Qu'entend-on par classement des moutons et de leurs variétés, les règles
Sans améliorer la productivité des ovins et caprins, il est impossible d'augmenter la rentabilité d'une ferme ou d'une entreprise agricole. Pour ce faire, ils utilisent le classement des moutons et des chèvres, c'est-à-dire un examen complet de divers critères, après quoi ils sont divisés en plusieurs groupes. La procédure est effectuée annuellement afin de sélectionner les conditions optimales de logement et le régime alimentaire, de mettre en valeur les spécimens d'animaux les plus précieux, de sélectionner les meilleurs moutons pour le troupeau.
Le classement des moutons est compris comme
Le processus d'une évaluation individuelle complète des performances des animaux avec une classification ultérieure, dans le but d'une utilisation ultérieure dans l'élevage, créant une technologie de production rationnelle et utile, s'appelle l'évaluation des moutons.
Il s'agit d'un processus important de production agricole, car la valeur d'élevage du troupeau est déterminée par le professionnalisme du boniter. La procédure est généralement appliquée aux troupeaux de toison fine et semi-fine, après quoi les moutons sont divisés en classes.
Objectifs de classification:
- ramasser des béliers productifs pour l'accouplement;
- organiser correctement le processus d'élevage et d'alimentation des animaux en créant les meilleures conditions pour les groupes les plus précieux;
- divisez les moutons en classes selon les caractéristiques productives utiles.
Important! Lors de l'examen du bétail, une attention particulière est accordée à la direction dans laquelle la ferme se spécialise. Dans le sens de la laine fine, les moutons de valeur sont isolés pour la production de laine, dans celui de smushkoy, celui de smushkoy est isolé, dans celui de peau de mouton - dans celui de peau de mouton.
Variétés
La procédure d'évaluation est réalisée individuellement ou en groupes (classes). Une procédure individuelle est une procédure appliquée aux éleveurs de béliers pour un nouvel accouplement. Les résultats sont enregistrés dans le journal et la carte d'élevage nominale d'un animal individuel.
Des examens individuels sont effectués par les zootechniciens des fermes et des fermes d'élevage afin d'identifier les animaux qui:
- cultivé pour le transfert à des fermes tierces;
- sont destinés à la "réparation" de leur propre bétail;
- proviennent de ces béliers testés pour leur progéniture.
Parfois, l'examen prend en compte des qualités d'animaux telles que la race, la productivité, les caractéristiques constitutionnelles. Dans ce cas, chaque tête est affectée à la classe de notation correspondante sans entrer d'informations ou d'évaluations dans le journal. C'est ce qu'on appelle la notation de classe (groupe).
Règles de conduite
Le classement obligatoire, qui est effectué une fois pour chaque animal, détermine son utilisation ultérieure. La procédure est obligatoire pour l'âge où l'expertise est déjà possible:
- 8 ou 9 mois - l'âge de l'évaluation des moutons à fourrure;
- 1 an - examen du bétail en toison fine, en toison semi-fine, réalisé au printemps, avant le début de la première coupe de cheveux;
- 18 mois - évaluation de groupe d'un troupeau de saindoux non spécialisé, réalisée à l'automne, précédée d'un accouplement.
La partie reproductrice du bétail commence à être désossée encore plus tôt, afin de suivre le chemin de développement du mouton, de la classer pour l'engraissement, de la reproduction.
Ainsi, lors du sevrage d'agneaux de trois mois de reines, ils sont évalués par leur développement, leur poids vif et à cinq mois, avant la première tonte, par la qualité de la laine brillante.
Soins supplémentaires de l'animal
Après le processus d'évaluation, les animaux sont étroitement surveillés. Le suivi du développement, de la croissance des animaux, de leur comportement et des relations au sein du troupeau est de la responsabilité des spécialistes de la ferme: boniters, spécialistes de l'élevage, ainsi que des éleveurs. Il est important de fournir aux moutons une alimentation et des soins de santé de qualité.
Important! Les résultats, les écarts par rapport à la norme, le taux de développement et d'autres indicateurs de la zootechnie, pour un meilleur suivi, sont inscrits dans un journal spécial.
La bonitisation des moutons est considérée comme un processus difficile, mais nécessaire dans la gestion de l'économie, car elle simplifie l'élevage des animaux et permet également de couvrir tous les domaines de l'élevage ovin à l'aide de la classification.