Causes de l'apparition de maladies et de ravageurs des fraises, traitement et méthodes de contrôle
Les fraises du jardin sont considérées comme l'une des baies les plus courantes dans les chalets d'été. Mais les maladies des variétés de fraises apparaissent souvent avec des soins inappropriés. Le plus souvent, la culture souffre de maladies fongiques. Certaines maladies détruisent non seulement les cultures, mais tuent également les plantes elles-mêmes. Pluies prolongées, coups de froid et épaississement des plantations deviennent des facteurs d'apparition de pathologies. Même les espèces immunisées contre les maladies ne restent pas toujours en bonne santé.
Contenu
- 1 Maladies des fraises et méthodes de traitement
- 2 Ravageurs des fraises et moyens de s'en protéger
- 2.1 Bronze poilu
- 2.2 Tabac Thrips
- 2.3 Tétranyque
- 2.4 Acarien des fraises
- 2.5 Limaces
- 2.6 Medvedka ordinaire
- 2.7 Chafer
- 2.8 Charançon de la framboise et de la fraise
- 2.9 Puceron vert du pêcher
- 2.10 Coléoptère du fraisier
- 2.11 Nématode de la fraise
- 2.12 Charançon de l'ortie
- 2.13 Cécidomyie blanche
- 2.14 Fourmis
- 2.15 Bug de taon
- 2.16 Penny baveux
- 3 Comment éloigner les oiseaux des fraises?
- 4 Mesures préventives
Maladies des fraises et méthodes de traitement
Dans la plupart des cas, les fraises sont affectées par des maladies fongiques. Lorsque les premiers symptômes de troubles apparaissent, les fraisiers commencent à se traiter immédiatement. En outre, les mesures préventives agissent comme une méthode de lutte contre les maladies.
Pourriture blanche
Un signe caractéristique de l'apparition de cette maladie sur les fraises est de grandes taches blanches qui apparaissent pour la première fois à la surface des feuilles. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les taches blanches se propagent aux baies. Peu à peu, les fruits moisis et pourrissent, puis tombent avec les feuilles.
Combattre la pourriture blanche:
- il est recommandé de planter des arbousiers dans les zones ensoleillées élevées;
- désinfecter les semis et le sol avant la plantation;
- laissez une grande distance entre les buissons;
- éliminer régulièrement les mauvaises herbes et désherber le sol.
Lorsque des signes de pourriture blanche apparaissent, les fraises sont traitées avec des fongicides. Par exemple, les médicaments "Switch" et "Horus" sont efficaces.
Pourriture grise
La pourriture grise apparaît sur les fraises plus souvent que toutes les maladies. Le premier signe de la maladie est l'apparition de taches sombres et dures recouvertes d'une fleur grise. Les baies moisies se ratatinent et pourrissent. À mesure que la maladie se développe, les taches se déplacent vers les feuilles et les tiges.
Méthodes de contrôle:
- enlever les mauvaises herbes et ameublir le sol plusieurs fois par mois;
- le sol est saupoudré de cendres et de chaux;
- au début de la floraison et après celle-ci, les fraises sont traitées avec du liquide bordelais ou la préparation «Barrière»;
- à l'automne, coupez tout le feuillage, à l'exception de la moustache;
- l'ail et les oignons sont plantés dans des parterres de fraises;
- à l'automne, le sol est paillé avec de la paille ou des aiguilles d'épinette;
- la récolte est enlevée à mesure que les baies mûrissent.
Pour éviter l'apparition de la pourriture grise, les fraises sont transplantées dans un nouvel endroit tous les trois ans.
Pourriture noire des racines
La maladie se caractérise par l'apparition de taches noires sur les jeunes racines. Peu à peu, la racine devient brune et les racines sont cassantes et faibles.
La pourriture des racines n'est pas traitable. S'il apparaît, les buissons sont déterrés et détruits loin du site. Le sol est désinfecté avec du peroxyde ou du permanganate de potassium.
Pourriture noire des fruits
La pourriture noire apparaît en raison du temps humide et chaud. Les taches noires n'apparaissent que sur les baies. Les buissons restent en bonne santé. Les baies deviennent aqueuses, perdent leur éclat et leur arôme.
Avec la pourriture noire, vous devrez cueillir les baies à la main et les brûler. Il n'y a pas d'autre remède. Pour éviter que la maladie n'apparaisse, les buissons sont arrosés avec du permanganate de potassium et une fertilisation azotée est régulièrement introduite.
Pourriture du mildiou
Le mildiou se caractérise par l'apparition de phoques sur les fruits, la pulpe devient dure et amère au goût. Peu à peu, les baies se dessèchent. Après un certain temps, des taches apparaissent sur les feuilles.
Lutte contre le mildiou:
- avec la récolte, les feuilles malades et les moustaches sont coupées et brûlées;
- traiter les lits avant le début de l'hiver;
- lors de la plantation de différentes variétés, laissez une distance d'au moins 2 m;
- lors de la plantation des mêmes variétés, la distance entre les buissons est de 30 à 45 cm.
Oïdium
Affecte la plupart des cultures sur le site. L'oïdium peut être causé par un sol gorgé d'eau, un temps frais et un arrosage froid.
Signes d'oïdium:
- fleur blanche sur les feuilles;
- diminution du rendement;
- les feuilles s'enroulent et tombent;
- les fruits pourrissent.
Pour éviter l'oïdium, les buissons sont traités au sulfate de cuivre avant la plantation. Avant la floraison, les fraises sont aspergées de Topaz. Les feuilles sont traitées avec des engrais minéraux.
Fusarium
Le fusarium apparaît en raison de la chaleur et des mauvaises herbes dans les lits. Les plantes brunissent et se fanent. Tant la partie caduque que les fruits et même les racines se dessèchent.
Mesures de contrôle du fusarium:
- ne plantez pas de fraisiers dans les zones où les pommes de terre ont déjà poussé;
- replanter des buissons tous les 4 ans dans un nouvel endroit;
- éliminer définitivement les mauvaises herbes.
Avant de planter des pousses, le sol et le système racinaire sont désinfectés.
point blanc
Cette maladie se caractérise par le fait que de petites taches écarlates apparaissent sur le feuillage, qui augmentent progressivement en taille et acquièrent une teinte blanche.
Pour éviter l'apparition de taches blanches, les lits après la récolte sont fertilisés avec des engrais phosphorés et potassiques. Vous devez également respecter la distance entre les plants et changer la couche de paillis chaque printemps. Pendant toute la saison de fructification, les fraises sont traitées avec du liquide bordelais.
L'anthracnose
L'anthracnose affecte toutes les parties de la fraise. Des taches noires apparaissent sur les buissons, les baies et les tiges. Les premiers signes de la maladie apparaissent en mai-juin, lorsque le temps est frais et humide.
Si l'anthracnose a été découverte tôt, vous pouvez la combattre à l'aide de fongicides et de liquide bordelais. Par prévention, les fraises sont aspergées de liquide bordelais additionné de soufre.
Tache brune
Avec ce type de maladie, des taches rouges apparaissent sur les feuilles, qui deviennent progressivement brunes. Au dos, les taches sont violettes.
Lutte contre les taches brunes:
- traiter les fraises avec des fongicides;
- à l'automne, le sol est paillé;
- ne pas inonder les lits pour que le sol ne soit pas gorgé d'eau;
- pour augmenter la défense immunitaire, les fraises sont nourries d'azote et de phosphore;
- après la récolte, les buissons sont traités avec Fitosporin.
Au printemps, les fraises commencent à rajeunir les buissons et il semble que la tache brune soit passée. Mais ce n'est pas toujours le cas, il vaut donc la peine de surveiller les buissons même après le traitement.
Flétrissement verticillaire
Avec le flétrissement verticillaire, les feuilles inférieures se dessèchent d'abord. Ensuite, les baies brunissent et les feuilles tombent.Dans ce cas, la maladie n'affecte pas la quantité de récolte.
Avant la floraison, les fraises sont pulvérisées avec des fongicides et des produits biologiques. Lors de la fructification, il est impossible de pulvériser les fraises avec ces substances, car elles s'accumuleront dans les baies.
Rouille
Des marques rouillées apparaissent sur les feuilles. Des taches rouges apparaissent sur toutes les feuilles et les tiges. Les feuilles affectées devront être enlevées à la main et brûlées. Vous devez les couper au-dessus du film pour que les spores du champignon ne tombent pas sur le sol. Il n'est pas recommandé de planter des fraises près des arbres fruitiers. Vous devez tailler votre moustache régulièrement, éclaircir les plantations et éliminer les mauvaises herbes. Ne suralimentez pas les fraises avec des engrais azotés.
Ravageurs des fraises et moyens de s'en protéger
En plus des maladies, les résidents d'été doivent faire face aux ravageurs des fraises. Le plus souvent, les insectes apparaissent pendant la fructification.
Bronze poilu
Le bronze est une punaise d'environ 12 à 13 cm de long dont le corps est partiellement couvert de villosités jaunâtres. Le scarabée se reproduit dans le sol. Au printemps, les larves écloses sortent et se nourrissent du feuillage. Lorsqu'un ravageur apparaît, il est recommandé de creuser le substrat à une profondeur de 10 à 16 cm. De plus, la paille ou le foin sont brûlés sur le site. Parmi les produits chimiques utilisés, "Calypso".
