Planter, cultiver et entretenir l'argousier en plein champ
Les jardiniers sont intéressés par la plantation et l'entretien de l'argousier en plein champ. Pour obtenir une récolte stable, vous devez d'abord planter correctement la plante. Les baies de qualité ne naissent que sur des arbustes sains. Après avoir planté le gibier, il est peu probable que le résident d'été attende des fruits gros et sucrés. Et le goût et la jutosité des baies dépendent des soins ultérieurs.
Contenu
- 1 Comment choisir des plants sains
- 2 Comment distinguer l'argousier mâle de l'argousier femelle
- 3 Planter des plants
- 4 Soin des arbres jeunes et adultes
- 4.1 Top dressing
- 4.2 Comment fertiliser l'argousier
- 4.3 Fertilisation après plantation
- 4.4 Termes et technologie de l'alimentation saisonnière
- 4.5 Régularité d'arrosage
- 4.6 Paillage du sol
- 4.7 Quand et comment transplanter un buisson d'argousier adulte
- 4.8 Schéma de coupe et technologie
- 4.9 Préparer la culture pour l'hiver
- 4.10 Caractéristiques de la fructification des arbres
- 4.11 Pollinisateurs
- 4.12 Quand l'argousier commence à fleurir et à porter ses fruits
- 5 Conditions de maturation et de récolte
- 6 Nuances de la technologie agricole dans diverses régions de Russie
Comment choisir des plants sains
Lors de l'achat d'un semis avec un système racinaire ouvert, vous devez faire attention à l'état des racines. Ils doivent être de couleur jaune-brun. De plus, une racine (centrale) est bien développée. Il est entouré de racines fibreuses formées.
Lors de l'achat d'un semis avec un système racinaire fermé, retournez le récipient. Si les extrémités des racines sont de couleur claire et ont germé à travers les trous de drainage de l'eau, la plante prendra racine facilement.
Assurez-vous d'inspecter la partie terrestre de l'argousier. Les pousses doivent être bien développées, les sommets doivent être intacts.
Comment distinguer l'argousier mâle de l'argousier femelle
Le moment optimal pour la procédure est la période de dormance de la plante. À ce moment, les buissons sont différents. Chez les femmes, les reins sont petits, étroitement pressés contre la tige. Ils sont couverts par seulement 2 échelles. Les plantes mâles ont de gros bourgeons arrondis espacés des tiges et des branches. Ils sont couverts par jusqu'à 7 échelles.
Sur les buissons mâles, les feuilles sont plates, tandis que les plantes femelles ont un profil concave. Au printemps, les feuilles femelles de l'argousier sont d'un vert vif et les mâles ont une floraison bleuâtre. Et le buisson femelle fleurit avec de petites fleurs jaunes, les fleurs mâles sont vert-argenté.
Planter des plants
Avant de planter de l'argousier, des mesures préparatoires doivent être prises. La vitesse d'adaptation de la brousse dépend de leur succès.
Sol requis
Quel type de sol l'argousier aime-t-il, les jardiniers sont intéressés. Dans des conditions naturelles, la plante porte ses fruits le long des berges des rivières et des ruisseaux, préfère les sols neutres ou légèrement alcalins avec un mélange de galets ou de gravier. Le même sol doit être créé à l'emplacement de l'arbuste.
Endroit optimal pour l'argousier
Avant de planter une plante, vous devez vous rappeler comment elle pousse en pleine terre dans des conditions naturelles:
- L'arbuste vit le long des berges des réservoirs, choisit des endroits parfaitement éclairés par le soleil. Et sur le site, vous devriez lui offrir l'endroit le plus ensoleillé et le plus chaud.
- Dans la zone où l'argousier est censé être planté, les eaux souterraines ne doivent pas être trop proches: les racines de la plante ne tolèrent pas d'être mouillées. Mais le système racinaire d'une plante pénètre rarement dans une profondeur de plus de 40 à 50 cm.Par conséquent, la présence d'eau souterraine à une distance de 60 cm ou plus de la surface est autorisée.
- L'arbuste ne tolère pas les vents froids de l'hiver. Il doit être placé dans la maison de campagne dans un endroit à l'abri des courants d'air: sur les côtés sud des bâtiments.
- La plante a un système racinaire étalé peu profond (40-50 cm). Par conséquent, les arbustes ou les fleurs plantés à proximité sont perçus comme des oppresseurs.
- L'argousier est une culture pollinisée par le vent. La plante mâle est placée du côté au vent et la plante femelle du côté sous le vent.
Certains jardiniers plantent des arbustes autour du périmètre du site, derrière les bâtiments.
Dates de débarquement
Il est recommandé de planter l'argousier au début du printemps (dès que le sol se réchauffe) et en automne (3 semaines avant le début du gel). Lors de la plantation au printemps, les buissons sont ombragés pendant 2-3 semaines; à l'automne, toutes les feuilles sont enlevées pour une meilleure survie.
