Description de la variété de pomme de terre Romano, caractéristiques de culture et d'entretien

Les pommes de terre Romano ont été obtenues par des éleveurs néerlandais dans les années 80. La variété a été livrée sur le territoire de notre pays en 1994. Lors de travaux de test, les scientifiques russes ont été tellement surpris par les qualités de cette culture qu'ils l'ont immédiatement inscrite au registre national. Quelle est une telle respectabilité de la variété, comment elle est cultivée et de quelle technologie agricole elle a besoin, ces questions et d'autres seront traitées dans cet article.

Description de la variété

Selon les données de recherche, la variété Romano appartient aux cultures de tubercules de mi-saison. Pour son usage, il s'agit d'une pomme de terre polyvalente, utilisée dans la préparation de plats bouillis et frits, de salades, de pâtisseries, de casseroles. De plus, cette variété produit des chips et des frites de haute qualité.

pomme de terre Romano

Une caractéristique distinctive de Romano de ses semblables est que, quelles que soient les conditions météorologiques, il donne toujours une récolte stable. En moyenne, les jardiniers peuvent récolter environ 1 kg de tubercules dans un buisson. À partir de 100 acres, le rendement est d'environ 600 cents. Dans le même temps, il existe peu de bagatelles invendables ou de pommes de terre déformées.

Description générale des pommes de terre:

  • buissons - hauteur moyenne, maximum 50-60 cm;
  • tiges - dressées, moyennement étalées;
  • feuillage - vert foncé, petit;
  • inflorescence - pourpre;
  • la forme des tubercules est ronde;
  • la peau est fine, lisse, rose pâle;
  • yeux - superficiels, finement visibles;
  • la pulpe est laiteuse;
  • teneur en amidon - 15,5%;
  • le poids moyen d'une pomme de terre est de 90 à 100 g.

Si nous évaluons l'apparence et les qualités de consommation des pommes de terre sur une échelle de 5 points, alors la variété Romano mérite un honorable 5 points.

petite taille

Croissance

La variété Romano tout au long de la période de culture en Russie s'est imposée comme une culture peu exigeante. Il peut être cultivé dans presque n'importe quelle zone, indépendamment de l'occurrence des eaux souterraines, des types de sol et des conditions de luminosité. Cependant, chaque jardinier veut atteindre le rendement le plus élevé. Pour que les projets deviennent réalité dans la vie, il est conseillé aux créateurs de la variété de respecter plusieurs règles de croissance.

mérite honoraire

Lieu d'atterrissage

Comme la pratique l'a montré, faire pousser des pommes de terre mieux dans les endroits élevés du sud ou du sud-ouest. La meilleure option serait de planter la variété sur le sol qui pourrait lui fournir tous les nutriments nécessaires. Si cela n'est pas possible, il est recommandé d'enrichir le sol avec des engrais complexes avant la plantation.

culture sur le territoire

Heure d'atterrissage

La période de plantation des pommes de terre Romano dépend des conditions climatiques de la région.En Russie centrale, en règle générale, les tubercules sont plantés à la mi-mai. Dans les régions du nord, les pommes de terre sont plantées début juin. Afin de ne pas se tromper dans le temps de cette manipulation, il est nécessaire de mesurer la température du sol. La meilleure option est considérée lorsque le sol à une profondeur de 10 cm se réchauffe jusqu'à + 9-13 degrés.

conditions climatiques

Préparation du matériel végétal

Avant de planter des pommes de terre, vous devez les préparer. Pour ce faire, 20-25 jours avant la plantation, les jardiniers expérimentés recommandent les manipulations suivantes:

  1. Retirez les tubercules de la cave et triez-les de la pourriture.
  2. Versez les fruits préparés avec de l'eau tiède, température 42-45 degrés.
  3. Une fois l'eau refroidie à température ambiante, ajoutez-y une solution faible de permanganate de potassium.
  4. Après 15 minutes, retirez les tubercules et traitez avec des biofongicides.

De plus, pour la germination des germes, il est recommandé de répartir les pommes de terre dans une pièce lumineuse et ventilée.

besoin de se préparer

Schéma d'atterrissage

Pour augmenter la quantité de récolte et faciliter davantage soins de la pomme de terre, il est très important de suivre le modèle d'atterrissage. La meilleure option est considérée lorsque la distance entre les trous est de 40 cm et la distance entre les rangées est d'au moins 70 cm.

L'atterrissage lui-même se déroule de la manière suivante:

soins supplémentaires

  1. Dans les trous préparés d'une profondeur de 20 cm, les engrais minéraux sont d'abord posés et déterrés.
  2. Ensuite, les pommes de terre sont déposées.

