Variétés de viorne et descriptions des variétés, régions de culture
Viburnum est devenu populaire parmi les jardiniers-résidents d'été en raison de la disposition compacte des buissons, de la fructification abondante et de l'aspect attrayant. Les baies sont utilisées pour diverses préparations, les décoctions sont préparées à l'aide de feuilles et de nombreuses maladies sont traitées. En outre, plusieurs variétés de viorne ont été sélectionnées par sélection, qui conviennent à la culture dans les conditions climatiques les plus sévères.
Les nuances du choix d'une culture
La viorne commune est répandue sur le territoire de la Russie, sur la base de laquelle les meilleurs représentants de l'élevage ont été dérivés. Pour les amateurs de cultures douces, la viorne aux fruits sucrés est élevée. Ces variétés se distinguent par l'absence de l'amertume habituelle de la viorne, bien que l'apport en nutriments reste au même niveau.
Le choix d'une variété dépend des conditions climatiques de la région:
- pour la région de Moscou, les espèces remontantes conviennent, telles que: Souzga, Taïga rubis;
- pour les zones à basses températures hivernales: Ryabinushka, Zarnitsa, Sunset;
- des variétés à fruits sucrés poussent dans les régions du sud: Vigorskaya, Shukshinskaya.
Les meilleures variétés de variétés de viorne
Kalina est cultivée non seulement pour la récolte, mais aussi comme arbuste ornemental. Les fruits de ces variétés mûrissent selon le calendrier de fructification principal, mais ils ne sont pas comestibles.
Muffin bleu
Qualité décorative. Convient pour la culture dans les régions du sud et la bande du milieu en raison de sa faible résistance au gel. Sans prétention. A un deuxième nom - viburnum denté - à cause des encoches le long des bords de la plaque en tôle.
Caractéristiques distinctives de l'arbuste:
- grandes inflorescences blanches;
- petits fruits bleu foncé, rassemblés en grandes grappes.
Les jardiniers notent que l'espèce est capable de tolérer l'engorgement du sol et peut également décorer une cour de tout type.
Buldenezh
Arbuste de type ornemental, pouvant atteindre 3 mètres, fleurit avec des fleurs blanches, les inflorescences sont collectées dans une boule ronde. Résistant au gel, on le trouve donc souvent dans les jardins de Sibérie et de l'Oural.
La résistance aux infestations et aux ravageurs est considérée comme un avantage.
Vigorovskaya
Viburnum de cette espèce a été obtenu par plusieurs croisements. Les baies mûrissent dans la seconde quinzaine de septembre et sont comestibles. Goût de fruit - aigre-doux, avec une amertume caractéristique. La masse de baies atteint un demi-gramme, contient jusqu'à 45 pour cent d'acide ascorbique.
Les avantages de la variété:
- résistance au gel;
- indicateurs de rendement stables.
À bifurcation
Un arbuste qui atteint 4 mètres de hauteur.Il est cultivé sur des sols fertiles, il est donc presque impossible de rencontrer ce type sur le territoire de la bande du milieu. Vous pouvez reconnaître cette espèce à l'automne, par ses feuilles aux couleurs cramoisies. Les fruits de la brousse ont un soupçon d'amertume, mais leur teneur en nutriments est augmentée.
Gordovina ou noir
Il s'agit d'un arbuste souvent utilisé pour diversifier l'image globale des plantations.
Les fruits qui apparaissent à l'automne changent progressivement de couleur: du rose au noir. Ils sont recommandés pour faire des confitures et des gelées.
La maturation tardive des baies ne permet pas de cultiver ce type dans les régions avec des gelées précoces.
Zholobovskaya
L'arbuste est classé comme de taille moyenne, il atteint 2,5 mètres. Les buissons sont situés de manière compacte, non sujets à une croissance chaotique.
Les fruits peuvent peser environ 50 à 60 grammes. La variété a été élevée à fruits doux, mais, au fil du temps, à 8-9 ans de fructification, l'amertume commence à se faire sentir.
L'arbuste résiste à une abondance de précipitations, a une résistance moyenne au gel.
Variété de laurier Viburnum
Cet arbuste est de petite taille, la hauteur varie de 1 à 3 mètres. Dans les territoires du sud, il commence à fleurir au début du printemps. Les fleurs peuvent être roses ou roses-blanches. Les fruits sont bleus et bleu foncé, doux-amers au goût.
La patrie de cette variété est la terre de la Méditerranée, elle n'est donc pas cultivée dans la zone centrale de la Russie en raison des exigences du climat.
canadien
La patrie de la variété est les régions de l'est du Canada, où l'arbuste pousse à côté des forêts de conifères et d'épinettes. Atteint 5-6 mètres, a une couronne étalée. Après maturation, les petits fruits ovales deviennent noirs. L'arbuste commence à porter des fruits après avoir atteint l'âge de 5 ans, après quoi la floraison et les ovaires deviennent abondants et annuels.
