Description des variétés de myrtilles, mode de croissance de la baie, plantation et entretien, culture et reproduction
Les jardiniers cultivent souvent des myrtilles dans leurs chalets d'été, qui apportent régulièrement des baies juteuses et savoureuses. Après avoir compris comment les myrtilles poussent dans différentes conditions, il sera possible de créer un environnement favorable au développement actif et approprié de la culture des baies.
Informations générales sur la culture
Les myrtilles sont des arbustes compacts et très ramifiés qui font partie de la famille des bruyères. La culture tolère facilement et sans conséquences le froid hivernal, ce qui lui permet d'être cultivée même dans les régions du nord. À l'état sauvage, la baie pousse dans les forêts de conifères et mixtes.
Variétés populaires
Les sélectionneurs développent constamment de nouvelles variétés de cultures, et il est difficile pour les jardiniers novices de faire un choix parmi la grande variété. Lors de la planification de la culture du bleuet, vous devez vous familiariser avec les variétés populaires, notamment:
- Top Hut. La variété est représentée par des plantes atteignant 40 cm de haut.Les fruits sont gros, avec une pulpe juteuse et un arôme prononcé. Convient pour la culture en extérieur ou à la maison.
- Héritage. Les grands buissons atteignent une longueur de 1,5 à 2 m. Les baies sont de taille moyenne, avec un goût sucré. La variété est appréciée pour son rendement stable et élevé.
- Bluecrop. La variété a été obtenue par croisement avec des myrtilles. Les arbustes productifs donnent jusqu'à 9 kg de baies de taille moyenne au goût acidulé.
- Spartiate. Le principal avantage de la variété est la grande taille des baies. La masse d'une baie peut atteindre 5 g. La variété résiste au gel et est appréciée pour sa fructification abondante.
Les subtilités de la croissance
Lors de la plantation de myrtilles, vous devez suivre la bonne technologie. Pour obtenir une grande récolte et assurer le développement actif des plantations, il est également important de préparer les plants et une place appropriée dans le jardin.
Choisir l'heure et le lieu d'embarquement
Les myrtilles peuvent être plantées au printemps, après la disparition du risque de retour des gelées, ou au début de l'automne. Dans la pratique, les plantes plantées fin septembre - début octobre s'enracinent le mieux..
La culture du jardin aime les zones semi-ombragées et les niveaux élevés d'humidité. Vous pouvez planter des buissons dans les zones ensoleillées, mais vous devrez également pulvériser la partie du sol.
Préparation du matériel végétal
Lors du choix des plants, vous devez faire attention aux racines.Les plantes à système racinaire ouvert nécessitent des conditions spéciales pour le transport et le stockage. Il est recommandé de privilégier les plantules de deux ans. Avant de planter dans le sol, les racines de bleuet sont trempées dans l'eau pendant 15 à 20 minutes.
Si vous envisagez de semer des myrtilles, vous devez d'abord trier le matériel de plantation et sélectionner les graines sans dommage ni pourriture. Le matériel végétal sélectionné est désinfecté dans une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium. En outre, la procédure de désinfection peut être effectuée par chauffage à une température de 40 degrés. Ensuite, les graines sont trempées pour la germination. La graine peut être transférée directement dans le sol ou cultivée dans des pots séparés sur le rebord de la fenêtre.
Technologie d'atterrissage
Avant de planter les plants, des trous sont creusés dans la parcelle de jardin d'une taille de 1,5 x 1,5 m et d'une profondeur d'environ 60 cm.Le fond du sol est fertilisé avec de l'engrais organique pour le développement actif des racines. Lorsqu'il est cultivé sur un sol lourd, il est recommandé d'ajouter du sable de rivière ou du feuillage de chêne pourri au mélange de sol.
Les plants préparés sont placés au centre des trous et saupoudrés de terre. Ensuite, les plantes sont arrosées abondamment. Si la plantation est effectuée à l'automne, en fonction des conditions météorologiques, il peut être nécessaire d'utiliser un matériau de couverture pour les plantes immatures.
Conseils d'entretien
Des soins réguliers et appropriés sont l'une des principales conditions pour une bonne récolte de myrtilles. La culture des baies nécessite des techniques agricoles standard, notamment l'arrosage, la fertilisation, la mise en forme, des traitements protecteurs et un abri contre le gel.
Fertiliser et nourrir les cultures
Ils commencent à utiliser des engrais à partir de la deuxième année de développement des semis, car les plantes annuelles n'en ont pas besoin. Pour fertiliser les bleuets, utilisez des engrais organiques et minéraux. La matière organique est introduite à la fin de l'automne, à l'aide de compost, d'excréments d'oiseaux, de fumier pourri et de copeaux de tourbe. Un pansement minéral est appliqué au printemps, après la disparition de la couverture de neige.
Nitroammophoska est le mieux adapté comme engrais minéral. Lorsque les buissons commencent à fleurir, il est permis d'utiliser un pansement supplémentaire.
Arrosage
Les racines des bleuets de jardin, situées à une profondeur de 15 à 20 cm, se développent dans des conditions de séjour constant dans un environnement humidifié. En été, pendant les périodes de sécheresse, la culture des baies est arrosée 2 fois par semaine, en dépensant un seau de liquide pour chaque buisson. L'arrosage est effectué mensuellement avec une solution acidifiée afin de maintenir un indicateur optimal de l'acidité du sol. Lors de l'irrigation abondante, il est important d'éviter l'excès d'humidité, car cela peut entraîner la pourriture des racines et la mort des plantes..
