Description et traitement des maladies du pois, mesures de lutte antiparasitaire
Cultiver des pois de nombreux jardiniers qui aiment cultiver divers légumes sur leurs parcelles sont engagés. Si vous ne suivez pas toutes les règles agrotechniques lors de la culture de cette plante, des parasites et des maladies des pois apparaîtront certainement, ce qui peut entraîner la mort des buissons. Par conséquent, avant de procéder à la plantation de cette plante, vous devez vous familiariser avec les principaux ravageurs et les caractéristiques de leur élimination.
Les ravageurs
Le plus souvent, les producteurs de légumes s'inquiètent des ravageurs des pois, qui empêchent les buissons de pousser et de se développer normalement. Si les insectes ne sont pas détectés sur les plantules en temps opportun, les plants mourront progressivement et il ne sera pas possible de les récolter. Par conséquent, il est recommandé de se familiariser avec les parasites les plus courants et les mesures pour les combattre à l'avance afin d'identifier en temps opportun les insectes nuisibles sur les buissons et de s'en débarrasser.
Puceron du pois
Les plants de pois souffrent souvent de pucerons, qui se propagent rapidement à la plupart des buissons du site. Il est assez simple d'identifier cet insecte, car le puceron du pois est considéré comme le plus gros ravageur. Ses dimensions sont d'environ 5 mm et son envergure de 10 à 12 mm.
Les insectes nuisibles endommagent gravement les plantes, surtout par temps sec. Ils se nourrissent de jus de pois et laissent de petites blessures à la surface des feuilles, dans lesquelles des maladies fongiques se développent progressivement. Les pucerons attaquent souvent les pois pendant la période de bourgeonnement, ce qui affaiblit la plante.
Pour se débarrasser du ravageur, tous les buissons sont traités avec des agents spéciaux. Pour lutter contre les pucerons, des médicaments tels que Fastak ou Iskra sont utilisés.
Charançon du pois
Le caryopse ou bruchus est assez courant sur les pois. Cet insecte est répandu dans la plupart des pays. Cependant, le plus souvent, les plantes qui poussent en Amérique, en Afrique, en Asie et en Europe souffrent des effets de ce ravageur. Dans notre pays, un caryopse n'apparaît sur les buissons que lors d'une grave sécheresse et en l'absence totale de pluie.
Les pois souffrent du charançon au moment de la floraison des semis. Le ravageur pénètre dans les fleurs de la plante et se nourrit de son pollen. Il est nécessaire de lutter immédiatement contre l'insecte, car il se propage à tous les arbustes de pois dans les 5-6 jours. Pour vous débarrasser rapidement des parasites sur les semis, vous devrez les traiter avec une solution de sel de table.
Teigne du pois
Cet insecte apparaît souvent sur les buissons de pois et se nourrit de ses feuilles. L'insecte est assez gros, car son envergure est de 15 mm. Au contact des plantes, la femelle pond des œufs sur les feuilles.Les œufs pondus sur les feuilles sont ovales et mesurent environ 1 mm de long. Au fil du temps, des chenilles jaune clair émergent des œufs, qui atteignent 10 mm de longueur. Si vous ne vous débarrassez pas des insectes en temps opportun, les larves déposées mangent complètement toutes les feuilles.
Lors de la lutte contre un ravageur, des engrais minéraux et organiques sont ajoutés au sol pour rendre la plante plus forte. La pulvérisation est également effectuée avec une préparation à base de tabac, de cendre et de chélidoine.
Charançons nodulaires
Les charançons des nodules apparaissent souvent sur les légumineuses pour se nourrir de leurs feuilles. Ils attaquent les plantes au début du printemps pour se remettre des jours d'hiver affamés. Pour identifier ce ravageur, vous devrez faire attention à l'état des buissons. Après l'apparition de l'insecte, des zones rongées apparaissent sur les feuilles de la plante. Le premier jour, il n'y aura pas beaucoup de tels sites. Cependant, avec le temps, les feuilles commenceront à disparaître complètement, car le charançon est capable de manger 1 à 2 cm de feuille par jour.
Il est recommandé de se débarrasser du charançon ravageur immédiatement après son apparition. Pour cela, tous les buissons de pois sont traités avec de la cendre, de la poussière de tabac et d'autres agents dissuasifs.
Doryphore
Le doryphore de la pomme de terre est un autre ravageur qui endommage de nombreuses plantes différentes. Il est très facile de remarquer ce coléoptère sur les buissons, car il a une couleur jaune vif qui se détache sur le fond des feuilles vertes. Lorsqu'ils sont exposés aux buissons, les adultes pondent des œufs, qui commencent à se nourrir de feuilles. Si des œufs se trouvent sur les feuilles, vous devez immédiatement vous en débarrasser et traiter les buissons avec des agents protecteurs contre les ravageurs.
Ombellifères
Buckworm est un petit insecte jaune qui apparaît souvent sur les buissons de pois. Ces ravageurs pénètrent immédiatement dans les tissus foliaires et s'en nourrissent. Pour cette raison, les feuilles cessent de pousser, se déforment progressivement et se dessèchent.
Si vous ne vous débarrassez pas des poux, les buissons se dessèchent et cessent également de pousser. Par conséquent, après l'apparition d'un insecte, il est recommandé de traiter immédiatement les buissons avec de la cendre ou de la chélidoine.
Pelle aux pois
Non seulement les pois, mais de nombreuses autres plantes sont affectés par la cuillère à pois. Ce papillon se distingue par sa taille, qui avec une envergure atteint environ 30–35 mm. Au contact des plantes, les adultes pondent des larves sur les feuilles, se nourrissant du jus de pois.
Pour lutter contre les insectes, des produits biologiques et des insecticides sont utilisés, qui élimineront rapidement les semis des ravageurs.
Maladies
En plus des ravageurs, il existe également des maladies du pois, qui entraînent souvent la mort des buissons. Il existe de nombreuses maladies dangereuses qui devraient être familiarisées plus en détail avant de planter et de cultiver des légumineuses.
Ascochitose
Les plants de pois souffrent souvent d'ascochite à taches sombres ou pâles. Il est assez simple d'identifier la présence de cette maladie, car elle présente des symptômes prononcés. Lorsque la maladie apparaît, toutes les feuilles ont une couleur jaunâtre, qui finit par devenir gris foncé. En l'absence de mesures pour lutter contre l'ascochitose, toutes les feuilles de pois se dessèchent et cessent de fonctionner.
Pour se débarrasser de la maladie, les plantes touchées devront être périodiquement traitées avec une solution d'eau de Javel.
Rouille
La rouille du pois est un problème commun à tous les producteurs de légumineuses. Les plantes souffrent souvent de cette maladie pendant la période de bourgeonnement, lorsque les fleurs commencent à fleurir sur les buissons. En outre, le développement de la maladie est facilité par une humidité élevée et apparaît donc plus souvent avec de fortes pluies. Dans des conditions de sécheresse, les agents pathogènes ne se développent pas.
Les tiges rouillées doivent être brûlées pour que la maladie ne se propage pas aux buissons sains.
Péronosporose
Au printemps, les légumineuses souffrent souvent du mildiou. Lorsque la maladie apparaît, presque tous les organes des buissons sont touchés. Cependant, les feuilles souffrent le plus, sur lesquelles apparaissent des taches jaunâtres. Si la maladie apparaît pendant la période de maturation des fruits, la défaite des valves des légumineuses se développe. Des taches blanches et des spores des agents responsables de la péronosporose apparaissent sur eux.
La péronosporose des pois est traitée avec une solution sulfurique préparée à partir de cent grammes de substance et de dix litres d'eau. Les buissons sont traités avec le produit préparé trois fois par mois.
L'anthracnose
L'anthracnose du pois est considérée comme une maladie dangereuse qui entraîne souvent la mort des buissons. La maladie affecte toutes les parties du sol des plants et donc tout le monde peut détecter des signes d'anthracnose. Les feuilles sont couvertes de taches brunes et grises de formes variées. Dans la partie centrale des taches, des coussinets rougeâtres avec des spores fongiques apparaissent.
