Description de la variété de pomme Teremok, histoire de la sélection et rendement
Le pommier Teremok ne diffère pas par une résistance accrue au gel, cependant, il a réussi à gagner une grande popularité parmi les amateurs et les jardiniers professionnels. De beaux gros fruits au goût excellent, ainsi que des soins peu exigeants en ont fait un véritable favori dans certaines régions.
Description du pommier Teremok
La variété de pomme Teremok vous permet de récolter les fruits exactement au début de l'automne. Un arbre de taille moyenne avec une couronne plate et ronde. La couronne n'est pas sujette à l'épaississement, mais les branches principales sont assez largement situées par rapport au tronc. Les fruits se forment sur des boucles ou des excroissances annuelles. Une floraison abondante a lieu à la mi-mai. La variété est partiellement autofertile, cependant, en présence d'un certain nombre de pollinisateurs, le rendement augmente plusieurs fois. Teremok est une variété à croissance rapide; sur un porte-greffe de taille moyenne, elle commence à porter ses fruits dès la troisième année après la plantation. Un arbre mature donne 40 à 50 kg de récolte de haute qualité.
Le poids d'une pomme atteint 200 grammes. La forme du fruit est conique, la symétrie est légèrement cassée. La couleur de la peau se distingue par un beau blush rouge-orangé situé sur tout le périmètre du fruit.
La récolte récoltée convient au transport longue distance. Il est consommé frais et utilisé pour faire des jus.
Le pommier Teremok n'a pas besoin de mesures de soins spéciales, mais répond avec gratitude aux activités suivantes:
- alimentation modérée;
- arrosage régulier;
- prévention des ravageurs;
- traitement du cercle de tronc;
- taille sanitaire;
- moulure couronnée;
- des mesures préventives pour protéger l'arbre des rongeurs.
Lors de ces activités, le pommier Teremok vous ravira avec une récolte abondante de fruits qui correspondra pleinement à leurs caractéristiques variétales.
Histoire de la reproduction
La variété de pomme Teremok est le résultat de nombreuses années de travail par des scientifiques nationaux, employés de l'Institut d'horticulture de l'UAAS. L'arbre a été obtenu en croisant un hybride bien connu avec d'excellentes caractéristiques 25/2-D et la variété tout aussi populaire Grieve Rouge. En 1999, cette variété a été portée à l'attention des jardiniers de Polésie et de la zone forestière-steppique d'Ukraine, où elle a commencé à être cultivée avec succès.
Caractéristiques supplémentaires de la variété
Teremok possède de nombreuses caractéristiques positives qui le distinguent favorablement de ses concurrents:
- maturité précoce;
- excellentes qualités commerciales;
- résistance accrue aux maladies fongiques;
- excellent goût;
- aptitude au transport.
Il n'y avait pas de lacunes significatives dans la variété. Les critiques des jardiniers indiquent que Teremok n'a pas une résistance accrue au gel et ne peut pas être cultivé dans des régions aux conditions climatiques difficiles.
Dimensions d'un arbre adulte
Teremok appartient à des variétés de pommiers de taille moyenne, sa hauteur maximale atteint donc 5 mètres. Sur un porte-greffe, ce chiffre ne dépasse pas 3 mètres. L'arbre pousse rapidement, a tendance à perdre son conducteur principal, de sorte que les branches inférieures pendent un peu.
La croissance annuelle est estimée comme moyenne.
Fréquence de fructification et rendement
Les pommiers de la variété Teremok portent des fruits régulièrement, chaque année. À l'âge de cinq ans, l'arbre est capable de produire une récolte de 12 kg. À partir d'une plante adulte, jusqu'à 60 kg de fruits avec des qualités commercialisables et gustatives élevées sont récoltés. La récolte dure du début à la mi-septembre. Les pommes ne perdent pas leur valeur marchande et leur goût lorsqu'elles sont conservées dans un délai d'un mois et au réfrigérateur - trois fois plus longtemps. Il est important que les fruits ne soient pas trop mûrs. Sinon, ils conserveront leurs caractéristiques externes, mais la structure de la pulpe et le goût seront altérés.
Évaluation des fruits
La pulpe des pommes Teremok est très tendre, savoureuse, juteuse, a un arôme agréable, mais pas fort. Dans le contexte, il a une belle couleur jaunâtre. Le goût des pommes est aigre-doux; les dégustateurs l'ont noté entre 4,2 et 4,5 points. Le fruit est idéal pour faire du vin de pomme.
Résistance à l'hiver
La description de la variété de pomme Teremok témoigne de sa bonne résistance à l'hiver. Cependant, dans certaines régions, avec une baisse de température forte et prolongée, l'arbre gèle. Ceci est attesté par les critiques de jardiniers pratiquants qui ont personnellement cultivé cette variété de pommes sur leur site.
Maladies et ravageurs
Le pommier Teremok présente une résistance accrue à la tavelure et à l'oïdium. Mais cela devient souvent un mets délicat pour ces insectes et ravageurs:
- meunier de pomme;
- puceron du pommier;
- aubépine;
- papillon de pomme;
- dendroctone du pommier.
Le pommier est parfois affecté par de telles maladies:
- pourriture des fruits;
- cancer noir;
- rouille.
Pour éviter les ennuis et sauver la future récolte, des mesures préventives doivent être prises en temps opportun, blanchir le tronc d'arbre avec de la chaux éteinte et traiter le pommier avec une bouillie bordelaise. Dans des conditions météorologiques défavorables, ces activités sont extrêmement importantes.
Si des signes d'une maladie ou d'une exposition à des ravageurs sont observés, les pommiers sont pulvérisés avec des médicaments spéciaux, traités avec des insecticides ou des fongicides. En cas de dommages graves à des parties individuelles de l'arbre, elles sont immédiatement enlevées et brûlées.
Meilleure région en croissance
Le pommier Teremok convient à la culture dans les conditions climatiques de la zone médiane. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les porte-greffes clonaux, qui peuvent non seulement donner une récolte plus précoce, mais également limiter la hauteur de la plante. Le plus souvent, les jardiniers choisissent des options de taille moyenne ou naine.
Les pommiers Teremok sont cultivés en Polésie, la zone de steppe forestière d'Ukraine, ainsi qu'en République de Biélorussie.