Description de la variété de pomme de terre Lyubava, caractéristiques de culture et d'entretien
Dans un été court, il est préférable de cultiver des pommes de terre Lyubava afin d'obtenir des tubercules en 40–45 jours. Les variétés à maturation précoce présentent, outre des périodes de maturation courtes, d'autres avantages. Les producteurs de légumes apprécient le goût des tubercules de pomme de terre. Il est nécessaire de choisir les variétés adaptées à la cuisson et bien conservées jusqu'à la prochaine récolte, sans perdre leur valeur. Vous devez connaître les particularités de la culture de la pomme de terre, comment bien entretenir les plantations afin d'obtenir des rendements élevés.
Caractéristiques biologiques du légume
Les pommes de terre sont des légumes destinés à la consommation, à la préparation d'amidon et d'alcool et à l'alimentation du bétail. Ce sont les variétés de pommes de terre de table que les résidents d'été cultivent dans le jardin. Dans les tubercules de ce type d'amidon, pas plus de 20 pour cent, et le reste est composé de vitamines, de bêta-carotènes et d'autres éléments utiles. La variété Lyubava appartient au type de table de culture végétale. Il est destiné à la préparation de salades, à la friture, à la cuisson au four, idéal pour les soupes.
La description de la variété comprend le fait que les tubercules de Lyubava:
- de forme ovale avec des yeux situés à une profondeur moyenne;
- peau rouge, rugueuse au toucher;
- avec de la pulpe blanche;
- pesant de 109 à 210 grammes.
La variété de pomme de terre Lyubava est appréciée pour sa maturation précoce 70–75 jours après la plantation. Un bon soin d'une plante légumière conduira à creuser 20 tubercules dans un buisson.
Le légume élevé par des spécialistes sibériens est réputé pour la compacité de la brousse. Les tiges de hauteur moyenne sont couvertes de feuilles vertes, légèrement ondulées sur les bords. Pendant la floraison, les buissons ont un aspect décoratif. Le champ de pommes de terre a un aspect élégant grâce aux fleurs lilas au centre jaune.
La variété est choisie pour pousser dans les conditions climatiques de la Sibérie et de l'Extrême-Orient. Il plaît également aux agriculteurs avec une récolte de 540 centièmes par hectare.
Avantages de la culture de pommes de terre à maturation précoce
La variété de pommes de terre à maturité précoce Lyubava est cultivée partout. Pour que le légume mûrisse à temps, il faut:
- Avant la plantation, la graine est vernalisée. Les tubercules sont placés sur des étagères dans une pièce lumineuse en deux couches à une température de 12 à 15 degrés. Pour la germination humide, le matériel de plantation, placé dans des boîtes ou des paniers, est versé avec de la sciure de bois, de la tourbe ou de l'humus humidifié avec une solution de sels minéraux.
- Les prédécesseurs des pommes de terre peuvent être des légumineuses, de la citrouille. Les cultures enrichiront le sol en azote, ce qui est important pour la plantation de pommes de terre.
- Les tubercules pesant 100 grammes sont plantés de pousses courtes et fortes.
- La température du sol à une profondeur de 10 centimètres pendant la plantation doit être de 6 à 8 degrés Celsius.
- 1-2 tubercules sont placés dans le trou, en plantant de manière carrée 70x70 centimètres.
- Avec le matériel de plantation, 200 grammes d'humus sont introduits dans le trou. N'interférera pas avec les plantations de pommes de terre de 10 grammes de superphosphate et 5 grammes de sel de potassium.
- Les tubercules sont approfondis de 8 à 10 centimètres si le sol est lourd. Sur les sols légers, une profondeur de plantation de 12 à 15 centimètres est suffisante.
Lorsqu'elle est correctement plantée, la caractéristique de la variété consiste en:
- récolte précoce au milieu de l'été;
- préparation de tubercules pour stockage et transport à long terme;
- délicieux goût de pommes de terre;
- recevoir de cent parties à 40 kilogrammes de légumes.
Même les pommes de terre cultivées sur une petite parcelle fourniront à une famille de délicieux repas tout au long de l'hiver.
Règles d'entretien pour obtenir des rendements élevés
En particulier, prendre soin d'une culture maraîchère comprend l'arrosage, l'alimentation, le hersage et le bocage.
Lors de la formation des tubercules, les pommes de terre Lyubava nécessitent beaucoup d'humidité. Lorsque l'été est sec, vous devrez arroser le champ en utilisant 2-3 seaux par mètre carré. Mieux vaut irriguer dans les sillons.
