Raisons pour lesquelles le brocoli peut changer de couleur et ce que vous pouvez faire
Le chou brocoli contient plus de carotène, d'acides ascorbique et nicotinique, de vitamines et de micro-éléments que le chou-fleur. Le chou blanc contient également moins de nutriments. Le brocoli contient des ingrédients qui empêchent l'apparition du cancer. Il est utile de le manger frais ou légèrement bouilli.
Le brocoli n'a pas peur des gelées printanières, les parasites attaquent à peine, le chou donne des rendements élevés. Après avoir coupé la tête principale du chou, de petites têtes de chou de la taille d'un œuf de poule apparaissent chaque semaine.
Il existe 2 types de brocoli: calabrese (forme une forte tête de chou sur une tige puissante), brocoli d'asperges - ils mangent des tiges qui ont le goût d'asperges.
Variétés précoces
Empereur F1 - 75 - 80 jours s'écoulent entre la croissance des premières pousses et la récolte.
Comanches - les têtes sont coupées 3 mois après la plantation des graines. Les buissons tolèrent bien les températures basses et élevées.
Laser F1 - les têtes de chou brocoli, denses et vert émeraude, sont retirées après 75 jours.
Summe King - la variété tolère facilement la chaleur. Obtenez un rendement élevé, quel que soit le moment de la plantation.
Tonus - de l'apparition des germes à la croissance des têtes, 75 à 90 jours passent. La récolte mûrit ensemble. La tête de chou est vert foncé, densité moyenne, poids 0,15 à 0,25 kg, a un bon goût. Lorsque le temps est trop frais ou trop chaud, il peut avoir une couleur brun brunâtre.
Variétés de mi-saison
Arcadia F1 - un hybride de maturation moyenne, donne un grand rendement, période de végétation 110 jours. La culture est forte et élevée. La tête du chou est grosse, de couleur vert phtalocyanine, pesant jusqu'à 400 g. Le chou peut être mangé frais et transformé.
Gênes - idéal pour une plantation plus serrée.
Ceinture de verdure - période végétative 105 jours. Les têtes de chou sont moyennes, la qualité est excellente, avec des fleurs de taille moyenne.
Calabrese - 90 jours s'écoulent entre les premières pousses et la maturité technique. Les têtes sont de densité moyenne. Le poids de la tête centrale du chou peut atteindre 400 g, après quoi 6 à 7 têtes poussent sur le côté de la culture, pesant jusqu'à 100 g.
Konpakta - 100 jours passent du semis des graines à la récolte des choux. La culture pousse de manière très compacte, elle peut être plantée en tas. La tête est bombée, grande, avec de petits boutons floraux.
Monton F1 - a une période de maturation moyenne et une rosette de feuillage surélevée. Les têtes sont grandes, pesant jusqu'à 800 g, gris verdâtre, densité moyenne, bon goût.
Senshi - période végétative 110 jours. La tête du chou est grande, en forme de dôme, avec des boutons floraux de taille moyenne, le chou repose longtemps après la récolte.
Fortune - la variété a une période de maturation moyenne et une rosette de feuillage surélevée. La tête de chou est gris verdâtre, densité moyenne, poids jusqu'à 150 g, bon goût.
César - a de grosses têtes dures et violet verdâtre.
Variétés tardives
Lucky F1 - a une période de maturation tardive. Les têtes sont grandes, solides, leur poids est de 300 à 500 g.
Marathon F1 - a une rosette de feuillage surélevée. La tête de chou est grosse, pesant jusqu'à 700 g, verte, forte, mais avec une texture délicate, de bon goût.
Comment choisir le bon site et préparer les graines
Comment planter correctement le brocoli pour que les têtes soient liées?
Plantez du brocoli dans la région où poussaient auparavant la moutarde, les carottes, les haricots, les pommes de terre, la phacélie, l'avoine, les oignons, les lupins, les haricots, les pois, le blé et les concombres. Ne plantez pas sur le lit de jardin où poussaient du chou, des tomates, des betteraves, des radis, des navets, des radis.
Les graines sèches sont versées dans de l'eau à une température de +50 ° C pendant un quart d'heure, puis lavées à l'eau. Verser sur une serviette en coton humide et réfrigérer pendant 24 heures. Ensuite, les graines sont séchées et semées.
Semer des graines
Comment semer correctement les graines pour que, une fois transplantées dans le sol, les têtes de chou commencent immédiatement à se lier?
