Description de la variété de pomme de terre Vector, caractéristiques de culture et rendement
Parmi les nouveautés dans la sélection des cultures maraîchères, on trouve la pomme de terre Vector produite par des spécialistes biélorusses. Un produit hybride a été obtenu en croisant des espèces de plantes potagères à maturation précoce et tardive: pommes de terre Zarevo et variétés 1977-78. De ses parents, Vector a reçu toutes les merveilleuses qualités et propriétés avec un minimum de défauts. Les scientifiques considèrent que la variété est la meilleure pour la culture dans les zones avec des sols de tourbière et de tourbière.
Description de la variété
Vous pouvez choisir une variété pour la culture dans les champs agricoles et les chalets d'été en apprenant en détail les caractéristiques d'une culture maraîchère:
- Le vecteur appartient au type de plante de mi-saison, car les tubercules peuvent être déterrés 80–100 jours après la plantation.
- Les buissons de pommes de terre de taille moyenne avec des feuilles vert foncé atteignent une hauteur de 70–80 centimètres. Pendant la floraison, le champ est couvert de bourgeons violets. Et d'un trou, déterrez 20 tubercules de bulbe.
- La masse des tubercules de pomme de terre de table varie de 90 à 150 grammes.
- Les fruits à peau rose et à pulpe jaunâtre contiennent jusqu'à 18% d'amidon.
- Les pommes de terre conviennent à la cuisson de tous les plats. De délicieuses chips en sont fabriquées.
Le goût des pommes de terre de race biélorusse est estimé à 4,7 points sur 5.
Croissance
Ils commencent à préparer le champ pour planter des pommes de terre à l'automne. Lorsque tous les légumes sont récoltés, vous pouvez creuser ou labourer la zone. Un labour profond empêchera les larves de ravageurs et les spores fongiques de rester dans le sol pendant l'hiver.
La variété de pomme de terre Vector est sans prétention à la composition du sol, mais pousse mieux sur un sol limoneux avec un indice d'acidité de 4,5 à 5. Les engrais doivent être appliqués pendant la période de labour d'automne. Le superphosphate, le sulfate de potassium, 12-15 grammes et 10 grammes d'urée sont pris par mètre carré.
Les tubercules destinés à la plantation sont choisis sains, sans dommage, pesant entre 70 et 80 grammes. Ils doivent être germés à l'avance en les sortant du sous-sol un mois avant la plantation.
Le matériel de plantation est planté selon le schéma 60x60 centimètres de profondeur sur 8-10 centimètres. Vous pouvez jeter une poignée d'humus et de la cendre de bois dans le trou.
Après la plantation, le champ est nivelé avec un râteau ou une herse.
Caractéristiques d'entretien
Pendant la saison de croissance du type de pomme de terre de mi-saison, les buissons:
- arrosé au besoin;
- desserrer les allées 3 fois par saison;
- nourri avec une solution de fumier de poulet dans un rapport de 1:12 ou de molène - 1: 5;
- spud 2 fois en été.
Potatoes Vector tolère facilement la sécheresse, mais pour obtenir plus de tubercules de haute qualité pendant les périodes chaudes, arrosez le champ de pommes de terre.
Herse le légume avant l'apparition des pousses, puis lorsque les plants atteignent une hauteur de 10 à 15 centimètres.Pour la culture inter-rangs, le hersage est utilisé dans des directions mutuellement perpendiculaires.
En plus des engrais organiques, les plants de pommes de terre Vector sont nourris avec du superphosphate (30 grammes), du nitrate d'ammonium (10 grammes) et du sel de potassium (15 grammes). Diluez les engrais minéraux dans 10 litres d'eau. Sur les sols riches en humus, la cendre de bois peut être introduite dans le sol; sur les sols pauvres et sableux, ils utilisent tout le complexe d'engrais organiques et minéraux en les alternant.
Le buttage est effectué par temps humide, pelletant le sol de 8 à 10 centimètres pour la première fois, 18 - la deuxième fois.
Avantages et inconvénients
Caractéristiques de la variété de pomme de terre Le vecteur contient beaucoup de positif. Les cultures maraîchères sont cultivées pour:
- délicieux tubercules utilisés dans la préparation d'une variété de plats;
- rendements élevés, atteignant 670 centièmes par hectare;
- excellente présentation des fruits, jusqu'à 98 pour cent pendant la période hivernale;
- résistance aux principales infections fongiques et bactériennes.
Les inconvénients de la plante incluent le fait que la description de la variété comprend une teneur élevée en amidon par rapport aux autres variétés de table. Lors de l'ébullition, les tubercules sont souvent bouillis. On note également une maturation tardive des pommes de terre.
Ravageurs et maladies
Les pommes de terre de la variété Vector résistent à de nombreuses maladies d'une plante légumière, mais dans des conditions défavorables et des écarts par rapport aux normes de culture agricoles, les arbustes sont affectés:
- mildiou;
- alternaria;
- gale commune.
L'environnement idéal pour le développement du mildiou est une chaleur et une humidité de 90 pour cent. Lorsque des taches brunes apparaissent sur les feuilles, les plantes sont pulvérisées de toute urgence avec des fongicides tels que Ridomil Gold. L'opération est répétée après 2 semaines.
Alternaria est reconnue par des plaques sèches sur les feuilles. Après un certain temps, le feuillage meurt et la maladie se propage aux tiges et aux fruits. Pour se débarrasser de l'infection, les cultures sont traitées avec une solution du médicament Profit.
Les symptômes de la gale sont faciles à repérer. La maladie affecte les tubercules, qui sont couverts de plaies, finissant par fusionner en un point solide.
Pour prévenir les maladies de la pomme de terre, il est nécessaire de sélectionner soigneusement le matériel de semence, d'habiller les tubercules avec de la trichodermine. Le respect des règles de rotation des cultures joue un rôle important dans la prévention, dans laquelle les pommes de terre ne doivent pas être plantées au même endroit pendant plus de 2 à 3 ans.
Parmi les ravageurs, la culture légumière est affectée par le doryphore de la pomme de terre, dont les larves peuvent détruire toute la récolte. Les tubercules traités avec des insecticides à temps pour la plantation et les champs de pommes de terre une fois par saison sont des mesures pour prévenir les attaques de ravageurs.
Récolte et stockage
Creusez Vector en septembre en choisissant une journée ensoleillée. Après la récolte, les tubercules sont placés dans une salle de séchage, versés en 1-3 couches. Une fois que les pommes de terre sont bien sèches, les tubercules sains sont stockés dans un sous-sol ou une cave. La température ambiante est contrôlée, ce qui devrait être à un niveau de 1-3 degrés avec une humidité de 75 pour cent. Si les tubercules reçoivent un afflux d'air frais par ventilation, ils resteront bien jusqu'au printemps, sans dommage ni pourriture.
Vous pouvez garder les pommes de terre intactes si les tubercules sont posés sur des étagères ou des boîtes en 2-3 couches, saupoudrées de sciure sèche. Pendant l'hiver, ils contrôlent l'état des fruits de la plante, éliminent les pourris touchés par les maladies.