Instructions pour l'utilisation de l'herbicide Trizlak, taux de consommation et analogues
Le désherbage des cultures réduit considérablement le rendement des cultures céréalières. Parallèlement aux méthodes agrotechniques de lutte contre les mauvaises herbes, les herbicides sont largement utilisés pour le désherbage chimique des champs. Trizlak est un herbicide systémique qui élimine avec succès les mauvaises herbes dicotylédones des cultures céréalières. Avec le strict respect des instructions et le respect des dosages, le médicament ne nuit pas à la qualité de la récolte.
Contenu
- 1 Composition et forme de libération de l'herbicide Trizlak
- 2 Spectre d'action du médicament
- 3 Mécanisme d'action
- 4 Avantages et inconvénients de l'herbicide
- 5 Taux de consommation
- 6 Comment préparer un produit fonctionnel
- 7 Introduction du médicament
- 8 Ingénierie de sécurité
- 9 Compatibilité avec d'autres médicaments
- 10 Durée de conservation et conditions de stockage
- 11 Moyens équivalents
Composition et forme de libération de l'herbicide Trizlak
La base du médicament est le tribénuron-méthyl. Son contenu en Trizlak est de 750 grammes par kilogramme.
L'herbicide est un granulé dispersible dans l'eau qui se dissout rapidement et complètement dans l'eau lors de la préparation d'une solution. Le médicament est emballé dans des récipients en plastique d'un volume de 0,5 kilogramme.
Spectre d'action du médicament
Le domaine d'activité de Trizlak est constitué de plantes dicotylédones adventices annuelles et vivaces. Les mauvaises herbes à deux lobes dans la graine ont une racine et une partie du sol solides, une vitalité accrue, réduisent les propriétés protectrices des plantes cultivées, la résistance aux maladies et aux ravageurs.
Le médicament est utilisé sur l'avoine, ainsi que sur le blé et l'orge - cultures d'hiver et de printemps.
Trizlak est efficace contre les types de mauvaises herbes suivants:
- champ violet;
- Descurainiya de Sophia;
- paille de lit en lin;
- variétés de pavot, de chardon-Marie, de cornichon, de renoncule et de camomille.
Le liseron, l'ambroisie et les Veronica à feuilles de lierre sont moins sensibles aux dicotylédones Trizlak.
Mécanisme d'action
Trizlak est un herbicide de nouvelle génération appartenant au groupe des dérivés sulfonylurées. La principale différence entre ces fonds est leur capacité de pénétration élevée, leur bioactivité, qui permet de réduire la consommation par rapport aux médicaments des générations précédentes.
Trizlak est un agent de postlevée qui agit de manière systémique. Arrivant sur la partie terrestre de la végétation adventice, elle est absorbée et distribuée à travers les tissus adventices par le système conducteur.
Le tribénuron-méthyle inhibe la production d'une enzyme impliquée dans la synthèse des acides aminés et la division cellulaire. Agit uniquement sur les plantes dicotylédones sensibles à la substance active, sans endommager les céréales.
Le blocage des points de croissance conduit à un arrêt du développement des mauvaises herbes, puis à leur mort.
Une bioactivité élevée contribue au fait qu'après quelques heures, la croissance des mauvaises herbes s'arrête, vous pouvez remarquer l'effet après 7 à 10 jours.
Avantages et inconvénients de l'herbicide
Les avantages importants suivants du médicament ont été révélés expérimentalement:
- traitement unique des récoltes;
- de petites doses de l'agent utilisé;
- utilisé avec succès dans des mélanges complexes;
- possibilité de choisir le moment de la pulvérisation;
- signes évidents de dommages aux mauvaises herbes après 10 jours, destruction après 2-3 semaines.
Les qualités négatives de Trizlak comprennent:
- impact insignifiant sur certains types de mauvaises herbes dangereuses - liseron, herbe à poux;
- réduction de la teneur en protéines et en gluten des céréales;
- une certaine dépendance de l'efficacité de la pollinisation aux conditions météorologiques - baisse de la température, saison sèche.
Lors de l'utilisation de Trizlak, vous devez vous rappeler la possibilité d'un effet négatif sur le sol, sachez que le médicament est classé dans la classe 3 des substances dangereuses.
