Description de la variété de pomme de terre Timo, ses caractéristiques et son rendement
Les pommes de terre font partie intégrante de tout régime. Toute femme au foyer appréciera une pomme de terre qui ne noircit pas après la cuisson et qui a une saison de croissance courte, comme la variété de pomme de terre Timo.
Description de la variété
Les pommes de terre Timo sont des espèces à maturation précoce. L'indice de rendement à partir de 1 hectare peut aller jusqu'à 50 centimes. La collecte des jeunes pommes de terre commence dans les 50 jours suivant la plantation directe. La variété spécifiée est la variété de table. Les pommes de terre Timo sont soumises à tous les types de traitement thermique, bouillent rapidement. Sa patrie est la Finlande.
En raison de sa teneur élevée en amidon, Timo convient à la fabrication d'amidon de qualité. La variété a une durée de conservation illimitée. Possède une résistance à des maladies végétales dangereuses telles que la jambe noire, la gale, le cancer tubéreux.
Pendant la croissance, les pommes de terre de Timo Khankkiyan forment un petit buisson d'épandage qui nécessite un buttage. La masse verte des pousses est relativement faible. Les feuilles des pousses sont vert clair. Les inflorescences de cette variété sont petites, il existe des tons bleu pâle ou violet clair.
Après 50 jours de développement actif, les fruits savoureux mûrissent: des tubercules de teinte jaune clair avec un ton blanc, pesant de 70 à 120 g. Il a un goût accru, un goût sucré. La description générale de la variété contient toutes les caractéristiques les plus importantes.
Règles d'atterrissage
Très souvent, les faibles rendements d'une variété sont associés à une mauvaise préparation avant la plantation. Des échantillons de graines de Timo sont préparés environ un mois avant la plantation dans le sol. Préparez le matériel pour la plantation comme suit:
- Des pommes de terre saines sont sélectionnées.
- La graine est calibrée par taille et poids.
- Les gros tubercules sont coupés pour la plantation.
- La germination et le chauffage des tubercules sont effectués.
- Les spécimens sélectionnés sont traités avec une solution d'engrais micronutriments utiles et des moyens spéciaux.
Les échantillons préparés sont également traités avec de la cendre afin d'augmenter la productivité et l'efficacité économique.
Croissance
Ce type de pomme de terre est cultivé de la même manière que tout le monde. Pour obtenir une bonne récolte de pommes de terre savoureuses, ils choisissent des semences de haute qualité provenant de producteurs de confiance. Les pommes de terre germées sont utilisées comme matériel de plantation, la variété est cultivée exclusivement en plein champ, en fonction des conditions météorologiques, elles sont plantées dans le sol en avril-mai.
Dans le même temps, la profondeur de plantation est peu profonde - seulement 5 cm, c'est pour cette raison que le buttage du sol est nécessaire. La plantation de cette variété est effectuée comme suit:
- À l'automne, ils préparent le site en creusant le sol et en introduisant du fumier nutritif.Des composés minéraux utiles sont ajoutés lors de la plantation directe de pommes de terre sélectionnées.
- Ils forment des trous avec une pelle, en gardant une distance de 30 à 40 cm entre eux.Les gros tubercules germés sont placés un par un dans le trou, les petits par 2-3 morceaux.
Lors de la plantation de tubercules, formez des crêtes, ils sont nécessaires pour une protection fiable contre les rayons nocifs du soleil. Du soleil direct, les pommes de terre non protégées peuvent simplement devenir vertes et cuire au four.
Caractéristiques d'entretien
Lorsque vous donnez la préférence à ces variétés de pommes de terre, rappelez-vous les règles de soins importantes, à la suite desquelles une bonne récolte est obtenue. La principale méthode d'irrigation pour Timo est l'irrigation goutte à goutte uniforme. Ainsi, la plante est arrosée directement sous la racine, la consommation d'eau d'irrigation est réduite et l'efficacité quotidienne augmente considérablement.
N'oubliez pas d'ameublir périodiquement le sol pour que les racines respirent et se développent correctement. Pulvérisation opportune contre les ravageurs et maladies dangereux: le doryphore de la pomme de terre, le mildiou préservera la récolte future.
