Description de la variété de menthe d'ananas variegata, caractéristiques de plantation et d'entretien
La menthe ananas Variegata est considérée comme une plante unique qui a une odeur aromatique agréable et forte. Des feuilles d'ananas sont ajoutées aux plats pour leur donner un arôme inhabituel et sont utilisées en médecine dans le traitement de certaines maladies.
Contenu
La description
Une caractéristique distinctive de la variété Variegata est la faible croissance des arbustes, qui atteignent 40 à 50 cm de hauteur. Tous les plants mûrs sont recouverts de petites feuilles vers le bas avec un cadre blanc sur les bords. Les feuilles de menthe Variegata sont très savoureuses, avec un léger arrière-goût acidulé. Pour cette raison, de nombreuses femmes au foyer les ajoutent aux sauces, aux salades et même aux boissons aux fruits.
En plus des feuilles, des fleurs se forment sur des buissons adultes, peints de couleur lilas avec une teinte rougeâtre. Ils sont situés au sommet des pousses, y formant de grandes inflorescences parfumées.
Utilisations de la menthe ananas
La menthe ananas est le plus couramment utilisée en cuisine comme complément alimentaire. Il est utilisé pour pimenter les plats de viande ou de poisson. Il est également utilisé en été pour créer des boissons aux fruits rafraîchissantes. Certaines femmes au foyer ajoutent des feuilles de menthe à la mise en conserve pour prolonger leur durée de conservation.
Le deuxième domaine d'application le plus populaire d'une telle plante est la médecine. Les décoctions d'ananas à la menthe ont un effet diurétique, grâce auquel vous pouvez nettoyer la vésicule biliaire des calculs. Les feuilles de menthe sont utilisées pour créer des remèdes pour soulager la douleur chez les filles pendant les menstruations et pour traiter les maladies du foie.
Conditions de croissance de la culture
Pour faire pousser des buissons de Variegata sains, vous devez fournir des conditions optimales pour leur croissance. Cette variété aime les niveaux élevés d'humidité et devra donc prendre soin de l'arrosage pendant la culture. Le sol ne doit jamais se dessécher, car cela ralentira la croissance des plants. Il est recommandé d'humidifier le sol quotidiennement, surtout en été.
Si les plants sont cultivés dans une serre, vous devrez contrôler indépendamment le niveau d'humidité à l'intérieur. Pour ce faire, vaporisez la serre avec un vaporisateur et humidifiez les feuilles de menthe tous les jours.
Quand planter de la menthe ananas
Vous ne pouvez obtenir une bonne récolte de menthe que si vous la plantez à temps. Il n'est pas recommandé de semer les graines de Variegata à l'automne, car en hiver, les semis gèlent et meurent. En été, il est également impossible de semer, car au premier gel, le système racinaire n'aura pas le temps de se renforcer et la plante mourra également.Par conséquent, la meilleure solution serait de planter de la menthe ananas au milieu du printemps, après que la température nocturne atteigne 5 à 10 degrés.
Préparation du matériel végétal
La préparation des semences commence par la sélection des semences à planter. Il est recommandé de ne sélectionner que les grosses graines, car elles germent mieux. Tout le matériel de plantation sélectionné est pré-désinfecté. Pour cela, un liquide de manganèse faible est préparé. Pour le créer, environ un gramme de substance est ajouté à 100 ml d'eau. Ensuite, les graines sont versées dans un récipient contenant du manganèse pendant 25 minutes. La graine désinfectée est lavée à l'eau, séchée et plantée dans le sol.
Préparation du sol
La menthe ananas, comme toutes les autres variétés, pousse mieux dans les sols fertiles avec des micronutriments. Pour augmenter la fertilité du sol, vous devrez y ajouter un top dressing à l'avance. Pour cela, la terre est mélangée avec du compost, de la cendre et de l'humus.
Lors de la fertilisation, vous pouvez utiliser des mélanges commerciaux prêts à l'emploi, qui comprennent de la chaux.
Les experts recommandent de désinfecter le sol avant la plantation. Pour ce faire, il est versé plusieurs fois avec de l'eau chaude et une solution de manganèse. Cela protégera les semis des attaques de ravageurs et de maladies.
Plantation de menthe
Pour planter de l'ananas variegata, toutes les graines sont disposées à la surface du sol récolté. La graine est ensuite doucement pressée dans le sol et recouverte de polyéthylène. Après l'apparition des premières pousses, le film plastique est retiré et tous les plants sont arrosés pour la première fois.
Si la température extérieure est trop élevée, il n'est pas nécessaire de recouvrir la zone avec la menthe plantée..
Entretien des plantes
Toute personne qui envisage de commencer à cultiver des buissons de menthe doit se familiariser avec les particularités de leur entretien.
Règles d'arrosage
Tous les buissons de menthe plantés doivent être arrosés avec de l'eau tiède. L'arrosage ne peut pas être effectué en plein soleil, la procédure est donc effectuée le soir. Par temps nuageux, il n'est pas nécessaire d'humidifier le sol quotidiennement.
Desserrage et désherbage
Il est recommandé de désherber régulièrement la zone de menthe pour éliminer les mauvaises herbes. Sinon, les mauvaises herbes cultivées consommeront beaucoup de nutriments du sol, ce qui nuira à la croissance de la menthe.
Maladies des plantes
La flétrissure verticillienne est considérée comme une maladie dangereuse, à cause de laquelle les feuilles de la plante commencent à s'assombrir et à sécher progressivement. Pour sauver la menthe ananas de cette maladie, vous devez:
- suivre les règles de rotation des cultures;
- nettoyer rapidement la zone des mauvaises herbes et des résidus végétaux.
Les ravageurs
Parmi les ravageurs, les suivants sont les plus courants:
- Acarien de la menthe. L'insecte hiberne dans le sol et apparaît sur les buissons au printemps. Le ravageur se nourrit de feuilles et de tiges de menthe, ce qui entraîne la mort.
- Papillon des prés. Il apparaît à la menthe au printemps, après que la température de l'air ait atteint 10 degrés Celsius. L'insecte se nourrit de la sève des feuilles et se dessèche donc après l'apparition de la teigne des prés.
Récolte et stockage
La menthe mûre est mieux récoltée à la mi-juillet, car à ce moment-là, ses feuilles seront remplies d'ingrédients et d'huiles utiles. Toutes les tiges collectées sont collectées en grappes et suspendues sous un auvent dans la rue ou dans une pièce bien ventilée. Il est très important que les rayons du soleil ne tombent pas sur les feuilles, car cela affectera négativement leur arôme.
Conclusion
Chaque jardinier qui souhaite faire pousser de la menthe ananas variegat doit s'y préparer à l'avance. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les nuances de la plantation de cette variété et les règles de son entretien.