Description et traitement de la gale de la pomme de terre (rhizoctonie), mesures de lutte modernes
La gale de la pomme de terre est un nom généralisé pour les maladies fongiques qui affectent principalement la surface tubercules de pomme de terre.
L'infection est divisée en plusieurs types:
- rhizoctonie de la pomme de terre (gale noire);
- gale poudreuse;
- gale commune;
- gale grumeleuse (oosporose)
- la croûte est argentée.
Dommages fongiques:
- les pommes de terre perdent leur présentation;
- la quantité de déchets pendant le nettoyage augmente;
- le rendement diminue;
- le maintien de la qualité diminue;
- moins bon goût et qualités nutritionnelles;
- les tubercules ne conviennent pas à la plantation;
- les zones infectées ne conviennent pas à la culture de légumes de la famille des morelles;
- dans les cas graves, les jeunes plants de pommes de terre meurent.
Gale noire (rhizoctonie)
La rhizoctonie est considérée comme l'un des types les plus dangereux de gale de la pomme de terre. Elle est excitée par le champignon Hypochnus solani Prill. et Delacr. Au stade basidial, il se développe sur les tiges de pommes de terre, cette maladie s'appelle la jambe blanche. Les plantes infectées présentent un revêtement blanc cassé caractéristique, recouvrant par pellicule les parties inférieures des tiges. Pour la croissance active du champignon, une humidité élevée et un temps chaud sont nécessaires.
Le plus souvent, ce champignon est au stade du champignon imparfait Rhizoctonia solani J.G. Kuhn, d'où provient le deuxième nom de la maladie de la rhizoctonie de la pomme de terre.
Symptômes de rhizoctonie
Les tubercules infectés sont couverts de sclérotes noirs, semblables aux particules de sol séchées. Ces formations sont difficiles à arracher avec un ongle et elles ne sont pas lavées. Sous cette forme, le champignon hiberne sur les pommes de terre sans causer de dommages importants.
Si des tubercules infectés sont utilisés comme matériel de semence, les jeunes plants seront ruinés.
Une fois dans un sol humide, les sclérotes du champignon poussent avec du mycélium directement dans les pousses. Souvent, la plante meurt avant de quitter le sol. La maladie est particulièrement grave lorsque les tubercules malades sont plantés dans un sol mal chauffé.
Les tiges infectées germées sont entourées dans la partie inférieure de taches sombres et déprimées.
Des nodules verts aérés commencent à se développer à l'aisselle des feuilles.
Les plantes malades accusent un retard notable de croissance et ont un feuillage flétri.
Conditions de croissance active de l'infection
La température la plus confortable pour le développement de la pourriture noire est de 16 à 18 degrés. S'il s'accompagne d'une humidité élevée (60–70% de la capacité d'humidité totale), le champignon se développe rapidement et détruit les jeunes pousses.
Les sols limoneux lourds sont principalement exposés aux maladies. La gale noire de la pomme de terre préfère les sols neutres, mais peut se développer à un pH compris entre 4,5 et 8.
Dans le sol, la rhizoctonie peut être à l'état dormant jusqu'à 3-4 ans. Le respect de la rotation des cultures est compliqué par la possibilité de contamination d'autres cultures par ce champignon. (carottes, tomates, betteraves à sucre, graines de citrouille et autres).
Comment traiter la tavelure sur les pommes de terre?
Le principal moyen de lutter contre la rhizoctonie est sa prévention. Il est déjà difficile de faire quelque chose avec les semis malades; il est plus facile d'enlever les plants malades pour éviter la propagation de la maladie. Vous ne pouvez vous débarrasser de la gale sur les pommes de terre qu'en prenant des mesures préventives:
- Lors du choix des semences, vous devez vous assurer qu'il n'y a aucun signe de maladie dessus.
- Traitez les tubercules de plantation avec des fongicides (Baktofit, Planriz, Integral, Fenoram, Maxim et autres).
- Le site de plantation des pommes de terre doit être «reposé» de la famille des morelles pendant 3-4 ans. Idéalement, si le lin, le colza d'hiver, les graminées vivaces, les cultures céréalières y poussaient.
- La plantation de pommes de terre doit être fertilisée en temps opportun avec des engrais minéraux et organiques.
- Il est préférable d'éviter les dates de plantation très précoces.
- Une semaine avant la récolte des pommes de terre, il est préférable d'enlever les sommets et de les retirer en dehors du territoire du site.
- Ne retardez pas la récolte. Choisissez un temps chaud et sec 6 à 7 jours après avoir retiré les sommets.
Gale en poudre (poussiéreuse)
L'agent causal de la maladie Spongospora subterranea Wallr appartient aux champignons inférieurs. À l'état libre, c'est un caillot de protoplasme semblable à une amibe qui se déplace dans les couches supérieures du sol à la recherche de plantes. Le parasite pénètre dans les cellules de la racine et y pousse.
