Description de la variété de pommier Ambre et ses variétés, avantages et inconvénients
Le pommier Yantar a été élevé par les éleveurs de la station expérimentale de Sverdlovsk. La variété s'est répandue dans de nombreuses régions du pays, avec des conditions climatiques différentes, en raison de sa capacité à s'adapter à toutes les conditions. La variété Krasny Yantar a été créée par Krasnodar, en collaboration avec Orlov, éleveurs au milieu des deux millièmes années. Il est zoné pour un climat sec et chaud avec des hivers éventuellement froids; L'ambre rouge n'a pratiquement aucun inconvénient.
Description de la variété
L'ambre rouge appartient aux variétés de pommiers du début de l'été.
Description des fruits: les grosses pommes pèsent jusqu'à 200 grammes ou plus, les fruits sont égaux. Les pommes mûres ont une couleur rouge et une pulpe juteuse ambrée transparente. La principale application des pommes est la consommation fraîche. À partir de pommes, un jus de pomme parfumé sans pulpe est obtenu avec un goût sucré brillant.
L'ambre est une variété d'automne à pollinisation croisée, elle doit être plantée sur un site avec des pollinisateurs: Renet Simirenko, Super Chief, Fuji, Empire. Cette variété est heureusement cultivée par les jardiniers dans des conditions d'élevage risquées: dans l'Oural, en Bachkirie, où il y a des hivers glaciaux, des gelées de début d'automne et de fin de printemps.
Description des fruits: petites pommes, jusqu'à 50 grammes, mais dans de bonnes conditions météorologiques en été et des soins appropriés, les jeunes arbres donnent de grosses pommes pesant jusqu'à 80 grammes. Les pommes ont une peau fine; lors de la maturation et du versement de jus, elles deviennent transparentes et brillent au soleil.
En décrivant les pommes de cette variété, on ne peut manquer de noter leurs similitudes avec de grosses gouttes transparentes de résine pétrifiée - d'où le nom de la variété. Ce n'est pas pour rien que de nombreux bijoux en ambre reproduisent cette merveilleuse petite pomme. Ici et des boucles d'oreilles, des pendentifs, des cercueils en forme de pomme et juste la pomme elle-même, comme un talisman de bien-être familial et d'amour.
Les fruits de la variété Yantar ne tombent pratiquement pas au sol à la fin de l'automne. Lors de la récolte, vous devez cueillir les pommes des branches. Avec un stockage prolongé, les pommes perdent leur jutosité, deviennent molles, friables. Confiture très savoureuse avec des tranches transparentes, le sirop de miel visqueux est fabriqué à partir de pommes juteuses et non trop mûres, le jus est pressé, les compotes avec des pommes entières sont bouillies. Purée pour bébé, confiture, confiture sont fabriquées à partir de fruits trop mûrs friables.
Avantages et inconvénients de la variété
Le principal avantage de l'ambre rouge est la fructification la deuxième année après la plantation, la maturation précoce des pommes. Et aussi une belle présentation de pommes. Les fruits sont complètement colorés en rouge vif lorsqu'ils sont mûrs, ne perdent pas leur présentation pendant le transport et sont conservés dans des chambres froides jusqu'à 2 mois.
Les pommiers tolèrent bien les étés secs, résistent aux gelées moyennes et ne sont pas infectés par la tavelure et les spores d'oïdium.
L'inconvénient peut être considéré comme un zonage pour un climat chaud, une intolérance aux fortes gelées.
Le principal avantage de l'ambre est son habituation à diverses conditions climatiques, du climat chaud au climat fortement continental, en peu de temps. La variété est largement utilisée pour créer de nouvelles variétés de pommes d'élite aux propriétés uniques.
Conservation à long terme de la récolte - jusqu'à 5 mois. Conservation d'une présentation pendant le stockage, le transport. Application comme matière première pour l'obtention de jus, confitures, confitures, purée d'aliments pour bébés, fruits secs et autres types de produits au goût élevé.
Les inconvénients sont la possibilité d'infection des arbres (en été pluvieux) par des spores de gale, l'oïdium, une longue période de non-fructification lors de la plantation de semis (fructification à 6-7 ans), une maturation tardive des pommes.
Dimensions de l'arbre
Les pommiers matures Ambre sont de taille moyenne, leur hauteur atteint 4 mètres avec de bons soins, un sol approprié, un climat doux. L'arbre déploie les branches principales presque à angle droit, d'où la couronne étalée, qui occupe un grand espace. Les branches ne poussent pas de manière dense.
L'ambre rouge à maturité ne dépasse pas la taille moyenne. Les branches forment une couronne sphérique de densité moyenne.
Productivité et goût des fruits
En termes de rendement et de goût des fruits mûrs, ces variétés présentent des avantages communs: rendement élevé, goût merveilleux. Les pommes ont un arôme délicat, un goût aigre-doux, apprécié des dégustateurs, des jardiniers et des consommateurs.
La variété Ambre donne une récolte régulière et abondante pendant de longues périodes (jusqu'à 20 ans). De bonnes conditions météorologiques, des soins compétents vous permettent de récolter jusqu'à 170 kilogrammes sur 1 arbre.
Les fruits mûrs ont une chair juteuse, dense et crémeuse, un grain apparaît pendant le stockage de la récolte. L'évaluation gustative du goût des pommes est de 4,85 à 4,95 points.
L'ambre rouge donne des rendements toujours importants. Les pépinières de fruits du Kouban et du Caucase du Nord produisent jusqu'à 28 tonnes par hectare.
L'appétence des pommes est élevée, évaluée sur une échelle de 5 points de 4,7 points. Le goût du fruit est aigre-doux. Les pommes ont une fine peau rouge, une chair ambrée claire avec un grain fin.
Résistance à l'hiver
La variété Yantar peut résister à des vents forts, à de fortes gelées et à des changements brusques de température (des températures glaciales aux coups de froid). Il n'a pas peur des coups de froid de la fin du printemps pendant la floraison.
L'ambre rouge est zoné aux latitudes sud et a une résistance moyenne au gel.
Résistance aux maladies
L'ambre est considéré comme résistant aux maladies et aux ravageurs. Dans les climats humides ou les étés pluvieux, les pommiers peuvent être affectés par la tavelure et l'oïdium. Si cela se produit, il est nécessaire de collecter les feuilles malades des branches, de les brûler et de traiter l'arbre avec des préparations spéciales pour les maladies fongiques. Si le pommier pousse dans un climat humide, il est nécessaire de prendre des mesures préventives régulièrement - au printemps et en automne.
Il est nécessaire de planter les semis dans des zones hautes et bien ventilées, de surveiller la densité de la couronne des arbres matures, de l'éclaircir en temps opportun et d'appliquer correctement les engrais minéraux.
L'ambre rouge n'est pas affecté par les spores d'oïdium, il possède un gène d'immunité contre la gale.
Le moment de la floraison et de la maturation des fruits
Le moment de la floraison des arbres fruitiers dépend de nombreux facteurs: les conditions climatiques, la zone de culture (ville, banlieue, terrain de la parcelle de jardin, endroit ensoleillé ou ombragé où poussent les arbres), le moment de l'arrivée du printemps (début précoce ou tardif du printemps), les variétés de pommes (certaines les variétés fleurissent plus tôt que les autres).
La floraison massive des arbres fruitiers commence lorsque l'air atmosphérique se réchauffe dans l'intervalle 15-23 C. La période de floraison dépend de la météo. Par temps chaud et sec, les pommiers fleurissent jusqu'à une semaine.Dans un printemps nuageux et pluvieux, la floraison dure jusqu'à 2 semaines.
Dans les régions chaudes de la région de la Volga, l'ambre fleurit début ou mi-mai, dans les régions de l'Oural à la mi ou fin mai, dans les régions de la Sibérie occidentale à la fin mai ou au début juin.
Le temps de maturation des pommes ambrées dépend des conditions météorologiques pendant l'été. Les pommes commencent généralement à mûrir à la fin du mois d'août; au début du mois de septembre, la récolte est entièrement récoltée. L'apparition précoce du printemps à part entière, l'été chaud accélèrent la maturation des fruits.
L'ambre rouge est zoné pour un climat méridional et au début du printemps, il fleurit fin avril. Dans un climat chaud, humide ou sec, les pommes mûrissent à la mi-juillet et à la fin de juillet, la récolte est entièrement récoltée sur les arbres.
Régions en croissance
Les régions de croissance de ces variétés sont différentes.
La variété Yantar pousse dans les régions de l'Oural, la région de la Volga moyenne et la Sibérie occidentale.
Les pommiers ambre rouge poussent dans les régions du territoire de Stavropol, les républiques du Caucase du Nord.