Description de la variété de pomme de terre Yanka, caractéristiques de culture et d'entretien
Parmi tous variétés de pommes de terre les cultures de mi-saison sont particulièrement appréciées. Cette demande est due au fait que les tubercules peuvent être plantés à un moment opportun pour les jardiniers. Dans le même temps, la récolte a lieu avant le début des vagues de froid automnales. Ces variétés comprennent les pommes de terre Yankee. Malgré le fait que cette culture de la sélection biélorusse, elle a remporté un succès dans la culture sur le territoire de la Russie. Quelle est une telle popularité de la variété et comment elle est cultivée, nous vous l'expliquerons en détail dans cet article.
Description de la variété
Les pommes de terre Yankee sont une culture de table de mi-saison à haut rendement. La période de maturation des tubercules est de 90 à 100 jours. Sous chaque buisson, environ 10 gros fruits sont généralement formés, avec une petite quantité de fines non commercialisables. Le rendement total de la variété est d'environ 630 kg par hectare.
La particularité de la variété de cultures similaires est qu'elle possède un système racinaire bien développé. Par conséquent, les pommes de terre Yankee peuvent pousser sur presque tous les types de sol.
La description de la variété indique clairement que la plante est dressée. Ses tiges sont modérément ramifiées. Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert foncé. Les inflorescences sont de couleur blanche ou violet pâle.
Caractéristiques du tubercule:
- forme - ovale;
- la peau est lisse, jaune riche;
- les yeux sont petits;
- pulpe - teinte beige-crème;
- teneur en amidon - 18%;
- poids - 80-105 g.
Les légumes-racines Yankee sont riches en nutriments et en vitamines. Ils sont bien utilisés dans les soupes, les plats d'accompagnement, les casseroles, les pâtisseries.
Croissance
Comme la pratique l'a montré, la variété Yankee peut pousser sur n'importe quel sol. De plus, la plante ne nécessite pas un bon éclairage. Cependant, les critiques des jardiniers indiquent que les meilleurs indicateurs du rendement de la variété étaient encore observés sur des sols fertiles et meubles.
Les pommes de terre sont plantées au printemps. Le moment optimal est considéré comme mai, lorsque la température du sol sera de 10 degrés.
Schéma d'atterrissage:
- Pendant 10 à 15 jours, avant la plantation prévue, les tubercules de la plante sont retirés de la cave, surmontent la pourriture et germent au soleil.
- Pendant la préparation du matériel de plantation, le champ est soigneusement déterré, débarrassé des mauvaises herbes et désinfecté.
- Dès que le temps est chaud, des trous d'une profondeur de 10 cm se forment dans le sol et il faut en même temps maintenir une distance dans la rangée de 35 cm et 70 cm dans l'espacement des rangs.
- L'humus avec de la cendre de bois est d'abord posé et creusé dans les cavités préparées.
- Après cette manipulation, les pommes de terre sont placées dans les trous.
Après avoir saupoudré le matériel de plantation avec de la terre, il est recommandé de bien le répandre avec une méthode aéroportée.
Caractéristiques d'entretien
Les premières pousses de pommes de terre apparaissent 2 semaines après la plantation. À partir de ce moment, la plante doit créer des conditions favorables à une croissance ultérieure. Habituellement, culture de pommes de terre Yankee inclut les mêmes règles qui s'appliquent à tous les types de cultures de tubercules de morelle. Cependant, si elles ne sont pas observées, cette pomme de terre aura probablement une baisse de rendement.
Considérez les caractéristiques des soins:
- Irrigation. La variété de pomme de terre Yankee est peu exigeante pour l'humidité du sol. Mais quand même, la plante a besoin d'arrosages fréquents lors de l'apparition des premières pousses et au moment de la floraison.
- Désherbage. Les mauvaises herbes ombragent les buissons de racines et en retirent les nutriments. Pour réduire cet impact négatif, ils doivent être supprimés avant le développement du système racinaire.
- Top dressing. Lorsque le sol est gravement appauvri en nutriments, il est recommandé de le fertiliser avec de la matière organique et des complexes minéraux.
- Hilling. Le sol est roulé sur les parties inférieures de la pomme de terre en 2 étapes. Le premier buttage doit être fait 2 semaines après la levée des semis, le second avant la fermeture des sommets.
- Travail préventif. Afin d'éviter le développement de maladies de la morelle, il convient de surveiller régulièrement l'apparence de la plante. Aux premiers signes de déformation du feuillage ou des inflorescences, il est nécessaire d'utiliser des préparations spéciales pour le traitement des pommes de terre.
Lorsque vous cultivez une variété Yankee, n'oubliez pas les parasites. La plaque d'insecte peut également réduire la qualité et la quantité des plantes-racines.
Avantages et inconvénients
Les particularités de la variété Yanka sont qu'elle a contourné ses semblables en nombre de qualités positives.
Les principaux avantages de la variété sont:
- grande productivité;
- goût de fruits;
- présentation des plantes-racines;
- résistance aux changements des conditions météorologiques;
- peu exigeant pour les sols;
- la capacité de conserver leur apparence lors du creusement;
- petite quantité de déchets;
- stockage long.
Grâce à ces qualités, la variété a acquis une grande popularité auprès des entrepreneurs qui vendent des pommes de terre sur le marché.
Mais, malgré ces avantages, la plante-racine Yankee a une faible immunité contre certaines maladies de la morelle. C'est son seul inconvénient.
Ravageurs et maladies
Selon le registre d'État, la culture de la pomme de terre Yanka est dotée d'une bonne résistance aux maladies telles que:
- cancer;
- nématode;
- mosaïque rayée.
Cependant, comme l'indique la caractéristique de la variété, la plante est souvent affectée par de telles maladies:
- gale;
- l'anthracnose;
- mildiou;
- alternaria.
Chaque maladie peut avoir des conséquences irréparables, jusqu'à la destruction complète de la récolte. Pour éviter leur développement, les jardiniers conseillent le sol avant la plantation et désinfectent les tubercules avec des préparations spéciales.
Selon les auteurs, les pommes de terre Yanka ont une bonne résistance aux insectes ravageurs. Par conséquent, pour les combattre, vous pouvez éliminer les produits chimiques et utiliser des remèdes populaires.
Récolte et stockage
La durée de stockage de la variété Yanka est influencée par le moment de la récolte et les règles de sa mise en œuvre. Si les tubercules sont retirés à un stade non mûr, leur peau sous-développée subira une déformation mécanique. Les fruits trop mûrs perdent leur présentation et leur goût. Par conséquent, fin août, début septembre est considéré comme le moment optimal pour creuser une variété.
La récolte se fait à l'aide d'une pelle ou d'une fourche. Après avoir déterré tous les tubercules, ils ont le temps de sécher au soleil. Ensuite, après avoir trié les pommes de terre, elles sont transportées pour un stockage supplémentaire.
Les pommes de terre sont stockées dans un sous-champ ou une cave.La température idéale du sous-sol est de + 2 à 3 degrés. Mais en même temps, l'humidité de l'air ne doit pas être inférieure à 80%.
Comme l'a montré la pratique, la variété Yanka est idéale pour les maraîchers débutants. Sans compétences particulières dans le travail et les soins agrotechniques, chaque jardinier sera en mesure d'obtenir le résultat de rendement souhaité. Il est à noter que, sous réserve des règles de stockage, les pommes de terre ne perdent leur qualité marchande et gustative qu'à la saison suivante.