À quelle fréquence et correctement arroser les courgettes en plein champ
Lors de la culture de courgettes, il est nécessaire de fournir un soin de plantation complet. L'un des facteurs les plus importants affectant la croissance d'une plante est l'arrosage de la courge. Ce problème est particulièrement aigu dans les régions où le climat est aride ou chaud. Il existe plusieurs types d'irrigation des cultures, dont chacun a ses propres caractéristiques distinctives.
Exigences relatives au niveau d'humidité du sol lors de la culture de courgettes
L'eau est un élément essentiel d'une croissance et d'un développement sains des plantes. Cela est dû au fait qu'il fait partie de la sève cellulaire, le plasma. En outre, l'eau est responsable de la distribution des nutriments, régulant la température de la plante. Pour que l'eau remplisse pleinement ces fonctions, vous devez savoir à quelle fréquence arroser les courgettes plantées en pleine terre.
Il convient de noter que les courgettes réagissent négativement non seulement à la sécheresse, mais également à un excès d'humidité dans le sol, car cela provoque des dommages au système racinaire en raison d'un manque d'oxygène. Il faut également être conscient que les courgettes réagissent négativement à l'air sec. Son feuillage commence à se faner en raison de l'évaporation active de l'humidité. C'est pourquoi la méthode d'arrosage du lit de courge doit être choisie en fonction des conditions climatiques environnantes.
Influence d'une humidité excessive et insuffisante
Les courgettes sont très sensibles au manque d'humidité pendant la première moitié de la saison de croissance. C'est à cette époque que l'on observe le développement actif du système racinaire, la croissance de la masse fruitière. À l'heure actuelle, même une sécheresse à court terme peut perturber le processus de croissance et de développement.
La quantité maximale d'humidité est nécessaire pour le plein développement des fruits en juillet et août. Fournir un arrosage régulier pendant cette période et avant que la température ne commence à augmenter la probabilité d'une grande récolte de haute qualité. L'arrosage doit être modéré, car non seulement un déficit, mais aussi un excès d'humidité affecte négativement divers systèmes végétaux:
- En cas de manque d'humidité, le système reproducteur contribue à la formation d'un grand nombre de fleurs mâles, au lieu desquelles les fruits ne peuvent pas se développer à l'avenir. Un excès d'eau sur ce système n'a pas beaucoup d'effet.
- Avec un déficit d'humidité, les racines s'enfoncent profondément dans le sol.Et avec un excès d'eau, le système racinaire se trouve à proximité de la couche superficielle du sol. En raison de la quantité insuffisante d'oxygène dans le sol, les poils des racines meurent progressivement.
- Un excès d'humidité affaiblit considérablement l'immunité de la plante, elle commence à être affectée par des maladies causées par des champignons.
- Avec un arrosage insuffisant de la terre à la chaleur, les courgettes forment de petits fruits. Si vous arrosez excessivement, le niveau de sucre dans les courgettes diminuera.
- Si la culture n'est pas correctement arrosée, la croissance sera lente. Si vous arrosez excessivement jusqu'à ce que les racines meurent, la plante commence à se développer activement, puis elle est inhibée.
C'est pourquoi, lors de la culture de courgettes, il est nécessaire d'observer le régime d'arrosage optimal.
Comment arroser les courgettes à l'extérieur dans le pays: 4 méthodes
Toutes les méthodes d'arrosage des courgettes sont basées sur trois conditions:
- il doit être opportun;
- vous devez arroser la plante régulièrement;
- l'arrosage doit être choisi en fonction des caractéristiques variétales.
De plus, avant de comprendre comment arroser les courgettes en plein champ, vous devez estimer la taille de la parcelle.
Méthode 1: système d'irrigation dosé en bouteille
L'une des meilleures options pour arroser les courgettes à l'extérieur est l'utilisation de techniques d'arrosage dosées. Il est fourni avec des bouteilles en plastique. Dans le récipient collecté de grand volume, les fonds doivent être enlevés et 4 à 6 trous doivent être pratiqués dans les bouchons pour garantir que le liquide s'écoule goutte à goutte. La meilleure option est de percer les bouchons avec un poinçon.
Une fois les bouteilles entièrement préparées, il est nécessaire de former un trou d'une profondeur de 10 à 15 centimètres. Vous devez le faire 15 à 20 centimètres après la plantation. Ensuite, la bouteille doit être enterrée à l'envers, inclinée à un angle de 45 degrés. Ensuite, les bouteilles sont remplies d'eau.
Il convient de noter que cette méthode d'arrosage pendant la période de formation des fruits ne fonctionnera pas, car la plante n'aura pas assez d'humidité. À ce moment, un arrosage supplémentaire devra être fourni.
Méthode 2: utiliser des contenants en plastique
Cette méthode d'arrosage des courgettes implique également l'utilisation de récipients en plastique avec un fond découpé. La différence est que les conteneurs ne sont pas enterrés, mais accrochés près de la culture végétale. En même temps, vous n'avez pas besoin de percer le bouchon, il vous suffit de le dévisser un peu.
Pour éviter que le sol n'érode le sol après avoir arrosé la plante sur place, cette zone doit être recouverte de paillis ou de film. Lors de la formation des fruits, de la floraison, de la fructification, il est nécessaire de s'assurer que l'eau goutte sous la racine de la plante et non sur la masse verte.
