Description et caractéristiques du pommier Auxis, plantation, culture et entretien
Le pommier de la variété Auxis n'est pas le plus fantaisiste, mais en même temps des hybrides à haut rendement. De nombreux jardiniers qui ont cultivé un pommier sur leur site notent que les pommes de cette variété sont parmi les plus délicieuses.
Histoire de la reproduction
La variété Auxis a été sélectionnée par des sélectionneurs de Lituanie. L'hybride a été obtenu en croisant le pommier Macintosh et le rouge Grafshtein.
Avantages et inconvénients
Les avantages de l'hybride Auxis comprennent les caractéristiques suivantes:
- La capacité de l'arbre à survivre aux hivers glaciaux.
- Productivité.
- Fructification précoce après la plantation d'un semis.
Parmi les inconvénients figurent l'éclatement des fruits au stade de la maturité technique. Il suffit de surexposer les fruits sur l'arbre, car ils commencent à tomber en masse.
Caractéristiques de la culture
Avant d'acheter un semis Auxis, vous devez étudier la description d'une plante adulte.
Description externe de l'arbre
Le pommier Auxis appartient au type de taille moyenne, la hauteur du tronc est de 3 à 5,5 m. La couronne de la plante est nette, de petite taille, ressemble à un cercle en forme. Les feuilles sont grandes, vert clair. Inflorescences de couleur rose pâle.
Résistance au gel et aux maladies
La résistance au gel hivernal est moyenne. Si l'hiver dans la région de culture est glacial, mais en même temps avec peu de neige, en automne, il vaut la peine de penser à mettre le tronc à l'abri pour que l'écorce ne commence pas à se fissurer dans le froid. La résistance à diverses maladies des cultures fruitières est élevée.
Maturation et fructification d'un pommier
Une autre caractéristique importante de toute variété de pomme est la période de maturation et de fructification de l'arbre.
Variétés pollinisatrices
Le pommier Auxis appartient aux hybrides autofertiles, par conséquent, il ne fonctionnera pas pour obtenir une récolte sans être adjacent à d'autres pommiers. Les variétés pollinisatrices comprennent:
- Chevalier;
- Antonovka;
- Renet Semerenko;
- Antaeus;
- Anis écarlate.
Pour augmenter la pollinisation, il est recommandé de planter 3-4 variétés de pommiers à proximité.
Floraison et maturation des fruits
La période de floraison de la plante est à la mi-mai. La maturation des pommes commence dans la dernière décennie de septembre et dure souvent jusqu'au milieu du mois suivant.
Évaluation de la productivité et de la dégustation
Le rendement de la pomme est à une hauteur, environ 20 à 35 kg de fruits sont récoltés sur l'arbre par an. Mais plus la plante est âgée, moins l'arbre est récolté.
Récolte et stockage
Vous pouvez cueillir des fruits en septembre. N'attendez pas que les pommes tombent de l'arbre. Ils sont stockés longtemps, jusqu'en mars.
Dans quelles régions est-il recommandé de planter
Le pommier Auxis convient à la culture dans les régions aux hivers chauds à modérés. Dans le nord de la Russie, l'arbre ne prend pas toujours racine.
Culture de pommiers Auxis
La culture de l'hybride lituanien Auxis n'est pas une tâche facile. Mais les avantages de cette variété rapporteront tous les efforts nécessaires pour prendre soin de l'arbre.
Sélection et préparation d'un plant
Seuls les semis sains avec un système racinaire développé conviennent à la plantation. Le tronc et les branches ne doivent pas montrer de signes de dommages. Avant la plantation, en 1 à 2 heures, le porte-greffe du plant est plongé dans une préparation qui active la croissance de l'arbre.
Immédiatement avant la plantation, le système racinaire est plongé dans une solution d'argile liquide.
Choisir le meilleur endroit
Il est conseillé de planter Auxis dans des zones dégagées où il y a beaucoup de soleil. Mais en même temps protégé des courants d'air.
Composition du sol et schéma de plantation
Le pommier préfère pousser sur des sols légers et fertiles, limoneux ou sableux, avec une acidité neutre. La distance entre les autres arbres lors de la plantation doit être de 3 à 4 m. Pour planter un semis, creusez un trou de 1 m de profondeur et 70-80 cm de largeur.
Comment prendre soin d'un pommier jeune et adulte
Un jeune pommier a besoin de soins particuliers. Pour l'hiver, un plant nouvellement planté doit être couvert. Un jeune arbre est arrosé plusieurs fois par mois, contrairement à un arbre adulte.
Régularité de l'irrigation
Assez 4 arrosages par saison:
- lors de la formation des reins;
- pendant la floraison;
- lorsque les ovaires commencent à se former;
- avant le début du gel.
L'arrosage est effectué uniquement avec de l'eau chauffée.
Top dressing
Dans la première moitié de la saison, lorsque la formation des bourgeons et la formation des ovaires commencent, des engrais azotés sont appliqués sur le sol. Par exemple, le sulfate d'ammonium, l'urée ou le nitrate de sodium. Pendant la période de fructification, le potassium et le phosphore, ainsi que la matière organique, sont introduits dans le sol. Les arbres peuvent être arrosés avec une infusion de mauvaises herbes.
Taille et formage
À l'automne, les branches sèches sont coupées. Au printemps, certaines des jeunes pousses sont enlevées. 3-4 branches squelettiques sont laissées sur l'arbre et le sommet est légèrement raccourci.
Traitement des insectes
En prophylaxie contre les insectes, les pommiers sont aspergés de liquide bordelais au printemps.
Couvrir pour l'hiver
Pour l'hiver, le sol autour du tronc est paillé de tourbe. Une couche de paillis de 15 à 25 cm Si l'arbre est jeune, il est recouvert de branches d'épinette. Au cours des deux premières années, il est recommandé de couvrir le plant de cette manière pour l'hiver.