À quelle fréquence les pommiers doivent être arrosés en été et pendant la maturation des fruits, fréquence et fréquence
Le respect des règles agrotechniques vous permet d'obtenir en permanence une récolte de haute qualité. L'une des techniques agricoles est l'arrosage des arbres. Comprenant la question de savoir comment arroser les pommiers en été, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la variété, les spécificités biologiques de la culture, les conditions climatiques et autres nuances. La violation des règles d'arrosage entraîne la mort des plantes et une diminution du rendement.
Types d'irrigation
Il existe plusieurs façons d'humidifier le sol sur lequel poussent les pommiers. Le plus souvent, les jardiniers utilisent un traitement de surface le long des sillons et des fossés entre les rangées. Pour l'arrosage de surface, il est nécessaire d'arroser le pommier le long de la saillie de la couronne à l'aide d'un tuyau. Au sol, sous les extrémités des branches les plus longues, il suffit de creuser une petite rainure d'environ 15 cm de profondeur et de remplir par portions d'eau jusqu'à l'arrêt de l'absorption intensive.
L'arrosage des arbres par aspersion implique l'utilisation d'un ventilateur, d'un impulsif, d'un pistolet ou d'un autre type d'arroseur. Le dispositif de jardin pulvérise les pommiers uniformément et dispersés en petits jets. Un bon traitement par aspersion nécessite un humidification du sol de 60 à 80 cm de profondeur. Une humidité insuffisante ne fera qu'aggraver l'état de la culture, en particulier dans des conditions de sécheresse.
Dans l'irrigation du sous-sol, l'eau est fournie directement aux racines à l'aide d'humidificateurs à haute pression. Cette méthode est particulièrement utile par temps sec constant.
Température et composition optimales de l'eau pour l'irrigation
Un bon arrosage des pommiers vous permet d'utiliser l'eau d'un puits, d'un forage ou d'autres sources naturelles. Lors du traitement d'arbres avec de l'eau froide provenant d'un puits ou d'un ruisseau, il est important de s'assurer que la température du liquide n'est pas proche du point de congélation.
L'eau glacée peut endommager les racines en développement et ralentir la croissance.
Pour faire pousser des pommes saines et grosses, la composition du liquide doit également être vérifiée. L'eau doit être exempte d'impuretés et de produits chimiques nocifs.
Recommandations générales pour l'irrigation en été
Lors du traitement des arbres en été, il est recommandé de suivre un certain nombre de règles générales. En particulier:
- Lors de l'irrigation de jeunes plants de moins d'un an, il est nécessaire d'utiliser 2-3 seaux d'eau décantée pour chacun. Pour les pommiers qui poussent depuis plus de 5 ans, la quantité de liquide doit être doublée.
- En juillet, lorsque les températures maximales pour la saison sont observées, il est nécessaire de vérifier en permanence la teneur en humidité du sol et d'éviter le dessèchement.
- Le premier arrosage est autorisé avant l'été - immédiatement après la plantation au printemps.
- Par temps chaud, ne vaporisez pas la surface des feuilles, car elles peuvent brûler en raison de l'exposition au soleil.
Les jeunes arbres
Immédiatement après la plantation de plants verts, il est nécessaire d'humidifier le sol. Pour un arrosage uniforme, utilisez un arrosoir ou un pulvérisateur. Si la plantation est effectuée avant le début de la période estivale et qu'il y a des pluies fréquentes, un arrosage supplémentaire n'est pas nécessaire, car le sol sera suffisamment humidifié.
Avec la poursuite de la croissance des semis, l'arrosage doit être effectué tous les 3-4 jours, à condition qu'il n'y ait pas de pluie. En cas de temps sec, il est permis d'aller au-delà de la norme et d'augmenter le nombre de pulvérisations.
