Que faire si les beans sont buggés, comment s'en débarrasser et les gérer
Les haricots sont l'une des cultures de jardin les plus utiles et les plus simples à entretenir. Mais souvent, les jardiniers remarquent que les insectes apparaissent progressivement dans la récolte récoltée. Cela se produit non seulement en raison d'un mauvais stockage de la récolte, mais l'apparition de punaises dans les haricots peut également être due à sa collecte irrationnelle. Parmi les principaux ravageurs des légumineuses sécrètent des pucerons, des charançons, des mouches des pousses, des charançons des racines, des aleurodes, des papillons de nuit. Pour exclure la probabilité de leur survenue, chaque résident d'été doit connaître les mesures de prévention et de contrôle de ces derniers.
Et s'il y avait des bogues dans les haricots?
Avant de commencer des actions drastiques pour lutter contre les bogues, vous devez savoir pourquoi ils ont commencé. L'opportunité de telle ou telle méthode pour les traiter en dépendra.
Vous devez également savoir quel type de ravageur affecte la récolte récoltée. Cela est nécessaire pour trouver l'agent qui est le plus efficace contre un insecte particulier.
D'où viennent les insectes?
De nombreuses femmes au foyer qui observent attentivement la propreté de la maison se posent souvent la question: pourquoi des insectes sont-ils dans les haricots? Le plus souvent, les insectes apparaissent du fait que les normes sanitaires sont mal observées dans les usines. De telles conséquences peuvent être causées par une négligence du traitement thermique, une violation des règles de stockage. C'est pourquoi les haricots vendus en magasin peuvent initialement contenir des parasites.
Les coléoptères peuvent également apparaître dans les haricots, après y avoir été introduits à partir de produits voisins. Le plus souvent, les insectes courent sur les haricots à partir de farine, d'amidon.
Quel mal est-il fait?
Les insectes qui sont apparus dans les haricots commencent à manger activement les haricots, remplissant l'espace vacant avec les produits de leur propre activité vitale. En raison des dommages causés à la structure du haricot, il devient impropre à un semis ultérieur. De plus, ces haricots perdent leurs propriétés utiles et nutritives, il est donc catégoriquement impossible de les manger.
Comment se battre?
Les méthodes de lutte contre les ravageurs des haricots consistent à préparer correctement la récolte récoltée pour le stockage et à fournir les bonnes conditions pour la conservation des haricots. Pour ce faire, vous devez connaître le régime de température optimal, le niveau d'humidité et la méthode de calcination des grains.
Et si les insectes sont déjà dans la récolte? Malheureusement, un tel produit devient impropre à la consommation et à la plantation ultérieure, il doit donc être jeté.
Afin d'éviter la contamination de la culture, vous devez connaître les règles de lutte contre les principaux ravageurs. Vous pouvez faire face au charançon du haricot en traitant les plantes avec "Metafox", "Decis" avant la floraison. Le retraitement est effectué 10 jours après le premier.
Si les plantes précédentes ont été affectées par la mouche des germes, la prochaine fois, vous devrez effectuer les étapes préparatoires suivantes:
- éliminer toutes les mauvaises herbes du site;
- organiser les semis au début: à une température du sol de 10 degrés;
- si du fumier est utilisé, il doit être enfoui dans le sol;
- avant le semis, le grain doit être trempé dans un stimulateur de croissance.
Pour protéger les plantes des limaces, couvrez le sol autour de la plantation avec des tiges d'ortie sèches. Ils effrayeront les ravageurs et la récolte sera préservée.
Pour lutter contre les pucerons, vous devez pulvériser sur les plantes de l'eau savonneuse. Vous devez également arroser les plantations avec un engrais à base d'ortie.
Comment garder les haricots pour l'hiver?
Pour éliminer la probabilité de mort de la récolte entière de haricots, il doit être correctement stocké. Dans le même temps, la température de stockage doit être maintenue à 5-10 degrés. Un tel régime garantit que les larves du caryopse ne peuvent pas se développer dans la culture récoltée. L'humidité ne doit pas dépasser 50%.
Où et dans quoi stocker les haricots?
En raison du fait que les haricots doivent être conservés au froid, le réfrigérateur est considéré comme le seul endroit optimal jusqu'à une telle période. Si les haricots sont secs, ils peuvent être mis dans un sac en toile puis placés dans le bac à légumes ou sur la porte.
Pour vous protéger autant que possible de l'apparition de parasites, vous devez mettre des gousses d'ail non pelées et des graines d'aneth à côté des haricots. De tels ajouts effraient les ravageurs. En hiver, les haricots peuvent être transférés sur le balcon.
Comment se préparer au stockage?
