Description et caractéristiques de la variété de fraises Arosa, technologie de culture
La première place dans la cote de popularité parmi les variétés de fraises mi-tardives est occupée par la variété Arosa. En raison de ses gros fruits, de ses taux de fructification élevés, de ses bonnes caractéristiques gustatives, on le trouve souvent dans les parcelles de jardin, car il est reconnu par les jardiniers qui savent que pour obtenir une récolte généreuse, il est nécessaire de planter correctement et de prendre soin de la récolte.
Contenu
- 1 Description et caractéristiques de la variété de fraises Arosa
- 2 Principaux avantages et inconvénients
- 3 Caractéristiques de la culture des fraises de jardin
- 4 Les bases du soin culturel
- 5 Moyens de se protéger contre la maladie
- 6 Méthodes de lutte antiparasitaire
- 7 Méthodes de reproduction
- 8 Caractéristiques de la culture en pot
- 9 Collecte et stockage
Description et caractéristiques de la variété de fraises Arosa
Les sélectionneurs italiens, croisant les variétés Marmelade et Chandler, ont reçu une variété à haut rendement, qui donne des baies avec d'excellentes caractéristiques gustatives et des qualités commerciales.
La fraise Arosa est un buisson de taille moyenne, décoré de feuilles étalées, peintes en vert clair, légèrement froissées. Les pédoncules sont placés au-dessus du feuillage. Les fleurs diffèrent par la taille, le calice est le même, avec une corolle. Les fruits de couleur rouge orangé et de forme conique arrondie attirent l'attention. Le poids d'une baie peut atteindre 40 g. La pulpe de densité moyenne avec une peau brillante et brillante a un goût caractérisé par la jutosité, la douceur et un arôme riche.
Variété à maturation moyenne tardive, fructification en juin.
Principaux avantages et inconvénients
La variété de fraises Arosa possède de nombreuses qualités positives, notamment:
- rendement élevé, 220 centièmes peuvent être obtenus sur un hectare;
- les fruits ont un aspect attrayant et un goût excellent;
- la récolte est parfaitement transportée grâce à la haute résistance des baies;
- la possibilité de cultiver dans un sol ouvert et protégé, des pots;
- résistance aux principales maladies et aux ravageurs dangereux;
- la capacité de résister à un ensemble d'influences environnementales en hiver ne nécessite donc pas d'abri sous les latitudes méridionales.
La description variétale prévoit également la désignation des déficiences, qui comprennent:
- un manque d'humidité peut entraîner une détérioration du goût des baies;
- maturation inégale des fruits.
Caractéristiques de la culture des fraises de jardin
Pour obtenir une riche récolte de fraises Arosa parfumées, un certain nombre de recommandations doivent être respectées lors de la culture d'une culture, notamment le calendrier et les plans de plantation corrects, ainsi que le choix de semis de haute qualité et d'un sol approprié.
Heure d'embarquement
Lors de la détermination du moment de la plantation des fraises Arosa, laissez-vous guider par les particularités du climat de la région. Il peut être planté au printemps et en automne.
Atterrissage par temps nuageux. Pour ce faire, consultez les prévisions météorologiques et choisissez l'heure optimale pour cela.
Comment choisir les plants
La future récolte dépend de la qualité du matériel de plantation. Les plants de fraises prêts à planter doivent avoir au moins 5 feuilles, sans taches, sans trous et non mangées par les insectes, ainsi que des racines puissantes d'une longueur ne dépassant pas 10-12 cm En présence de divers défauts mécaniques, ainsi que des signes de maladies sur les plants, tels que copies.
Après avoir acheté des plants, vous devez les enraciner immédiatement. Pour ce faire, envoyez-le dans un endroit frais pendant une journée pour le durcissement et l'adaptation aux conditions extérieures. Avant de planter, trempez les racines des plants dans le mélange d'argile.
Sélection du site et préparation du sol
Une fructification abondante dépendra du bon emplacement. Une zone ensoleillée convient aux fraises Arosa, loin des arbres et buissons ombragés. En outre, cette variété de culture de baies du sud a peur des courants d'air, il est donc important de protéger le site de plantation du vent.
La probabilité de récolte est réduite si le site se trouve dans une plaine. Les eaux souterraines ne doivent pas être placées à proximité des fraises plantées, sinon les plants risquent de mourir.
Pour planter des fraises Arosa, il est préférable de choisir un sol limoneux ou limoneux sableux. L'acidité du sol doit être neutre, variant entre 5 et 6,5 pH. Si ce chiffre est élevé, il est nécessaire de préalablement chauffer les planches de fraises.
