Quand et comment pailler correctement les fraises, mieux c'est
De nombreux jardiniers sont impliqués dans le paillage des fraises, car c'est la méthode la plus fiable pour protéger les baies des ravageurs, des maladies et du gel. Avant de commencer le paillage, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de ce processus.
À quoi sert le paillis lors de la culture de fraises
Le paillage est appelé couvrant le sol près des arbustes de fraises avec des matières organiques, du carton ou une pellicule plastique. Le matériau de couverture empêche l'évaporation prématurée du liquide des couches supérieures du sol et réduit également considérablement la quantité d'arrosage au printemps et en été. À l'aide de paillis, l'humidité du sol est conservée pendant longtemps, ce qui améliore la fructification des fraises.
De plus, certains jardiniers recouvrent le sol d'une couche de paillis pour ralentir la croissance des mauvaises herbes. Par conséquent, les personnes qui paillent des plants de fraises sarclent rarement. De plus, la couche de recouvrement empêche la chaleur de sortir du sol. Cela empêche le sol et les racines de fraise de geler.
Les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser du paillis pour protéger la plante de la moisissure grise.
Après le paillage du sol, les baies de fraises n'entreront pas en contact avec un sol humide et, par conséquent, la probabilité qu'elles commencent à pourrir est extrêmement faible.
Avantages et inconvénients
Le revêtement de la surface du sol avec du paillis présente des avantages et des inconvénients, avec lesquels il est recommandé de se familiariser à l'avance. Les principaux avantages de la couche de paillis sont:
- améliorer la fructification des plants de fraises lors de l'utilisation de composants organiques;
- réduction de l'ameublissement et de l'arrosage du sol;
- protection des baies mûres contre les attaques de certains insectes et la pourriture prématurée;
- amélioration de la productivité en raison de la saturation du sol en micronutriments.
Les inconvénients sont les suivants:
- développement de maladies fongiques dans la couche de paillis;
- l'apparition d'un ours et de limaces sous le paillis.
Quand pailler une plante
Il est recommandé de déterminer à l'avance le moment de la procédure afin de pailler le sol à temps. Les jardiniers expérimentés recommandent de le faire au moins deux fois par an. Premièrement, le paillis est utilisé à la fin du printemps, lorsque les jeunes fruits se forment sur les arbustes. La procédure est effectuée pour protéger les pédoncules du contact avec le sol. Le paillis de printemps est récolté en août lorsque toute la récolte a été récoltée.
La deuxième procédure est effectuée à l'automne - en octobre ou en novembre. Si vous n'utilisez pas de paillis à l'automne, les buissons gèleront au premier gel.
Comment et comment pailler les fraises
Lors du paillage des fraises, ils utilisent divers matériaux avec lesquels vous devez vous familiariser à l'avance.
Matières organiques
Le plus souvent, la matière organique est utilisée comme paillis, ce qui sature le sol de nutriments et protège les plantules du froid.
Paille
Certains jardiniers utilisent une litière de paille pour améliorer les rendements. Il est recommandé d'utiliser de la paille cassée, car la paille sèche absorbe beaucoup d'azote du sol.
Pour remplir correctement les fraises avec de la paille, effectuez la séquence d'actions suivante:
- Secouer le matériau. Il est nécessaire de secouer toute la paille à l'avance pour la débarrasser des parasites et des graines de mauvaises herbes.
- Préparation du chantier. La zone de culture des fraises est désherbée et nettoyée de l'herbe.
- Coiffant. Toute la paille est répartie uniformément autour des buissons. Dans ce cas, la hauteur de la litière de paille doit être de 1 à 2 centimètres.
Aiguilles
Beaucoup de gens préfèrent saupoudrer les lits avec des aiguilles, car ils contiennent de nombreux composants bactéricides et phytoncides. Le revêtement de conifères protège les baies de la plupart des ravageurs et des maladies infectieuses. En outre, les substances qui composent les aiguilles ont un effet positif sur le goût des baies mûres.
Pour créer une couche de paillage, des brindilles de conifères jaunes séchées sont utilisées. Ils sont disposés sur le site en une couche de 3 à 4 centimètres de haut. Les aiguilles sont récoltées au printemps, lors du premier désherbage des fraises.