Taille
Pour les myrtilles de jardin et de forêt, un fort épaississement de la partie moulue est caractéristique. Les bleuets de Bush se forment chaque année, à partir de la 3e année de vie. Les plantes sont taillées pour que les boutons floraux soient uniformément espacés sur la couronne. Les pousses endommagées, faibles et malades sont enlevées pendant le processus de taille.
Les sommets des vieilles branches sont pincés, laissant 5-6 bourgeons sur eux, ce qui augmente la taille de la baie. Les pousses adultes portant des fruits depuis plus de 4 ans sont coupées à la racine. Les arbustes de plus de 15 ans ont besoin d'une formation radicale - le sommet est complètement coupé, laissant une tige ne dépassant pas 25 cm de haut, ce qui aide à rajeunir intensément la plantation.
La taille doit être effectuée au début du printemps, avant que les bourgeons ne gonflent, ou à l'automne, après la chute du feuillage. Les plantes cultivées dans le jardin du pays et les plantations destinées au développement de la maison nécessitent une taille.
Hivernage
Les types de cultures de baies résistantes au gel n'ont pas besoin d'être couvertes pour l'hiver. Dans le même temps, les bleuets communs peuvent souffrir de gelées printanières récurrentes.Pour éviter la mort des plantes, vous devez utiliser un matériau de couverture, qui convient aux tissus denses, à la toile de jute ou à une pellicule de plastique opaque. Pour un abri pour l'hivernage des grands arbustes, vous devrez utiliser des supports qui aideront à retenir le matériau.
Maladies et ravageurs
Des conditions environnementales défavorables ou la violation des règles de soins entraînent l'invasion d'insectes nuisibles. Le plus souvent, les cochenilles et les pucerons apparaissent sur des parcelles personnelles avec des myrtilles. Les parasites suceurs absorbent la sève des feuilles et des tiges. Les gros insectes peuvent être éliminés à la main et des pulvérisations de préparations insecticides sont effectuées pour lutter contre les petits ravageurs, par exemple:
- Actellik;
- Aktara;
- Inta-Vir.
À des fins préventives, après la chute du feuillage, il est nécessaire de dégager la zone autour de l'arbuste des débris végétaux. Avec l'arrivée du printemps, il est recommandé d'effectuer une pulvérisation préventive des plantations.
En outre, la culture de baies peut être affectée par des maladies provoquées par le champignon. Ces maladies comprennent la rouille, la moisissure grise et la fausse-épidermiose. Les signes de défaite sont:
- l'apparition de taches et de trous sur les feuilles;
- pourriture des racines et des parties moulues des plantes;
- hacher les baies;
- l'état déprimé général des buissons.
Vous pouvez sauver les myrtilles des maladies à l'aide de fongicides. Les infections au stade initial de développement ne sont faciles à éliminer que par un traitement médicamenteux. Dans les cas avancés, plusieurs traitements et élagage des parties endommagées des buissons peuvent être nécessaires.
Propagation des plantes: méthodes
La reproduction des myrtilles dans leur chalet d'été se fait de plusieurs manières. L'enracinement des boutures et le semis des graines sont des options courantes.
Boutures
Pour que les plantes se propagent par boutures, il est nécessaire de préparer du matériel de plantation à partir d'arbustes adultes. Pour ce faire, choisissez les buissons les plus puissants et coupez-en des branches saines pour les boutures. Ensuite, le matériau est placé dans des récipients avec de la tourbe et arrosé régulièrement. Avec le début de l'automne, les boutures sont enracinées dans des trous de plantation préparés.
Des graines
Pour obtenir des graines pour la propagation des myrtilles, il est nécessaire de pétrir les baies mûres et de rincer le gruau résultant à l'eau. Lorsqu'elles sont immergées dans l'eau, les graines flotteront à la surface. La graine est séchée, désinfectée et plantée dans des pots avec de la tourbe. Avant de replanter les plantes dans un endroit permanent, vous pouvez les faire germer chez vous.
Caractéristiques d'atterrissage dans différentes régions de Russie
Lorsque vous prévoyez de planter des myrtilles, vous devez vous familiariser avec les spécificités de la culture dans une région particulière. Il est important de prendre en compte les conditions climatiques, l'indice d'humidité et le type de sol. Pour la région de Moscou, la zone médiane du pays et d'autres régions, les conditions individuelles sont caractéristiques.
Récolte
La période de récolte est en août-septembre. Les baies mûres des plantes sont récoltées à la main et, lorsqu'elles sont cultivées à l'échelle industrielle, mécaniquement.
Comment se procurer
Pour conserver longtemps les caractéristiques bénéfiques des baies, vous pouvez faire la récolte des myrtilles pour l'hiver. Pour ce faire, les baies sont lavées, broyées avec du sucre, le mélange résultant est disposé dans des bocaux en verre stérilisés et scellés. En outre, la baie peut être utilisée pour préparer la compote, la gelée et la consommation fraîche.
Cette baie est assez souvent exposée à diverses maladies, elle doit donc être «nourrie» régulièrement. Sélectionnez les engrais pour la composition de votre sol, alors le rendement sera excellent.