Les jardiniers recommandent de planter Arosa après les légumineuses, l'ail, les carottes et les oignons. Les pauvres prédécesseurs sont les tomates, les pommes de terre, les aubergines.
Creuser le sol avec un soin particulier avant de planter et éliminer toutes les mauvaises herbes. Puis 1 m2 ajoutez de l'humus dans une quantité de 6 kg, des substances azotées - 50 g, du superphosphate - 10 g et du sel de potassium - 50 g. Le sol doit être enrichi avec ces nutriments un mois avant de planter les fraises Arosa afin d'éviter de brûler les racines des plants.
Schéma d'atterrissage
La compacité des fraisiers Arosa leur permet d'être plantés en une ou deux lignes, tout en observant la distance entre les unités de plantation 35 cm et entre les rangées - 30-40 cm.
En cours de plantation, redressez les racines sur un sol humide. Une fois les fraises plantées, arrosez et paillez bien.
Les bases du soin culturel
Le soin des fraises de la variété Arosa prévoit la mise en œuvre de mesures visant à assurer la survie des plants après la plantation et à créer des conditions de croissance confortables.
Soins du printemps
Pour que la fraise Arosa se développe pleinement et porte ses fruits, vous devez l'entourer avec soin et attention au printemps:
- après la fonte des neiges, débarrassez les plates-bandes du feuillage sec, qui brûle immédiatement;
- ne laissez pas le sol se dessécher, ce qui assurera la croissance intensive des jeunes feuilles;
- ameublir le sol entre les rangées;
- régulièrement exempt de mauvaises herbes, afin que la croissance de la brousse ne ralentisse pas et que la qualité des fruits ne souffre pas;
- traiter les arbousiers à l'aide de médicaments éprouvés contre les maladies et les ravageurs;
- nourrir avec des engrais contenant de l'azote.
Afin d'éviter les problèmes de rendement, il ne faut pas négliger le soin des fraises Arosa au printemps.
Arrosage et paillage
L'arrosage des fraises Arosa est nécessaire si nécessaire, une forte humidité a un effet néfaste sur les racines de la plante. L'eau pour l'irrigation doit être d'au moins 15 degrés, sinon le risque de maladie dans les buissons ou de pourriture de leur système racinaire augmente. Après l'irrigation, il est recommandé d'ameublir le sol.
Les fraises Arosa sont des variétés résistantes à la sécheresse, mais cela ne s'applique qu'au feuillage.Quant aux baies, le manque d'humidité les privera de leur goût, de leur jutosité et affectera négativement leur apparence. Vous ne devriez pas être zélé avec l'arrosage, car la culture ne peut pas supporter un sol gorgé d'eau.
La méthode d'irrigation optimale est l'irrigation goutte à goutte, ce qui est particulièrement pertinent lors de la culture de fraises dans de grandes plantations. Si les plantations occupent une petite superficie de terrain, l'arrosage est effectué manuellement. Il est important de prendre en compte que lorsque vous utilisez un tuyau, vous devez vous assurer que le jet n'est pas puissant afin d'éviter de laver les racines et de les exposer.
Pour préserver l'humidité, la zone racinaire doit être paillée avec de la paille, de la sciure pourrie, de la tourbe. Cette technique évite la surchauffe du sol et le développement des mauvaises herbes.
Fertilisation
Lors de la culture de fraises Arosa, il est recommandé d'utiliser le schéma d'alimentation standard. Au printemps, appliquez des engrais azotés, en été et en automne, saturez le sol de potasse et de phosphore. Pendant la saison de croissance, vous devez effectuer 3-4 procédures.
Taille
La fraise Arosa forme chaque année beaucoup de moustache, qui doit être taillée sans faute, il vaut mieux le faire à l'automne, tout en enlevant les vieux feuillages. Il est recommandé de ne pas laisser plus de 2 pousses utérines fortes sur chaque plante.
Transfert
Une caractéristique du développement des fraises Arosa est considérée comme une augmentation progressive du diamètre du buisson en raison de la croissance de nouvelles rosettes, qui à l'avenir affecteront négativement sa fructification. Par conséquent, les plantes doivent être transplantées dans un nouvel emplacement. Cet événement peut avoir lieu au printemps avant la floraison et au premier mois de l'automne.
Les fraises Arosa en un seul endroit peuvent régulièrement porter des fruits pendant 3 à 4 ans maximum.
Se préparer pour la période hivernale
Pour que les fraises de la variété Arosa plaisent avec une récolte riche pour l'année prochaine, vous devez les préparer correctement pour l'hiver. Pour ce faire, à l'automne, taillez les buissons, en supprimant les moustaches inutiles, les vieilles feuilles. Si les racines sont nues, saupoudrez-les de terre, ce qui les protégera du gel.