Foin, herbe fraîche et engrais vert
Il existe d'autres matériaux organiques souvent utilisés pour le paillage:
- Foins. Matériau idéal pour recouvrir une parcelle. Avec l'aide d'herbe séchée et coupée, l'oxydation et la surchauffe du sol sont évitées. La couche de foin ne doit pas dépasser 4 centimètres.
- Herbe. Le paillage des arbustes de fraises avec de l'herbe fraîche est effectué de la même manière que lors de l'utilisation de la paille. La couche de couverture doit avoir une hauteur de 5 à 6 centimètres.
- Siderata. Certaines personnes fabriquent une couche de paillis à partir de l'herbe coupée dans le jardin. Il est séché et disposé sur les lits avec des fraises.
Écorce d'arbre
Un autre matériau de paillage commun qui est populaire auprès des jardiniers est l'écorce. Le plus souvent, ils utilisent de l'écorce de pin, qui protège de manière fiable le sol de la surchauffe et du gel. Il contient des composants de bronzage qui empêchent l'oxydation du sol.
L'écorce de pin est considérée comme le paillis le plus durable, car elle dure 5 à 6 ans. La couche de paillis d'écorce doit avoir une épaisseur de 7 à 9 centimètres.
Sciure
Pour éviter l'apparition de ravageurs, on utilise de la sciure de bois dont la surface rugueuse protège les semis des escargots et des limaces. Ce matériau prend beaucoup de temps à se décomposer et, par conséquent, une telle couche de paillage dure au moins trois ans. Ce matériau ligneux absorbe fortement l'humidité et, par conséquent, lors de son utilisation, vous devrez arroser les baies plus souvent.
Avant de déverser la sciure de bois, la surface de chevauchement du lit est recouverte de papier journal. Une couche de sciure de 4 à 5 centimètres d'épaisseur est versée sur le dessus.
Matériaux inorganiques
Il existe plusieurs matériaux inorganiques que beaucoup utilisent lors du paillage.
Papier carton
L'un des matériaux de revêtement les plus abordables est le carton. Des feuilles de carton sont posées avec un chevauchement entre les semis afin qu'il y ait des trous pour l'arrosage autour des buissons. Les joints du carton doivent être fixés avec des objets lourds afin qu'ils ne soient pas arrachés par des rafales de vent.
Après la ponte, des pansements biologiques sont placés sous les feuilles de carton pour améliorer la fructification et la maturation des baies.
Spunbond
C'est un matériau de haute qualité capable de maintenir l'humidité et la température du sol. Spunbond protège également les semis de la chaleur et du gel. Un tel matériel est utilisé avant la plantation des semis.Spunbond est soigneusement réparti sur la surface des lits, après quoi des trous sont faits dessus pour l'arrosage et la fertilisation. Ensuite, les bords du matériau sont fixés avec des broches spéciales, qui sont enfoncées dans le sol.
Les principaux avantages du spunbond comprennent:
- protection contre les dommages mécaniques;
- longue durée de vie, qui est de 3-4 ans;
- résistance à la pourriture et à une humidité élevée.
Film
Pour le paillage des fraises, un film noir est souvent utilisé, qui ne se détériore pas pendant trois ans. Il est idéal pour protéger les plantes du gel et des maladies. Dans les régions aux étés chauds, il est conseillé d'utiliser un film blanc qui retiendra l'humidité et repoussera les rayons du soleil. Lors de l'utilisation d'un film, vous devrez organiser à l'avance une micro-irrigation goutte à goutte sur les lits.
Recommandations pour les débutants
Il y a plusieurs recommandations à lire avant le paillage:
- avant le paillage printanier, le sol est ameubli pour mieux se réchauffer;
- pour créer une litière de paille, il est contre-indiqué d'utiliser de la paille de blé, car elle est fortement agglomérée;
- après l'hiver, toute la sciure de bois est ratissée des rangées pour créer une nouvelle couche;
- il vaut mieux remplacer la paille pourrie et trop compactée par une paille fraîche;
- avant le paillage, le sol est fertilisé avec des engrais azotés et minéraux.
Conclusion
Les gens qui vont cultiver des fraises devront pailler. Avant cela, vous devez vous familiariser avec le moment et les caractéristiques de création d'une couche protectrice.