Les avantages et les inconvénients des pétioles de mûres, propriétés et recettes à utiliser en médecine traditionnelle
La chicouté du Nord est un parent éloigné des framboises et des mûres; elle pousse sur des sols marécageux, dans la toundra. La baie est choyée, mais très saine. Guérison non seulement des fruits, mais de toutes les parties de la plante: racines, tiges, feuilles. Les bienfaits pour la santé des pétioles de chicouté sont difficiles à surestimer. Ce n'est pas un hasard s'ils sont utilisés en médecine et en cosmétologie.
Où pousse la chicouté et comment les pétioles sont-ils récoltés?
La baie a de nombreux noms. Il est appelé «royal», «orange du nord», «ambre des marais» et bien d'autres. La chicouté est une plante herbacée, basse (pas plus de 30 cm de hauteur), résistante au froid.
Il tolère plus facilement le gel que les vents forts ou les fortes pluies. Les sauts de température brusques sont préjudiciables aux mûres:
- Dans notre pays, il pousse dans les régions du nord, dans les forêts de la toundra, dans les marécages.
- Trouvé en Biélorussie, dans la région de Leningrad, Pskov, Bryansk. En Biélorussie, la baie a été répertoriée dans le livre rouge, car il y en a peu.
- En Extrême-Orient, les habitants connaissent cette baie et ses qualités bénéfiques.
En dehors de la Russie, les mûres poussent dans les républiques baltes, dans les pays du nord:
- Finlande;
- Suède;
- Norvège;
- Canada.
La pièce finlandaise de 2 € présente une chicouté, qui prouve sa valeur.
Chaque baie pousse sur une tige distincte, il est donc impossible de la récolter par poignées. Les feuilles de chicouté pétiolées sont récoltées à la fin du printemps ou au début de l'été, tandis que les bourgeons sont attachés et pendant la floraison.
Le feuillage est coupé du bas de la tige ou du milieu, car les feuilles supérieures n'ont pas eu le temps d'accumuler des propriétés curatives. En même temps que les feuilles, les fleurs sont récoltées avec des tiges.
Les feuilles, boutures, racines de plantes sont séchées dans un séchoir électrique ou disposées dans un endroit sombre avec une bonne ventilation. Les matières premières séchées sont placées dans des sacs en toile ou dans des bocaux en verre propres et secs. Conserver dans un endroit sec, frais et sombre.
Les matières premières sèches de la chicouté conservent leurs propriétés médicinales pendant environ deux ans.
Une fois collecté
Fin juillet, la récolte de la chicouté a lieu dans le centre de la Russie, mais la plante s'y trouve de moins en moins. Et dans les régions du nord, la baie mûrit à la mi-août.
Les fruits non mûrs sont de couleur rougeâtre, mûrs - jaune vif, voire orange. Vous devez avoir le temps de récolter la baie miracle en 2 semaines. Les fruits rapidement trop mûrs, dans cet état ils ne peuvent pas être récoltés, ils couleront, seront impropres au transport.
Il est plus pratique de cueillir la baie un peu verte, à la maison elle mûrira en 3 jours. Une condition préalable à la collecte - les fruits sont cueillis avec le périanthe (feuilles avec des pétioles autour du fruit). Ils sont séchés, traités avec un bouillon contre la toux.
Propriétés utiles de la plante
Le goût de la chicouté rappelle le goût de l'orange et du cassis. Les baies sont aigres, elles ne sont donc pas consommées fraîches.
La baie est devenue célèbre et recherchée en raison de ses qualités bénéfiques:
- Il contient une grande quantité de vitamine C.
- Le fruit de la chicouté normalise la pression artérielle, stabilise la circulation sanguine.
- Ils contribuent à l'élimination des radicaux libres du corps, augmentent la force immunitaire.
- Les baies neutralisent les effets nocifs des bactéries et des virus.
- Ils normalisent le métabolisme (métabolisme), restaurent la force.
La chicouté a sauvé les habitants du Nord du scorbut. Les blessures et les brûlures ont également été traitées avec des teintures, des lotions de la baie miracle. Pour la préparation de boissons médicinales, de décoctions, d'infusions, ils utilisaient non seulement des fruits miracles, mais aussi des feuilles à pétioles.
Les propriétés bénéfiques des boutures de chicouté ne sont en aucun cas inférieures aux fruits:
- restaurer l'immunité;
- améliorer l'humeur;
- mettre une barrière aux bleus;
- éveillez l'appétit;
- rendre les vaisseaux forts et renforcer le cœur.