Modèles de plantation et profondeur
Dans le jardin pour 1 plante mâle, il est recommandé de planter 5-8 buissons femelles. L'argousier ne doit pas être enterré: il doit être à 5 à 7 cm du collet jusqu'au niveau du sol. Lors de la mise en place, la distance entre les buissons doit être d'au moins 3 m. Ceci est nécessaire afin de fournir une surface suffisante pour la nutrition des plantes.
Que peut-on planter à côté de l'argousier
L'arbuste ne tolère pas les voisins: son système racinaire est peu profond, peu profond. Et la couronne du buisson est assez étendue, elle fait de l'ombre à tout autour. Mais les cercles du tronc peuvent être fermés. Une pelouse régulièrement taillée et soignée sous l'argousier est magnifique.
Instructions d'atterrissage étape par étape
Pour une survie rapide, les jeunes buissons d'argousier doivent être correctement plantés. La façon de procéder:
- Préparez la fosse d'atterrissage à l'avance. Creusez une fosse de 0,4 x 0,4 x 0,4 m Mélangez le sol excavé avec du compost mature ou de l'humus. Après 2-3 jours, ajoutez du potassium et du phosphore et remettez-les dans la fosse. Couvrir de contreplaqué sur le dessus (pour éviter l'érosion par les précipitations).
- Creusez un trou de plantation. Enfoncez une cheville pour attacher la plante.
- Ensuite, redressez doucement les racines, placez l'argousier dans le trou, couvrez de terre et tassez. Faites attention à la position du collet radiculaire: il doit être à 5-7 cm au-dessus du sol.
- Arrosez abondamment le buisson planté et paillez le cercle du tronc.
Lors de la plantation au printemps, ombragez la plantation pendant 3-4 jours.
Soin des arbres jeunes et adultes
La culture de l'argousier est une question simple. La plante est assez sans prétention. À partir des mesures nécessaires - taille en temps opportun. Il est nécessaire d'obtenir de grosses baies. À la maison, pour l'argousier de variété, il est recommandé de s'alimenter et de s'abreuver en cas de sécheresse prolongée.
Top dressing
Vous pouvez faire pousser de l'argousier sans fertilisation supplémentaire. Mais la fertilisation augmente les rendements.
Comment fertiliser l'argousier
Il est recommandé de fertiliser l'argousier avec un engrais minéral complet: azote, phosphore et potassium. L'azote est contenu dans l'humus ou le compost (toujours mature). Les plantes de phosphore et de potassium sont obtenues à partir de farine d'os ou de cendres de four tamisées.
Les jardiniers qui ne veulent pas gâcher les résidus de plantes de compostage ou qui n'ont pas de four peuvent acheter des engrais prêts à l'emploi et les appliquer selon les instructions du fabricant.
Fertilisation après plantation
Le jeune argousier correctement planté est nourri pendant les 3 prochaines années. Il ne nécessite pas d'alimentation supplémentaire.Le buisson doit être régulièrement nourri à partir de la 4ème année de vie dans le jardin. Au printemps, de l'azote est nécessaire et à l'automne - des engrais potassium-phosphore. Il est recommandé (pour gagner du temps) d'utiliser des engrais minéraux complets.
Termes et technologie de l'alimentation saisonnière
Au printemps, il est nécessaire d'ajouter de l'azote à raison de 1 seau d'humus sous 1 buisson adulte, en le répartissant sur tout le cercle du tronc. Au début de l'été, il est recommandé de nourrir les plantes avec de l'engrais potassium-phosphore selon les instructions.
En octobre-novembre, il est recommandé d'appliquer un engrais d'automne complexe: il aidera la brousse à hiverner facilement.
Régularité d'arrosage
La plante n'a pas besoin d'être arrosée fréquemment. Il s'alimente seul. Mais les jeunes buissons plantés au printemps nécessitent un arrosage régulier en été. Dans ce cas, vous devez suivre les règles: humidifiez le cercle du tronc uniquement après qu'il soit complètement sec.
Paillage du sol
De nombreux jardiniers préfèrent cultiver l'argousier dans les zones gazonnées. Dans ce cas, l'herbe à gazon ordinaire joue le rôle de paillis. Mais les jeunes plantes nécessitent un paillage du cercle du tronc. Pour le paillis, l'herbe tondue séchée, la sciure pourrie et la tourbe neutre conviennent.
Si le producteur souhaite utiliser de la sciure ou des copeaux frais, il est recommandé de les arroser correctement avec une solution d'urée. Cela empêchera l'azote précieux de s'écouler du sol.
Quand et comment transplanter un buisson d'argousier adulte
Les buissons adultes ne tolèrent pas bien la transplantation. Le jardinier dépensera de l'énergie pour déterrer une plante qui a un système racinaire étendu. Mais les racines seront toujours endommagées. Les buissons matures plantés dans un nouvel endroit meurent le plus souvent. Un buisson adulte n'est déterré que si le jardinier souhaite propager la plante par division. Dans ce cas, une partie saine avec un système racinaire développé est coupée. Un peu est planté dans un nouvel endroit.
