Comment préparer l'abricot pour l'hiver dans différentes régions et les matériaux pour s'abriter
Certaines variétés d'abricotiers ont une faible résistance au gel et nécessitent des soins particuliers. En prévision de l'arrivée du temps froid, de nombreux jardiniers se demandent comment couvrir les abricots pour l'hiver. Le processus de protection des arbres est l'une des étapes clés de la préparation de la saison froide, car la poursuite du développement et de la fructification dépend de l'abri.
Caractéristiques de soins pour les abricots à l'automne et préparation pour l'hiver
Les soins pré-hivernaux des semis sont effectués afin de se préparer au gel à venir. En plus de tailler le feuillage, il est nécessaire d'assurer la sécurité de l'écorce et du bois. Des soins complexes et appropriés permettent de créer des conditions optimales pour l'hivernage des plantes.
Au cours de la préparation de l'abricot pour l'hiver, le sol autour des semis est recouvert d'une couche de paillis de foin, de sciure de bois, d'humus et de paille. Le paillage est nécessaire pour protéger les racines et améliorer les propriétés des plants. Le collet radiculaire du tronc est protégé par un matériau suffisamment respirant pour éviter la pourriture.
Le chauffage de la partie inférieure du tronc entraîne une mauvaise tolérance au froid et une baisse du rendement.
Pour protéger la partie principale du tronc, il est nécessaire de traiter l'écorce avec une solution de chaux. Le recouvrement réduira le risque de pénétration des parasites sous l'écorce et renforcera la base des branches. En posant la question de savoir comment préparer une solution protectrice, il suffit de mélanger 10 litres d'eau pure, 2 kg de chaux, 200 g de sulfate de cuivre et 250 g de pâte de farine.
Taille de l'abricot en automne
L'une des étapes essentielles du soin des arbres fruitiers est la taille de la couronne.... Lors de la taille de la végétation, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances, car la mise en œuvre correcte du processus contribue à la maturation d'une bonne récolte.
À quoi sert la taille?
La taille du feuillage et des vieilles branches est nécessaire pour créer une couronne décorative et soignée. En outre, la taille a un but pratique - elle augmente le degré de pénétration de la lumière du soleil sur les abricots et a un effet bénéfique sur la ventilation.
Quel est le meilleur moment pour tailler - au printemps ou en automne?
La taille est autorisée deux fois par an. En automne, la couronne des arbres est façonnée et les vieilles branches sont enlevées. Début mars, avec l'arrivée de la chaleur, les pousses gelées sont enlevées après le froid.Lors de la plantation dans les régions du nord, les deux tailles doivent être effectuées au printemps pour permettre à l'arbre de récupérer complètement pendant la saison chaude.
Temps de taille
Ne retardez pas le traitement de la couronne pendant une longue période, car les sites de coupe doivent être restaurés jusqu'à ce que la température descende en dessous de 8 degrés. Les dates exactes sont déterminées en tenant compte des conditions météorologiques dans une zone particulière. Dans les régions centrales, la procédure est réalisée au cours de la première décennie d'octobre, dans la zone sud - de la mi-octobre au 10 novembre, au nord - début septembre.
Comment couper correctement
Pour couper la couronne, il suffit de suivre les instructions étape par étape. Cela implique les étapes suivantes:
- Après la première année de culture, la partie supérieure des arbres est partiellement coupée, dont la longueur atteint un quart de la hauteur du tronc entier.
- Plusieurs pousses sont laissées sur le tronc, raccourcissant à au moins 30 cm.
- Au cours de la 3 à 5 année de vie des abricots, les pousses sont partiellement retirées, en maintenant la distance entre les autres d'environ 50 à 55 cm.
- Les longues pousses qui se sont formées sur la partie centrale de la tige sont coupées en deux.
Caractéristiques de la taille des abricots jeunes et vieux en automne
Sur les jeunes plants, pendant la période de croissance active de la couronne, les branches squelettiques sont laissées et le reste est coupé. Les pousses latérales sont partiellement taillées de manière à être en position horizontale.
Les abricots adultes, contrairement aux arbres récemment plantés, ne sont domestiqués que périodiquement. Ceci est nécessaire pour la croissance intensive de nouvelles branches.
Abri pour l'hiver
Le besoin d'abris est dû à la résistance insuffisante au gel des abricots. Le matériau de couverture protège les racines et maintient la température optimale dans la partie inférieure des arbres.
Comment couvrir
Selon les conditions météorologiques et les caractéristiques d'une région particulière, la méthode de couverture des arbres dépend. Dans les régions du nord, couvrez les arbres entiers. Un film est appliqué sur les semis, dont les bords sont fixés avec des piquets dans le sol.
Caractéristiques de l'abri des abricots jeunes et vieux pour l'hiver
Les jeunes plants doivent être protégés en premier lieu, car leurs racines sont à un stade de développement et peuvent s'effondrer pendant les périodes de froid prolongées. Les branches et le tronc des abricots immatures doivent être recouverts de toile de jute ou d'un tissu dense.
Les vieux arbres plantés dans la voie du milieu ont besoin d'une isolation plus faible. La zone autour des racines est recouverte de paillis, qui protège les abricots mûrs du froid. Les plantations d'abricotiers adultes plantées dans le nord sont protégées par analogie avec les jeunes, ayant préalablement raccourci leur tronc à une hauteur d'environ 2,5 m.
Caractéristiques de la préparation des abricots pour l'hiver
Les préparatifs pour la saison hivernale varient en fonction des conditions de température de la région dans laquelle la culture est cultivée. Les principaux problèmes à éviter pendant le processus de préparation sont la congélation et le chauffage.
Dans la voie du milieu
Lors de la culture d'arbres fruitiers dans la voie du milieu, il est nécessaire de prendre en compte la probabilité d'une baisse soudaine de la température. Pour éviter le gel des branches et des bourgeons, le paillage doit être effectué à l'avance, envelopper le tronc avec un matériau de couverture et assurer la perméabilité à l'air.
Dans la région de la Volga
Pour obtenir une bonne récolte d'abricots cultivés sur le territoire de la région de la Volga, il est nécessaire de couper les arbres la veille de l'hiver à une hauteur de 2,5 m Après avoir enlevé les vieilles branches et une densité de feuilles excessive, un paillage est nécessaire avec une couche dense de branches de conifères, de paille et de sciure de bois.
Pour une protection supplémentaire, il est recommandé de recouvrir une couche de paillis d'agrospan et de la fixer à la surface du sol.
Dans l'Oural et en Sibérie
Les particularités du climat dans les régions sibériennes et dans l'Oural nécessitent le même abri que dans la région de la Volga.Il convient de garder à l'esprit qu'à basses températures, il existe un risque de fonte des fruits avec le début du réchauffement printanier. Une grande quantité de neige tombant en hiver fond pendant le réchauffement, et le liquide engorge le cou des racines. Un excès d'humidité entraîne la pourriture des racines et la mort ultérieure des arbres fruitiers.