Les pétioles sont un médicament contre la toux précieux pour la bronchite et le rhume. Une décoction de pétioles séchés est un expectorant qui élimine les mucosités.
Indications pour l'utilisation
L'utilisation de la baie miracle ne se limite pas aux remèdes populaires. Il est largement utilisé dans la médecine traditionnelle, l'industrie cosmétique:
- En cas de grippe, de rhume, de bronchite, les pétioles de chicouté se prennent comme antipyrétique, antifébrile, expectorant.
- Avitaminose, fatigue chronique, diminution de l'immunité, stress, perte de force - indications pour l'utilisation de baies de chicouté. Il revigore, renforce.
- Développement du rachitisme chez les enfants; Les habitants du nord traitent le scorbut avec des bouillons, des infusions sur des pétioles de chicouté.
- La plante est efficace contre les maladies du système cardiovasculaire, abaissant le «mauvais» cholestérol et l'hypertension artérielle.
- Le métabolisme perturbé, les maladies du tractus gastro-intestinal, la diarrhée, la déshydratation sont les raisons d'utiliser des médicaments à base de chicouté.
- La guérison des plaies, les brûlures disparaîtront rapidement si elles sont traitées avec des mûres.
La consommation fréquente "d'orange du nord" élimine les processus de fermentation dans les intestins, restaure la microflore naturelle.
Comment infuser des feuilles de chicouté
La toux, la coqueluche, la bronchite sont traitées avec du thé de chicouté. Il est également efficace dans le traitement des infections des voies urinaires, faisant baisser la fièvre en cas de rhume.
Pour le thé, vous aurez besoin de:
- feuilles séchées avec pétioles - 1 verre;
- eau - 250 ml.
Cuisine.
- Les feuilles sèches de chicouté sont versées avec de l'eau bouillante. Couvrir, insister pendant plusieurs heures (3-4).
- Ils filtrent. Boire un quart de verre au moins quatre fois par jour.
Pour améliorer l'effet cicatrisant, des baies sont ajoutées au thé. La boisson sera plus aromatique, plus savoureuse.
Il est plus pratique de préparer un thé de guérison dans un thermos. Il devient plus fort car le thermos reste chaud plus longtemps. Parfois, à des fins de prévention, une poignée de tiges sèches est ajoutée au thé ordinaire, il acquiert un goût, un arôme exquis et devient utile.
Contre-indications
Parfois, il existe une intolérance individuelle aux mûres mûres. Cela peut provoquer une réaction allergique comme l'urticaire. Le coupable est les acides organiques, qui sont abondants dans la plante.
"Swamp Amber" ne doit pas être consommé par les humains:
- avec un duodénum malade;
- ulcère de l'estomac;
- entérocolite;
- gastrite chronique;
- maladie rénale sévère.
Les mûres mûres ne sont pas prises avec des médicaments contre l'hypertension. Avant le traitement, vous devriez consulter votre médecin.
Achat et stockage
Mai, début juin est la période de floraison de la chicouté. A ce moment, les feuilles et les pétioles sont récoltés. Le temps de cueillette des baies est limité à deux semaines.
Le collectionner n'est pas facile. Parfois, vous devez marcher plus d'un kilomètre jusqu'à ce que vous trouviez une clairière avec un champ de baies.
Vous ne devez pas cueillir de baies près des routes très fréquentées, non loin des zones industrielles. La plante absorbe les vapeurs et substances nocives. Une telle baie n'apportera aucun avantage, sauf des dommages.
Les mûres mûres sont récoltées tôt le matin ou en fin d'après-midi pour garder le temps sec. Il est important d'emporter un anti-moustique avec vous, car il y a toujours beaucoup d'insectes suceurs de sang dans les lieux de croissance (marécageux).
Comme la période de collecte des mûres est limitée, les baies ne durent pas longtemps. Ils sont traités:
- séché;
- Geler;
- broyer avec du sucre;
- faire de la confiture, des confitures, des compotes
Les baies trempées sont conservées longtemps (tout l'hiver).
Ce n'est pas pour rien que les mûres sont appelées la baie royale. Bien sûr, les baies fraîches sont plus saines que congelées ou sous forme de confiture. Mais même dans une telle chicouté, il existe de nombreuses propriétés curatives. Un thé parfumé avec des tiges en hiver aidera à vaincre le froid.