Caractéristiques et description du pommier Bolotovskoye, plantation, culture et entretien
Le pommier Bolotovskoye est cultivé dans la plupart des régions de Russie depuis plus d'un demi-siècle. Cette espèce présente de nombreux avantages, dont la résistance à la gale.
Histoire de la reproduction
L'hybride a été obtenu en 1977 par des sélectionneurs de Russie. Dans les années 2000, il a été inscrit au registre d'État.
Zones de distribution
Le principal avantage de la variété Bolotovskoye est que l'arbre prendra racine dans toutes les régions, même dans le nord. Le pommier Bolotovskoe est cultivé dans les régions du sud et du centre, ainsi que dans la région de la Volga.
Paramètres externes
La description de la variété Bolotovskoe doit commencer par les caractéristiques de l'arbre. Il est important de choisir à l'avance un endroit pour planter des cultures dans le jardin.
Bois
Le pommier Bolotovskoe appartient à des variétés hautes, l'arbre peut atteindre 10 m de haut, la couronne est ovale, peu épaissie. Sans taille régulière, l'arbre est sujet à la prolifération.
Feuilles
Les feuilles de pommier sont de taille moyenne, riches en vert clair. Il y a de petites encoches le long du bord. Le limbe des feuilles est dense, avec de légères veines.
Fruit
Le fruit du pommier est de taille moyenne et pousse irrégulièrement sur l'arbre. Sur un pommier, vous pouvez voir à la fois de gros fruits pesant 200 g et des petits. En moyenne, le poids du fruit est de 100 g. La peau est sans cire, mate. La nuance est jaune avec des rayures rouges. La pulpe est fine, juteuse, avec un arrière-goût aigre-doux.
Tout sur la récolte
Chaque jardinier, qui achète l'une ou l'autre variété de pommes, espère que ce sera la plus productive. Et pour ne pas mal calculer, il vaut la peine d'étudier le rendement d'un pommier avant d'acheter un semis.
Variétés pollinisatrices
Pour augmenter les rendements, des variétés pollinisatrices sont plantées à côté de la plante:
- Cannelle rayée;
- Antonovka;
- Welsey;
- Pepin Saffron.
La distance entre les plantes est de 3 à 4 m.
Le début de la fructification
L'arbre commence à porter ses fruits dans les 4-5 ans après la plantation. Bolotovskoe fait partie des variétés hivernales à maturation précoce. Les premiers fruits mûrs sur l'arbre peuvent être vus en septembre.
Floraison et maturation des fruits
Le pommier commence à fleurir à la mi-mai.La maturation massive des fruits commence de la mi-septembre à la mi-novembre.
Collecte et utilisation des pommes
La collection de pommes Bolotovskoye est étirée jusqu'à la mi-octobre. Les fruits pas tout à fait mûrs sont immédiatement cueillis de l'arbre et stockés jusqu'au printemps. Les variétés de pommes d'hiver conviennent à la filature et à la cuisson. Ils doivent être consommés frais après s'être couchés un peu après la récolte.
Afin de conserver la récolte plus longtemps, les pommes récoltées sont placées dans une pièce fraîche et sombre et disposées en une seule couche.
Caractéristiques
Les caractéristiques techniques comprennent la résistance au gel, la résistance à la sécheresse et l'immunité. Ces caractéristiques sont importantes pour la sélection des régions de culture hybride de pomme.
Vie d'arbre
L'hybride Bolotovskoe commence à porter ses fruits tardivement. Le pic de sa fructification survient à 15 ans, la plante appartient donc aux foies longs. La durée de vie moyenne d'un pommier est de 40 à 45 ans. L'arbre peut pousser plus longtemps, mais le rendement sera extrêmement faible.
Résistance au gel et à la sécheresse
Le principal avantage de cette variété est sa résistance au gel. Même à des températures très basses, l'arbre peut survivre au gel. Le seuil de température minimum auquel le pommier ne meurt pas est de -35 degrés. Par conséquent, l'hybride convient à la culture dans les régions du Grand Nord, si le pommier est isolé à l'automne. La variété est également résistante à la sécheresse. Si la sécheresse dure longtemps, il vaut la peine d'arroser le pommier.
