Description de la variété de chou Gloria F1, caractéristiques de culture et d'entretien
Le chou Gloria f1 est un hybride idéal qui pousse sur de nombreux types de sols, n'est pas particulièrement exigeant à entretenir, a une bonne résistance aux maladies et plaît par son rendement. Il a été élevé par des éleveurs néerlandais. Cette culture est incluse dans le registre d'État russe des semences en 2011.
Description de la variété
Caractéristiques du chou Gloria:
- variété de mi-saison (période de croissance jusqu'à 125 jours);
- productif (jusqu'à 800 kg de fruits poussent sur une centaine de mètres carrés);
- la plante est dense, ronde, pèse 2–5 kg;
- petite souche;
- les feuilles sont de couleur bleu-vert avec une floraison cireuse et un bord ondulé.
Cette variété de chou est tolérante à la sécheresse et aux basses températures. La récolte est récoltée de la fin de l'été à la mi-automne. Ce chou a bon goût.
Croissance
Le chou Gloria est semé dans la seconde moitié du printemps. Il est conseillé que le sol soit constitué de terre de gazon et de compost ou d'humus. Vous pouvez également ajouter de la tourbe, car la propriété principale du substrat est la perméabilité à l'air et la présence de nutriments. Semez les graines à une profondeur de 1 cm et couvrez d'une pellicule de verre ou de plastique. Une semaine après le semis, les premières pousses apparaissent.
Les jeunes plants sont conservés entre 14 et 18 ° C le jour et entre 6 et 10 ° C la nuit. La durée du jour doit être d'au moins 12 heures. Ils surveillent également la suffisance de l'humidité. Les semis plongent lorsqu'ils poussent 2 vraies feuilles.
Un demi-mois avant la plantation en pleine terre, le chou est durci. Pour cela, il doit être sorti à l'air frais, en augmentant à chaque fois son temps de séjour.
Les jeunes plants sont plantés en mai après le 15 et jusqu'à la fin du mois. À ce moment-là, 5 à 7 feuilles pousseront déjà sur les plants de ce légume et le plant lui-même atteindra 20 cm.Les fosses de plantation doivent être placées à une distance de 50 cm en rangées et entre elles - 60 cm.Avant la plantation, un engrais est placé dedans, composé de de la tourbe, du sable, des cendres et du compost. Après avoir instillé le système racinaire du chou Gloria, le sol est abondamment arrosé.
Prendre soin d'un légume consiste à arroser et à nourrir en temps opportun, à ameublir le sol, à se débarrasser des mauvaises herbes et à butiner. La fertilisation doit être considérée plus en détail. Pendant la saison de croissance, le sol sous le chou est enrichi 3-4 fois.
Commencez à faire un top dressing, composé d'urée, de sels de potassium et de superphosphate. Ensuite, à la fin du premier mois d'été, du fumier (cheval ou vache) est appliqué. L'engrais est dilué à raison de 10 kg dans 50 litres d'eau. Ensuite, ils y donnent la même quantité de liquide. La troisième fois est arrosée avec la même composition, seulement un peu de superphosphate est ajouté. Chaque fois après avoir fertilisé les plantes, vous devez les arroser avec de l'eau claire à la fin.
Caractéristiques d'entretien
Lorsque les semis apparaissent, retirez immédiatement le verre pour éviter de s'étirer. Le régime de température doit être compris entre 12 et 14 °C chaleur. Les semis poussent dans des conteneurs pendant 40 à 50 jours, puis ils sont transplantés.
Étant donné que les têtes de la variété Gloria deviennent grandes, l'écart entre les plants doit être de 50 cm. Cette distance permet au chou de bien se développer, de prendre la quantité optimale de nourriture du sol et de recevoir un soleil abondant. Cette culture maraîchère mûrit, 80 jours après la plantation dans un endroit permanent.
Avantages et inconvénients
Les graines de chou hybrides Gloria sont chères, mais cela est compensé par les bonnes caractéristiques de cette culture légumière:
- Bon goût;
- belle présentation;
- pas sujet à la fissuration;
- capable de donner une bonne récolte;
- haute résistance aux maladies;
- fidèle aux températures extrêmes;
- la possibilité de montage mécanique;
- adapté à différents climats;
- pourcentage élevé de rendement du produit;
- stocké pendant une longue période.
Et un autre grand avantage de ce chou est la possibilité de le cultiver en deux termes. La première récolte consiste à vendre un légume frais de manière rentable, la seconde est mise en stock.
L'inconvénient est la forte demande d'installations d'éclairage. Ils sont nécessairement plantés dans une zone ensoleillée, car la quantité de lumière affecte le rendement. Et bien sûr, la culture a besoin de soins: arrosage optimal, désherbage des mauvaises herbes, desserrage.
Ravageurs et maladies
Oui, le chou Gloria résiste à des maladies telles que le flétrissement dû au fusarium, mais dans les climats frais et humides, il est sensible aux infections fongiques telles que l'oïdium et la pourriture grise.
À des fins prophylactiques pour le soin du chou, les plants et les outils de jardin sont désinfectés. Après la plantation en pleine terre, les plantes sont traitées avec Fitosporin jusqu'à ce qu'il soit temps de mettre la tête du chou.
Les ravageurs, malheureusement, adorent le chou Gloria. Ce sont des pucerons, des chenilles, des coléoptères et des pelles, mais si vous plantez des soucis, tout type de menthe, de coriandre ou de romarin à côté d'un potager, les plantes épicées effrayeront les insectes.
La prochaine façon de protéger les lits de chou est de traiter la culture avec une infusion de cosses d'oignon ou de tomates.
Récolte et stockage
Le chou Gloria est récolté avant l'arrivée des températures nocturnes inférieures à zéro. Si l'hybride est récolté à temps, il peut être conservé jusqu'à 5 mois. La deuxième condition préalable pour un long séjour de chou dans un état satisfaisant est une lecture de température stable. C'est bien quand la cave ne gèle pas et ne surchauffe pas.
Vous devez également éviter une humidité élevée, car elle favorise les processus de décomposition.
Le chou étant une plante avec un cycle de développement de deux ans, s'il n'est pas stocké correctement, il peut libérer des pousses et fleurir.
Avis de jardiniers
Jusqu'à présent, tous les jardiniers qui cultivaient le chou Gloria dans leurs chalets et jardins d'été en parlaient bien. Les semis, avec des soins appropriés, se transforment facilement en belles têtes de chou uniformes.
Nadezhda, Saratov:
«Nous plantons du chou Gloria depuis environ 5 ans pour nous-mêmes et pour la vente. Les gens l'achètent volontiers, car il a des feuilles minces et une forme soignée. Fondamentalement, les femmes prennent du chou pour le marinage. Notre famille adore aussi en manger des conserves et des salades fraîches en hiver. Gloria reste avec nous jusqu'en mars sans aucun problème. "
Tatiana, Novossibirsk:
«Gloria est un chou délicieux et juteux que j'aime beaucoup. La variété convient à la fois à la consommation fraîche et au salage. Le seul inconvénient, je pense, est le coût des semences, mais cela en vaut la peine. "
Le chou mûrit assez rapidement, mais le fruit est gros. Les feuilles sont fortes et juteuses, la souche est très petite. Je pense que la variété est plutôt bonne, je n'ai pas remarqué de défauts particuliers, je la recommande.