Il existe un moyen plus simple de sauvegarder votre arbuste préféré: les boutures enracinées d'une vieille plante.
Schéma de coupe et technologie
L'argousier commence à se former immédiatement après l'enracinement. Le jardinier doit décider comment il le fera pousser: avec une tige ou un arbuste.
Dans le premier cas, la première année, la branche centrale directe est sélectionnée et toutes les autres sont supprimées. L'année suivante, toutes les branches sont coupées à une hauteur de 60 cm, puis (la troisième année) 2-3 branches fortes sont raccourcies, le reste est enlevé. La 4ème année, la taille de l'année précédente est répétée.
Lors de la culture de l'argousier comme arbuste, 3-4 branches fortes sont choisies, le reste est découpé. Par la suite, 6-7 branches sont laissées chaque année, les anciennes sont découpées.Une taille sanitaire est recommandée au besoin, mais au moins 2 fois par an.
Préparer la culture pour l'hiver
L'arbuste ne nécessite pas de soins particuliers, mais pour un hivernage réussi d'une jeune plante, vous pouvez isoler le cercle du tronc avec des feuilles sèches ou de la tourbe. Une alimentation automnale en temps opportun augmentera la résistance à l'hiver de la plante.
Caractéristiques de la fructification des arbres
La plante tire son nom des baies brillantes qui recouvrent (collent autour) les pousses épineuses. La plante garde la récolte sur les branches jusqu'à l'arrivée du froid. Mais la qualité marchande des fruits se détériore lorsqu'il y a un retard dans la collecte.
Pollinisateurs
L'argousier est une plante pollinisée par le vent. Pendant la floraison, le pollen des fleurs mâles est transporté par le vent jusqu'aux pistils des femelles. En l'absence de vent pendant la floraison, il est recommandé de procéder à la pollinisation par vous-même: une branche coupée dans une plante mâle doit être tenue sur l'argousier femelle.
Quand l'argousier commence à fleurir et à porter ses fruits
L'argousier est une plante à croissance rapide. Les premiers fruits sur plantes sauvages naîtront dans la 2ème année de la vie de l'arbuste au jardin. Et en quelle année l'arbuste variétal commencera à porter ses fruits, les sélectionneurs indiquent dans la description de la plante.
Conditions de maturation et de récolte
Les baies sont récoltées lorsqu'elles atteignent la couleur et la taille caractéristiques de la variété.Cela se produit généralement entre la fin juillet et la fin septembre. Une baie mûre est juteuse, elle a une peau dense. Une fois séparés des branches, les fruits conservent leur intégrité. Les baies stockent le maximum de sucres et de vitamines.
L'arbuste résiste à la perte de fruits. Les baies orange peuvent décorer les brindilles avant le gel. Mais leur goût se détériore: la quantité de sucres diminue, les baies commencent à aigrir. La peau s'amincit, les fruits éclatent.Une récolte de haute qualité n'est pas obtenue à partir de fruits trop mûrs. Par conséquent, la récolte est nécessaire en temps opportun.
Nuances de la technologie agricole dans diverses régions de Russie
L'arbuste pousse bien et porte des fruits dans diverses régions de Russie. Mais lors de la plantation de variétés modernes, il est recommandé de choisir celles qui sont sélectionnées pour une région spécifique. Ensuite, le jardinier obtiendra toujours une récolte abondante.
Banlieue de Moscou
Les jardiniers ont commencé à cultiver massivement l'argousier dans la région de Moscou dans les années 70 du siècle dernier. On ne parlait pas de variétés, le nerprun habituel poussait partout. Le climat et les sols de la région sont propices à la culture de l'argousier. Aujourd'hui, les sélectionneurs ont créé plus de 60 variétés qui sont inscrites au registre national et recommandées pour la culture dans la région.
Oural et Sibérie
Dans l'Oural et en Sibérie, il existe des fourrés d'argousier sauvage, de sorte que les jardiniers locaux préfèrent cueillir des baies sauvages plutôt que de planter des plantes sur le site. Mais les sélectionneurs ont créé de nouvelles variétés, leurs caractéristiques sont meilleures que celles des sauvages. Les jardiniers placent de tels arbustes dans le pays. Lors de la plantation de plusieurs plants cultivés, des filles, il est permis d'avoir un garçon sauvage pour la pollinisation.
Lors de la plantation d'argousier de variété, vous devez choisir les espèces zonées pour la Sibérie ou l'Oural. Un tel arbuste supportera facilement des hivers avec des températures basses et des vents forts. L'argousier cultivé qui pousse dans l'Oural et en Sibérie doit être entretenu selon les règles habituelles.
Voie du milieu
Dans la voie du milieu, les mêmes variétés d'argousier devraient être plantées que dans la région de Moscou. La plante porte d'excellents fruits à l'est et à l'ouest de la région de Moscou. Mais les variétés créées pour les régions aux climats chauds gèlent dans la voie du milieu en hiver. Ils doivent être soigneusement recouverts dans la zone des cercles du tronc.