Méthode 3: plusieurs trous dans le tuyau (irrigation par pulvérisation)
Il est à la mode d'organiser l'arrosage des courgettes à l'aide d'un tuyau dans lequel des trous sont percés sur toute la longueur. Dans ce cas, les trous doivent être placés en face des courgettes plantées. Le tuyau fabriqué est creusé et connecté au système d'alimentation en eau. Avec cette technique, l'eau coule sous la racine de la plante, ne s'évapore pas du sol. Avec un arrosage adéquat, le sol en surface ne s'érode pas, mais reste sec.
Méthode 4: arrosage avec une "mèche"
L'une des techniques d'arrosage les plus économiques des courgettes consiste à utiliser la "mèche". Comme avec faire pousser des courgettes en plein champ humidifier le sol:
- des conteneurs remplis d'eau sont placés tous les 2 mètres de la crête;
- un long garrot est en tissu;
- Le garrot est creusé à côté de la crête sur une profondeur de 10 à 15 centimètres, tandis que ses extrémités s'enfoncent au fond des conteneurs.
Les jardiniers recommandent d'utiliser cette méthode d'irrigation en raison de son effet de tension superficielle: le tissu est saturé d'eau et se déplace vers le sol, donnant de l'humidité au système racinaire.
Méthodes d'arrosage pour les plantations industrielles de moelle
D'autres méthodes sont utilisées pour assurer l'arrosage de la courge cultivée commercialement. Leur choix repose sur les facteurs suivants:
- sur un budget abordable;
- sur le relief du terrain;
- sur les buts et objectifs de l'irrigation;
- sur la disponibilité de l'eau.
Il existe 4 façons d'arroser les plantations industrielles de courgettes:
- goutte;
- pluie;
- la gravité;
- sous-sol.
Chacun d'eux a ses propres différences et caractéristiques.
Méthode de gravité
Cette technique se divise en deux types: sillon, estuaire. La première consiste à fournir du fluide à la récolte entre les rangées. Et le second - dans l'inondation complète du site. Cette méthode d'irrigation est utilisée pour le développement complet de la courge, non seulement pour les parcelles agricoles industrielles, mais également pour les chalets d'été.
Saupoudrage
Cette technique d'irrigation est principalement utilisée par les grandes entreprises impliquées dans la culture de la courge. Il consiste en ce qui suit: le liquide sous l'influence de la pompe est envoyé à travers les tuyaux jusqu'aux pulvérisateurs. De plus, de grosses gouttelettes se forment.
L'un des types d'arrosage est la méthode en aérosol à dispersion fine. Des buses spécialisées pulvérisent de l'eau pour former un brouillard. Cette méthode est optimale par temps chaud et chaud.
Sous-sol
Il existe une autre méthode d'irrigation industrielle sur le site: le sous-sol. Il consiste en ce qui suit: des tuyaux en métal ou en polymère sont placés dans les allées à une profondeur de 25 à 40 centimètres. Des trous y sont faits sous la culture. Ensuite, l'eau est démarrée à travers les tuyaux, fournissant de l'humidité à chaque plante. Cette méthode d'arrosage est bonne car les feuilles des courgettes restent sèches.
Courgettes goutte à goutte
L'utilisation d'un système d'irrigation goutte à goutte est une méthode de pointe et moderne d'irrigation des plantations. Pour le fournir, un goutte à goutte polymère est placé dans les allées. Ensuite, le taux d'absorption d'humidité est programmé et dirigé directement vers les courgettes.
Combien de courgettes doit être arrosée: taux d'arrosage
Il convient de noter que les normes d'arrosage des courgettes dans différentes régions du pays diffèrent en fonction des conditions climatiques. L'irrigation doit être effectuée dans des volumes de 1500 à 7000 mètres cubes d'eau pour 1 hectare de plantations. Dans ce cas, le volume d'eau est divisé par 11 irrigations ou plus. Le volume d'eau doit être calculé en tenant compte des facteurs suivants:
- le niveau d'humidité du sol avant l'introduction d'humidité;
- méthode d'arrosage;
- composition granulométrique du substrat du sol;
- profondeur de la couche irriguée.
S'il y a un faible niveau de précipitations dans la région, il est nécessaire d'ajouter le maximum d'humidité. Dans ce cas, il est impératif d'évaluer les caractéristiques de la zone naturelle. Le plus grand volume d'eau est nécessaire pendant la floraison et la formation des fruits. Il est nécessaire d'irriguer le sol pour que l'humidité s'écoule de 15 à 20 centimètres de profondeur. L'arrosage des plantations est obligatoire l'après-midi.
A partir du moment où les ovaires se forment sur la culture végétale et jusqu'à la fin des travaux de récolte, l'arrosage du site doit être effectué chaque semaine. Minimum: une fois tous les 10 jours, alors que le niveau HB ne doit pas être autorisé à descendre en dessous de 80%, ainsi que sa hausse au-dessus de 90%.
En l'absence de maintien de ces indicateurs, il y a une détérioration de l'apport d'oxygène à la couche supérieure du sol, une augmentation du risque de maladie des cultures. Par conséquent, l'arrosage doit être effectué avec une température ambiante moyenne de 15 degrés au-dessus de zéro. Les plantes doivent être arrosées avec de l'eau décantée le matin ou le soir.