Description de la variété de pomme de terre Kolobok, caractéristiques de culture et d'entretien
Même dans un passé récent, les pommes de terre jaunes étaient considérées comme du fourrage, mais aujourd'hui elles ne sont en aucun cas inférieures aux variétés blanches. Les pommes de terre Kolobok sont populaires dans la cuisine en raison de leur forme idéale et de leur valeur nutritionnelle. Il contient les oligo-éléments nécessaires, des vitamines et une grande quantité de protéines. La variété se caractérise par une résistance aux maladies et, par conséquent, des rendements élevés.
Description de la variété
Potato Kolobok élevé par des éleveurs russes. C'est un cultivar de mi-saison qui est activement cultivé et utilisé en cuisine depuis 2005. L'intervalle entre la plantation et la récolte est de 80–85 jours. Les pommes de terre Kolobok sont utilisées dans toutes les variantes de l'industrie: fabrication de chips et de purée sèche, congélation, vente de racines fraîches. Dans les bonnes conditions, les plantes-racines peuvent être stockées très longtemps.
Une caractéristique distinctive de la variété Kolobok est la non-dégénérescence des tubercules. Cela signifie que les pommes de terre conviennent à la plantation pendant une longue période, sans la moindre crainte d'une diminution du rendement.
La pomme de terre est caractérisée par un grand buisson, des branches étalées avec des feuilles de taille moyenne, des inflorescences blanches. Dans un buisson sain, une moyenne de 12 tubercules se forme. Il n'y a presque pas de petits fruits dans les trous. Dans le même temps, ils ont une peau dense et rugueuse, de sorte que lors de la récolte mécanique, vous ne pouvez pas vous soucier des dommages causés au tubercule.
Brèves caractéristiques des plantes-racines:
- taille moyenne, poids jusqu'à 140 grammes;
- petits yeux;
- forme arrondie;
- la chair du légume racine est jaune clair;
- teneur en amidon - 11-13%;
- les tubercules sont uniformes, sans dépressions ni bosses.
En raison de la faible concentration d'amidon dans les racines, ils ne débordent pas et ne noircissent pas pendant la cuisson. Ils conservent leur couleur et leur forme crémeuses. Différents plats peuvent être préparés à partir de cette variété: pommes de terre au four, pommes de terre frites, farcies, bouillies.
Plantation
Si vous modifiez périodiquement le site de destination, rendement de la pomme de terre sera constamment élevé. Il est idéal de planter des pommes de terre après ces cultures:
- herbes (annuelles et vivaces);
- un radis;
- les légumineuses;
- chou.
La variété de pomme de terre Kolobok s'adapte à tous les types de sols, mais un sol léger à base de sable est optimal.
Pour préparer un site pour la plantation, vous devez creuser profondément dans le sol à l'automne et y ajouter des substances organiques. Au printemps, le sol est cultivé et fertilisé avec des engrais potassium-phosphore. Lors de la plantation, les rangées de plantes sont situées dans la direction du nord au sud, cela garantira la pénétration du maximum de lumière à l'intérieur. S'il y a de l'eau souterraine près du site de plantation, il est recommandé de planter des pommes de terre sur des billons ou des billons.
Les plantes-racines sont plantées au plus tôt en mai, à une température du sol d'au moins 8 degrés. Ils sont marinés à l'avance et laissés à germer dans un endroit chaud et lumineux afin qu'au moment de la plantation, ils aient suffisamment d'humidité pour la croissance et la végétation.
Il est nécessaire de ne planter que des tubercules à germes forts, dont la longueur est de 2-3 centimètres. Pour accélérer la croissance des pommes de terre, les tubercules sont traités avec Kurzat ou Albit.
Des plantes-racines sont plantées à une profondeur d'environ 10 centimètres, en parallèle, une poignée de cendre de bois et de fumier pourri sont ajoutés au trou. La distance optimale entre les fosses de plantation est de 30 centimètres et la largeur entre les rangées est de 60 centimètres. Cela rendra la récolte beaucoup plus facile.