Conditions de croissance active de l'infection
La gale poudreuse pousse mieux dans les sols tourbeux. La moisissure visqueuse ne peut se déplacer que dans un sol très humide, plus de 70% de la capacité d'humidité totale. Si le sol s'assèche, l'amiboïde se recouvre d'une membrane et forme un kyste. Sous cette forme, les pseudo champignons peuvent durer plusieurs années. Une température de 12 à 18 degrés est optimale pour le développement.
Symptômes
La moisissure visqueuse infecte les tubercules, les racines et les stolons de la pomme de terre.
Lorsque les racines sont infectées, le champignon forme des excroissances légères et irrégulières appelées galles. Au fil du temps, les galles deviennent brunes.
La moisissure visqueuse attaque les tubercules par les yeux et les lentilles, formant des pustules de couleur claire. Ensuite, les taches deviennent plus grandes et plus proéminentes. La surface des pustules se fissure et vous pouvez voir de la poussière contenant des spores. La qualité de conservation des tubercules touchés par la gale des pommes de terre est médiocre, souvent des infections secondaires (mildiou et pourriture sèche) se rejoignent sur le site des dommages.
Sources d'infection
Dans le sol, la gale poudreuse hiberne généralement sur les restes de racines et de tubercules, ainsi que sous forme de spores dormantes. Dans cet état, le champignon peut durer jusqu'à 3-4 ans, jusqu'à ce que des conditions favorables arrivent.
Étapes de base pour prévenir l'infection:
- observer la rotation correcte des cultures;
- choisissez uniquement du matériel de plantation sain;
- traiter les tubercules de semence avec des fongicides;
- ne pas trop humidifier le sol, surtout par temps frais;
- sélectionner des variétés résistantes aux maladies.
Gale commune
La gale commune est causée par plusieurs espèces de champignons du genre Streptomyces. La description de la maladie est connue de tout cultivateur de légumes, les tubercules infectés se couvrent d'ulcères, qui augmentent progressivement en taille. Au fil du temps, les ulcères s'aggravent et deviennent bouchonneux. La gale commune «aime» particulièrement les variétés rouges et à croûte mince. Les tubercules endommagés par des ulcères sont facilement exposés à des infections secondaires de diverses pourritures.
Conditions de croissance active de l'infection
La gale commune de la pomme de terre aime les sols bien chauffés (25-30 degrés), pas très humides (50-70%), légèrement alcalins ou neutres (pH 6-7,5). La gale commune, comme d'autres maladies fongiques, est plus facile à prévenir qu'à guérir.
Si vous augmentez l'arrosage pendant la formation et la croissance des tubercules, vous pouvez arrêter considérablement le développement de ce champignon.
Des mesures de contrôle:
- sélection de tubercules sains uniquement pour la plantation, éventuellement avec une résistance variétale inhérente à la maladie;
- faire avant la germination des tubercules à la lumière et les habiller avec des fongicides (nitrafène, polycarbacine et autres);
- l'utilisation d'engrais vert (moutarde, lupin, luzerne, soja) et le respect de la rotation des cultures;
- arrosage complet pendant la croissance des tubercules (teneur en humidité 75–85%);
- nettoyage en profondeur du sol de tous les résidus de pommes de terre;
Gale argentée
La gale argentée des pommes de terre devient un invité fréquemment non invité sur les tubercules. L'agent causal de la maladie est le champignon Helminthosporium solani. Cette maladie se développe dans la peau des tubercules et ne devient généralement perceptible qu'après 3-4 mois de stockage. Des taches argentées légèrement déprimées apparaissent sur la pomme de terre.
Tubercules malades:
- exposé à des infections secondaires à travers la surface endommagée;
- avoir une mauvaise présentation;
- donnent des pousses faibles et des pousses clairsemées.
Les tubercules malades et le sol contaminé peuvent devenir une source d'infection. À une humidité élevée et à des températures élevées, la tavelure des pommes de terre se développe très rapidement.
Comment gérer la tavelure sur les pommes de terre:
- décapage des tubercules de plantation avec des fongicides (Maxim, Celest, Nitrofen) avant même d'être envoyés pour l'entreposage hivernal;
- sélection de tubercules de semence sains uniquement;
- l'envoi de pommes de terre bien séchées pour l'entreposage;
- la présence de ventilation, le maintien de la température (+ 2 ... 3 degrés) et une faible humidité pendant le stockage;
- respecter les principes de la rotation des cultures.
Gale grumeleuse (oosporose)
L'infection est causée par les champignons Oospora pustulans Owen. La maladie se propage par les yeux, les dommages mécaniques et les lentilles. La maladie n'est pas immédiatement visible, elle se manifeste plus près du printemps. De petits tubercules bruns se forment sur les tubercules, dont chacun a une bordure déprimée. Parfois, les tubercules se fondent en grosses excroissances.
Les sols sableux gazon-podzoliques sont menacés. La maladie est rarement trouvée dans les sols des tourbières.
Le développement du champignon est stimulé par une température du sol de 11 à 12 degrés.
Le traitement de l'oosporose est le même que celui de la gale argentée.