Afin d'augmenter les rendements et d'accélérer la croissance, la plante est nourrie avec une solution nutritive de fumier liquide. Pour nourrir les pommes de terre, on utilise des orties piquantes pourries dans l'eau. Pour cela, prenez 10 kg d'orties fraîches, hachez-les finement, placez-les dans un baril de 100 litres d'eau pendant une semaine. Après manipulation, un seau de lisier est ajouté à la composition, 1 litre de liquide est versé sous chaque buisson. Timo a également besoin d'être nourri au stade de la formation des bourgeons, dans ce cas, 1 litre d'eau mélangée à de la cendre est ajouté. La cendre est ajoutée à 1 verre pour 1 seau d'eau. La troisième fois, la composition nutritive est appliquée pendant la floraison active du bourgeon sous forme de fumier liquide.
Arrosez modérément les pommes de terre de Timo, car les feuilles inférieures du buisson se fanent. Arrosé avec de l'eau chauffée à 20 degrés. Pendant la période de floraison active, il a besoin d'un arrosage abondant.
Important! Vous devez arroser les pousses le soir pour que l'humidité des feuilles ait le temps de sécher.
Cela nécessite également un ameublissement périodique du sol sur une profondeur de 2 à 3 cm, ils le font avec précaution afin de ne pas endommager les tubercules. Pour se débarrasser des mauvaises herbes, le sol autour du buisson est paillé. Le buttage est fait pour fournir de l'oxygène aux racines et prévenir le mildiou.
Avantages et inconvénients visibles
Cette variété présente les caractéristiques positives suivantes:
- Taux de rendement élevé.
- Excellent goût.
- Résistant à la sécheresse et à l'excès d'humidité.
- Résistant au cancer.
- La courte période de maturation complète est de 50 à 70 jours.
- Les gros tubercules résistent à divers dommages mécaniques.
- La meilleure option pour la culture naturelle dans des conditions non standard.
Malgré les nombreux avantages, les tubercules de Timo présentent quelques inconvénients:
- les pommes de terre mûres poussent rapidement lorsqu'elles sont entreposées à la maison.
- Réduction de la résistance au mildiou et au nématode.
- Réagit à une soudaine vague de froid pendant la plantation, ce qui réduit les indicateurs de rendement.
Ravageurs et maladies
Cette variété de tubercules de pomme de terre est résistante à divers types de maladies, à condition qu'elle soit correctement soignée. Il résiste au cancer, à la gale, à la patte noire et à la rhizoctonie dangereuse. Mais les tubercules sont sensibles à une maladie telle que le mildiou.
Les tubercules ont une résistance accrue aux maladies virales nuisibles sous forme de torsion du feuillage et d'une souche dangereuse du groupe "M", par conséquent, le renouvellement périodique du matériel de semence n'est pas nécessaire. Les pommes de terre finlandaises de Timo ne dégénèrent pratiquement jamais.
Pour que le doryphore de la pomme de terre n'attaque pas, les pommes de terre sont aspergées d'une solution naturelle de cendre. Arroser les buissons avec cette solution aidera à éviter la pourriture dangereuse par temps humide.Planter de la moutarde douce, du calendula fin et diverses légumineuses autour des pommes de terre robustes aidera à protéger les fruits mûrs de l'attaque d'un dangereux taupin.
Une infusion d'ail soulage le mildiou, pour cela, 200 g d'ail sont écrasés, versés avec de l'eau, insistés pour la force pendant 2 jours, élevés dans un seau, puis les pousses sont arrosées. La procédure est effectuée tous les 10 jours.
Récolte et stockage
Pour conserver les tubercules le plus longtemps possible, il est important de choisir la bonne pièce pour cela. La pièce doit être sèche, avec une excellente ventilation, sans pénétration de la lumière du soleil. Optimale régime de température pour la conservation des pommes de terre - + 4-6 degrés.
Les agronomes stockent les tubercules dans des magasins de légumes spécialement préparés et les jardiniers dans des caves ou des tas. Lors du stockage en cave, il est important que les tubercules ne reposent pas sur le sol; des caisses ou des filets en bois sont faits pour eux. Pour le stockage des pommes de terre, des dépressions spéciales sont faites dans le sol, des tas remplis de tubercules et recouverts de paille, enterrés dans le sol. Cette méthode préserve la récolte pendant longtemps.