Le substrat est fabriqué en mélangeant des parties égales de gazon, de tourbe et de sable. Après le semis, les plantations sont arrosées à partir d'un vaporisateur. Ils sont placés dans un endroit chaud avec une température de l'air de +20 ° C. Lorsque les premières pousses apparaissent, la température de l'air est de + 10 ° C pendant 7 jours. Ensuite, la température est augmentée à +14 - 16 ° С, la nuit - +9 ° С. Si la pièce est trop chaude, au-dessus de +20 ° C, cela contribuera à accélérer la formation de la tête.
Un arrosage excessif provoquera une maladie appelée «jambe noire», et un manque d'humidité et de lumière conduira à la croissance des têtes naines.
2 semaines après le semis, les plants sont plongés. Après cela, la température de l'air doit être de +21 ° C, puis elle est réduite à +17 ° C pendant la journée et +9 ° C la nuit.
2 semaines avant le repiquage dans le chalet d'été, les plants sont durcis en les sortant sur le balcon: d'abord pendant un quart d'heure, puis pendant plus longtemps.
Planter des plants sur le site
Les semis sont transplantés sur le site lorsque 5 à 6 vraies feuilles ont poussé, à l'âge de 35 à 45 jours. Cela se fait du 1er mai à plusieurs reprises jusqu'à la fin juin, puis il sera possible de cueillir du chou à partir du 15 juillet et presque jusqu'au gel.
Vous pouvez semer des graines dans votre chalet d'été au début du mois de mai. Lors de la plantation avec des graines, creusez des trous, ajoutez des cendres, versez de l'eau et ajoutez des graines. Le saupoudrage de cendres protège contre les attaques d'insectes.
Se soucier
Le brocoli préfère un sol bien hydraté qui a des caractéristiques neutres - cela peut être obtenu en paillant le sol. Il est conseillé de planter du brocoli avec des betteraves, de l'aneth, des pois, des concombres, des carottes, du céleri, des épinards, des tomates, des soucis. Il n'est pas recommandé de planter du brocoli avec du cresson et des oignons.
Pourquoi le brocoli change-t-il de couleur? Pour éviter que le chou ne se décolore, suivez le poids de la tête, regardez l'inscription sur l'emballage avec les graines: si le poids recommandé de la tête est de 0,4 kg, ne vous attendez pas à une grosse tête, coupez-la avec un poids de 0,35 kg, le chou ne fleurira pas. Coupez la tête du chou avec un couteau, ne touchez pas le feuillage latéral. Fertilisez la culture et après un certain temps, les pousses latérales se développeront.
Pourquoi les têtes ne se forment-elles pas? Si les têtes ne sont en aucun cas liées, vous devez vous rappeler qu'elles poussent à une température de l'air pouvant atteindre +18 ° C. Autrement dit, maturation tardive variétés de brocoli semez pour que les têtes se forment lorsque la température de l'air n'est pas trop élevée. En septembre, lorsque les nuits sont suffisamment fraîches, la tête du chou se développe plus lentement, mais en conséquence grossit.
Rappelez-vous que le chou aime l'eau et que la sécheresse sera mauvaise pour le développement de la tête. La culture est particulièrement exigeante pour l'arrosage lorsqu'une rosette de feuilles se forme et qu'une tête de chou se forme.
Que faire si le brocoli n'a pas de tête? Les têtes de chou peuvent ne pas commencer en raison d'une alimentation tardive ou trop abondante. Si vous nourrissez la plante trop intensément, les têtes ne se lieront pas.
Pourquoi le brocoli n'est-il pas un ovaire? La raison pour laquelle le brocoli ne fait pas une tête de chou est un manque d’humidité. Une autre raison est le manque d'engrais. S'il manque quelque chose au chou, alors la culture "décide" qu'il ne sert à rien de former des têtes de chou, et le chou fleurira.
La dernière raison est trop chaude. Le chou n'aime pas la chaleur, à cause de cela, lorsque vous achetez des graines, lisez sur l'emballage s'il est conseillé de planter cette variété dans une zone particulière. Dans le sud, le brocoli est planté en automne et récolté au printemps.
Le brocoli est nourri trois fois: 14 jours après la plantation des plants, puis après encore 2 semaines et lorsque les têtes se forment. Il est préférable d'utiliser une solution de vermicompost et une tisane pour la fertilisation.
Que peut-on faire pour bien pousser les têtes? Paillez les plantations avec de la tourbe et saupoudrez la tourbe de cendre. Pour que les têtes soient denses, il est nécessaire que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur elles. Autrement dit, lorsque vous attachez une tête de chou, cassez la rosette de feuilles ou attachez les feuilles sur la tête.
N'oubliez pas qu'il est préférable de planter des plants de brocoli plus tard dans le jardin et dans la serre en avril ou mai.