La fraise Arosa est une variété résistante à l'hiver, donc dans les régions du sud, elle peut se passer d'abri. Dans les régions du nord, il est nécessaire de recouvrir les arbustes d'une couche de paillis de sciure de bois. Aussi, pour protéger les plantes du gel, vous pouvez utiliser un matériau tel que l'agrofibre. La meilleure solution serait de recouvrir les fraises de branches d'épinette, ce qui non seulement servira de bonne isolation, mais retiendra également de manière fiable la neige avec ses aiguilles, et un vent fort ne pourra pas la souffler.
Moyens de se protéger contre la maladie
Les fraises Arosa ne sont pas à l'abri des maladies. La culture est sujette aux infections fongiques. Cette situation est particulièrement pire pendant la saison des pluies, avec une diminution des indicateurs de température. Les affections dangereuses de cette culture de baies sont l'oïdium, les taches foliaires blanches et brunes, la pourriture grise.
Pour la prévention, il est important de créer et de maintenir un microclimat optimal et un environnement infectieux minimal. Cela nécessite:
- s'en tenir à une densité de plantation modérée de fraisiers;
- arroser régulièrement;
- protéger des mauvaises herbes porteuses de maladies;
- au printemps, enlevez les feuilles sèches et affectées qui ont hiverné.
Traitez les buissons avec des produits chimiques lorsque des signes de maladie sont détectés. Choisissez un médicament en fonction du type d'agent pathogène et des phases de développement de la plante.
Méthodes de lutte antiparasitaire
Des ravageurs tels que les acariens du fraisier, les charançons, les tétranyques et les nématodes constituent également une menace pour la récolte. Ils sont capables de détruire impitoyablement les plantes, de se nourrir de racines, de feuillage, et certains d'entre eux préfèrent se régaler de fruits.
Façons de lutter:
- au printemps, enlevez la couche supérieure de terre entre les buissons, car les insectes s'y accumulent;
- ameublir le sol et éliminer les jeunes pousses de mauvaises herbes;
- s'il est trouvé, traitez les buissons avec de tels remèdes populaires comme une solution à base de savon à lessive, de teinture d'ail aux oignons;
- en cas d'invasion massive de parasites, utilisez des insecticides, ainsi que l'assainissement du sol avec de la chaux éteinte.
Des pulvérisations répétées, l'inspection des plantes mèneront certainement à la victoire.
Méthodes de reproduction
La plante se propage par graines, moustaches, divisant le buisson. Chaque méthode a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Moustache
Les fraises Arosa forment peu de moustaches, mais leurs rosaces diffèrent par leur puissance et leur vitalité. Pour la culture, il est préférable de choisir des buissons mères sains et des tiges de fleurs coupées. La moustache s'enracinera. Lorsque les rosettes forment des racines, elles doivent être coupées de la plante mère et plantées sur un nouveau lit.
En divisant la brousse
Cette méthode de reproduction consiste à diviser les fraisiers âgés de 2 à 4 ans au plus tôt, lorsqu'il y a une forte ramification des pousses. Pour ce faire, vous devez choisir des plantes avec un système racinaire sain et bien développé.
Des graines
Cette méthode est considérée comme très difficile et laborieuse. Pour obtenir des graines, vous devez cueillir des baies mûres et en couper la couche externe, puis sécher et séparer les graines. Les semences sont stockées pendant 4 ans.
Pour faire pousser des semis, placez les graines dans des contenants en mars, en les répartissant uniformément sur la surface du sol et saupoudrez légèrement de terre. Ensuite, mettez dans un endroit chaud et lumineux. Humidifiez le sol de temps en temps. Un mois plus tard, les semis apparaissent. Lorsque 2-3 feuilles se forment sur les plantes, faites une pioche et placez-les dans des pots séparés. Plantez en pleine terre en mai, lorsque les plants ont au moins 6 feuilles.
Caractéristiques de la culture en pot
Selon la description, les fraises Arosa peuvent être cultivées en serre. Cela vous permettra de planter des plants dans des pots et d'obtenir une récolte de fruits curatifs à l'intérieur.
Collecte et stockage
Si la récolte de fraises est prévue pour être stockée ou transportée sur de longues distances, elle doit être récoltée 2 jours avant qu'elle ne soit complètement mûre. Cueillez les fruits, laissant les queues et les chapeaux verts. La récolte doit être effectuée le matin ou le soir avant le coucher du soleil, afin que les rayons du soleil ne frappent pas les baies.
Il est recommandé de conserver les baies parfumées dans des récipients en plastique situés dans une rangée dans une pièce à basse température.