sont divisés en parties.
Recettes de cornichons
Les champignons bolets ne doivent pas être trop cuits, car ils deviennent rapidement aigres. Pour la préparation de l'hiver, ils sont conservés dans de l'eau bouillante, après quoi ils sont placés sous un robinet avec de l'eau fraîche. Si cela n'est pas fait, la solution dans laquelle les champignons sont marinés deviendra noire. Pour éviter les moisissures, de l'huile de tournesol est versée dans des bocaux. Vous pouvez manger le plat au plus tôt après 10 jours.
Classique
La marinade à cuisiner dépend non seulement de la recette utilisée pour la récolte, mais également du type de champignons.Pour qu'ils soient stockés longtemps, on ne peut pas se passer de vinaigre, des épices sont également nécessaires, qui donnent un arôme particulier, améliorent le goût du produit. La recette de marinade classique convient à la fois aux cèpes et aux cèpes. Pour le préparer, par litre d'eau on prend:
- sucre et sel - selon l'art. cuillère;
- aneth - parapluie;
- Raifort;
- Feuille de laurier;
- poivre - 3 pois;
- vinaigre - 120 ml;
- Ail.
De la cannelle, du céleri, des herbes aromatiques et d'autres assaisonnements sont ajoutés à volonté. De l'eau est placée sur la cuisinière, du sel et du sucre y sont versés. Une fois la solution bouillie, versez du vinaigre.
Marinade aux clous de girofle
Les champignons bolets se marient bien avec les épices aromatiques. Certaines femmes au foyer diversifient la recette classique avec des ingrédients supplémentaires, modifient le rapport des principaux composants, ce qui donne aux champignons un piquant particulier et une odeur agréable. Pour préparer la marinade à partir d'un litre d'eau, vous aurez besoin de:
- vinaigre - 200 ml;
- sucre - 2 cuillères à soupe;
- moutarde moulue;
- clous de girofle - 4 ou 5 pièces;
- sel - 80 g:
- piment de la Jamaïque - 6–8 pois;
- Feuille de laurier.
Après avoir ramassé tous les composants, vous pouvez mettre le feu à l'eau. Lorsqu'il bout, des épices et des assaisonnements y sont versés, la composition est bouillie pendant environ 3 minutes, du vinaigre est versé et le récipient est retiré du poêle.
Avec de l'acide citrique
Pour rendre les boletus boletus moins piquants et avoir un goût délicat, le vinaigre n'est pas utilisé comme conservateur dans la préparation de la marinade, mais l'acide citrique est remplacé. Un kilogramme de champignons est bouilli dans un litre d'eau salée et une marinade est cuite à partir des ingrédients suivants:
- piment de la Jamaïque - 10 pois;
- sucre - st. la cuillère;
- feuille de laurier - 3 ou 4 pièces;
- cannelle - cuillère à café;
- acide citrique - 4 g;
- sel - 20 grammes.
Tous les composants sont versés dans un litre d'eau, mis au feu pendant 2 minutes.Les champignons sont placés dans la marinade et bouillis pendant un autre quart d'heure, après quoi de l'acide citrique est ajouté. Les bocaux enroulés avec des cèpes sont conservés au réfrigérateur ou emmenés au sous-sol, cave, où il ne dépasse pas 8 ° C.
À l'essence de vinaigre
Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'expérience pour conserver les champignons pour l'hiver. Toute femme au foyer peut faire face à la préparation de la marinade. Après avoir fait bouillir un kilo et demi de points noirs, les épices et les épices sont mis dans l'eau bouillante:
- piment fort - 10 pois;
- sucre - 3 c. cuillères;
- haricots moutarde;
- sel - 45 g.
La marinade doit être bouillie pendant 20 minutes, puis versez 10 ml d'essence de vinaigre. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un tel ingrédient peut provoquer des brûlures, des intoxications, il doit donc être utilisé avec un soin particulier.
Recette étape par étape pour préparer un obobok mariné
Sur les bords et les clairières, dans les jeunes bouleaux, les cueilleurs de champignons adorent ramasser les trembles et les points noirs. Ils sont beaucoup plus nutritifs que les champignons, ils sentent la forêt. Ces dons de la nature sont appelés souches, mariner de tels champignons est un plaisir, car ni les petits ni les grands spécimens ne perdent leur forme, ils absorbent parfaitement l'arôme de l'assaisonnement.
Pour les conditions domestiques, une recette de récolte pour l'hiver convient, qui implique l'utilisation de cèpes et de cèpes. Les ingrédients sont:
- oignon;
- feuille de laurier - 3-5 pièces;
- sucre - 1/2 tasse;
- cannelle et clous de girofle;
- poivre –15–20 pois;
- sel - 120 g;
- vinaigre - 250 ml.
Vous pouvez obtenir un véritable chef-d'œuvre culinaire à partir de ces champignons, car ils ne débordent pas, conservent leur élasticité, mais pour cela, il est nécessaire de suivre la séquence en préparation:
- Les petites garnitures ne sont pas coupées, mais les gros spécimens sont divisés en parties, pliant les pattes et les chapeaux séparément.
- Les bolets et cèpes sont placés dans l'eau pendant 3 heures pour trempage.
- Faire bouillir avec les oignons pendant environ 10 minutes, puis filtrer.
- Le sel est versé dans la solution, les champignons y sont bouillis pendant un quart d'heure et les souches sont retirées dans une passoire.
- Du sucre, des épices, du sel et, après avoir légèrement bouilli, des clous de girofle, des feuilles de laurier et de la cannelle sont ajoutés à un litre d'eau.
- L'ingrédient principal est envoyé dans la marinade chaude, mis à cuire pendant une demi-heure. Avant la fin du processus, versez du vinaigre.
Les talons avec le liquide sont placés dans des bocaux sous des couvercles en nylon, sortis au sous-sol ou à la cave. L'apéritif s'avère incroyablement attrayant, il est utilisé non seulement comme plat d'accompagnement, mais aussi comme plat indépendant, servi sur une table de fête.
Nous préparons les champignons pour l'hiver dans les banques
Il existe différentes options pour conserver les cèpes pendant une longue période. Certaines ménagères salent les grands-mères dans un tonneau avec une méthode chaude ou sèche, d'autres les congèlent, et d'autres encore les roulent dans des bocaux.
D'une manière froide
Pour cuire les points noirs marinés, ils sont d'abord bouillis jusqu'à ce que les champignons tombent au fond, après quoi l'eau est égouttée. Vous pouvez simplement faire bouillir le chaume en solution, puis refroidir et fermer dans des bocaux. La méthode de laminage à froid se caractérise par l'absence de processus de stérilisation; les ménagères ont su saler les balanes en utilisant cette méthode depuis longtemps.
Après avoir collecté 5 kg de champignons, nettoyés et préparés, ils sont bouillis dans 3 litres d'eau mélangés à 50 g de sel. Après 20 minutes, les cèpes sont lavés.
Pour obtenir la marinade, vous aurez besoin de:
- vinaigre - 2 tasses;
- sucre - 25 grammes;
- clous de girofle;
- Feuille de laurier.
Les jeunes champignons pelés doivent être bouillis dans de l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes, puis rincés sous le robinet.
Versez le vinaigre dans une casserole d'eau, ajoutez le sucre, mettez 6 morceaux de clous de girofle et une feuille de laurier. Les champignons bolets sont jetés dans la marinade bouillie et bouillis jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. La pièce refroidie est transférée dans des bocaux, versée avec de l'huile de tournesol.
Chaud
Pour cette méthode de salage, tous les champignons ne conviennent pas, mais seuls les cèpes, cèpes, cèpes et cèpes conviennent. Leurs jambes sont coupées, qui roulent loin de leurs chapeaux. Pour préparer une solution, un demi-verre d'eau est versé dans une casserole, une pile de 50 grammes de sel est versée. Quand il bout, ils jettent des champignons. Pendant le processus de cuisson, qui devrait durer 25 minutes, vous devez collecter la mousse et mettre la solution:
- sur feuilles de cassis et de laurier;
- 3 œillets;
- graines d'aneth;
- poivre - 4 pois.
Les cèpes finis se déposent au fond, la saumure devient transparente à partir du trouble. La masse refroidie avec la solution est transférée dans des bocaux et recouverte. Les champignons sont salés pendant au moins un mois et demi, après quoi ils sont servis sur la table comme collation.
À l'ail
Il existe différentes options, à l'aide desquelles vous pouvez obtenir rapidement une préparation parfumée et savoureuse à partir de boletus boletus. Le salage se fait à froid, il n'est pas nécessaire de faire tremper les champignons, mais l'ail est absolument nécessaire - au moins 3 têtes. Pour 1 kg de préposés frais, vous devez emporter:
- feuilles de cassis et de cerises et de raifort - 3 ou 4 pièces;
- aneth - 2 inflorescences;
- verts de persil - 2 grappes;
- sel de table.
Les champignons sont placés dans un tonneau ou une casserole échaudés avec de l'eau bouillante, son fond est recouvert de raifort. Les champignons Boletus sont placés les jambes vers le haut, puis une couche est faite d'ail haché et d'herbes, après quoi les feuilles et les points noirs sont à nouveau posés, saupoudrés de sel.
Le récipient avec des champignons est recouvert d'une assiette, la charge est réglée. Les champignons Boletus sont emmenés dans un endroit frais pendant 2 semaines, où ils sont bien salés et uniformément.
Avec de la pâte de tomate
Les invités et les membres de la famille pourront évaluer la récolte des champignons nobles en hiver. Le goûter aux cèpes convient à un usage quotidien et à une table de fête. Si vous salez les points noirs avec de la pâte de tomate, vous obtenez un excellent accompagnement pour la viande ou la purée de pommes de terre. Pour 3 kg de champignons, vous devez prendre:
- eau - un verre;
- poivre moulu;
- huile de tournesol - pas plus de 400 ml;
- 5 oignons;
- pâte de tomate - 200 millilitres;
- carottes - 4 ou 5 pièces.
Les cèpes pelées sont coupées en morceaux et envoyées dans de l'eau bouillante salée pendant une demi-heure. Soudé, lavé, disposé sur un tamis. Lorsque l'eau s'écoule, les champignons sont frits dans une poêle en y versant de l'huile. Couper les légumes, ajouter aux cèpes.
La masse entière est cuite à feu doux pendant environ 20 minutes, ajoutez du poivre et du sel, versez la pâte de tomate diluée et continuez à cuire sur le feu, en remuant constamment, pendant un peu moins d'une heure.
Les champignons prêts à l'emploi avec des légumes sont placés dans des bocaux et fermés, après quoi ils sont enveloppés dans une chose chaude. Les récipients contenant une collation parfumée sont amenés au sous-sol ou à la cave.
Comment stocker correctement les pièces
Les cèpes frais ou bouillis ne perdent pas leur goût, leur odeur ou leurs composants utiles s'ils ne sont pas au congélateur plus d'un an. Les champignons séchés sont emballés dans du papier ou un matériau et conservés dans un endroit frais et ventilé avec une faible humidité. Pour éviter que les points noirs absorbent une odeur désagréable, ils sont empilés là où il n'y a pas d'ail, de céleri ou d'assaisonnement.
Les cèpes marinés sont emmenés au sous-sol, cave, laissés au réfrigérateur. La condition principale est l'absence de lumière. Ils doivent être récoltés dans des bocaux hermétiquement fermés, serrés avec des couvercles en étain ou en verre. Dans le second cas, les champignons ne se détériorent pas, ils peuvent être placés sur la table pour être consommés pendant 2 ans, mais ils doivent être placés très étroitement dans des conteneurs pour que l'air ne passe pas à travers.
Les cèpes salés sont conservés dans un fût de chêne, dans une boîte, dans une casserole et dans un bocal. Ils sont complètement remplis de solution et l'oppression est mise. La température du sous-sol ou de la cave où ces champignons sont sortis doit être inférieure à 5 ° C. Le salage ne gèle pas sur le balcon en hiver, mais il se gâte beaucoup plus vite que les cèpes marinés. Si le liquide est recouvert de moisissure, les champignons doivent être jetés, ils ne peuvent pas être mangés.
La poudre de points noirs est placée dans un bocal en verre, une boîte en métal, un emballage en parchemin et laissée dans un endroit sombre à température ambiante, il est souhaitable que l'humidité de l'air ne dépasse pas 70 à 75%.
Pour conserver les champignons pour l'hiver, vous pouvez utiliser des méthodes de récolte à la fois chaudes et froides, mais les cèpes ne se détériorent pas plus longtemps, conservent une odeur agréable et un goût inégalé si non seulement les champignons sont stérilisés, mais aussi les pots dans lesquels ils sont pliés.