Caractéristiques de culture et d'entretien
À maturité, le bonhomme en pain d'épice est nourri 2-3 fois. Dans le même temps, les engrais potassiques alternent avec la matière organique. Une attention particulière doit être portée à la modération de leur nombre. Une fertilisation excessive du sol entraînera une accumulation de nitrates dans les tubercules.
Pour retenir l'humidité et éviter l'apparition de buissons, vous devez pommes de terre crues... La couche de sol élevée protégera le fruit du verdissement et des dommages causés par les ravageurs. Le buttage est effectué lorsque les buissons atteignent une hauteur de 20 à 25 centimètres, et la deuxième fois - après 1 à 2 semaines. Pendant cette période, vous devez également faire attention à l'arrosage. Il est préférable de privilégier la méthode goutte à goutte. L'irrigation par pluie, en règle générale, est utilisée en cas de sécheresse et lorsque les papillons de la pomme de terre apparaissent sur les buissons.
Remarque! Nourrir les pommes de terre recommandé avec des engrais organiques. Les vinaigrettes chimiques affectent négativement le goût des pommes de terre.
Un manque constant d'humidité peut réduire le rendement d'une variété, donc l'arrosage doit faire l'objet d'une attention particulière. Mais arroser les buissons après la floraison n'est pas conseillé, car cela augmente le risque de mildiou.
Avantages et inconvénients
La variété Kolobok est un digne concurrent des autres variétés, et tout cela grâce aux avantages suivants:
- bonne présentation;
- soins sans prétention;
- goût délicat de pulpe;
- excellente conservation et productivité.
Gingerbread Man est une variété productive qui répond bien à l'alimentation. Avec un soin approprié de 1 hectare de pommes de terre, une moyenne de 180% des tubercules sélectionnés ou 256 cents par hectare peut être récolté. Les pommes de terre sont bien stockées et peuvent donc être transportées sur de longues distances.
Les inconvénients comprennent peut-être la peau rugueuse, qui rend le nettoyage difficile, ainsi qu'une fantaisie modérée lors de l'alimentation. Sans cela, la récolte sera légèrement pire.
Ravageurs et maladies
le variété de pomme de terre caractérisé par une résistance aux maladies. Cependant, certaines maladies peuvent affecter les pommes de terre. Il s'agit notamment du mildiou et du nématode doré formant des kystes. Pour éviter que cela ne se produise, pendant la période d'épidémie, il est recommandé de traiter les plantations avec des préparations médicinales.
En ce qui concerne les ravageurs, Kolobok est affecté par les coléoptères du Colorado et les pucerons. Le ver fil-de-fer peut également gâcher la récolte, ce qui fait des mouvements dans les tubercules. Pour éviter cela, il est nécessaire de cultiver le sol avant de planter. Si les parasites apparaissent toujours, les buissons sont pulvérisés avec des insecticides. Ils peuvent également être utilisés en prophylaxie avant de planter des pommes de terre.
Récolte et stockage
Les racines mûrissent en 80–85 jours. La collecte a lieu début-mi-septembre. Pour accélérer la maturation, les tubercules doivent être germés avant la plantation.
Les endroits appropriés pour stocker les récoltes sont une cave, un placard, un sous-sol ou une autre pièce sombre et non chauffée. Il est préférable que les pommes de terre soient stockées dans un récipient en bois, qui a été préalablement traité avec une solution de manganèse puis bien séché à l'air.
Dans la pièce où la récolte est stockée, des évents ou des hottes doivent être fournis. Cela évitera l'humidité et donc la moisissure. Pour éviter que les plantes-racines ne soient trop refroidies en hiver, elles doivent être conservées dans une pièce avec une bonne isolation thermique. Le meilleur matériau à cet effet est la mousse. Un matériau de toiture ou du bitume peut être utilisé pour l'imperméabilisation.
Si les conditions de stockage sont correctement sélectionnées, la variété restera tout l'hiver et même plus longtemps.
Ainsi, la description de la pomme de terre Kolobok la caractérise comme une excellente variété pour la culture domestique et industrielle. La résistance aux maladies et les soins sans prétention fourniront des rendements élevés dans toutes les conditions climatiques.