Une recette simple de confiture de groseille aux noix pour l'hiver
La groseille à maquereau est l'une des cultures de fruits et de baies les plus populaires parmi les jardiniers russes, poussant le plus souvent dans les climats tempérés. La confiture de groseille à maquereau avec différentes noix n'a pas moins de goût que la confiture de fraises ou de framboises. C'est facile à préparer, il vous suffit de suivre les recommandations. Pour faire de la confiture, un peu de baies non mûres sont collectées et des noix mûres pelées sont ajoutées.
Les subtilités de la cuisine
La confiture de groseille aux noix a toujours été très appréciée car sa préparation a longtemps été considérée comme trop gênante. Pour obtenir un produit savoureux et sain, vous devez suivre les règles:
- Ramassez les fruits de la brousse. Vous pouvez choisir n'importe quel type de groseille à maquereau. La confiture d'émeraude nécessite des baies non mûres.
- Prenez 1 kg de fruits et 100 g de sucre cristallisé, 200 g de noix, un demi-verre d'eau. Le nombre et le type d'écrous peuvent être modifiés.
- Farcissez les baies avec des noix, grâce à cela, la confiture sera beaucoup plus savoureuse.
Préparation des ingrédients principaux
Tout d'abord, les noyaux de noix sont préparés, ils sont écrasés à la taille de baies. Mais il n'est pas recommandé de les rendre trop petits, ils doivent dépasser un peu du fruit de la groseille à maquereau.
Ensuite, les baies sont nettoyées et farcies de noix. Ils peuvent être pris dans n'importe quelle couleur: rouge et vert. Une pointe est coupée de chacun d'eux et la pulpe est retirée avec une épingle à cheveux. Vous ne pouvez pas le presser, car les fruits verts non mûrs éclatent sous la pression. Les parties internes retirées sont repliées dans la casserole.
Confiture de groseille royale aux noix
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- Groseille à maquereau - 1 kg.
- Sucre - 1 kg.
- Arachides - 150-200 g.
- Vodka - 50 ml.
- Feuilles de cerisier - 100 g.
- Citron.
- Vanille.
Les groseilles à maquereau sont nettoyées de la pulpe et des graines, puis lavées. Après leur séchage, une noix grillée est placée à l'intérieur de chacun d'eux. Les fruits aux arachides sont placés dans un pot en couches, entre lesquelles se trouvent des tranches de citron et des feuilles de cerisier.
Le récipient avec la baie est versé avec de l'eau bouillante et laissé infuser. Après 6 heures, le liquide est versé dans une casserole, de la vanille et de la vodka y sont ajoutées. Le sirop sucré est brassé à partir du mélange résultant. Ensuite, des baies avec des noix y sont disposées, des feuilles de citron et de cerisier en sont séparées. Après 10 minutes, les feuilles sont ajoutées à la casserole avec la confiture, après quoi elles sont cuites pendant 3 minutes supplémentaires.
La confiture royale finie doit sortir avec des baies transparentes. Il est versé dans des bocaux et des quartiers de citron et des feuilles de cerisier sont empilés sur le dessus.
Confiture de groseille aux noix et cardamome
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- Groseilles vertes non mûres.
- Noix - 30-50 g.
- Sucre - 1,5 kg pour les baies acides, 1 kg pour les sucrées.
- L'eau est un demi-litre.
- Cardamome moulue.
Les noix sont fêlées, pelées de la coque et brisées en petits morceaux. Les baies sont lavées, elles sont libérées des queues des deux côtés, il est important de ne pas perturber leur intégrité. La pulpe est enlevée à la main à l'aide d'épingles à cheveux, de trombones, d'épingles. Il est recommandé de rincer les baies creuses sous l'eau courante à l'aide d'une passoire. Ceci afin d'éviter que les graines restantes ne pénètrent dans la confiture.
L'intérieur des baies est plié dans une casserole et versé avec 3 verres d'eau, après quoi ils sont mis sur un petit feu et bouillis pendant une demi-heure.
Pendant la préparation de la décoction de la pulpe, les fruits de groseille à maquereau sont farcis de noix de manière serrée afin qu'ils ne tombent pas pendant la cuisson. Si la baie est assez grosse, vous pouvez y mettre un quart du noyau.
Après 30 minutes, le bouillon est filtré et il reste la moitié de 1 litre, c'est exactement la quantité nécessaire pour faire la confiture selon la recette. Le sucre est ajouté à la casserole dans le bouillon, qui est porté à ébullition. Le sirop est d'abord bouilli à feu vif en remuant fréquemment, puis 2-3 minutes à feu doux.
Les baies farcies sont versées avec du sirop refroidi et laissées toute la nuit. Le matin, porter à ébullition la confiture additionnée de cardamome et laisser mijoter 5 minutes à feu doux. Pour rendre la confiture épaisse, faites-la bouillir pendant 5 minutes 3 à 4 fois en 5 à 6 heures.
Durée de conservation de la confiture
Sous réserve de respecter les règles de préparation et de mise en conserve pour l'hiver, le produit conserve ses qualités pendant 3 ans. Pendant cette période, chaque année, la quantité d'oligo-éléments et de vitamines dans la confiture diminue et le goût change légèrement.
Si vous utilisez de la confiture qui a été stockée pendant 5 ans ou plus, elle ne nuira pas à votre santé, mais vous ne devez en attendre aucun avantage.
Combien de confiture conserver
Les pots de confiture sont conservés à une température de 10 à 15 degrés Celsius. Ils ne doivent pas être exposés au soleil. Il est optimal de les placer dans des sous-sols sombres qui ne sont pas inondés d'eau.
Lors de l'envoi de boîtes de conserve pour l'hiver, il est très important de les protéger des forts changements de température, car à cause de cela, le produit sera sucré ou recouvert de moisissure.
Si le niveau d'humidité dans la pièce est élevé, les couvercles des boîtes métalliques rouilleront. En conséquence, la confiture ne peut pas être mangée.
La confiture de groseille aux noix est un produit délicieux et très sain, dont l'utilisation peut protéger contre le rhume à l'automne. Le plus délicieux est considéré comme royal, mais même les baies bouillies avec des noix dans un sirop sucré ne perdent pas leurs avantages. Pour manger de la confiture toute l'année, vous devez suivre les recettes ci-dessus et stocker correctement les pots.