Résistance aux maladies
Le pommier Bolotovskoe est résistant à une maladie: la gale. La plante a une immunité moyenne contre d'autres maladies fongiques et bactériennes.
Pour éviter l'apparition de maladies, il est important de ne pas épaissir la plantation et d'enlever le feuillage du site à l'automne.
Comment planter et entretenir correctement
En observant toutes les règles de la technologie agricole lors de la plantation d'un semis, vous pouvez augmenter considérablement le rendement d'un arbre adulte et augmenter l'immunité. \
Sélection et préparation des plants
Seuls les plants sains avec un système racinaire bien développé conviennent à la plantation. Les racines doivent être fermes et les branches ne doivent montrer aucun signe de dommage.Avant la plantation, le rhizome est plongé dans une solution d'argile liquide. Vous pouvez également faire tremper le système racinaire dans un activateur de croissance quelques heures avant la plantation.
Moment optimal
Les jeunes arbres sont plantés au printemps et en automne. Au printemps, le pommier est planté d'avril à mai. En automne, les arbres sont plantés de mi-septembre à octobre. L'automne est considéré comme le plus propice à la plantation d'un semis.
Choisir le meilleur lieu d'atterrissage
Il est recommandé de planter un pommier dans des zones ouvertes et ensoleillées. Les arbres devraient être exposés au soleil presque toute la journée. La distance entre les autres arbres est d'au moins 3 m.
Technologie de procédure
Pendant 2 semaines, le sol est creusé, un trou est creusé et la couche arable est mélangée avec du fumier et de la farine d'os.
Étapes de plantation:
- Placez un plant dans le trou.
- Écartez les racines et recouvrez de terre.
- Enfoncez un pieu et attachez-y le tronc du pommier.
La dernière étape consiste à arroser uniquement l'arbre planté avec de l'eau tiède ou chauffée par le soleil.
Caractéristiques de l'entretien des arbres jeunes et adultes
Sans sortir, les pommiers cessent rapidement de porter des fruits et commencent souvent à faire mal. Tout d'abord, il est important d'appliquer régulièrement des engrais organiques et minéraux.
Régularité d'arrosage et d'alimentation
Avant d'arroser, le sol est ameubli, puis les mauvaises herbes sont éliminées. Les mauvaises herbes doivent être détruites régulièrement pour éviter que les maladies et les ravageurs n'apparaissent dans le jardin. L'arrosage et la fertilisation sont appliqués quatre fois par saison à peu près au même moment.
La première irrigation a lieu lors de la formation des reins. Le second est pendant la floraison. Le troisième arrosage pendant la période de remplissage des fruits. La dernière fois que le sol est irrigué avant l'arrivée du froid.
Dans la première moitié de la saison, le sol est fertilisé avec de l'azote.Après la floraison, du phosphore et du potassium sont ajoutés au sol. Il est également utile de fertiliser le sol avec du fumier, de la cendre de bois, de l'urée ou des excréments d'oiseaux.
Taille et façonnage de la couronne
Les pommiers sont coupés la deuxième année après la plantation du plant. 3-4 branches squelettiques sont laissées sur l'arbre, le reste est coupé. Vous pouvez également supprimer la pointe. Puis, chaque printemps, certaines des jeunes branches sont coupées. La taille sanitaire est effectuée à l'automne. Les branches malades et atteintes sont supprimées.
Traitement
Au printemps, les arbres sont aspergés de liquide bordelais. Après la première procédure, vous devez attendre deux semaines et retraiter le pommier.
Se préparer pour l'hiver
Avant le début de l'hiver, le sol autour du pommier est déterré et du paillis est appliqué. La largeur du paillis ne doit pas être inférieure à 15 cm et la partie inférieure du tronc est recouverte de branches de sapin. Cela est nécessaire si l'écorce est rongée par les souris en hiver.