Pourquoi les feuilles de pomme de terre s'enroulent-elles, que faire et comment traiter?
S'il arrive que les feuilles de la pomme de terre s'enroulent, il peut y avoir de nombreuses raisons possibles. Vous devez d'abord comprendre pourquoi cela se produit. Et puis commencez à prendre des mesures pour lutter contre ce problème. Ce sujet est extrêmement important, car avec de tels dégâts, les résidents d'été perdent souvent jusqu'à cent pour cent de récolte.
Qu'est-ce qui peut y contribuer?
Chaque jardinier doit savoir quelle est la raison de la torsion des feuilles de pomme de terre. Parmi les réponses à la question de savoir pourquoi les feuilles de pommes de terre s'enroulent, les principales sont les maladies des cultures maraîchères.
Parmi les maladies virales, à partir desquelles le feuillage commence à se tordre, on peut distinguer mosaïque, colonnaire, moucheté. En raison de leur présence, la plante souffre, son développement s'arrête, la culture ne mûrit pas.
Si les bords des feuilles d'une pomme de terre se courbent, se froissent, ce sont des signes d'une mosaïque. C'est une maladie très dangereuse dans laquelle il y a une mort progressive de certaines parties des sommets. Le plus souvent, tombe malade en cas de chaleur extrême.
La feuille se replie aussi souvent si les insectes attaquent la plante. Ils détruisent les pommes de terre en extrayant tout le jus des légumes verts.
Maladies de la pomme de terre
Parmi les maladies dans lesquelles les feuilles commencent à s'enrouler, on distingue la mosaïque et le virus de l'enroulement des feuilles de la pomme de terre. Il existe également d'autres maladies. Ils sont plus faciles à prévenir qu'à guérir.
Il existe plusieurs types de mosaïques: froissées, rayées et mouchetées. Les agents responsables sont des virus. Les feuilles et les tiges se fanent, sèchent, la maladie monte de bas en haut. Affecte la maturation des fruits, est transmis à d'autres plantes. Les plantes affectées ne fleurissent plus et ne produisent plus de cultures. Le contrôle de la mosaïque doit être effectué avec des médicaments chimiques dès le début de la maladie.
La maladie virale qui provoque le pliage des feuilles chez les pommes de terre est détectée principalement pendant les étés secs. Le feuillage se recroqueville, sèche, jaunit. La maladie atteint la tige et elle tombe. Il est impossible de faire germer des tubercules sains, la plante meurt.
Poteau de pomme de terre affecte tous les organes importants. Une telle plante ne portera plus de fruits, le feuillage vire au violet, l'ovaire est détruit.
Le fusarium est une maladie fongique caractérisée par des dommages aux feuilles. Ils sèchent et tombent. Les tiges et les tubercules pourrissent. L'infection affecte l'ensemble du système.
La verticillose est une autre maladie affectant la partie verte de la pomme de terre. Cela se produit pendant la floraison. Au cours de cette infection, il y a des cas où les feuilles flétrissent et s'enroulent sur les bords. Ils deviennent tachetés et sanglants.Après la mort du sommet de la plante, les tubercules meurent également.
Ravageurs des cultures
Les feuilles de solanacées peuvent se recroqueviller non seulement à cause de virus, mais également à cause de l'invasion d'insectes nuisibles. Les pommes de terre poussent généralement à l'extérieur et souffrent grandement des attaques des coléoptères, des chenilles, des moucherons, des altises et des fourmiliers.
Le doryphore de la pomme de terre est l'insecte le plus nuisible. Il est difficile de se débarrasser de lui, alors assurez-vous qu'il n'apparaisse pas dans le jardin.
L'insecte cigale sautant est porteur de maladies virales et d'infections dangereuses. La nuit, il se nourrit de la sève des plantes à l'aide de sa bouche suceuse perçante, y faisant des trous. Des bactéries nocives pénètrent à travers ces trous, la plante pourrit et meurt.
Si le feuillage de la pomme de terre est tordu, le chrysomèle peut s'être installé dessus. Elle se multiplie assez rapidement, les larves mangent la pulpe du feuillage, la plante ne peut pas se développer normalement.
Comment éviter le curling?
Les maladies dans lesquelles les feuilles de pomme de terre meurent sont plus faciles à prévenir qu'à guérir. Il vaut mieux ne pas attendre l'apparition des symptômes aigus, mais commencer des mesures préventives.
Les virus sont transmis par les graines ou par le sol. Il est nécessaire de surveiller et de sélectionner soigneusement les tubercules de plantation. Regardez-les pour les garder en bonne santé.
Une partie importante n'est pas seulement les tubercules, mais aussi les sommets. Il est important de toujours l'examiner, si des signes de maladie sont remarqués, de les éliminer immédiatement afin que le virus ne se propage pas dans toute la plante. Toute plante aux feuilles tordues doit être pulvérisée à des fins de prévention.
Luttez contre les insectes nuisibles, très souvent ils transmettent des maladies dangereuses. Ils peuvent être détruits à l'aide de produits achetés en magasin, ainsi qu'à l'aide d'infusions préparées à la maison. Les insectes ont peur des coquilles d'œufs, des cosses d'oignon, du vinaigre et des cendres de bois. Si les médicaments sont associés à des remèdes populaires, l'effet du combat augmentera.
Retirez les mauvaises herbes à temps. Cette herbe peut transmettre une maladie dangereuse aux morelles, qui sera très difficile à traiter. Pour les pommes de terre, le traitement et la prévention des maladies foliaires sont importants, car la récolte est sauvegardée.
Comment faire face au problème?
Parfois, la raison pour laquelle les feuilles s'enroulent sur la pomme de terre est que le sol sèche beaucoup sous une chaleur extrême. À cette époque, les plantes ont besoin d'un bon arrosage de haute qualité pour ne pas avoir besoin d'humidité. Dans ce cas, il est nécessaire d'ameublir le sol et de pailler le sol, en éliminant les mauvaises herbes.
La description et le traitement de toutes les maladies de la pomme de terre sont une science entière pour les jardiniers. Afin de ne pas commencer le traitement, il est nécessaire de prendre constamment des mesures préventives contre les virus et les maladies fongiques. Les magasins vendent des médicaments qui empêchent l'apparition de ravageurs, de virus et donc de curling des feuilles. La pulvérisation des cultures avec Pharmayod et Phytoplasmin augmente considérablement l'efficacité de la lutte contre ce problème.
Les pommes de terre sont d'abord germées puis plantées. Un légume germé est immédiatement visible pour les signes négatifs. Vous devez constamment appliquer des engrais organiques et minéraux au sol. Avant la plantation, il est recommandé de maintenir les tubercules dans de l'acide borique dissous.
Les feuilles de pommes de terre à friser peuvent provenir de mauvaises herbes à proximité. Les jardiniers doivent toujours éliminer les mauvaises herbes et les cultures malades à temps. La récolte doit toujours être récoltée à temps.
Chaque jardinier doit savoir quoi faire si les pommes de terre ont des feuilles enroulées. Des mesures correctement sélectionnées pour le traitement de la culture contribuent à un résultat efficace et sauvent la récolte.
Un problème similaire peut vous empêcher de récolter. Je recommande d'agir tout de suite, plutôt que d'attendre que tout redevienne normal. Vous pouvez renforcer les plants à l'aide de BioGrow.