Les engrais utilisés pour une plante de jardin se composent de cendre de bois, de substances organiques et minérales. Vous pouvez utiliser de la molène diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5. Mais les excréments d'oiseaux sont fertilisés dans une faible concentration de matière organique dans la solution - 1:12.
Parmi les complexes minéraux, le superphosphate (30 à 50 grammes) avec du nitrate d'ammonium (10 à 15 grammes) et du sel de potassium (15 à 20 grammes) est utile. Les engrais sous forme liquide sont mieux absorbés. Par conséquent, ils sont versés avec dix litres d'eau et fertilisés avec la plantation de pommes de terre.
Si une culture légumière est mal liée et que les sommets se développent puissamment, il y a beaucoup d'azote et d'humidité dans le sol. Ils corrigent la situation en introduisant de la cendre de bois et des engrais composés de phosphore et de potassium dans le sol entre les rangées de pommes de terre.
Vous pouvez débarrasser les pommes de terre de la variété Lyubava des mauvaises herbes en hersant. La procédure est utile après la plantation, ameublissant le sol à une profondeur de cinq centimètres. Dès que les plants atteignent dix centimètres de hauteur, les allées sont desserrées dans des directions perpendiculaires. Pendant l'été, il est nécessaire de procéder à un relâchement 2-3 fois.
Pommes de terre croustillantes absolument nécessaire. Cela aidera à développer des tiges souterraines supplémentaires et à augmenter le nombre de tubercules. Le buttage est effectué lorsque la terre est humidifiée. La première fois dans la période où les tiges d'un légume atteignaient 20 centimètres. La deuxième procédure est nécessaire avant la floraison. Huddle 15-18 centimètres.
Pour préserver les avantages variétaux de la pomme de terre, il est nécessaire de renouveler le matériel de plantation tous les 3-4 ans. Puis essayez cultiver une variété de pomme de terre à partir de graines, bien que ce soit une tâche laborieuse.
Maladies et ravageurs
Bien qu'ils notent la résistance de la variété Lyubava aux maladies, avec des soins inappropriés, le légume est exposé au phytophthora. Le champignon se développe pendant un été pluvieux. De grandes taches brunes se trouvent sur les feuilles et une floraison blanchâtre se trouve en dessous, où les spores fongiques sont cachées. Les symptômes de la maladie, s'ils ne sont pas traités, vont aux tiges, aux tubercules. Les pommes de terre sont couvertes de zones de taches brunes dures. Après avoir déterré les pommes de terre, les tubercules malades sont séparés des tubercules sains et détruits. Pour que le mildiou n'atteigne pas la plantation du légume, il est nécessaire de blottir les plantes haut.
La pourriture annulaire est connue pour attaquer le tissu vasculaire des tubercules. Sur le fruit de la pomme de terre, des rayures en forme d'anneau d'une teinte crème apparaissent. Et autour des tissus adjacents deviennent vitreux. La prévention des maladies consiste à sécher la récolte après la récolte. Pour la plantation, n'utilisez que du matériel sain, soigneusement sélectionné.
Parmi les ravageurs des pommes de terre, le doryphore de la pomme de terre est dangereux. Il existe de nombreuses méthodes pour y faire face. Cela comprend les produits chimiques et la collecte manuelle des coléoptères et des larves.
Il est facile de cultiver des pommes de terre, mais en respectant les règles de la culture maraîchère.
Jardiniers à propos de la variété Lyubava
Pour en savoir plus sur la variété en détail, une seule description de la pomme de terre Lyubava ne suffit pas. Pour choisir un légume, il faut se fier à l'avis des jardiniers qui cultivent des pommes de terre sur leurs parcelles.
Après avoir lu les critiques, tout le monde sera convaincu que la variété Lyubava à maturité précoce doit être cultivée. D'une seule voix, les maraîchers constatent le caractère sans prétention de la plante. Même dans des conditions climatiques et météorologiques défavorables, des tubercules de qualité sont obtenus. Un légume tombe rarement malade. La seule chose est qu'il est attaqué par le doryphore de la pomme de terre, comme d'autres variétés de pommes de terre. La variété est également appréciée des agriculteurs. Les tubercules lisses et arrondis se distinguent par leur excellente présentation, ne sont pas endommagés pendant le transport. Ceux qui ont planté Lyubava au moins une fois laissent des graines à planter l'année prochaine.