Instructions pour l'utilisation du fongicide Champion, mécanisme d'action et taux de consommation
Pour éviter une contamination massive des cultures cultivées par des maladies fongiques et bactériennes, il vaut la peine d'effectuer un traitement préventif avec le fongicide Champion à l'avance, après avoir soigneusement étudié les instructions d'utilisation. Une préparation hautement efficace est garantie pour protéger les plantes d'un large éventail d'infections et fournir une récolte de haute qualité.
Contenu
- 1 Composition, forme de libération et but du produit
- 2 Le mécanisme d'action du fongicide
- 3 Avantages et inconvénients du médicament "Champion"
- 4 Taux de consommation pour différentes usines
- 5 Comment préparer une solution de travail
- 6 Instructions d'utilisation du produit
- 7 Précautions lors du travail avec le médicament
- 8 Degré de toxicité
- 9 Compatibilité avec d'autres substances
- 10 Conditions et périodes de stockage
- 11 Des moyens similaires
Composition, forme de libération et but du produit
Le médicament est disponible sous forme de granulés solubles ou de poudre en petits emballages de 25, 30, 60 ou 250 grammes. Un grand sac en papier ou une bouteille en plastique de 10 kg peuvent être achetés si nécessaire. Le principal composant contenu dans le fongicide est l'hydroxyde de cuivre, dont la quantité est de 77%. En outre, le produit contient une substance spéciale, grâce à laquelle la solution de travail adhère aux feuilles et ne s'écoule pas.
Le mécanisme d'action du fongicide
Le fongicide ne pénètre pas dans les cellules végétales, mais reste en surface en couche mince. C'est lui qui ne permet pas aux agents pathogènes fongiques et bactériens de pénétrer dans les plantes cultivées et de se développer.
Le cuivre, qui fait partie du fongicide Champion, entre en contact avec les cellules des champignons et des bactéries, les pénètre, arrête la synthèse des protéines et réagit avec les métaux, formant des composés chélateurs, ce qui provoque des perturbations métaboliques et la mort.
Avantages et inconvénients du médicament "Champion"
Le fongicide "Champion" s'est imposé comme un agent efficace et de haute qualité grâce à un certain nombre d'avantages:
- protection garantie de nombreuses espèces végétales contre les infections fongiques et bactériennes aux premiers stades;
- la possibilité d'utiliser pour créer des mélanges avec d'autres substances;
- faible toxicité pour les insectes, les animaux;
- affecte positivement la croissance et le développement de toutes les plantes sans restrictions;
- protection fiable contre les gelées nocturnes jusqu'à -5 degrés;
- consommation économique.
En plus des qualités positives, le médicament présente des inconvénients importants, qu'il est important de prendre en compte lors du choix:
- faible résistance aux précipitations, après de fortes pluies, l'effet du médicament cesse et une nouvelle irrigation est nécessaire;
- ne convient pas au traitement des maladies, uniquement à des fins préventives;
- protège la culture uniquement en surface, les composants ne peuvent pas pénétrer dans les cellules;
- la possibilité de résistance n'est pas exclue;
- il n'est pas recommandé d'utiliser la préparation pour pulvériser des plantes aquatiques.
Important! Dans les derniers stades de la maladie, le remède n'est pas utilisé, car il est conçu pour être utilisé dès les premiers signes de dommage.
Taux de consommation pour différentes usines
Lors du traitement des raisins et des pêches, le taux de consommation de la composition par 1 m2. m varie de 0,1 à 0,3 g. Les tomates, les pommes de terre et le houblon nécessitent une dose plus élevée - de 0,2 à 0,35 g. Pour la prévention de la tavelure du pommier, la dose maximale doit être utilisée - 0,35 g.
La consommation du personnel de travail est de 100 litres par mètre carré. m) Le temps de l'action protectrice dépend des précipitations, de leur fréquence, de leur quantité.
Comment préparer une solution de travail
Vous devez lire attentivement les instructions du médicament et respecter les doses indiquées.
Pour la fabrication d'une solution universelle, il est recommandé de dissoudre 30 g de fongicide dans 10 litres d'eau.
Instructions d'utilisation du produit
Le traitement doit être effectué le matin ou le soir en l'absence de vent fort et de pluie, si la température ne dépasse pas 20 degrés et que la probabilité de précipitations n'est pas grande.
Important! Si la température est supérieure à 25 degrés, la pulvérisation doit être abandonnée, car elle peut provoquer des brûlures sur le feuillage.
La procédure est effectuée avec une solution fraîche, la plaque de feuille est traitée à la fois à partir des parties supérieure et inférieure. La méthode et le temps d'irrigation dépendent du type de plante cultivée et de sa maladie.
Culture | Maladie | Méthode de traitement | Quantité d'irrigation possible par saison |
les raisins | Moisissure | La première pulvérisation après que la vigne ait atteint 25 cm, à une température supérieure à 10 degrés, la pulvérisation ultérieure après le processus de floraison avec un intervalle de 10 jours | 4 |
Pêche | Feuilles frisées | Effectuer une seule fois au moment de la formation des bourgeons ou à l'automne avant la chute massive des feuilles | 1 |
Tomates, pommes de terre | Macrosporose, mildiou | Pulvériser la plante à intervalles de 10 jours | 3 |
Saut | Péronosporose | Traiter le feuillage à des intervalles de 8 à 10 jours | 4 |
pommier | Gale | La première irrigation au moment du débourrement au printemps, prenez des pauses de 10 jours entre les procédures suivantes | 5 |
Après pulvérisation, la récolte ne peut être effectuée qu'après 15 jours (pommes, houblon), 20 jours (tomate, pommes de terre), 1 mois (pêche, raisin).
Précautions lors du travail avec le médicament
Le fongicide Champion n'est pas un médicament toxique, mais des précautions supplémentaires sont nécessaires. Évitez l'inhalation du produit et le contact avec la peau et les yeux.
Effectuez le traitement en combinaison, en utilisant un respirateur et des lunettes pour protéger la peau et les muqueuses. Une fois le traitement terminé, lavez-vous soigneusement les mains et le visage avec de l'eau et du savon.
En cas d'ingestion, prenez du charbon actif, videz l'estomac et demandez l'aide d'un médecin, en fournissant l'étiquette du médicament.
Degré de toxicité
Le produit n'est pas phytotoxique, sans danger pour les insectes et les animaux pollinisateurs. Le fongicide "Champion" se caractérise par un degré de danger réduit pour la santé humaine.
Compatibilité avec d'autres substances
Il est impossible de combiner le fongicide Champion dans des mélanges en réservoir avec des pesticides contenant du fosétyl aluminium, du tiram et du soufre. Le médicament n'est pas efficace en combinaison avec des produits à base d'acide.
Avant utilisation, il est impératif d'effectuer un test de compatibilité.
Conditions et périodes de stockage
Conservez le fongicide Champion dans son emballage d'origine, à l'écart des aliments et des médicaments, hors de la portée des enfants. La température optimale est de 5 à 12 degrés.
À partir de la date de fabrication, le médicament est valable 3 ans.
Des moyens similaires
Les fongicides Meteor, Horus, Cupid, Mercury sont des produits similaires.