Bouquet rouge
Convient aux régions du sud, car il ne résiste pas au gel. Les baies ont une couleur rouge vif classique, pesant jusqu'à 75 grammes. Il s'agit d'une variété à fruits sucrés, les jardiniers collectent jusqu'à 5 kilogrammes de fruits dans un buisson.
L'espèce est résistante aux sécheresses, aux infestations et aux ravageurs.
Maria
Une espèce reproductrice, qui est élevée pour les régions du nord.
Caractéristiques des baies:
- goût amer;
- en forme - rond, pesant jusqu'à 0,65 gramme;
- couleur - écarlate.
Ridé
L'arbuste atteint 3 mètres, fleurit avec des fleurs gris-jaune. Convient aux zones à basses températures hivernales. Il tire son nom de la structure et de la forme des plaques de feuilles. Ils sont oblongs et rugueux au toucher.
Les baies sont rouges, ovales. La particularité de la variété réside dans sa croissance lente, malgré la création de conditions optimales.
Viorne pliée
La patrie de cette variété est la Chine, le Japon.
Les avantages de la variété:
- haute résistance au gel;
- stabilité de la floraison;
- tolère les sécheresses et les fortes pluies.
Les fruits ne conviennent pas à la nutrition, ils sont toxiques.
Ulgen
Ce type convient pour atterrir dans les régions centrales. Il est compact et ne pousse pas plus de 3 mètres. Commence à porter ses fruits 3-4 ans après la plantation, jusqu'à 4 kilogrammes de baies sont récoltées dans un buisson moyen. Les fruits atteignent 60-70 grammes, rouge vif, aigre-doux, avec de l'amertume.
Les inconvénients sont:
- impossibilité d'auto-pollinisation;
- la nécessité d'un arrosage supplémentaire.
Caractéristiques d'élevage
Lors du choix d'un viburnum, tenez compte des caractéristiques de la variété. Pour une culture ultérieure, un mélange de sol et un endroit pour placer un arbuste sont soigneusement sélectionnés.
Sol approprié
Toutes les variétés conviennent aux sols à acidité neutre ou légèrement acide. Il doit être lâche, pas lourd, fertilisé avec les substances nécessaires.
Pour la plantation, choisissez un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil.Pour la viorne, un sol humide est important tout au long de la saison de croissance, de sorte que l'ombre est un moyen d'éviter l'évaporation rapide de l'humidité du sol.
Arrosage et alimentation
Kalina a besoin d'une alimentation régulière:
- Printemps. Comprend un traitement à l'urée, au sulfure de potassium ou à la cendre de bois.
- Été. Top dressing avec des engrais complexes potassium-phosphore.
Tous les 2-3 ans, lors du repiquage et du creusement du sol, il est fertilisé avec du compost.
Conseil! Le top dressing estival est remplacé par un pansement liquide par temps chaud et sec.
L'arrosage de la viorne est effectué selon le schéma:
- hebdomadaire;
- 3-4 seaux pour 1 buisson adulte.
Les périodes sèches nécessitent des arrosages plus fréquents.
Taille
Pour former la couronne et augmenter la productivité de la croissance, 2 tailles sont effectuées:
- Printemps. Sanitaire, bâtiment de forme.
- L'automne. Sanitaire, correctionnel.
Maladies et ravageurs
Kalina est sensible à un nombre limité de maladies. Les arbustes tombent rarement malades, selon les caractéristiques de la variété.
- Oïdium. Il s'agit d'une infection fongique qui se propage progressivement. Une floraison blanchâtre et une accumulation d'humidité se forment sur les feuilles. Les arbustes cessent de fleurir et de se développer. Pour se débarrasser de l'infection, les feuilles sont traitées avec des fongicides.
- Brûlure glaciale. Une maladie spécifique causée par les basses températures. L'écorce du tronc se fissure, les feuilles se fanent. En cas de dommage, ils sont recouverts de mélanges spéciaux à base d'argile liquide.
- Pourriture des fruits. Infection fongique qui se produit sur les baies. Ils deviennent secs, la coquille se fissure, devient grise. S'il y a des cellules vides, au lieu de fruits, l'arbuste est traité avec des préparations contenant du cuivre, les fruits endommagés sont enlevés un par un.
- Scarabée viorne. Le parasite «personnel» de la viorne - mange les feuilles, ne laisse que les veines centrales. L'activité et la propagation du chrysomèle entraînent la perte de la brousse. Il est recommandé de retirer les pièces endommagées, le buisson restant est traité avec du karbofos.
- Puceron noir. L'apparition du parasite sur la viorne peut être vue par les plaques foliaires tordues et décolorées. Ils commencent à brunir et à sécher. La lutte contre les pucerons commence par la taille des branches et la destruction des colonies; le buisson restant est traité avec Karbofos.
Viburnum convient à la culture dans les chalets d'été et les arrière-cours, dans les jardins, les parcs.