Après avoir saupoudré les tubercules de terre, la parcelle est arrosée.

Astuce: Pour éviter que les premières pousses de semis ne gèlent à cause des gelées printanières, il est recommandé de les enterrer avec une couche de terre de 5 cm, si cela n'est pas fait, le rendement sera toujours, mais bien inférieur.

engrais minéraux

Caractéristiques d'entretien

La variété Romano, comme toute autre culture légumière, a besoin d'une technologie agricole. Des soins opportuns garantiront des fruits de haute qualité et augmenteront les rendements.

Alors, considérons les techniques de la technologie dans la culture de la pomme de terre:

a besoin d'une technologie agricole

  1. Ameublir le sol. Un revêtement supérieur du sol aidera à éliminer les mauvaises herbes et à éviter la formation de croûtes après la pluie.
  2. Arrosage. L'irrigation de la plante n'est effectuée que dans les cas où la sécheresse dure depuis longtemps.
  3. Top dressing. Les engrais complexes contribuent à la croissance et au développement rapides des pommes de terre. Le top dressing est effectué après l'émergence des pousses, lors de la floraison des sommités et 2 semaines plus tard, après le bourgeonnement.
  4. Buissons de buttage. Rouler le sol meuble sur les tiges de pommes de terre enrichira le système racinaire en oxygène et augmentera l'espace pour la croissance des tubercules.
  5. Traitement de l'usine. Pour éviter le développement de maladies de la pomme de terre et pour prévenir les effets nocifs des insectes, il est recommandé de pulvériser des insecticides.

Comme vous pouvez le voir, la technologie agricole n'est pas si difficile, cependant, elle est d'une grande importance lors de la culture de la variété Romano.

traitement du sol

Avantages et inconvénients

La caractéristique de la variété Romano suggère qu'elle est dotée d'un grand nombre de qualités positives. Parmi les principaux avantages des pommes de terre, les jardiniers distinguent:

  • goût parfait;
  • apparence attractive;
  • long transport;
  • immunité élevée contre certaines maladies;
  • Tolérance à la sécheresse;
  • réactivité à l'alimentation;
  • longue conservation de la qualité.

Il n'y avait pas de lacunes significatives dans la variété. Cependant, lors du choix, il convient de considérer que les pommes de terre ne résistent pas au gel.

des qualités positives

Ravageurs et maladies

La variété Romano est réputée pour sa bonne immunité aux principales maladies de la pomme de terre. Il ne succombe pas à des maladies telles que:

  • cancer;
  • pourriture humide;
  • chlorose des feuilles;
  • rhizoctonie;
  • mosaïque ridée.

De plus, les tubercules de la plante résistent au mildiou. Mais, malgré une immunité aussi élevée, Romano est vulnérable aux maladies telles que la gale commune et les nématodes.

bonne immunité

Si nous parlons d'insectes, les plus dangereux pour les pommes de terre sont:

  • Le doryphore;
  • chenilles de la pelle;
  • cicadelles.

Les parasites tels que les vers fil-de-fer et les altises de la pomme de terre ne sont pas dangereux pour la variété romaine.

écopes de chenille

Récolte et stockage

Les pommes de terre Romano sont récoltées fin août ou début septembre. Cette période dépend des conditions climatiques de la région.

Conseils de jardinage pour la récolte:

  1. Pour que les tubercules soient bien ventilés et secs, les pommes de terre doivent être creusées par temps clair.
  2. Il est recommandé de tondre les fanes et les mauvaises herbes 10 jours avant de commencer la récolte. Dans ce cas, la peau de la pomme de terre deviendra plus forte et ne sera pas endommagée pendant le transport et le stockage.
  3. Les tubercules de pomme de terre séchés et récoltés doivent rester dans des sacs pendant plusieurs jours. Ensuite, ils doivent être triés et stockés.

conditions de la région

En règle générale, l'hiver conserver les pommes de terre réalisée dans un sous-sol, une cave ou un sous-sol. Comme la pratique l'a montré, les tubercules ne perdent pas longtemps leur goût et leurs qualités externes lorsque la température intérieure est de + 2–5 degrés et que l'humidité de l'air est de 90%.

Ainsi, après avoir examiné la description de la variété, ses caractéristiques et ses avantages, nous pouvons conclure que le romano est une culture plutôt prometteuse. En plantant cette variété, vous pouvez être sûr d'un rendement stable en fruits délicieux.

effectué dans le sous-champ

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille