Maladies du bleuet de jardin et leur traitement, méthodes de lutte antiparasitaire
La culture des baies du Nord est sans prétention et pas capricieuse. Si les règles de plantation dans un sol acide sont suivies, les recommandations d'entretien sont suivies, les plantes poussent fortes et portent des fruits abondamment. Le non-respect des recommandations pour la culture se transforme en un affaiblissement de la brousse, ce qui entraîne l'apparition de maladies du bleuet, des dommages causés par des insectes ravageurs.
Maladies du bleuet et comment les traiter
Les jardiniers en cours de culture intensive des myrtilles sont confrontés à des maladies entraînant un changement de couleur, de structure, le dessèchement d'organes individuels ou la mort d'un buisson entier. Les informations sur les espèces, les signes de maladies, les méthodes de lutte contre les infections permettent d'éviter les erreurs de soin des cultures.
Maladies fongiques
Pour l'introduction, le développement de tous types de champignons, les mêmes prérequis sont caractéristiques:
- une grande quantité de précipitations;
- chaleur constante;
- la proximité des eaux souterraines;
- manque de drainage;
- épaississement des débarquements;
- dommages mécaniques à la tige, aux pousses, aux feuilles;
- environnement de sol acide-alcalin inapproprié, les additifs minéraux ne sont pas équilibrés.
Les champignons sont visualisés sur des surfaces endommagées avec une substance collante ou un moule avec du duvet. L'infection se produit par les plantes malades voisines, les spores sont transportées par les insectes, le vent et les précipitations. Les agents pathogènes hivernent sur les myrtilles, dans les baies tombées, sur le sol.
Les maladies fongiques causent des dommages importants à la culture, réduisent le rendement, modifient le goût et l'arôme des baies. Contrairement aux infections virales, les infections fongiques peuvent être traitées si le temps n'est pas perdu.
Cancer de la tige
Lorsque les bleuets sont infectés par le cancer de la tige par le biais du système racinaire, les symptômes suivants sont notés:
- la formation de taches rouges en pointillés sur les plaques foliaires, croissantes et fusionnant progressivement;
- mourir du feuillage affecté;
- dessèchement des tiges après l'apparition d'ulcères brun foncé sur eux;
- violation des processus métaboliques entraînant un ralentissement du développement des plantes, le broyage, l'excrétion des baies;
Les myrtilles malades peuvent être guéries en traitant la culture avec du liquide bordelais, du Topsin ou du Fundazol dès l'apparition des premiers symptômes et pour consolider le résultat après la récolte.
Phomopsis
Les grandes variétés de bleuets sont sensibles aux infections fongiques. La maladie commence à partir du sommet des jeunes pousses, descend progressivement plus bas, provoquant le flétrissement de toutes les parties de la brousse.
Signes typiques:
- les changements commencent par l'apparition de taches brunes, puis grises sur les branches jusqu'à 10 mm de diamètre;
- au bout d'un moment, des ulcères, bruns avec une teinte grise, clairement délimités par une bordure;
- après 8 à 12 semaines, les bleuets se dessèchent;
- les sommets des branches sont repliés.
Environnement favorable au développement de champignons - faible humidité - moins de 60%, températures estivales élevées. Pour sauver les myrtilles du jardin et protéger les plantes voisines, les branches malades sont enlevées et brûlées. Le buisson est pulvérisé avec la solution Topsin, Tridex ou Fundazol.
Pourriture grise
Les conditions appropriées pour la croissance et la reproduction des pathogènes des moisissures sont une humidité élevée et une chaleur persistante. Les zones de la tige, des pousses, des plaques de feuilles sont couvertes d'une fleur grise ou brune avec du duvet, mais la maladie est plus prononcée sur les baies.
Premièrement, des points jaunes se forment, s'assombrissant progressivement et grossissant. Les fruits commencent à pourrir, le buisson s'assèche. S'il n'y a pas de moisissure sur les baies, le goût change, les fruits deviennent non comestibles. Lorsque la pourriture grise apparaît pendant la floraison, les inflorescences brunissent et tombent.
Pour protéger la culture d'une maladie courante, chaque automne et chaque printemps, la plante est pulvérisée avec des fongicides au cuivre.
Moniliose des fœtus
Le deuxième nom de la moniliose est la pourriture des fruits. Les pousses et les fleurs tombantes deviennent jaunes, puis deviennent noires et meurent. Les myrtilles ont l'air gelées. Les fruits, n'ayant pas le temps d'atteindre la taille désirée, ralentissent leur croissance, se dessèchent, s'effritent. Sur les feuilles et les baies endommagées, les spores fongiques forment des colonies, attendez le froid hivernal.
Les pousses endommagées, les volontaires collectés sur le sol sont enlevés, des fongicides sont utilisés pour le traitement - Funginex, Topas, Mission.
Physalosporose
En août-septembre, des taches rouges sont visibles sur les jeunes tiges de bleuet, qui finissent par se transformer en anneaux encerclants. Finalement, les pousses meurent. Au printemps, les vieilles branches sont enlevées, laissant plusieurs jeunes pousses. Il est recommandé de traiter la culture avec le liquide bordelais, Fundazol ou Topsin deux fois - au printemps et après la cueillette des baies.
point blanc
La maladie commence par l'apparition de multiples petites taches brunes sur les feuilles de bleuet. Ils augmentent de taille, deviennent blancs et entourés d'une bordure brune. Les zones touchées pourrissent ou se dessèchent, formant des trous dans le feuillage. Plus tard, les champignons se déplacent vers les branches, les fruits. Les baies acquièrent un goût herbacé et deviennent plus petites.
Les spores se développent rapidement par temps chaud et humide, mais tolèrent bien la chaleur, à des températures de 3 ° C. Il est recommandé de pailler le sol autour des plantations, de faire des pulvérisations avec du liquide bordelais ou des fongicides.