Étant donné que le charançon pénètre dans les haricots même au stade de leur maturation, avant de stocker la récolte récoltée, il doit être préparé. Avant la ponte, les haricots doivent être triés et séchés. Pour ce faire, ils doivent être placés dans un four chauffé à 80-90 degrés pendant 5 minutes. Après un tel traitement thermique, les grains perdent leur capacité à germer, de sorte que ces haricots doivent être consommés. De nombreux jardiniers affirment que pour assurer une durée de conservation plus longue aux haricots, ils doivent être séparés des gousses.
Les ravageurs
Le plus souvent, les haricots sont affectés par le charançon du haricot, la mouche des pousses, les limaces et les pucerons. Par conséquent, le résident d'été doit connaître les caractéristiques et les raisons de l'apparition de ces ravageurs dans la culture.
Charançon du haricot
Un tel ravageur affecte les rendements des haricots dans toutes les régions, mais il apparaît le plus souvent dans les territoires du sud au climat chaud. Le ravageur est un petit coléoptère dont la taille varie de 2 à 5 millimètres. Leur corps est caractérisé par une forme ovale, une coquille noire. Sur le dos, il y a des rayures gris-jaunâtres. Un charançon du haricot peut voler sur de longues distances et se passer de nourriture pendant 3 mois.
Le charançon du haricot est un insecte qui aime la chaleur et qui ne tolère pas le froid. Si l'indicateur de température de l'environnement tombe en dessous de zéro, le ravageur meurt.
Mouche germée
Ce ravageur se distingue par une couleur grise, avec un assombrissement sous forme de rayures sur le dos. Sa longueur peut aller jusqu'à 5 millimètres.
L'insecte pond des œufs dans le sol en avril ou mai. Si le temps est humide, les larves émergent des œufs après 9 jours. Si les conditions météorologiques sont sèches, les œufs meurent.Les larves survivantes pénètrent dans les grains à travers la membrane la plus fine dans la zone de formation des germes.
Limaces
L'apparition de ces ravageurs est enregistrée lorsque des traces muqueuses sont trouvées. Pendant la journée, les limaces se cachent à l'ombre et la nuit, elles partent à la recherche de nourriture. Ils meurent si la température descend en dessous de 7 degrés.
Puceron
Ce ravageur est de petite taille, qui ne dépasse pas 5 millimètres. Il s'installe sur de nouvelles pousses, des plaques de feuilles inférieures. Ces insectes se nourrissent de la sève de la plante, de sorte qu'un tel effet peut non seulement entraîner la mort de la culture, mais également de la plante entière.
Maladies
En plus des ravageurs, les haricots peuvent être détruits par des maladies. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les haricots deviennent noirs. Pour comprendre cela, vous devez connaître les principales caractéristiques des maladies de cette culture.
Oïdium
Cette maladie est caractérisée par le fait qu'une floraison blanchâtre apparaît sur les feuilles et les tiges de la plante. Peu à peu, les zones touchées deviennent jaunes.
L'anthracnose
Cette pathologie diffère en ce que des taches brunes se forment sur les feuilles, les fruits et les tiges. Les feuilles se dessèchent et des plaies bordeaux se forment sur les fruits.
Pourriture blanche
Affecte les tiges et les fruits. Les zones infectées deviennent molles et deviennent progressivement blanches. La pourriture entraîne la mort de la plantation.
Pourriture des racines
Une floraison blanchâtre-rosée apparaît sur les racines. Les haricots accusent un retard de croissance et meurent progressivement.
Tache bactérienne
Sous l'influence de cette pathologie, la plante devient noire. Tout d'abord, des taches apparaissent dessus, qui finissent par fusionner. Peu à peu, la plantation s'estompe.
Mosaïque de haricots
Avec cette maladie, les feuilles acquièrent une couleur panachée. Peu à peu, les feuilles se froissent et la plante se fane.
Mesures protectives
Pour protéger les plantes de ces maladies, il est nécessaire de se débarrasser des parasites, qui deviennent souvent leurs vecteurs. Vous devez également organiser des conditions de croissance optimales pour les plantations, maintenir l'humidité au niveau souhaité.
Préventif
Si le résident d'été a peur que les haricots soient affectés par des parasites, il doit prévenir leur apparition. Le plus souvent, pour cela, il suffit d'utiliser des remèdes populaires qui recommandent de recouvrir le sol autour des plantes d'orties séchées. En outre, les plantations peuvent être arrosées avec du bouillon d'ail, ce qui effrayera également les parasites.
actif
Pendant la croissance de la culture, le jardinier est obligé de surveiller la rapidité du développement, l'état de la légumineuse... Cela est nécessaire pour détecter la présence d'un ravageur ou d'une maladie à un stade précoce. Un traitement opportun sauvera non seulement la plante, mais aussi la récolte.
Chimique
Si le jardinier a trouvé des traces de dommages à la plantation de haricots par des ravageurs ou des maladies, il est urgent de commencer à les combattre. Un moyen efficace à ce stade est de traiter les plantes avec des produits chimiques. Avant de les utiliser, il est nécessaire d'identifier avec précision le ravageur ou la maladie qui a affecté les haricots.