Taux de consommation
Le fabricant propose les taux d'application d'herbicide suivants:
Culture et saison de croissance | Cannabis | Volume Trizlak | Solution de travail |
Blé de printemps et orge, avoine - au stade 2-3 feuilles | Espèces annuelles Le début de la saison de croissance | 15-20 grammes par hectare de superficie | 200-300 litres par hectare |
Blé et orge de printemps et d'hiver, avoine - début du tallage. Les cultures d'hiver sont pulvérisées au printemps | Espèces annuelles et pérennes Début de la saison de croissance | 20-25 grammes par hectare | 200-300 litres |
Le traitement Trizlak est effectué pour les mauvaises herbes résistantes à l'action des herbicides à base de préparations 2,4-D et 2M-4X.
Comment préparer un produit fonctionnel
Avant d'ouvrir le récipient avec Trizlak, il est vigoureusement remué dans son emballage d'origine. Ensuite, la liqueur mère est diluée - versée dans un seau avec un tiers de l'eau, l'herbicide est introduit sous agitation, de l'eau est ajoutée. L'adjuvant est préparé de la même manière.
Le Trizlak dilué est d'abord versé dans le réservoir du pulvérisateur à moitié rempli, puis le tensioactif et l'eau jusqu'au volume requis. À partir du seau contenant l'herbicide dissous, rincez le reste de l'agent dans le réservoir avec de l'eau. Le mélange est effectué avec un hydro-mélangeur fonctionnel.
Introduction du médicament
Les cultures sont cultivées à partir d'équipement au sol, l'aviation n'est pas utilisée. La solution, selon les instructions, est pulvérisée le jour de la préparation; il est impossible de stocker l'herbicide dilué.
Si les mauvaises herbes sont devenues grossières, ont dépassé le stade recommandé, les cultures sont affaiblies et éclaircies, le volume de la solution appliquée est augmenté à 400 litres par hectare. Par temps chaud et sec, l'efficacité est augmentée par l'ajout obligatoire des tensioactifs DAR-90, J. La capacité de pénétration de l'herbicide augmente de nombreuses fois.
Ingénierie de sécurité
Lorsque vous travaillez avec Trizlak, les mesures de sécurité habituelles pour travailler avec des herbicides sont utilisées:
- préparation du mortier et remplissage des pollinisateurs dans les zones bétonnées;
- les travailleurs sont protégés par des combinaisons spéciales;
- le mélange non utilisé est éliminé;
- les réservoirs et les dispositifs de pulvérisation sont lavés avec de l'eau et des détergents liquides.
L'herbicide est utilisé uniquement sur les terres agricoles, il n'est pas utilisé sur les ménages privés.
Compatibilité avec d'autres médicaments
L'herbicide peut être utilisé en combinaison avec de nombreux pesticides et engrais. Les mélanges n'ont pas d'effet négatif sur les plantes protégées. Les insecticides organophosphorés font exception, qui, en combinaison avec Trizlak, sont toxiques pour les cultures traitées.
Pour éliminer les mauvaises herbes qui réagissent faiblement au Trizlak (en particulier l'ambroisie), un mélange est préparé avec du dicamba ou des préparations du groupe 2,4 D. Dans ce cas, les herbicides sont combinés à la moitié de la dose.
Durée de conservation et conditions de stockage
Le médicament est conservé dans son emballage d'origine non ouvert pendant 3 ans dans des locaux spéciaux pour le stockage des produits chimiques. La plage de température autorisée est de -20 ° à +30 °.
Important: vous ne pouvez pas récolter dans les champs avant 45 jours après la pulvérisation.
Moyens équivalents
Les herbicides suivants sont disponibles avec le même ingrédient actif:
- Agrostar - également utilisé pour nettoyer les cultures de tournesol, les conifères dans les pépinières;
- Ben Hur, Garnet, Grenadier, Mortyra, Himstar - analogues exacts;
- Stalker - à l'exception des céréales, les cultures de tournesol sont transformées;
- Express - pour les espèces de tournesol hybrides.
Pour le traitement des cultures, vous pouvez choisir l'une des préparations contenant du tribénuron-méthyl.
Avec l'utilisation correcte de Trizlak, il est possible d'arrêter la croissance des mauvaises herbes, d'éliminer les cultures de dicotylédones, qui obstruent les cultures avec des tiges et des racines puissantes. Il est important de suivre strictement les instructions, de ne pas manquer le moment de l'utilisation la plus efficace de l'herbicide.