Balai de sorcière
Un symptôme caractéristique d'une maladie des plantes est la croissance de courtes pousses rougeâtres sous la forme d'un faisceau ou d'une boule irrégulière à la racine du champignon. Les feuilles sur les branches ne sont pas viables, sèchent rapidement. L'ovaire et les fruits ne se forment pas. Avec la croissance et la reproduction actives des champignons, des morceaux de mucus tombent de la plante. Les pousses vigoureuses de pousses courtes et minces enlèvent une partie des nutriments et de l'humidité des myrtilles, opprimant la culture, entraînant la mort.
L'élimination des lésions n'élimine pas les champignons pathogènes. Traitement des buissons avec Fundazol, Kuprozan aide. Le balai de sorcière est difficile à traiter.
Maladies virales
Les maladies de cette étiologie sont incurables. Les plantes sont complètement enlevées, sorties du jardin, brûlées.
Les maladies virales comprennent:
- Mycoplasme ou nanisme. Les quatre premières années sont la période de latence. Tous les organes de la myrtille ralentissent la croissance. Les feuilles commencent à virer au rouge, puis meurent. Une caractéristique distinctive du nanisme est les rayures sur les branches.
- Mosaïque. La maladie se développe rapidement. Le myrtille meurt en quelques mois. Au début, le taux de croissance des pousses diminue, il n'y a pas de fructification. Des motifs de mosaïque jaune apparaissent sur le feuillage. La dernière étape du développement de la maladie est le flétrissement complet.
- Tache annulaire rouge. À partir de la mi-juillet, des taches rouges sont visibles sur les feuilles de la culture, se détachant dans un ton plus clair sur les bords.Plus tard, les formations fusionnent en un seul tout, la feuille meurt.
Si les feuilles de bleuet deviennent rouges, elles se débarrassent de la plante pour éviter la contamination des buissons voisins. Les mesures visant à lutter contre les vecteurs de virus - nématodes, tiques aident à prévenir les taches.
Ravageurs des plantes et méthodes pour y faire face
On estime que les myrtilles sont attaquées par 28 espèces d'insectes, dont plus de la moitié sont des papillons. Des mesures agrotechniques prises à temps, visant à protéger la culture, réduisent le risque de réduction des rendements.
Tordeuse plate triangulaire
Un petit papillon, dont la taille à une envergure atteint à peine deux centimètres, pond des œufs sur un buisson. Les chenilles vertes formées à partir d'elles avec des rayures d'une couleur plus saturée sur les côtés et le dos, mangent les bourgeons et les bourgeons. Plus tard, les feuilles sont entrelacées de toiles d'araignées, qui commencent à s'enrouler. D'où le nom - rouleau de feuilles. Le ravageur, présent partout, affecte la plupart des bourgeons, la moitié du feuillage de la brousse.
Les chenilles sont récoltées à la main, enlevées avec les feuilles enroulées. Au printemps, au début de l'écoulement de la sève, avant le bourgeonnement et après la floraison des myrtilles, des préparations chimiques Kemifos, Iskra, Decis Profi sont utilisées. À des fins de prévention, la prophylactine est utilisée et, lors du blanchiment des fûts, du sulfate de cuivre est ajouté à la chaux.
Papillon bleu
La chenille du papillon est jaune avec des rayures noires le long du corps. Il a deux paires de pattes sur le ventre. Ils sont activés immédiatement après le bourgeonnement de la culture, en les mangeant, feuilles, bourgeons. Après un mois, les insectes sur les fils de toile d'araignée descendent vers le sol, où se produit la pupaison. Un papillon peut pondre jusqu'à trois cents œufs sous l'écorce. Des dommages à plus de 10% du feuillage sont un signal pour traiter les myrtilles avec des pesticides (Lepidocide, Sumition).
Bruyère Sagittaire
L'insecte est commun dans la zone médiane de la partie européenne. Les chenilles à poils bruns avec des taches noires et blanches contrastées sont actives tout au long de l'été. Ils se nourrissent des feuilles de la plante. Dans la lutte contre la bruyère de lancette, les insecticides Karbofos, Aktara, Fas, Lightning sont efficaces. Il est recommandé d'alterner les préparations chimiques pour exclure la dépendance.
Mesures préventives
Pour prévenir le développement d'infections fongiques et virales, des variétés de bleuets résistantes aux maladies sont choisies. Réduit le risque de maladies, d'attaques de ravageurs, de bonne préparation du sol, de soin des cultures.
Les mesures préventives comprennent:
- contrôle de l'acidité du sol, si nécessaire, ajout d'acides organiques au sol;
- planter des bleuets dans un substrat meuble et drainé;
- éviter l'engorgement de la terre;
- taille d'automne et de printemps des pousses de bleuets malades et déformées;
- désherbage des mauvaises herbes;
- équilibre des engrais appliqués;
- paillage du sol autour des plantes et entre les rangées avec de l'écorce ou de la sciure de bois;
- couvrir les myrtilles pour l'hiver pour effrayer les rongeurs;
- l'utilisation de matériel de couverture pour empêcher le gel et l'affaiblissement de la culture;
- traitement fongicide des plantes au début du printemps, trois fois après l'apparition des feuilles à un intervalle d'une semaine, 3 fois après la récolte des fruits et à la fin de la saison de croissance;
- nettoyage sanitaire de la terre des feuilles mortes, des baies, des débris de branches.
Avant de planter des myrtilles, la zone prévue est vérifiée pour les coléoptères et les vers fil-de-fer. Si la concentration d'insectes par 1 sq. m dépasse respectivement 2 et 7 individus, alors un tel endroit ne convient pas aux myrtilles.