Description de la variété de pomme de terre Lasunok, ses caractéristiques et son rendement
Depuis plus de 25 ans, les pommes de terre Lasunok plaisent aux résidents de Russie par leur goût et leur productivité. La variété biélorusse a été maintenue dans la liste des favoris pendant si longtemps en raison de ses avantages indéniables, dont les principaux sont un goût excellent, une simplicité sans prétention, la capacité de pousser dans différentes conditions climatiques. Avec la participation minimale d'un jardinier, une parcelle d'un hectare peut produire 60 tonnes de pommes de terre.
Description de la variété
Lasunok appartient aux variétés mi-tardives, car il mûrit en 90-120 jours à partir du moment de l'émergence.
Les buissons hauts et dressés aux racines puissantes sont recouverts de grandes feuilles avec un duvet dur, ce qui n'est pas du goût du vorace doryphore. Floraison longue, fleurs blanches volumineuses.
Les racines légèrement crémeuses et ovales avec une peau maillée, d'un poids moyen de 200 g, ont une pulpe légère et des yeux petits et profonds. La friabilité des pommes de terre pendant la cuisson est due à la teneur en amidon de 22%. La quantité de potassium est suffisante pour maintenir la fonction cardiaque, l'équilibre hydrique dans le corps et normaliser le métabolisme.
En raison de son goût délicat et agréable avec une teinte crémeuse, la variété convient aux aliments pour bébés, à la préparation de purée de pommes de terre, aux entrées, aux plats en casserole, aux ragoûts de légumes, aux chips, aux frites, à l'amidon. Il est souvent utilisé comme composant d'un mélange de légumes surgelés et conserve ses propriétés après décongélation.
La description de la variété contient une caractéristique - même lors de la plantation avec un schéma de 70x40 cm, les arbustes sont bien fermés. Cela a un effet néfaste sur les mauvaises herbes et retient l'humidité dans le sol. Une plante forme jusqu'à 15 tubercules, jusqu'à 60 tonnes de pommes de terre sélectionnées sont obtenues à partir d'un hectare.
Croissance
L'endroit pour planter la variété Lasunok doit être légèrement ombragé. Le type de sol n'est pas critique, cependant, la surface doit être plane. La plantation en crête est recommandée dans les sols lourds. Tout d'abord, le relâchement, l'humidification, le désherbage sont effectués. Les meilleurs prédécesseurs pour la culture des pommes de terre Lasunok sont les légumineuses, les céréales et les cultures d'hiver.
La germination des graines est effectuée à une température de + 5–7 ° C pendant plusieurs jours. Les gros tubercules sont divisés en plusieurs parties, en tenant compte de l'emplacement des yeux et des plants.
Les caractéristiques des pommes de terre Lasunok dictent la plantation dans un sol bien réchauffé: en avril ou mai. Les dates exactes dépendent de la région de résidence. Les pommes de terre sont plantées selon le schéma 70x40 cm. Du sable est versé au fond du trou, puis de l'humus est répandu, arrosé avec une solution faible de manganèse et saupoudré de cendre de bois. Les graines ne sont pas plantées à plus de 10 cm de profondeur.
Caractéristiques d'entretien
Les mesures de soin des pommes de terre Lasunok sont réduites à des arrosages modérés et peu fréquents, un désherbage et des buttes de butinage. Les tubercules n'ont pas besoin d'eau la première semaine après la plantation - l'excès d'humidité perturbe la formation des racines. Lorsque les plants atteignent une hauteur de 10 cm, ils sont mis à la terre à une profondeur de 12 cm Pendant la saison de croissance, des engrais minéraux complexes à teneur modérée en phosphore et en potassium sont appliqués. L'ajout d'urée ou de molène est encouragé. Un excès d'engrais potassique avec inclusion de chlore réduit l'amidon, la croissance automnale des tubercules et le rendement.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la variété Lasunok sont:
- Grande productivité.
- Excellents indicateurs de goût.
- Immunité contre le doryphore de la pomme de terre.
- Résistance au mildiou, aux nématodes, aux écrevisses de la pomme de terre, au flétrissement verticillien, à la rhizoctonie, aux maladies virales.
- Utilisation universelle des tubercules.
Inconvénients de la variété:
- Une courte période de dormance - la conservation au froid est indiquée pour les pommes de terre Lasunok (à t + 7 ° C).
- Tolère mal la chaleur, la sécheresse. Le manque d'arrosage réduit les rendements.
- Structure délicate de la pulpe. Pour les amateurs de plats friables, une telle caractéristique sera un plus, mais les admirateurs d'une croûte croustillante feraient mieux de se tourner vers un autre type de pomme de terre.
Ravageurs et maladies
Protection supplémentaire contre les principales maladies et ravageurs de la pomme de terre En raison de son immunité spéciale, un curseur n'est pas nécessaire. Il vous suffit de surveiller la propreté du sol, en évitant les infections microbiennes ou fongiques. Les buissons de pommes de terre ont une résistance maximale au cancer, au mildiou, au flétrissement verticillaire, à la patte noire, à la gale commune et au nématode.
Un ver fil de fer (larve du coléoptère du casse-noisette) nuit à la culture de pommes de terre. Il est également dangereux pour les graines et les germes. La larve de l'insecte ravageur vit dans le sol pendant quatre ans.Par conséquent, lors des premières racines détectées présentant des signes de dommages, un traitement du sol et des mesures de protection des graines sont effectués. Vous pouvez utiliser des méthodes folkloriques:
- En introduisant des cosses d'oignon, de la poudre de moutarde, des aiguilles de conifères ou une solution de permanganate de potassium dans le trou lors de la plantation de pommes de terre.
- Semis de sidérats tels que pois, moutarde ou phacélie.
- Réduire l'acidité du sol avec de la cendre de bois, des légumineuses, de la coquille d'oeuf broyée.
Les procédures suivantes aideront à réduire la population de taupins:
- Respect de la rotation des cultures.
- Creusement d'automne et de printemps du site.
- Lutte active contre l'agropyre - l'habitat des ravageurs.
- Destruction des fanes et des débris laissés dans le champ après la récolte des pommes de terre.
- Plantation de légumineuses à proximité.
Récolte et stockage
Le creusement des pommes de terre Lasunok commence fin août et se termine à la mi-septembre. Les méthodes de récolte manuelle et mécanique conviennent. Seules les pommes de terre séchées pendant plusieurs heures à l'air libre sont envoyées au stockage. Après cela, les racines sont triées afin de se débarrasser des spécimens affectés et les fruits sains sont déposés dans un sous-sol ou une cave frais.
Le stockage des pommes de terre Lasunka a lieu dans des caisses en bois, des filets ou des bacs en vrac. Il est important de maintenir la température de la pièce à + 1–2 ° C avec une humidité jusqu'à 80%. Sous réserve des règles proposées, récolte de pommes de terre dure jusqu'au printemps.
Les jardiniers débutants et les personnes qui n'ont pas assez de temps pour bien prendre soin des légumes apprécieront la variété de pommes de terre Lasunok. Cette pomme de terre biélorusse sans prétention, à haut rendement, à gros fruits et savoureuse ravira les Russes pendant plus d'une décennie.