Description de la variété de myrtille Bonus, plantation, culture et entretien
L'Amérique est le berceau des mûres, où elles sont largement cultivées dans les plantations industrielles et les jardins. Dans les pays de la CEI, sa demande augmente chaque année. Même les jardiniers inexpérimentés s'efforcent de le planter. Les myrtilles bonus sont parfaites pour eux. La plante est sans prétention dans les soins, donne des baies sucrées et présente de nombreux avantages. L'arbuste appartient aux grandes espèces nord-américaines. Vous devez vous familiariser à l'avance avec le processus de plantation, la sélection des plants de bleuets et les soins.
Contenu
- 1 Description et caractéristiques des myrtilles Bonus
- 2 Histoire de la création
- 3 Forces et faiblesses de la variété
- 4 Un signe de l'aptitude des bleuets à la cueillette est la séparation sans effort de la tige
- 5 Soins aux myrtilles
- 6 Protection contre les maladies et les ravageurs
- 7 Culture de baies
- 8 Récolte et stockage des cultures
Description et caractéristiques des myrtilles Bonus
Il est utile de lire les informations sur la variété, même pour les jardiniers expérimentés.
- Description de la variété de myrtilles Bonus dit que la baie est l'un des plus grands types, jusqu'à 3 centimètres.
- Les pousses atteignent 1,5 mètre, 1,25 mètre de large, l'habitude du buisson s'étale, légèrement surélevée.
- La plante mûrit début août.
- Les bleuets sont gros, jusqu'à 30 millimètres. Certains sont plus grands que Chandler, de couleur bleuâtre clair, arrondis, de goût agréable. Il y a un revêtement de cire sur eux, recueilli dans des brosses serrées. La chair de la baie est douce, la peau est forte.
- Transport et stockage à long terme avec réfrigération.
- Les myrtilles peuvent résister à de fortes gelées, mais nécessitent un abri. Dans la plupart des régions de la CEI, par exemple, dans la région de Moscou, les arbustes sont paillés avec de la fibre agronomique, selon le principe du raisin et des roses.
La variété est pollinisée seule, mais il est conseillé de l'aider.
Histoire de la création
L'espèce a été élevée à l'Université du Michigan, aux États-Unis d'Amérique en 1978. Il appartient aux variétés nordiques, la grande myrtille américaine. Les sélectionneurs se sont concentrés sur la création de gros fruits, puis sur leur goût. La baie est un concurrent de la variété Chandler.
Forces et faiblesses de la variété
La plante suggère les bons et les mauvais côtés qui vous aideront à faire votre choix.
Avantages de la myrtille | Moins |
Gros fruits | Les fruits mûrissent de manière inégale |
Transport facile à transporter | Il faut compter 2 semaines entre le moment de la coloration et la saturation des baies en goût. |
Le goût est intensément sucré, avec une acidité épicée | Taux de croissance moyen |
Haute fertilité | |
Résistance aux maladies, aux ravageurs | |
Les fruits contiennent une grande quantité de vitamines, d'antioxydants | |
Résiste aux gelées extrêmes jusqu'à -35 | |
Vous pouvez cultiver pour vous-même ou pour la vente | |
Les baies sont polyvalentes dans le traitement | |
Il ne nécessite pas de soins particuliers | |
Largement utilisé dans l'aménagement paysager |
Un signe de l'aptitude des bleuets à la cueillette est la séparation sans effort de la tige
Heure d'embarquement
Les résidents d'été expérimentés conseillent de planter des semis de bleuets à l'automne, puis les racines se formeront pleinement. Il y a un risque de gel de la douille si le couvercle n'est pas correct. Au printemps, vous pouvez planter sans crainte, à partir de mi-mars. Il est conseillé d'attendre le réchauffement, pas de gel la nuit.
Sélection du site, sol
Le cultivar Bonus aime les sols légers et bien drainés qui contiennent suffisamment de matière organique et sont bien ventilés. Un sol limoneux sableux, des tourbières, un sol avec une petite litière de feuillus conviennent. La plante ne survit pas bien dans un sol limoneux. Les myrtilles poussent le plus souvent dans des fourrés, pour une récolte de haute qualité à haute teneur en sucre, des endroits ouverts avec la lumière du soleil sont nécessaires.
L'acidité du sol doit être égale à pH 3,5-4,8. Si le niveau est bas, de la tourbe, du soufre ou de l'ammonium acide peuvent être ajoutés. La concentration optimale d'acidité est en outre maintenue en arrosant les buissons avec de l'eau avec de l'acide citrique, oxalique ou acétique.
Le niveau augmenté est abaissé avec de la chaux ou de la cendre de bois. En raison de la faible acidité du sol, cette variété de myrtilles est affectée par les maladies et, à un niveau élevé, la croissance gèle, la plante cesse de céder. Le chaulage est effectué trois fois par an. Toutes les manipulations avec le terrain se font 6 mois avant le débarquement.
Processus de plantation
Les boutures de bleuets de 2 ou 3 ans sont les meilleures pour la plantation. Un certain nombre d'activités devraient d'abord être menées, notamment:
- Mesurez le niveau de pH du sol. Assurez-vous qu'il y a une acidité suffisante.
- Creusez un trou de 1 * 1 mètre pour chaque arbuste, en gardant un espace de 1,5 à 1,8 mètre. Si les myrtilles doivent être plantées par tranchée, leur profondeur doit être d'au moins 60 centimètres. La taille optimale entre les rangées est de 3 mètres. Vous devez planter des buissons du nord au sud.