Tabac Thrips
Les larves et les adultes rongent les feuilles des buissons. L'apparition des thrips entraîne une déformation des inflorescences et une chute du feuillage. Pour la destruction, utilisez "Sharpei", "Nurell-D" et "Karaté".
Parmi les méthodes traditionnelles, l'arrosage avec des bouillons de camomille, des infusions d'écorces d'orange, des solutions de savon et des infusions à base de pissenlit est efficace.
Tétranyque
Les produits chimiques Omite, Ortus, Flumite et Nurell-D sont utilisés contre les tétranyques. Arroser les lits avec des bouillons de tabac, de piment, d'oignon et d'ail aide également.
Acarien des fraises
Le traitement avec le médicament "Karbofos" aide de cet insecte. Le soufre colloïdal convient également. La première pulvérisation est effectuée après l'entrée des buissons dans la phase de croissance. Le second est après la récolte. Parmi les méthodes traditionnelles, la pulvérisation d'une décoction d'écorces d'oignon et d'achillée millefeuille est efficace.
Limaces
Les limaces se trouvent souvent dans les climats humides et frais. Ils mangent des feuilles, des tiges et des fruits, endommageant la récolte. Les insectes hibernent dans le sol. Pour éviter les ravageurs, le sol des lits est paillé et recouvert d'un film spécial afin qu'au printemps, ils ne puissent pas sortir. Les lits sont traités au Slimak ou au métaldéhyde. Les buissons sont saupoudrés de cendre de bois et de sciure de bois.
Medvedka ordinaire
Se débarrasser de l'ours est difficile. Les pièges contenant des produits chimiques - «Zolon», «Marshall» sont enfouis dans le sol. Si les zones sont grandes, elles sont arrosées avec une solution de ces produits chimiques provenant d'un arrosoir ordinaire. Les soucis et le calendula sont plantés dans les fraises.
Chafer
Les larves rongent le rhizome de fraise. Les vers poussent pendant plusieurs années, et pendant tout ce temps, ils se nourrissent des racines. Pour lutter contre le coléoptère de mai, de l'azote est ajouté au sol et du trèfle est planté dans les lits. Des produits chimiques utilisés "Zolon", "Karaté" ou drogue "Sharpei". À l'automne, le sol est creusé le plus profondément possible pour que les larves soient à la surface de la terre et gèlent en hiver.
Charançon de la framboise et de la fraise
Le charançon de la fraise mange les feuilles, le réceptacle. La productivité diminue et les buissons cessent de pousser. Lorsqu'un insecte apparaît, les feuilles sont rassemblées avec les feuilles tombées et les bourgeons affectés et brûlées. Les plantes sont aspergées de "Karaté" ou "Nurell-D". Une décoction de chélidoine, de tanaisie et d'oignons aide.
Puceron vert du pêcher
Les pucerons sont détruits avec le produit chimique "Zolon". La substance "Nurell-D" convient également à cet effet. De plus, les lits sont arrosés avec une décoction de tabac, d'eau savonneuse ou de teinture de piment. Les pucerons apparaissent toujours avec les fourmis, donc si une espèce d'insecte apparaît, vous pouvez vous préparer à combattre la seconde.
Coléoptère du fraisier
Le ravageur des fraises mange les feuilles juteuses des plantes.Lorsque le scarabée apparaît, de petits trous apparaissent dans les feuilles, les fruits deviennent petits.
Vous pouvez combattre le scarabée à l'aide de "Karbofos", "Metaphos" ou "Corsair". Avant la floraison, les fraises sont traitées deux fois. La dernière pulvérisation se fait après la récolte. De plus, après la fonte des neiges du site, les lits de fraises sont saupoudrés de poussière de tabac.
Nématode de la fraise
Le nématode vit dans les sinus décidus et essaie de sève. Le nématode du fraisier est un ver mesurant jusqu'à 2 mm de long. En raison du ravageur, les feuilles s'assombrissent, le feuillage et les baies sont déformés.
Vous pouvez éliminer le ravageur avec du bromure de méthyle. Le médicament Fitoverm est également efficace. À partir de méthodes traditionnelles, la transplantation d'arbustes et l'arrosage du sol avec de l'eau bouillante conviennent. La transplantation est effectuée au début du printemps.
