La technologie de culture de pommes de terre en barrique, les avantages et les inconvénients de la méthode
Avez-vous un petit potager? Apprenez la méthode originale de culture de pommes de terre dans un tonneau. Après avoir appris certaines des particularités de la plantation, vous pouvez obtenir au moins 30 kg de récolte à partir de 8 à 10 pommes de terre. En même temps, vous vous épargnerez un travail physique fastidieux: desserrage, buttage, désherbage et même creusage. Pour récolter, il vous suffit de retourner le tonneau et de récupérer les tubercules.
Contenu
- 1 Ce que c'est?
- 2 Productivité
- 3 Avantages et inconvénients de la méthode
- 4 Variétés appropriées
- 5 Instruments
- 6 Les conditions nécessaires
- 7 Comment construire un tonneau?
- 8 Préparation du sol
- 9 Technologie de plus en plus progressive
- 10 Top dressing
- 11 Soins nécessaires
- 12 Récolte
- 13 Maladies et ravageurs
- 14 Comparaison avec la plantation en sacs et en boîtes
Ce que c'est?
Planter des pommes de terre dans un tonneau est une méthode alternative pour cultiver cette culture. Cette méthode a fait ses preuves dans les petites zones suburbaines. Sur une petite superficie, vous pouvez cultiver les tubercules nécessaires à une famille et utiliser les terres vacantes pour cultiver d'autres cultures maraîchères.
Productivité
Les résidents-expérimentateurs d'été, lorsqu'ils maîtrisent de nouvelles méthodes de plantation de légumes, évaluent toujours leur productivité. Les producteurs de légumes donnent des statistiques:
- baril d'une capacité de 200 litres;
- 8 pommes de terre de semence;
- ajouter de la terre 6 à 7 fois par saison;
- top dressing;
- arrosage régulier;
- récolter 3 seaux.
Avantages et inconvénients de la méthode
Vous pouvez parler longtemps des avantages de la méthode. Le premier avantage par rapport à la plantation conventionnelle dans le sol est la maturation accélérée. La récolte mûrira un mois plus tôt qu'avec la plantation traditionnelle en trous. Les temps de maturation sont réduits en raison du réchauffement précoce du sol dans le bac de plantation et de la possibilité de planter plus tôt.
Le deuxième avantage est le gain de place. Le troisième est le manque de méthodes traditionnelles de soins: désherbage, buttage, desserrage. Le principal avantage est le nouveau temps libre qui peut être consacré non pas à un travail physique dur, mais à des vacances d'été agréables. Un autre point utile est que le sol peut être utilisé plusieurs fois, il peut être restauré à l'aide de la plantation d'automne d'engrais vert.
Cette méthode présente un inconvénient - la terre sèche rapidement, un arrosage régulier est nécessaire. Les résidents d'été qui visitent rarement la datcha ont du mal à contrôler l'humidité du sol, ce qui peut affecter négativement le volume de la récolte.
Variétés appropriées
De délicieuses pommes de terre pousseront si la bonne variété est choisie. Les résidents d'été ont testé des variétés à planter en barriques:
- Timo.
- Joukovski tôt.
- Cardinal.
- Lyra.
Pour obtenir une récolte précoce, il vaut la peine de choisir des variétés à gros fruits à maturation précoce.
Instruments
Vous aurez besoin d'outils pour préparer le conteneur à l'atterrissage. Tout d'abord, vous devez avoir une perceuse et des forets pour le métal. Il vaut la peine d'acheter une perceuse pour le métal de la plus grande taille (10-13 mm).
Les conditions nécessaires
Vous devez choisir le bon endroit pour placer le pot de plantation.Les endroits ensoleillés ne conviennent pas. Le sol surchauffera et les pommes de terre ne pousseront pas dans un sol chaud. De nombreux jardiniers font l'erreur de placer le tonneau du côté sud de la maison.
Comment construire un tonneau?
De bons résultats sont obtenus avec des fûts métalliques. Si le récipient était utilisé, alors uniquement dans le but de stocker des aliments. Le volume optimal est de 200 litres. Le canon doit avoir une hauteur minimale de 60 cm et des barils en plastique peuvent également être utilisés. Fûts en bois pour faire pousser des pommes de terre inapproprié.
Pour que les pommes de terre puissent respirer pendant leur croissance, des trous doivent être faits dans le baril. Pour cela, nous avons une perceuse et une perceuse. Il devrait y avoir beaucoup de trous. Il est recommandé de les placer à une distance de 20 cm les uns des autres. Les trous doivent être répartis uniformément sur tout le périmètre.
Le fond du récipient doit également être préparé. Il existe deux options:
- assommer le fond;
- percez de nombreux trous en laissant une distance ne dépassant pas 3 cm entre eux.
Cette procédure de préparation du fond est importante - l'excès d'humidité s'écoulera par les trous, ce qui exclura les processus de décomposition.
Préparation du sol
Le mélange de plantation doit être nutritif, il est donc préparé à partir d'humus, de compost et de terre de jardin (1: 1: 1). Il sera nécessaire de traiter le sol à partir des larves de ravageurs et d'infections. Si le sol est récolté à l'automne, le sol peut être traité avec un produit chimique; lors de la préparation du printemps, il est préférable de le réchauffer ou de le traiter avec une solution de permanganate de potassium ou de Fitosporin.
Des engrais seront nécessaires:
- double superphosphate;
- cendre;
- nitrate d'ammonium.
De la farine de dolomite et du sulfate de magnésium sont ajoutés au sol sableux. Tous les ingrédients sont bien mélangés. La quantité d'engrais dans le sol d'une certaine quantité est ajoutée exactement selon les instructions.
Technologie de plus en plus progressive
Pour faire pousser des pommes de terre en barrique, il faut suivre la technologie, en passant par étapes successivement:
- Choisir une variété de pomme de terre appropriée.
- Nous sortons les tubercules de la cave 2 semaines avant la plantation, les faisons germer dans une pièce sombre.
- Nous traitons les pommes de terre avant la plantation avec n'importe quelle préparation moderne qui combine les propriétés d'un insecticide et d'un fongicide.
- Préparer le sol.
- Versez 15 cm de terre dans le récipient.
- Nous répandons les tubercules avec les pousses vers le haut, en laissant une distance d'au moins 20 cm entre eux.
- Nous remplissons les pommes de terre avec de la terre en une couche de 10 cm.
- Arrosage.
- Lorsque des pousses de 7 à 10 cm de long apparaissent, remplissez-les de terre, répétez cette procédure 6 à 7 fois.
- Lorsque le niveau du sol augmente d'un mètre, nous fertilisons les pommes de terre.
- En outre, la croissance habituelle des sommités et la formation active des tubercules commencent.
- À la fin de la saison de croissance, le sol est déversé du tonneau et récolté.
Top dressing
Les nutriments sont consommés activement, le top dressing aide à restaurer la fertilité du sol, utilisez:
- infusions aux herbes;
- infusion de cendres;
- complexe engrais minéraux pour pommes de terre;
- pendant la floraison du superphosphate.
L'urée et le nitrate d'ammonium ne doivent pas être utilisés comme top dressing, il suffit de les ajouter au sol lors de la plantation. L'excès d'azote est mauvais pour la qualité des tubercules. L'introduction d'engrais phosphore-potassium dans le sol est plus bénéfique.
Soins nécessaires
Le soin principal sera l'arrosage. Le sol dans le récipient ne doit pas sécher, mais l'eau qu'il contient ne doit pas non plus stagner. L'arrosage est nécessaire lorsque la terre végétale sèche. Tous les autres travaux d'entretien des pommes de terre en barrique sont réduits:
- préparer le mélange de sol avant la plantation;
- le verser dans le récipient à mesure que les sommets grandissent;
- par saison, les pommes de terre doivent être nourries au moins 3 fois avec des engrais équilibrés.
Les sommets secs indiquent qu'il est temps de récolter les pommes de terre et que tous les travaux saisonniers pour les cultiver sont terminés.
Récolte
La récolte est facile. Une fois que les sommets sont secs, vous pouvez mettre le baril d'un côté et évider le sol avec les tubercules. Toute la procédure de récolte se réduit à ramasser les pommes de terre et à les nettoyer du sol.Le point le plus intéressant est l'estimation du rendement de la méthode. Certains jardiniers parviennent à collecter un sac entier de pommes de terre dans un baril.
Maladies et ravageurs
Vous n'aurez pas à lutter contre les ravageurs et les maladies si le sol et les tubercules sont traités contre les ravageurs et les maladies avant la plantation. Même s'il y a des pluies prolongées, les pommes de terre ne sont pas menacées par le mildiou. Le canon peut être protégé de la pluie avec un couvercle en polyéthylène.
Comparaison avec la plantation en sacs et en boîtes
Principe planter des pommes de terre dans des boîtes et des sacs presque pas différent de le planter dans un tonneau. Le sol doit être préparé de la même manière, vous pouvez prendre le sol de jardin habituel et le traiter avec Bionex.
Gardez les sacs (boîtes) avec de la terre dans une pièce chaude, vous pouvez y planter des pommes de terre tôt. Si vous avez une serre, vous pouvez y déplacer les sacs déjà en avril. Les pommes de terre plantées dans des caisses (sacs) doivent être périodiquement recouvertes de terre ou recouvertes d'une couche de paillis. Le soin est identique à celui des pommes de terre plantées en barrique. La plupart du temps est consacré à l'arrosage.