- Si l'eau souterraine est proche du sol, assurer un drainage adéquat aux plantes. Versez de l'argile expansée au fond du trou avec une couche de 10 centimètres.
- Placez le récipient avec le matériel de plantation dans un verre d'eau jusqu'à ce que la terre soit imbibée.
- Couvrez les trous d'eau et attendez qu'ils soient complètement absorbés.
- Plantez de jeunes myrtilles dans les rainures préparées, redressez le système racinaire horizontalement, saupoudrez de terre acide. La symbiose la plus productive est la tourbe de haute lande combinée avec des aiguilles, de l'écorce et des cônes de pin dans un rapport 1: 1 ou de la tourbe avec 10% de sable ajouté.
- Paillez le cercle du tronc de chaque myrtille avec des aiguilles ou de la poussière pourrie avec de la tourbe de 10 centimètres.
N'utilisez pas de sciure fraîche, car le risque de manque d'azote augmente.
Soins aux myrtilles
Le Bonus de variété de myrtille n'implique pas beaucoup de soins, l'essentiel est de le réaliser correctement. Il est nécessaire de désherber le sol de haute qualité, de détruire les mauvaises herbes, de desserrer le sol pour fournir un accès à l'oxygène.
Le soin des myrtilles consiste en les mesures suivantes:
- arrosage - ne laissez pas la terre sécher, elle doit toujours être humide;
- circoncision - enlevez les branches malades, trop sèches et cassées à la fin de l'automne;
- top dressing - fertiliser le sol dès les premiers jours de plantation, en utilisant un pansement minéral ou organique.
Les myrtilles du jardin, lorsqu'elles sont bien entretenues, produisent une bonne récolte de baies saines.
Arrosage et alimentation
Il est nécessaire d'arroser souvent, car le sol se déshydrate rapidement. Il est nécessaire d'appliquer un seau d'eau pour chaque buisson, environ 4 fois par semaine, en fonction des conditions météorologiques et du niveau d'humidité. S'il fait chaud dehors, refroidissez les buissons en pulvérisant le soir.
Il est nécessaire de nourrir les myrtilles 3 fois par an: au début de la saison de croissance, lorsque les bourgeons s'ouvrent et après la cueillette des baies.
- En mars, privilégiez les engrais azotés à 50%.
- Lors du bourgeonnement, versez 1/4 d'azote, de sulfate d'ammonium 35-40 grammes par buisson, ou de nitrate d'ammonium 25-30 grammes par buisson, de superphosphate 50-60 grammes.
- Après l'apparition des baies, supprimez les engrais azotés, remplacez-les par du calcium. Cela rend le fruit de la myrtille plus élastique et plus gros.
- À la fin de la fructification, ajoutez du sulfate de potassium et du phosphore 30 à 40 grammes par buisson.
Vous ne pouvez pas nourrir la baie avec de la matière organique - fumier, compost, excréments de poulet. Ils ont un effet négatif sur le rhizome délicat.
Formation de Bush
Coupez les buissons pendant 3-4 ans de leur vie, à une hauteur de 40 à 45 centimètres. Vous devez disséquer les pousses tombantes à un angle de 50 degrés. Dans une plus grande mesure affectent la périphérie de la couronne, puisque les plantes appartiennent à une espèce semi-étalée. Laissez les pousses fortes les plus saines, plus d'un demi-mètre de hauteur, coupez le reste au printemps prochain.
Se préparer pour l'hiver
En novembre, couvrez les buissons avec des branches d'épinette, de la toile de jute, du spunbond, en pliant les branches au sol. Il n'est pas souhaitable d'utiliser un film de polyéthylène, il ne laisse pas passer l'air. Au printemps, lorsqu'il n'y a pas de gel nocturne et que la température monte au-dessus de zéro, vous pouvez retirer le paillis.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Blueberry Bonus est célèbre pour sa résistance accrue aux parasites et aux maladies, mais pour la prévention, il est souhaitable de procéder à un traitement avec des agents fongicides.
- Faites 3 pulvérisations avant la floraison à 1 semaine d'intervalle et les mêmes après la récolte.
- En mars et novembre, traitez les plantes avec du Rovral 0,1-0,2% ou du liquide bordelais.
Si des symptômes de maladie ou de dommages causés par le coléoptère sont détectés sur le buisson, traitez-le avec les moyens indiqués, en respectant strictement l'annotation.
Culture de baies
Une variété avec un système racinaire développé est largement multipliée en divisant le buisson. Ses parties sont utilisées comme matériel de plantation. L'arbuste sélectionné est creusé hors du sol, les pousses appropriées avec le nombre de racines requis sont soigneusement séparées. Leur longueur doit être d'au moins 5 à 7 centimètres sur chaque plant. Utilisez un couteau ou un sécateur si nécessaire.
Récolte et stockage des cultures
Les myrtilles portent leurs fruits à la mi-juillet. Les grosses baies sont facilement récoltées, ne tombent pas d'elles-mêmes. Pour plus de commodité, utilisez un peigne. Vous pouvez conserver les myrtilles propres au réfrigérateur, généralement pas plus de 2 semaines dans des récipients en verre. Les myrtilles fraîches peuvent être utilisées pour créer des purées de fruits, des desserts.
Tous les composants utiles sont conservés dans les fruits surgelés. Ne lavez pas les myrtilles avant de les congeler car leur peau deviendra trop dure. Lorsqu'il est sucré ou séché, la durée de conservation n'est pas supérieure à 1 an.