Jeunes arbres
Les jardiniers débutants sont toujours confrontés à la question de savoir à quelle fréquence et comment arroser correctement les arbres fruitiers en croissance. Au cours de la première année de développement, un jeune pommier est arrosé en moyenne 4 à 5 fois par saison, en utilisant à chaque fois pas plus de 3 seaux d'eau. Au cours des prochaines années, le nombre de traitements devrait être réduit, tout en augmentant la quantité de liquide utilisé, versé sur chaque arbre.
Les arbres jeunes et à croissance intensive sont moins sensibles aux pénuries d'eau que les vieux et fructueux... Avec une quantité d'humidité insuffisante, l'ovaire s'effrite et les fruits des pommiers mûrs tombent.
Pendant la floraison
Après le début de la floraison des pommiers en été, il convient de porter une attention particulière aux nuances d'arrosage. Avec des pluies fréquentes, aucun arrosage supplémentaire ne doit être effectué, car un excès d'humidité dans le sol peut entraîner la pourriture du système racinaire et la mort ultérieure des arbres. Le besoin d'humidité ne survient que lorsque le temps est stable et sec et qu'il n'y a pas d'eau en mouvement dans le sol.
Une humidité insuffisante pendant la période de floraison conduit au fait qu'il y a un manque de nectar dans les inflorescences. En conséquence, les rendements sont réduits et la qualité des fruits en cours de maturation se détériore.
Pendant la fructification
Lorsque la période de fructification active commence, vous devez savoir combien d'eau est nécessaire aux pommiers pour obtenir le meilleur rendement. La bonne quantité d'humidité et une irrigation rapide auront également un effet positif sur le goût des pommes. Lors de la fructification, la taille des pommes, leur structure, la jutosité de la pulpe se forment.
En cas d'humidité insuffisante pendant la période de maturation active et de développement des fruits, ils deviendront petits et non juteux. La pulpe de pomme acquiert un goût aigre prononcé et l'apparence différera des variétés aux caractéristiques correctes.
Comment la chaleur et la sécheresse affectent l'arrosage
Les températures élevées et l'air sec pendant les étés chauds nécessitent des ajustements du programme d'arrosage des pommiers. L'introduction d'eau en petites quantités sera inefficace, car l'humidité n'atteindra pas la profondeur de l'emplacement de la majeure partie des racines. Pour que le système racinaire reçoive une quantité suffisante de liquide, des rainures doivent être creusées autour de chaque arbre conformément à la projection de la couronne et 20 à 25 seaux doivent y être versés.
Le sol doit être humidifié à une profondeur de 70 cm pour une formation et un développement appropriés du système racinaire. Après chaque arrosage, le sol doit être assoupli et recouvert de paillis. Le prochain temps d'arrosage dépend de la température ambiante et est effectué en moyenne après 2-3 semaines.
Erreurs majeures
Lors de l'entretien des pommiers en été, de nombreux jardiniers font des erreurs courantes. L'un d'eux est un paillage incorrect, conçu pour retenir l'humidité dans la zone du système racinaire. Une grande quantité de paillis crée un obstacle à l'écoulement du liquide dans le sol, ce qui provoque le dessèchement des racines.
Il est important que le paillis n'entre pas en contact avec le tronc du pommier, car cela peut provoquer le développement de la maladie et la pourriture.
De plus, il existe souvent chez les jardiniers des erreurs classiques associées à un manque ou à un excès d'humidité. Un arrosage adéquat nécessite une surveillance régulière des conditions du sol. En surveillant le degré d'humidité, vous pouvez ajuster la quantité d'eau et créer des conditions favorables au développement des arbres.
Une autre erreur est de choisir le mauvais moment pour arroser. Il est recommandé de traiter les pommiers tôt le matin ou le soir, 2-3 heures avant le coucher du soleil. Le choix de ces intervalles de temps est dû au fait que pendant la journée, la majeure partie du liquide s'évapore en raison de l'exposition au soleil, ce qui fait que les racines ne reçoivent pas la quantité d'humidité requise. L'arrosage des pommiers à d'autres moments n'est autorisé que par temps nuageux.