Description et subtilités de la culture des fraises de la variété Ruyan
Les fraises de Ruyan sont appréciées par de nombreux résidents d'été. La baie alpine n'est apparue en Russie que dans les années 90, mais a instantanément pris racine. Cultivé dans tout le pays, même dans les régions du nord. Les fraises fraîches sont différentes des fraises du jardin et des fraises. Il a un goût et un arôme spécifiques qui ne peuvent être confondus avec aucun autre.
Contenu
- 1 Histoire de la création
- 2 Description et caractéristiques de la fraise de Ruyan
- 3 Avantages et inconvénients de la variété
- 4 Les nuances de la culture d'une culture
- 5 Conseils d'entretien
- 6 Protection contre les maladies et les ravageurs
- 7 Méthodes d'élevage
- 8 Récolte et stockage
- 9 Caractéristiques de la culture en pot
Histoire de la création
Ruyanu a commencé à être élevé dans les années 70 du siècle dernier, mais l'œuvre n'a été couronnée de succès qu'en 1989. La variété est d'origine tchèque, elle s'est avérée due au croisement de fraises alpines sauvages et de fraises qui poussent dans des sols cultivés.
Cette variété n'a été inscrite au registre en Russie qu'en 1997. Dans le même temps, les régions d'admission ne sont pas indiquées dans le document. Les fraises poussent bien non seulement dans la voie sud et moyenne, mais n'ont pas non plus peur du gel dans le nord.
Description et caractéristiques de la fraise de Ruyan
Avant d'acheter des plants, étudiez la description de la variété.
Apparence
Les buissons sont de taille moyenne. Ils portent des fruits toute la saison, la récolte peut être enlevée à tout moment. La hauteur des buissons atteint 20 centimètres, mais ne dépasse généralement pas 16 centimètres. Il est distribué sous une forme standard hémisphérique. Densité moyenne, mais les plantes matures peuvent être assez denses.
La fraise de Ruyan se propage à l'aide de graines. Mais les résidents d'été peuvent également prendre des semis et les planter de manière directe dans le jardin. Il est préférable de collecter les plants dans la période initiale de la saison.
Les feuilles de fraise de Ruyan ont une couleur vert clair, assez brillante, perceptible. Dans leur forme, ils sont plus proches de convexes, les bulles sont faiblement exprimées. Il y a un peu de brillance, mais s'estompe généralement à la mi-saison. Cette variété de fraise n'a pas d'antennes - c'est une caractéristique. Les inflorescences sont également parfaitement visibles - elles sont plus hautes que les feuilles. Les inflorescences atteignent une longueur de 25 centimètres. Les fleurs elles-mêmes sont assez petites, leur taille ne dépasse pas un demi-centimètre.
Temps de fructification, rendement
La floraison commence déjà les vacances de mai, alors qu'elle est assez forte. Se termine en juillet-août - ce paramètre dépend de la région de croissance spécifique et est défini par les résidents d'été sur une base individuelle. La première récolte est récoltée à la mi-juin. Elle porte des fruits toute l'année, jusqu'au premier gel, la fraise porte des fruits de manière stable. Le rendement en fraises par mètre carré peut aller jusqu'à deux kilogrammes et demi. Les baies sont denses, elles résistent au transport.
Les baies sont petites, elles ne pèsent pas plus de 7 grammes. La forme est plus proche de conique, mais non aplatie, une tendance à s'étirer. Les baies sont assez proportionnelles, alors que toutes sont identiques en poids. La couleur est rose foncé, il y a un brillant d'intensité moyenne. La pulpe est de la même couleur, mais il y a un ton rougeâtre au centre et sur les bords. Il n'y a pas de zones creuses à l'intérieur, comme c'est le cas avec certaines variétés de fraises. Retirez simplement la pulpe de la tasse.
Les fraises de Ruyan ont un goût identique aux fraises; il est impossible de les distinguer sans regarder leur apparence.
Champ d'application
Ruyana est utilisé à diverses fins. Il est également consommé frais, mélangé à de la crème sure ou du sucre. De plus, des conserves et des confitures très savoureuses sont fabriquées à partir de Ruyana. Ils en font également du vin riche, mais il faut comprendre qu'il y a peu de sucre dans la baie, vous devez donc l'ajouter à des produits plus sucrés.
La baie a une densité élevée, elle peut donc être transportée sur n'importe quelle distance. Les fraises sont plantées dans une région et utilisées dans une autre - cela ne pose aucun problème.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante est affectée par les nématodes, les tétranyques, les charançons et les chrysomèles. Un flétrissement verticillaire et une pourriture grise sont également possibles.