Il est impossible de guérir la plante de l'anthracnose et donc tous les arbustes affectés sont brûlés pour empêcher la propagation de la maladie.
Fusarium
Le pois fusarium affecte souvent les buissons si les règles agronomiques ne sont pas respectées lors de leur culture. Lorsque la maladie apparaît, la pourriture des racines apparaît, à cause de laquelle les buissons meurent progressivement. En outre, le pois fusarium s'accompagne d'un flétrissement des feuilles. Au début, les feuilles affectées deviennent simplement jaunes, mais avec le temps, elles se dessèchent et tombent complètement des plantes.
Pour protéger les pois de la pourriture fusarienne des racines, il est recommandé de nettoyer régulièrement le jardin des résidus végétaux et d'observer la bonne rotation des cultures.
Oïdium
L'oïdium sur les pois est considéré comme la maladie fongique la plus courante, qui détruit souvent toute la récolte. Lorsque la maladie apparaît, les stipules et les feuilles des buissons sont affectées. Au fil du temps, l'oïdium sur les pois atteint également les pois, à la surface desquels apparaît une floraison blanc grisâtre.
Afin de ne pas faire face à cette maladie, il est recommandé de planter des variétés de pois résistantes aux pathogènes de l'oïdium dans le jardin.
Pourrir
Les champignons du genre Fusarium causent souvent une pourriture grise ou blanche sur les buissons de pois. La maladie se propage au collet et aux racines des plantes, à cause desquelles elles pourrissent et meurent progressivement. Parfois, la pourriture se propage également aux feuilles moulues des buissons. Dans ce cas, une fleur blanche ou rosée apparaît sur eux.
Il est préférable de se débarrasser des plantes touchées immédiatement avant que la pourriture ne commence à se propager aux buissons sains les plus proches.
Protection des semences
Pour que la plante ne souffre pas de maladies ou de ravageurs à l'avenir, vous devez commencer à traiter les graines à l'avance.
Pour protéger les graines, les maraîchers expérimentés recommandent d'habiller les graines, ce qui consiste à les traiter avec des pesticides spéciaux. C'est l'une des méthodes les plus efficaces pour protéger les plantes des insectes et maladies les plus nocifs. Les pesticides nettoieront les graines des infections internes et externes qui peuvent devenir actives après la plantation.
La plupart des producteurs préfèrent le marinage à sec car c'est la méthode la plus simple. Dans ce cas, avant le traitement, toutes les graines sont séchées à l'avance. Les inconvénients de la gravure sèche comprennent une application inégale de semences de pesticides sur la surface.
Protection des pois
La principale méthode de protection des arbustes de pois contre les maladies et les insectes dangereux est le respect de toutes les règles de la technologie agricole lors de la culture d'une plante. Les principales méthodes agrotechniques comprennent un système de culture du sol, le respect de la rotation des cultures, le nettoyage du site des mauvaises herbes, l'arrosage des plantes et la récolte en temps opportun. Par conséquent, lors de la culture de légumineuses, il est nécessaire:
- Faites pousser des plants de pois dans des potagers débarrassés des mauvaises herbes et autres débris végétaux.
- Ajoutez en temps opportun des engrais organiques ou minéraux au sol, ce qui augmentera la résistance aux maladies fongiques et aux ravageurs.
- Prenez soin de la terre du jardin. Dans ce cas, le jardinier doit herse le site au printemps et le déterrer. Cela enrichira le sol en air et en oligo-éléments utiles.
- Ne plantez que des variétés à haut rendement résistantes aux maladies les plus courantes.
Conclusion
La plupart des jardiniers sont confrontés à des ravageurs et à des maladies lorsqu'ils cultivent des légumineuses. Afin de vous en débarrasser en temps opportun, il est recommandé de vous familiariser avec les caractéristiques de leur manifestation et comment les éliminer.