Charançon de l'ortie
Le charançon de l'ortie est un coléoptère aux ailes vertes et aux longues moustaches. Les charançons hivernent dans le sol. Le charançon mange les feuilles. Les larves détruisent le système racinaire. Pour cette raison, le rendement diminue et le rhizome s'assèche.
Parmi les produits chimiques utilisés sont "Karaté", "Zolon" et "Nurell-D". Parmi les méthodes folkloriques, des infusions de plantes telles que la jusquiame ou l'achillée millefeuille sont utilisées pour combattre. De plus, replanter des buissons est efficace.
Cécidomyie blanche
Les moucherons blancs sont de petits insectes blancs ressemblant à des papillons de nuit. Apparaissent généralement sur les plantes de nombreuses populations. Les signes de l'apparition d'un moucheron sont la présence de fleurs blanches et de taches claires sur les feuilles. De plus, les ravageurs laissent derrière eux une décharge qui conduit à l'apparition d'un champignon de suie sur les fraises. La cécidomyie blanche est porteuse de plus de 20 maladies dangereuses pour les cultures.
L'arrosage avec de l'eau savonneuse, l'infusion d'ail et d'achillée aide les insectes. Les moucherons blancs peuvent être lavés à la main avec de l'eau. Ils sont étourdis tôt le matin. Ensuite, le sol est saupoudré de cendres et déterré.
Fourmis
Les fourmis ne tolèrent pas l'odeur de menthe, de lavande, d'absinthe, par conséquent, ces herbes sont dispersées entre les rangées. L'acide borique aide les fourmis. Il est mélangé avec du sucre ou du miel, versé avec de l'eau et placé sur le site.
Des produits chimiques des fourmis aident "Muratsid", "Fourmilier", "Thunder-2". Vous pouvez également déterrer une fourmilière, détruisant les larves. Le sol creusé est mélangé à de la cendre, de la soude ou de la chaux.
Bug de taon
En raison de la punaise des taons, les inflorescences et les fruits se déforment et les buissons poussent mal. Le traitement avec des produits chimiques aide le ravageur. Par exemple, le médicament "Aktara". À l'automne, vous devez immédiatement retirer et brûler les feuilles tombées sur le site. En été, les mauvaises herbes sont régulièrement détruites dans les fraisiers. Il aide à relâcher l'espacement des rangs et à creuser le sol en automne.
Penny baveux
Des grappes de mousse sont souvent visibles sur les feuilles des plantes. En eux, la bave pennitsa pond des œufs. Avec une grande accumulation d'insectes sur les fraises, des produits chimiques sont utilisés pour les tuer. Les lits sont aspergés de préparations "Aktara", "Kinmiks", "Karbofos", "Intavir". La baie est traitée le matin avant le lever du soleil.
Des remèdes populaires, une solution de savon à lessive aide. Une décoction de tanaisie, d'absinthe et d'ail est également efficace. Les larves peuvent être détruites en saupoudrant de cendre de bois sur les accumulations de mousse. Si un insecte a été trouvé au moment de la fructification, la mousse est lavée à l'eau et les adultes sont collectés à la main.
Comment éloigner les oiseaux des fraises?
Les oiseaux picorent souvent les fraises mûres, endommageant la récolte. Vous pouvez enregistrer les baies des oiseaux en utilisant les actions suivantes:
- couvrir les fraises du jardin avec un filet;
- pour effrayer les oiseaux, des objets brillants, tels que des CD, sont accrochés sur le site;
- installez un épouvantail sur les lits;
- installer un appareil électronique qui émet les sons des oiseaux de proie à l'approche d'autres oiseaux;
- étalez ou suspendez des oignons hachés dans des fraises.
Le moyen le plus humain de repousser les oiseaux est de planter du sorbier, du cerisier ou de l'argousier sur le site. Ces baies attirent davantage les oiseaux. Mais c'est aussi la manière la plus inefficace.
Mesures préventives
Les remèdes populaires aident souvent les ravageurs. Par exemple, des solutions savonneuses, des décoctions d'écorces d'oignon, de chélidoine, de tanaisie et d'autres herbes. Lorsque des toiles d'araignées apparaissent sur les buissons, elles sont immédiatement supprimées.
Mesures préventives contre les maladies et les ravageurs:
- Au printemps, une fois tous les 4 ans, les fraises sont transplantées dans un nouvel endroit.
- En automne, le sol est creusé à une profondeur de 10 à 15 cm et paillé.
- Le sol est régulièrement fertilisé avec un top dressing.
- Il n'est pas recommandé de trop humidifier le sol.
- Vous ne pouvez pas épaissir la plantation.
- La distance entre les buissons lors de la plantation est de 30 à 45 cm.
Vous devez également constamment détruire les mauvaises herbes du site.