Avantages et inconvénients de la variété
Parmi les avantages de la culture des fraises de la variété Ruyan, on trouve:
- baies savoureuses, riches et aromatiques;
- à long terme pour la récolte, jusqu'au très froid;
- il n'y a pas d'antennes qui interfèrent avec la récolte;
- comme les pédoncules sont hauts, les baies mûres ne se salissent pas sur le sol;
- la haute densité de baies leur permet d'être stockées pendant une longue période;
- les fraises ne sont pas affectées par le champignon;
- l'hivernage sans abri est possible si la plante a 3-4 ans;
- la plante n'a pas peur des températures élevées, de longues périodes sans arrosage.
Les inconvénients de la variété de fraises Ruyan incluent le fait qu'un sol spécial est nécessaire. Il pousse sur un sol léger. Bien qu'il tolère la chaleur, il produit des baies plus petites sans humidité. Il pousse jusqu'à 4 ans, puis il est mis à jour.
Les nuances de la culture d'une culture
Avant de débarquer, ils se familiarisent avec les règles de la technologie agricole.
Comment choisir les plants
Le plant est choisi avec un feuillage vert vif, sans dommages visibles, traces de pourriture. Un minimum de trois est pris, l'épaisseur de la rangée est de 7 millimètres. Si le plant est vendu dans des conteneurs, faites attention au système racinaire. La longueur des racines doit être d'au moins 7 à 8 centimètres.
Sélection du site et préparation du sol
L'endroit est choisi du côté ensoleillé, sans assombrissement (mais les petits arbres sont autorisés). Du sable et du compost sont ajoutés au sol lors de la plantation. Si l'acidité est dépassée, ajoutez de la craie et des cendres.
Schéma d'atterrissage
Planté en rangées, distance jusqu'à 20 centimètres. Il peut être placé à proximité d'autres plantes, car ces fraises n'ont pas d'antennes.
Conseils d'entretien
Un entretien adéquat garantira un rendement élevé.
Arrosage et paillage
Il est recommandé d'arroser une fois par jour pendant les périodes sèches, en particulier lors de la formation de l'ovaire. Le meilleur moment est avant le coucher du soleil. Pailler avec de la sciure ou de la paille.
Top dressing
Le top dressing s'applique dès la deuxième année de vie. Assurez-vous de faire:
- top dressing avec du nitrate d'ammonium au début du printemps;
- nitroammophos lors de la formation des bourgeons;
- avec nitroammophos et sulfate de potassium après l'ovaire.
Floraison, pollinisation et protection contre le gel
La floraison et la pollinisation ne nécessitent pas d'actions supplémentaires de la part du résident d'été. Couvrir du gel avec de l'agrofibre.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La variété de fraises de Ruyan est assez résistante aux ravageurs. Mais lors d'une épidémie, des symptômes apparaissent.
Le type de maladie le plus connu qui attaque les fraises est le flétrissement verticillaire.Hélas, la maladie est incurable, elle se manifeste par le fait que les buissons commencent tout simplement à s'estomper et à mourir. Vous pouvez prévenir une épidémie si vous déterrez une plante avec une grande couche de terre et la brûlez. À la place d'une plante fanée, aucune autre ne doit être plantée pendant au moins 12 mois. Après cela, la terre devrait être nourrie.
Les fraises sont souvent affectées par la pourriture grise. Cela se manifeste visiblement: sur les baies, il y a des taches grises avec une fleur, alors qu'elles ont une odeur putride désagréable. Vous pouvez faire face à cela à l'aide d'outils spéciaux.
Prévention - retirez les baies affectées.
Les ravageurs attaquent également les fraises. Dans ce cas, vous pouvez les distinguer par les caractéristiques suivantes:
- nématode - feuilles laides, augmentation de l'épaisseur du pédoncule;
- tétranyque - croissance lente, apparition d'un ravageur, dessèchement des buissons;
- charançon - pas formation de bourgeons;
- scarabée - feuilles qui tombent, les endommagent.
Très souvent, les limaces et les escargots ordinaires nuisent également aux fraises. Vous pouvez les traiter à la maison, par exemple en utilisant des poivrons rouges ou des orties.
Méthodes d'élevage
La plante se reproduit:
- diviser la brousse;
- poussant à partir de graines.
La deuxième option est acceptable pour les chalets d'été, car elle minimise le risque de défaillance.
Récolte et stockage
Récolté de la mi-juillet jusqu'au gel. Ils sont stockés longtemps, car les fruits sont denses.
Caractéristiques de la culture en pot
Algorithme de culture en pot:
- stratification des graines;
- semis (en comprimés de tourbe);
- immersion dans le sol;
- cueillette.
N'importe quel pot fera l'affaire. En hiver, un éclairage est nécessaire. La pollinisation est réalisée au pinceau.
Il est facile de cultiver les fraises de Ruyan. Mais pour que la plante plaise avec des fruits savoureux et gros, il est important d'organiser correctement ses soins.